Rejoignez-nous

Economie

Bourse Zurich: le SMI toujours en perte de vitesse

Publié

,

le

Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse n'a pas cessé de reculer mardi pour s'enliser sous les 12'000 points en fin de matinée. Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient.

Comme attendu par l'analyste John Plassard, les indices européens ont faibli dans le sillage de la clôture de Wall Street hier soir. Dans sa note matinale quotidienne, l'expert de Mirabaud parlait d'investisseurs restés "sous le choc de la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi qui laissent entendre que la Fed pourrait ralentir son rythme de baisse de taux."

"Les investisseurs sont quelque peu refroidis ce matin par le fait que Pékin n'ait pas annoncé un nouveau "stimulus géant" à l'ouverture des marchés chinois", ajoutait-il. Un avis partagé par Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote. "On craint de plus en plus que la répercussion positive des mesures de relance soit de courte durée et ne suffise pas à inverser l'effondrement de l'immobilier, la déflation et d'autres problèmes structurels."

Parmi les autres informations macroéconomiques du jour, la production industrielle allemande a davantage rebondi qu'attendu en août, en raison de la volatilité du secteur automobile, sans qu'une reprise durable du secteur manufacturier ne soit en vue, selon les chiffres publiés mardi par l'Office Destatis.

Vers 11h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,42% à 11'958,72 points. Le SLI baissait de 0,53% à 1958,83 francs. Le SPI suivait la tendance négative en reculant de 0,48% à 15'965,05 francs.

Les valeurs vedettes étaient davantage parées de rouge que de vert. En tête, le géant des arômes et parfums Givaudan (+0,93%) publiera jeudi son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Roche (+0,4%) suivait de près avec ABB (+0,2%) qui a conclu un partenariat stratégique avec Zumtobel dans le domaine des Smart Buildings.

Les deux acteurs du secteur du luxe ont particulièrement souffert, le gouvernement chinois ayant renoncé à annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Le genevois Richemont (-3,5%) reculait fortement après avoir fait part lundi de la vente de sa plateforme d'articles de luxe YNAP. Swatch Group (-5,5%) en faisait de même.

UBS était aussi à la peine (-1,4%).

Holcim (+0,1%) est repassé dans le vert après avoir dévoilé mardi l'acquisition de OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments.

Sur le marché élargi, Julius Baer (-0,4%) ne s'en sortait pas mieux. DKSH (-0,9%) a signé un partenariat avec R-Biomeds.

L'équipementier de pompes à vide VAT (-0,9%) a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires au troisième trimestre inférieur au bas de la fourchette prévue de 235 à 255 millions de francs.

DocMorris (+6,5%) semblait être porté par les spéculations sur l'intérêt de Redcare.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le projet de ligne directe vers Londres franchit une nouvelle étape

Publié

le

Londres est considérée comme la destination touristique préférée des Suisses. À partir de 2030, une nouvelle liaison ferroviaire directe vers la métropole pourrait voir le jour. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Les CFF souhaitent relier la Suisse à Londres par une liaison ferroviaire directe. Un protocole d'accord a été signé entre les CFF, la SNCF et Eurostar. Cette ligne sera disponible au plus tôt dans les années 2030.

Londres est considérée comme la destination préférée des Suisses, selon les CFF. Grâce à une liaison directe prévue, les temps de trajet devraient être ramenés à six heures entre Zurich et Londres, cinq heures et demie au départ de Genève et cinq heures au départ de Bâle, ont annoncé lundi les CFF. Ceci pour répondre aux attentes des voyageurs.

Le protocole d'accord qui vient d'être signé constitue une étape importante pour le projet. Il s'appuie sur un accord de coopération signé en mars entre les CFF et la SNCF Voyageurs.

Nombreux obstacles à surmonter

La réalisation de cette liaison nécessite la collaboration de trois entreprises ferroviaires bien établies : les CFF et la SNCF Voyageurs, sur le réseau ferroviaire desquels passerait la liaison, ainsi que la filiale de la SNCF, Eurostar, qui exploite depuis plus de 30 ans les liaisons ferroviaires sous la Manche entre le continent européen et le Royaume-Uni.

Une base politique pour ce train existe déjà : en mai 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti et la ministre britannique des Transports Heidi Alexander ont conclu à Londres un accord intergouvernemental en ce sens. La prochaine étape prévue consiste à analyser les horaires et les concepts d’exploitation possibles. Sur la base de ces résultats, les partenaires souhaitent définir les mesures suivantes.

