Rejoignez-nous

Suisse

Certains poissons traitent leur progéniture avec moins de rigueur

Publié

,

le

Un cichlidé nettoyant les ½ufs d'une femelle reproductrice. (© Université de Berne/Markus Zöttl)

Les cichlidés pratiquent le népotisme. Lorsque des tâches ne sont pas bien effectuées, ces poissons sont plus indulgents avec leurs proches qu'avec ceux qui ne sont pas de la même famille. C'est ce que montre une étude bernoise publiée dans la revue iScience.

Les cichlidés africains, des poissons colorés de la famille des perches, vivent en groupes. Ils défendent ensemble leur territoire contre les concurrents et les prédateurs menaçants, ils creusent ensemble des grottes pour avoir un abri et se répartissent les soins à apporter aux larves.

Les membres paresseux du groupe sont punis par des attaques physiques, et si cela ne suffit pas, les récalcitrants sont chassés du groupe, ce qui réduit considérablement leur probabilité de survie.

Comme l'ont découvert des biologistes du comportement emmenés par Michael Taborsky, de l'Université de Berne, les cichlidés punissent nettement moins sévèrement leurs propres descendants s'ils ne participent pas à la vie du groupe.

Les scientifiques ont mené leur expérience à la station expérimentale d'éthologie Hasli de l'Université de Berne. Pour faire passer les poissons assistants pour des paresseux, ils les ont tenus à l'écart des alevins. Ils les ont donc empêchés d'accomplir correctement leurs tâches.

Comme le souligne Irene Garcia-Ruiz, première auteure de l'étude, citée dans un communiqué de l'alma mater bernoise, "c'est la première fois qu'une telle interaction entre contrôle social et intérêts partagés est mise en évidence de manière expérimentale dans un système social".

"Ce principe général joue très vraisemblablement un rôle important dans de nombreuses sociétés animales, jusque chez l'humain", conclut la chercheuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

En Suisse, moins de 5% des enfants ont subi des privations en 2024

Publié

le

Un enfant est considéré comme étant en situation de privation s'il subit des privations pour des raisons financières dans au moins trois domaines sur 17 (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi des privations dans au moins trois domaines importants de leur vie. Ce taux grimpe à environ 14% pour ceux vivant dans un ménage à faible revenu ou monoparental.

Selon la définition européenne, un enfant est considéré comme étant en situation de privation s'il subit des privations pour des raisons financières dans au moins trois domaines sur 17, rappelle lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur les revenus et les conditions de vie.

En Suisse, 6,5% des enfants n'ont pas pu partir en vacances pendant au moins une semaine, 3,2% n’ont pas pu participer régulièrement à une activité de loisirs payante et 2,8% ont dû renoncer à célébrer leur anniversaire ou un événement particulier. Moins de 2% des moins de 16 ans ont subi des privations dans les autres domaines spécifiques aux enfants.

En 2024, 8,4% de la population en Suisse vivait dans la pauvreté en termes de revenu, tous groupes d’âge confondus. Ce taux n'a pas changé de manière significative par rapport aux années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'économie suisse a légèrement progressé fin 2025

Publié

le

Le secteur des services a connu une croissance supérieure à la moyenne. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse s'est légèrement embellie au quatrième semestre de l'année dernière, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 0,2%, selon une première estimation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiée lundi.

Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une évolution du PIB suisse de cet ordre, prévoyant une hausse au dernier trimestre comprise entre 0,1% et 0,4%.

Au troisième trimestre 2025, un fort recul de l'industrie chimique et pharmaceutique en raison des droits de douanes avait pesé sur l'économie suisse, entraînant une contraction du PIB (corrigé des événements sportifs) de 0,5%, après une progression de 0,2% au trimestre précédent.

Sur l'ensemble de l'année, l'économie du pays a enregistré une croissance de 1,4%, après 1,2% l'année précédente, "des valeurs nettement inférieures au taux de croissance moyen du pays qui est de 1,8% depuis 1981", fait également savoir le Seco dans un communiqué.

Si l'industrie exportatrice a été freinée par le contexte international difficile, le secteur des services a lui connu une croissance supérieure à la moyenne en comparaison historique, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Publié

le

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. Les autorités britanniques de régulation ont approuvé une prolongation du délai de dépôt de l'offre publique d'achat.

Zurich Insurance doit désormais soumettre une déclaration d'intention ferme de lancer une offre publique d'achat aux actionnaires de Beazley au plus tard le 4 mars, précise un communiqué publié lundi. L'assureur zurichois disposait initialement d'un délai jusqu'à ce lundi.

Début février, Zurich Insurance et le conseil d'administration de Beazley étaient parvenus à un accord de principe sur les conditions financières de l'offre publique d'achat. Le groupe zurichois a formulé une offre de 1310 pence par action Beazley. En incluant le versement du dividende attendu, la valeur totale de l'offre s'élève à 1335 pence par action, soit environ 8 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Publié

le

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre étant supérieur aux attentes. La rentabilité du fournisseur d'énergie dépassera de plus de 20 millions de francs les valeurs comparatives de 2024.

