Rejoignez-nous

Suisse

Carnaval Rabadan de Bellinzone: près de 30'000 personnes

Publié

,

le

Dimanche, grâce aussi au temps ensoleillé, le public accouru pour assister au cortège était estimé à environ 30'000 personnes, selon les organisateurs. (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Le cortège du 160e Carnaval Rabadan de Bellinzone a rassemblé près de 30'000 personnes dimanche dans le centre-ville du chef-lieu tessinois. Par un temps printanier, une cinquantaine de chars, groupes et guggen ont défilé de la gare jusqu’à la Place de la Collégiale.

Après une suspension de deux ans due à la pandémie, le retour du carnaval de Bellinzone, qui a débuté jeudi soir par la remise des clés de la ville au Roi Rabadan, a été accueilli avec enthousiasme par les Tessinois.

Dimanche, grâce aussi au temps ensoleillé, le public accouru pour assister au cortège était estimé à environ 30'000 personnes, selon les organisateurs.

Thèmes d'actualité

Au total, 59 chars, groupes et guggen, dont une dizaine venue de Suisse alémanique, ont parcouru l’artère principale du chef-lieu tessinois.

Les thèmes d’actualité choisis pour décorer les chars allaient des questions nationales telles que les économies d’énergie invoquée par Simonetta Sommaruga dans son appel à prendre "la douche à deux", les fréquents voyages du président de la Confédération Ignazio Cassis de Berne au Tessin à bord d’un avion de service, ou encore la fin de la pandémie, aux sujets cantonaux comme la polémique à cause sur le loup au Tessin ou le manque d’eau dû à la sécheresse.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Robot éléphant conçu avec une méthode d'impression 3D bio-inspirée

Publié

le

L'approche utilisée pour créer ce robot éléphant est particulièrement adaptée pour reproduire la structure d’organes musculaires complexes comme la trompe. (© EPFL)

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot éléphant grâce à une structure en treillis programmable et imprimable en 3D. Elle peut, à l’aide d’une simple mousse, reproduire toute la diversité des tissus biologiques, d’une trompe souple à un os rigide.

Il est extrêmement difficile de reproduire la diversité musculo-squelettique en robotique. L’équipe de Josie Hughes à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s'est penchée sur la question, développant une structure en treillis qui combine la diversité des tissus biologiques avec la commande et la précision robotisées.

Le treillis, fabriqué à partir d'une simple mousse, est composé d’unités individuelles, ou cellules, qui peuvent être programmées pour avoir différentes formes et positions. Ces cellules peuvent prendre plus d’un million de configurations différentes et même être combinées pour produire des variations géométriques infinies.

"Nous avons utilisé notre technique de treillis programmable pour créer un robot éléphant d’inspiration musculo-squelettique doté d’une trompe souple qui peut se tordre, se plier et tourner, ainsi que d’articulations plus rigides de la hanche, du genou et de la patte", explique Qinghua Guan, chercheur postdoctoral, cité jeudi dans un communiqué de l'EPFL.

Position dans le treillis

En plus de moduler la forme de chaque cellule, les scientifiques peuvent également programmer leur position dans le treillis. Cette deuxième dimension de programmation leur permet de faire pivoter et de déplacer chaque cellule le long de son axe.

Les cellules peuvent même être superposées les unes aux autres pour créer des combinaisons de cellules entièrement nouvelles, donnant au treillis obtenu un ensemble encore plus vaste de propriétés mécaniques. Un cube en treillis avec quatre cellules superposées peut ainsi fournir environ 4 millions de configurations possibles.

Pour ce modèle d’éléphant, cette double capacité de programmation a permis la fabrication de plusieurs types de tissus, y compris une articulation plane glissante (que l’on trouve dans les petits os de la patte), une articulation uniaxiale fléchissante (dans le genou) et une articulation biaxiale fléchissante bidirectionnelle (dans les orteils).

L’équipe a également pu reproduire le mouvement complexe de la trompe musclée de l’éléphant en concevant des sections de treillis distinctes dédiées aux mouvements de torsion, de flexion et de rotation, tout en maintenant des transitions fluides et continues entre elles, selon ces travaux publiés dans la revue Science Advances.

"Tout comme le nid d’abeilles, le rapport résistance/poids du treillis peut être très élevé, ce qui permet de créer des robots ultralégers et performants. La structure en mousse ouverte est bien adaptée au mouvement des fluides et pourrait même intégrer d’autres matériaux tels que des capteurs, pour rendre la technologie plus intelligente", conclut Josie Hugues.

Continuer la lecture

Suisse

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Publié

le

Les métiers de l'informatique souffrent particulièrement, avec une chute de l'emploi de 31% au premier semestre en raison du "ralentissement de l'économie, l'automatisation et l'utilisation croissante de l'IA", sleon Adecco. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre, après la légère reprise du marché de l'emploi observée en début d'année.

Les métiers de l'informatique et dans l'administration, ainsi que les postes commerciaux sont particulièrement touchés, tandis que la demande de main-d'oeuvre se stabilise dans la santé et l'assistance.

"La situation de l'économie suisse reste tendue compte tenu de la politique commerciale protectionniste des Etats-Unis, des incertitudes mondiales et de la faible dynamique d'investissement", a souligné le patron d'Adecco Suisse, Marcel Keller, dans une étude publiée jeudi.

Selon ce dernier, le recul de l'indice de l'emploi compilé par le géant du placement de personnel et de l'indicateur de l'emploi du centre de recherches conjoncturelles KOF "indique une stagnation sur le marché de l'emploi suisse qui se reflète aussi dans la hausse du chômage et dans l'évolution modérée de l'emploi".