D'autres obstacles doivent encore être surmontés avant la mise en place d'une liaison directe. Il s'agit notamment de l'organisation des formalités d'entrée sur le territoire, de la clarification des infrastructures nécessaires et des accords intergouvernementaux. La disponibilité de trains adaptés et de sillons libres doit également être garantie. La mise en ½uvre de cette offre ne serait donc possible qu'au cours des années 2030 au plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Axpo prévoit la construction de trois à quatre centrales à gaz

Publié

le

Axpo envisage la création de trois à quatre centrales à gaz. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Axpo privilégie la construction de trois à quatre centrales à gaz pour garantir l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Thomas Sieber, président du conseil d'administration, l'a déclaré dans une interview accordée aux titres CH-Media.

Le scénario privilégié par le groupe énergétique combine l'hydroélectricité, les énergies renouvelables et le gaz.

Les centrales à gaz présenteraient de "grands avantages", car elles sont facilement modulables, peuvent être construites relativement rapidement et apportent de la flexibilité au réseau. Il faudrait toutefois créer les conditions nécessaires et procéder à des adaptations législatives pour permettre leur construction.

Dans le même temps, la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires existantes reste essentielle. "Cela nous donne le temps de développer d'autres capacités et constitue, d'un point de vue économique, l'option la plus rentable pour l'électricité hivernale au cours des prochaines années, voire des prochaines décennies", a déclaré M. Sieber dans l'entretien publié lundi.

Encore 80 ans d'exploitation envisageable

Pour Gösgen et Leibstadt, des durées d'exploitation pouvant aller jusqu'à 80 ans sont envisageables. Dans le cas de Gösgen, il faudra décider d'ici 2029 si la centrale continuera à fonctionner ou si elle sera mise hors service comme prévu.

M. Sieber s’est également prononcé en faveur d’une orientation plus marquée des subventions vers la production d'électricité hivernale et de la poursuite du développement de l’énergie éolienne. La Suisse doit agir dès maintenant pour pouvoir garantir une production suffisante d’électricité hivernale et la sécurité d’approvisionnement d’ici 2050.

À moyen terme, les prix de l'électricité devraient plutôt baisser. À l'échelle mondiale, de plus en plus d'énergies renouvelables sont intégrées au réseau, ce qui a pour effet de modérer les prix, a déclaré M. Sieber, qui quittera ses fonctions de président du conseil d'administration d'Axpo à la fin du mois de mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nintendo dégringole de 10% à la Bourse de Tokyo

Publié

le

Nintendo a dégringolé à la Bourse de Tokyo. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo voyait son titre plonger de presque 10% lundi à la Bourse de Tokyo, après avoir fait état vendredi de résultats annuels inférieurs aux attentes, tout en prévoyant une chute de son bénéfice net et de ses ventes sur 2025-2026.

Vers 02h20 en Suisse, l'action Nintendo lâchait 9,46% à 6.941 yens, à rebours d'un marché tokyoïte en hausse d'environ 1%.

Le groupe a dévoilé pour l'exercice 2024-2025 achevé fin mars un bénéfice net de 424 milliards de yens (environ 2 milliards de francs) et des ventes record de 2.313 milliards de yens (+98,6%), qui ont cependant déçu les attentes du marché.

Surtout, Nintendo s'attend à une chute de 27% de son bénéfice net et à des ventes en recul de 11,4% pour l'année fiscale en cours.

L'entreprise avait certes pu compter lors de l'exercice écoulé sur le succès surprise du jeu de simulation de vie "Pokémon Pokopia", qui s'est écoulé à plus de 2,2 millions d'exemplaires en seulement quatre jours après sa sortie début mars.

Il bénéficie aussi du succès au cinéma du long-métrage d'animation "Super Mario Galaxy, le film", sorti en avril.

Mais la dynamique de Nintendo reste fragile, notamment en raison de la flambée du prix des composants, qui l'a forcé à relever le prix de sa console Switch 2 lancée en juin 2025.

La rentabilité des fabricants de consoles est minée cette année par l'escalade des coûts des puces mémoires, sur fond de demande alimentée par le boom de l'intelligence artificielle (IA).

Cette forte pression sur l'offre est exacerbée par les perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, qui font flamber les coûts d'expédition mondiaux ainsi que le prix de matières premières de base comme les plastiques.

