Rejoignez-nous

Suisse

BKW poursuit sa croissance en 2024

Publié

,

le

BKW prévoit d'importants investissements de 4 milliards de francs ces six prochaines années, dont la moitié en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'énergéticien BKW a poursuivi sa croissance en 2024, portée par les trois segments d'activités. En hausse de près d'un tiers par rapport à 2023, le bénéfice net est ressorti à 647,5 millions de francs, indique mardi l'entreprise bernoise.

Les recettes ont atteint 4,77 milliards, en hausse de 3,8% sur un an, alors que les charges d'exploitation se sont élevées à 2,33 milliards, en hausse de 6,3%. Le résultat opérationnel (Ebit) a tout de même bondi de 27,3% à 789,9 millions.

Le domaine Energie, rebaptisé Energy Solutions, a apporté une contribution substantielle au résultat global. Son Ebit a gagné 9,7% par rapport à l'année dernière, grâce au cumul de trois effets extraordinaires. Le négoce a de nouveau profité de la volatilité élevée des prix de l'électricité en 2024 et les précipitations supérieures à la moyenne ont entraîné la production d'une quantité de courant inhabituelle dans les centrales hydrauliques. Par ailleurs, la performance des fonds de désaffectation et de gestion des déchets a nettement dépassé les attentes.

Le domaine d'activité Réseaux, appelé dorénavant Power Grid, a maintenu sa contribution au résultat. Pour accompagner l'expansion des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur et des stations de recharge, le réseau électrique doit s'étendre rapidement. BKW a donc hissé ses investissements dans ce domaine à 161 millions.

Après une perte en 2023, le troisième segment, celui des "prestations", qui portent désormais l'appellation Infrastructure & Buildings, a clôturé l'exercice 2024 sur un résultat positif de 56,9 millions. Pour BKW, cela montre que le programme d'amélioration qui s'est déroulé sur deux ans a porté ses fruits.

Résultats supérieurs aux attentes

La performance a dépassé les attentes des analystes consultés par l'agence AWP, en particulier sur le volet du bénéfice net, pour lequel le consensus ciblait 570,4 millions.

Les actionnaires se verront proposer un dividende de 3,70 francs par titre, après 3,40 francs un an plus tôt.

Pour l'exercice en cours, la direction table sur un Ebit en baisse après les effets extraordinaires ayant marqués 2024. Elle vise une valeur comprise entre 650 et 750 millions de francs. Les deux divisions Energy Solutions et Power Grid devraient apporter une contribution robuste à l'Ebit tandis que la troisième, Infrastructure & Buildings, continuera d'augmenter sa rentabilité.

A plus longue échéance, soit en 2030, l'Ebit doit être porté à 1 milliard de francs. Pour y parvenir, d'importants investissements 4 milliards sont prévus dans les six prochaines années, dont la moitié en Suisse.

Linda de Winter, directrice informatique chez Swisscard, doit rejoindre l'organe de surveillance lors de la prochaine assemblée générale. Martin Keller, directeur général de Fenaco, qui doit se retirer de ses fonctions actuelles fin juin, est quant à lui proposé pour intégrer le conseil d'administration dès 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)

Publié

le

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Blessé, il a pu être dégagé. (© Kapo Wallis)

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de 50 ans, blessé, a été héliporté à l’hôpital de Viège, puis transféré à l’hôpital de Sion.

L’avalanche s’est déclenchée peu après 12h00 à environ 2400 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de Kippel (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne dimanche soir. Le snowboardeur et un skieur se trouvaient alors sur le versant est du "Hockuchriz", en direction de "Schreja". L’avalanche a emporté le snowboardeur.

Selon la police, le skieur a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens. Le snowboardeur enseveli a pu être dégagé grâce à l’intervention de la personne avec qui il skiait ainsi que des secours valaisans avec l’appui de trois hélicoptères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé

Publié

le

Erich von Däniken a écrit une cinquantaine de livres, vendus à 75 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, selon son agent. Ici, une photo de 2006. (archives) (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait un nom dans le monde entier en tant que spécialiste controversé des dieux et ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires. Il doit désormais prendre du recul.

Sa mort a été confirmée dimanche à Keystone-ATS par sa fille. Erich von Däniken a écrit 49 livres, vendus à 75 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, selon son agent. Il était un phénomène mondial qui a toutefois eu du mal à s'imposer dans son propre pays.