Basé sur des données non consolidées et non auditées, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) et le résultat opérationnel (Ebit) ajustés pourraient ainsi atteindre respectivement 145 à 155 millions et 43 à 48 millions en 2025, annonce Romande Energie lundi dans un communiqué.

Le fournisseur d'énergie basé à Morges avait publié en avril dernier un Ebitda et un Ebit ajustés, avant effets non-opérationnels, de respectivement 121 millions et 23 millions pour 2024. A cette occasion, le groupe avait indiqué que les résultats opérationnels 2025, hors effets non-opérationnels, seraient en ligne avec ceux de 2024.

D'un côté, les premiers effets du programme d'efficience ont déjà contribué positivement à une optimisation des coûts. De l'autre, la marge sur l'énergie, historiquement très volatile, s'inscrit en hausse en raison d'une production hydroélectrique propice en fin d'année, de conditions de marché avantageuses pour l'approvisionnement et de prix de l'énergie de réglage moins élevés qu'anticipés.

Grâce à ces résultats meilleurs qu'attendus, Romande Energie a pris la décision de rémunérer les garanties d'origine (GO) pour la reprise de l'électricité renouvelable injectée dans son réseau en 2026.

Les résultats annuels consolidés pour 2025 seront publiés le 31 mars. A cette occasion, Romande Energie présentera sa stratégie à l'horizon 2040 et ses priorités pour les cinq prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne - Prilly-Malley: 2 trains spéciaux par heure et direction

Publié

le

Le trafic ferroviaire sur la ligne Genève – Lausanne est interrompu entre Lausanne et Prilly-Malley depuis dimanche soir, à la suite d’un incendie survenu en gare de Lausanne, qui a touché des câbles. (photo illustration) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Depuis dimanche soir, plusieurs câbles ont pris feu près de la voie 1 en gare de Lausanne. Les dégâts sont importants et la reprise du trafic n’est pas attendue avant mardi matin.

Les travaux de réparation des câbles ont commencé, ont indiqué les CFF lundi matin. Vu la dimension du dégât, ces travaux sont très complexes, voir entre six à huit heures par câbles. Ceci est dû au fait qu’il y a 1000 connexions par câble et les câbles ont été brûlés, donc complètement détruits.

Par comparaison, quand il y avait eu le dégât aux câbles à Renens en 2023, les connexions étaient 500 par câble et seulement coupés, ce qui comporte des dégâts moins graves qu’un embrasement.

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Prilly-Malley depuis dimanche soir 20h45.

Au téléphone, une porte-parole des CFF a indiqué à Keystone-ATS, vers 6h10 que "deux trains par heure et par direction" allaient désormais pouvoir circuler entre Lausanne et Renens. Aux 13 bus de remplacement se sont ajoutés 17 bus à partir de 07h00.

Sur son site internet, l'entreprise ferroviaire donne les indications suivantes: "les lignes TGV, EC, IC1, IC5, IC51, IR, IR15, IR90, IR95, RE33, R1, R2, R3, R4, R8 et R9 sont concernées. Des bus de remplacement (EV) vont être mis en service entre Lausanne et Renens VD. Des temps d'attente sont à prévoir".

Passer par Bienne pour rejoindre Berne

"Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Berne circulent via Bienne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Bâle CFF circulent via Bienne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Olten, Aarau, Zurich gare principale, Lucerne, Zofingue, Sursee circulent via Bienne. Les voyageurs entre Zurich gare principale, St-Gall, Olten et Lausanne circulent via Berne. Les voyageurs entre Bienne et Lausanne circulent via Berne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Fribourg circulent via Yverdon-les-Bains. Les voyageurs entre Neuchâtel et Lausanne circulent via Fribourg", détaillent les CFF.

La cause de cet incident technique survenu sur la voie 1 de la Gare de Lausanne est, selon les premières investigations des CFF, due à un engin pyrotechnique lancé d’un train de supporters.

Lausanne a accueilli, dimanche en fin d'après-midi, le derby lémanique de Super League de football entre le Lausanne-Sport et le Servette FC (3-3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

En Suisse, moins de 5% des enfants ont subi des privations en 2024

En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi des privations dans au moins...

SuisseIl y a 9 minutes

L'économie suisse a légèrement progressé fin 2025

L'économie suisse s'est légèrement embellie au quatrième semestre de l'année dernière, le produit intérieur brut...

EconomieIl y a 20 minutes

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de...

InternationalIl y a 35 minutes

Le ministre iranien à Genève pas prêt "à se soumettre" à Washington

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Genève pour les pourparlers de...

EconomieIl y a 56 minutes

Le smartphone comme moyen de paiement prend de l'ampleur en Suisse

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone plutôt qu'avec...

SuisseIl y a 1 heure

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre...

InternationalIl y a 2 heures

Neymar de retour après son opération du genou

La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos...

InternationalIl y a 2 heures

L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré

La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format...

InternationalIl y a 3 heures

Mathilde Gremaud pour une page d'histoire

Mathilde Gremaud a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport suisse lundi. Un sacre...

CultureIl y a 4 heures

Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula

Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a...