"Nintendo est dans une position difficile, car le cycle de vie de la Switch 2 vient de commencer et son public de joueurs occasionnels est particulièrement sensible aux prix", déclarait la semaine dernière à l'AFP Serkan Toto, analyste de Kantan Games.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

Publié

le

La favorite Canaille, de la famille Dayer d’Hérémence, est la nouvelle reine des reines après son sacre lors de la finale nationale des combats de la race d'Hérens dimanche dans l'arène de Pra-Bardy à Aproz près de Sion. (© KEYSTONE/LOUIS DASSELBORNE)

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des combats de vaches de la race d'Hérens dimanche à Sion. Elle a terrassé, lors d'un combat expéditif, sa dernière rivale Megane dans l'arène de Pra Bardy.

Favorite pour remporter la sonnette en tant que reine de 1ère catégorie, Canaille (née en octobre 2018) a justifié son statut. La star des frères Dayer et famille à Hérémence (VS) n'a pas laissé le loisir à Megane, de Vissoie, reine de 3e catégorie, d'entretenir le suspense.

Elle succède au palmarès à Nubie. Plus de 12'000 spectateurs se sont pressés sur le site.

L’organisation de cette édition 2026 était le fruit d’une collaboration entre les sept syndicats d’élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais. L'objectif, à long terme, est de soutenir la construction d’une nouvelle arène dans le Haut-Valais, en l'occurrence à Tourtemagne.

Le nouvel écrin doit être prêt pour la Finale nationale de 2028. La bourgeoisie du lieu, propriétaire du terrain, a tout récemment donné son feu vert au projet et une association ad hoc vient de voir le jour. Il s'agira de créer un projet fédérateur pour tout le Valais et de pérenniser la Finale nationale et la tradition qui l'accompagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end

Publié

le

Les cyclistes et les piétons pourront pleinement profiter des quais d'Ouchy durant le week-end (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront à nouveau fermés à la circulation durant les week-ends dès samedi prochain. Cette mesure doit permettre à la population lausannoise de profiter pleinement des rives du Léman durant la journée.

Les week-ends de la belle saison, du 16 mai au 21 septembre, les quais seront dédiés aux piétonnes et piétons, aux cyclistes et autres moyens de transport actifs, explique la ville de Lausanne. Comme l'an dernier, la fermeture se limitera à la journée de 10h00 à 22h00 le samedi et de 10h00 à 20h00 le dimanche et les jours fériés.

La ligne de bus 24 sera déviée et empruntera l'avenue du Denantou. Ces mesures visent à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacements, sans compromettre l'accessibilité aux rives du lac. Les fréquences du métro m2 seront augmentées les samedis pour assurer un accès rapide à Ouchy et encourager l'utilisation des transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Hantavirus: dernières évacuations attendues lundi

Deux passagers rapatriés du navire Hondius, au coeur d'une alerte sanitaire à l'hantavirus, ont été testés positifs, alors que les...

InternationalIl y a 17 minutes

Berne rejoint la coalition pour rapatrier des enfants ukrainiens

La Suisse participera pour la première fois lundi à une réunion de la coalition internationale...

EconomieIl y a 1 heure

Le projet de ligne directe vers Londres franchit une nouvelle étape

Les CFF souhaitent relier la Suisse à Londres par une liaison ferroviaire directe. Un protocole...

SportIl y a 1 heure

Servette Chênois proche de la finale, Beney brille à Manchester

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

SuisseIl y a 2 heures

La Confédération veut freiner la propagation du scarabée japonais

Les voitures et bagages en provenance de certaines régions de Suisse doivent désormais être contrôlés...

SuisseIl y a 2 heures

Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC

Cantons, communes et villes s'allient contre l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions". Le texte...

ConcoursIl y a 2 heures

Dernier match à domicile du Servette FC: vos places à gagner

Le dernier match à domicile de la saison approche pour le Servette FC! Radio Lac...

Il suffit de demanderIl y a 3 heures

Le Mapping Festival à Genève, c’est jusqu’au 17 mai!

C'est LE rendez-vous genevois incontournable pour tout ce qui touche aux arts audiovisuels, aux cultures...

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: Patrick Clivaz s'est présenté à son audition

L'actuel conseiller communal en charge de la sécurité de Crans-Montana, Patrick Clivaz, s'est présenté lundi...

Course à piedIl y a 3 heures

Marathon pluvieux, marathon heureux

La 20e édition du Marathon de Genève a connu des conditions météorologiques idéales pour la...