Rejoignez-nous

Suisse

Cassis: la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable

Publié

,

le

En marge de la séance du Conseil fédéral, Ignazio Cassis s'est exprimé sur la situation à Gaza et le conflit entre Israël et le Hamas. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable, a indiqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Cependant, seul Israël peut décider d'ouvrir les postes-frontières, ce qu'il n'a pas fait.

Seul un pays a le pouvoir de prendre cette décision, c'est le tragique de la situation, a relevé M. Cassis vendredi devant les médias à Berne. Le fait que tout le monde s'accorde sur la nécessité d'agir est toutefois positif, a ajouté le Tessinois, qui s'est rendu mardi et mercredi en Israël et en Cisjordanie.

Pour beaucoup de pays, la solution à deux Etats semble être la seule voie, a rappelé M. Cassis, avertissant toutefois qu'elle ne pouvait pas être imposée. Une lueur d'espoir pourrait venir d'une conférence à New York la semaine prochaine, qui permettrait peut-être de fractionner le problème. Le chemin sera toutefois très difficile.

M. Cassis, qui n'est pas revenu optimiste de son voyage, a aussi appelé à faire preuve de modestie face à une situation "incroyablement complexe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir.(image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 20, 21, 33 et 37, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

Publié

le

Les Anglaises ont marqué beaucoup de buts dans cet Euro (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.

Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.

La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.

Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

Publié

le

Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)

Publié

le

Les deux véhicules ont été détruits dans la collision survenue dimanche à Würenlos (AG). Onze personnes ont été blessées, la plupart légèrement. (© Kantonspolizei Aargau)

Onze personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à la suite d'une collision entre deux véhicules à Würenlos (AG) dimanche soir. Le conducteur de 79 ans d'un minibus a ignoré un feu rouge, provoquant un choc violent contre une voiture.

La majorité des blessures ne sont pas graves, a précisé lundi la police cantonale argovienne. Le minibus, loué, transportait des touristes venus d'Uruguay. Le groupe était en route à destination de l'aéroport de Zurich.

Plusieurs ambulances ont conduit les neuf passagers du bus et les deux personnes blessées dans l'autre véhicule dans des hôpitaux proches. Après un contrôle médical, huit des neuf touristes ont pu poursuivre leur voyage. Une personne a dû rester à l'hôpital. Les deux véhicules sont totalement détruits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) en repli

Publié

le

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a continué son repli en juin, de 0,1% par rapport au mois précédent à 106,4 points. Les prix des produits pétroliers ont reculé, alors que les produits alimentaires et les hydrocarbures ont renchéri.

En glissement annuel, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.

Le repli de l'indice des prix à l'importation par rapport à mai (-0,2% à 105,4 points) est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers, souligne l'OFS. Les prix des préparations pharmaceutiques, du café vert ainsi que des légumes, melons et pommes de terre ont également baissé. Les hydrocarbures et les autres moyens de transport ont quant à eux connu une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 60 minutes

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en Chine avec le président Xi...

CultureIl y a 1 heure

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale...

CultureIl y a 8 heures

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi...

InternationalIl y a 9 heures

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison

Le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord (North Rim) aux...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EURO 2025Il y a 10 heures

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de...

MobilitéIl y a 13 heures

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de...

CultureIl y a 14 heures

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des...

InternationalIl y a 14 heures

Droits de douane: l'UE pourrait répliquer à Donald Trump

La Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE des représailles possibles à...