L'institut zurichois avait estimé qu'une "reprise modérée" de l'économie et du marché de l'emploi devrait intervenir au plus tôt fin 2025.

Santé et services recherchés

Par branche, l'informatique souffre particulièrement, avec une chute de l'emploi de 31% au premier semestre en raison du "ralentissement de l'économie, l'automatisation et l'utilisation croissante de l'IA".

Les métiers de la vente, de l'administration et du commerce ont quant à eux enregistré une baisse de 24% en raison de la transformation numérique, de l'automatisation et de la suppression des tâches administratives routinières.

A l'inverse, le domaine de la santé a enregistré une hausse du nombre d'offres d'emploi de 9% sur les six premiers mois de l'année et les services à la personne une progression de 7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Publié

le

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des exportations que des importations, après le record du trimestre précédent. (archives) (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des exportations que des importations, après le record du trimestre précédent. Le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques a été la principale cause de ce repli.

Entre avril et juin, la balance commerciale a bouclé sur un excédent de 13,4 milliards de francs, selon les chiffres dévoilés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Les exportations désaisonnalisées se sont contractées de 5,3% (réel -1,4%) par rapport au premier trimestre à 70,1 milliards, pendant que les importations ont reculé de 7,1% (réel -4,5%) à 56,7 milliards de francs.

Au 2e trimestre, c'est à nouveau le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques qui a principalement contribué au recul des exportations. Après deux semestres de forte croissance, les exportations dans cette branche ont en effet reculé de 9,6%, dont plus d'un tiers est venu de la baisse des livraisons de médicaments.

La bijouterie et joaillerie ainsi que le secteur textiles, habillement et chaussures ont quant à eux également souffert. A l'inverse, l'horlogerie (+2,6%) ainsi que le secteur machines et électronique (+1,4%) ont vu leur chiffre d'affaires progresser en 2025 pour la deuxième fois consécutive, alors que les trimestres précédents étaient caractérisés par une tendance à la baisse.

Poids de la chimie-pharmacie

Concernant les importations, les produits chimiques et pharmaceutiques ont, de loin, le plus pesé sur ce résultat, avec une chute de 14,2%. Les arrivages de produits énergétiques ont également enregistré une contraction marquée (-15,1%, en raison des prix), à l'image, dans une moindre mesure toutefois, des entrées de métaux et d'instruments de précision. Le recul cumulé de ces trois secteurs s'est chiffré à 676 millions de francs.

Sur le seul mois de juin, les exportations désaisonnalisées ont progressé de 8,6% (réel +6,1%) pour atteindre près de 23 milliards de francs. Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont été les principales raisons de cette croissance.

Les importations ont pour leur part légèrement reculé de 1,5% (réel +0,7%) pour s'établir à 18,7 milliards. La balance commerciale a bouclé en juin avec un excédent de 4,3 milliards de francs

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Publié

le

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée moindre qu'en mai, lorsque la chute a frôlé 10%. (archives) (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée moindre qu'en mai, lorsque la chute a frôlé 10%. Les envois vers les Etats-Unis ont à nouveau plongé.

Le mois dernier, les exportations de garde-temps helvétiques ont diminué de 5,6% sur un an à 2,2 milliards de francs, selon le communiqué publié jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

"Sur six mois, l'évolution reste proche de l'équilibre (-0,1%) à près de 13 milliards de francs, un niveau qui pourrait toutefois s'inscrire en baisse plus nette si cette tendance se confirmait", indique-t-elle.

Les envois à l'étranger ont été pénalisés par des baisses marquées aux Etats-Unis (-18%), ainsi que vers le Japon (-11%), quatrième destination des montres suisses, et Hong Kong (-11% également) à la cinquième place.

Portée par un effet de base favorable, la Chine a enregistré une progression de 6,1%. "Ce marché n'a toutefois représenté qu'une fraction de son niveau d'avant la crise immobilière, avec des exportations inférieures de près de 30% à celles constatées deux ans plus tôt", a relativisé la FH.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Publié

le

Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, a vu son bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents grossir de presque 18% à 4,71 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le groupe bâlois relève ses prévisions en matière de résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est étoffé de 12% à 14,05 milliards de dollars, selon le communiqué paru jeudi. L'excédent d'exploitation (Ebit) de base a crû de 20% pour atteindre 5,92 milliards. La marge afférente s'est améliorée de 340 points de base à 42,2%, essentiellement tirée par les ventes plus élevées.

Le bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents a grossi de presque 18% à 4,71 milliards.

La copie surpasse le consensus AWP et s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 14 milliards pour le chiffre d'affaires, 5,70 milliards pour l'Ebit de base et 41,2% pour la marge afférente. Le bénéfice net de base était attendu à 4,6 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait plusieurs blessés

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza...

InternationalIl y a 20 minutes

Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est...

SuisseIl y a 57 minutes

Robot éléphant conçu avec une méthode d'impression 3D bio-inspirée

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot éléphant grâce à une structure en treillis...

InternationalIl y a 2 heures

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a...

SuisseIl y a 2 heures

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre,...

InternationalIl y a 3 heures

126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire. Moscou...

SuisseIl y a 3 heures

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des...

SuisseIl y a 3 heures

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée...

SantéIl y a 3 heures

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le...

SuisseIl y a 3 heures

Les résultats de Swatch plongent au premier semestre

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024,...