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Mobilité

CFF Cargo supprimera 80 postes d'ici la fin de l'année

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CFF Cargo dit devoir s’adapter au marché (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

CFF Cargo va supprimer environ 80 postes à temps plein d'ici à la fin de l'année dans l'administration et le personnel opérationnel. La division des CFF chargée du transport de marchandises invoque jeudi un résultat en repli l'an dernier et une baisse des volumes.

Le trafic marchandises a en effet subi l'an dernier une perte nettement supérieure aux prévisions, écrit CFF Cargo dans un communiqué. Les principales raisons sont d'ordre conjoncturel et liées à la persistance du durcissement de la situation économique, explique l'entreprise. Le nombre de clients et de transports diminue.

Les CFF disent être en contact étroit avec les partenaires sociaux. Les suppressions de postes doivent se faire le plus possible par le biais de changements internes ou de fluctuations naturelles, indiquent-ils. Les licenciements doivent rester l'exception. CFF Cargo Suisse emploie environ 2250 personnes à temps plein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi

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Deux pelleteuses ont été endommagées à la suite d'une nouvelle chute de pierres sur la ligne ferroviaire menant à Zermatt. (© MGBahn/LDD)

La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch (VS) va rester interrompue au moins jusqu'à jeudi matin. Le tronçon est coupé depuis tôt mercredi matin en raison d'une nouvelle chute de pierres, indique la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn).

La chute de pierres s'est produite au même endroit que lundi matin, a indiqué une porte-parole de MGBahn à Keystone-ATS. Comme l'incident précédent, il n'a provoqué ni blessés ni dégâts aux infrastructures. "Deux pelleteuses ont toutefois été endommagées", selon une nouvelle information de l'entreprise haut-valaisanne. Ces chutes de pierres sont liées à des travaux effectués dans le cadre de la construction d'une digue de sécurité

Un modèle 3D du site où ont lieu les éboulements est en cours de création par des géologues afin de pouvoir analyser la situation d'une manière détaillée, puis mettre en ½uvre d'éventuelles mesures de sécurité supplémentaires. Cette décision sera prise antérieurement à la rouverture de la ligne

Des bus de remplacement circuleront entre Täsch et Zermatt jusqu'à la réhabilitation du tronçon, mais il faut s'attendre à des temps d'attente plus longs en raison des capacités limitées de transport. Il est recommandé aux voyageurs de reporter si possible leur arrivée ou leur départ de Zermatt, ou du moins de prévoir plus de temps.

La ligne de train avait déjà été interrompue lundi matin en raison d'une précédente chute de pierres. Une locomotive du Matterhorn Gotthard Bahn avait été endommagée. Il n'y avait pas eu de blessés ni d'autres dégâts aux infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"

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La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.

Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.

Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.

Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.

Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin

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Le nombre de trains de marchandises traversant les Alpes a diminué en 2024 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La valeur cible d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes a une nouvelle fois été largement dépassée l'an dernier. Les nombreux chantiers ayant freiné les trains de marchandises en sont probablement à l'origine.

L'an dernier, 960'000 camions (+44'000 sur un an) ont transporté des marchandises à travers les Alpes suisses, soit 310'000 de trop par rapport à la valeur cible, indique jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). La part du rail a reculé de 72% à 70,3%.

Cela s'explique notamment par le nombre extraordinairement élevé de chantiers sur le corridor ferroviaire nord-sud. En été 2024, la ligne entre Bâle et Karlsruhe (D) a par exemple été fermée pendant trois semaines. De nombreuses restrictions ont également été imposées en Italie.

A l'avenir, le Conseil fédéral souhaite coordonner davantage la planification des chantiers au niveau international. Pour ce faire, la Suisse a repris début 2025, avec la Belgique, la présidence du corridor de fret Mer du Nord-Rhin-Méditerranée nouvellement créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

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La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps

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L'Italie sera le seul bateau historique de la CGN à naviguer sur le Haut-Lac ce printemps. Sept ports du Lavaux et de la Riviera ne seront cependant pas desservis (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) restreint son horaire de printemps. En raison de l'immobilisation d'une grande partie de sa flotte historique, sept débarcadères vaudois ainsi que trois ports genevois ne seront pas desservis par les bateaux de la CGN du 18 avril au 28 mai.

Durant cette période, seul le bateau "La Suisse" naviguera sur le Haut-lac, mais il ne desservira pas les ports de Pully, Lutry, Cully, Rivaz-Saint-Saphorin, La Tour-de-Peilz, Clarens et Territet. Côté Genève, l'Italie parcourra le Petit-lac, mais sans faire halte à Anières, Corsier et Hermance, a déclaré mercredi à Keystone-ATS Mélanie Gay, porte-parole de la CGN, confirmant une information de 24 heures.

L'horaire a été restreint à cause de l'immobilisation de cinq bateaux des huit bateaux de la flotte historique pour maintenance ou rénovation.

Pour les mêmes raisons, la traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. Elle pourrait se dérouler plus tard ou sous une autre forme en automne. En attendant, la CGN organise des portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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