Depuis les années 1960, il s'était fait un nom en tant qu'"explorateur des dieux" qui tente d'expliquer les mythes et les mystères. Mayas, Incas, extraterrestres: Erich von Däniken a fourni des explications à l'inexplicable et à ce pour quoi la science n'a pas de réponse.

Best-seller

Erich Von Däniken voit le jour le 14 avril 1935 à Zofingue (AG) et grandit dans une famille catholique stricte à Schaffhouse. Elève dans un pensionnat jésuite à Fribourg, il apprend les langues anciennes. Il remet en question beaucoup de choses dans l'Ancien Testament qu'il lit au cours de latin et de grec.

Avec son livre de science-fiction "Erinnerungen an die Zukunft" (littéralement "Souvenirs du futur"), publié en 1968, il conquiert les listes de best-sellers. Le New York Times parle même de "dänikenite".

Ce premier livre est suivi de nombreux autres ouvrages, films documentaires et séries télévisées. Erich von Däniken devient entrepreneur, puis crée une fondation.

Avec son mélange de pseudo-science et de divertissement, il touche un public de plusieurs millions de personnes. On se moque de lui ou on l'adore. En 1973, le magazine allemand Der Spiegel parle de "l'arnaque Däniken", de délire et de commerce, mais aussi de "phénomène mondial". D'une manière ou d'une autre, l'homme touche la corde sensible de son époque, entre théorie du complot et science reconnue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Fonds propres: exigences strictes et dures à respecter pour UBS

Publié

le

Critique du durcissement des règles en matière de fonds propre, UBS a reçu un soutien politique dans sa démarche (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour l'UBS prévu par le Conseil fédéral est sous pression. Des critiques politiques émergent depuis la fin de la procédure de consultation.

Le Conseil fédéral souhaite que les banques d'importance systémique actives à l'échelle internationale doivent désormais couvrir intégralement leurs filiales étrangères avec des fonds propres. Actuellement, cette exigence s'élève encore à environ 60%.

Face à cette nouvelle réglementation, les réactions sont contrastées: "cette mesure est disproportionnée et affaiblit la place financière suisse", écrit l'UDC. Le PVL estime lui qu'il est "problématique que la couverture en fonds propres des participations étrangères dans la maison mère soit isolée et présentée avant la conclusion des autres paquets de réglementation bancaire".

Les cantons disent "oui mais", insistant sur la nécessité d'une réglementation mesurée. Plusieurs grands cantons rejettent complètement le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques

Publié

le

Le projet de taxe sur les véhicules électriques est loin de faire l'unanimité (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une levée de boucliers. Les partis, l'Association transports et environnement (ATE) et le TCS veulent des modifications ou rejettent le projet.

La consultation s'est achevée vendredi. Le gouvernement propose deux alternatives. L'une consiste à imposer le nombre de kilomètres parcourus en tenant compte du poids du véhicule. L'autre prévoit une taxe sur l'électricité utilisée, indépendamment du genre de véhicule.

L'UDC rejette en bloc la proposition et s'oppose en particulier à la taxation des automobilistes au profit des finances publiques.

Le PLR propose au Conseil fédéral d'appliquer une solution transitoire alternative et de travailler à une réforme viable et équitable de la taxation des véhicules électriques à long terme.

Les Vert'libéraux rejettent la taxe alors que les Vert-e-s la saluent.

L'ATE souhaite qu'une telle taxe entre en vigueur au plus tôt en 2035. Enfin, le TCS demande une approche progressive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a empoché le gros lot samedi. (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 24, 28, 31, 37 et 39. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 355695.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de 50 ans, blessé, a été...

InternationalIl y a 2 heures

Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi....

CultureIl y a 10 heures

L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé

L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait...

Suisse RomandeIl y a 12 heures

Un programme dense et varié attend les députés vaudois pour 2026

L'activité du Grand Conseil vaudois reprend mardi pour la deuxième partie de l'année parlementaire 2025-2026,...

InternationalIl y a 13 heures

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait...

CultureIl y a 13 heures

Une exposition à Chêne-Bougeries (GE) en hommage à Michel Butor

A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries...

EconomieIl y a 13 heures

Fonds propres: exigences strictes et dures à respecter pour UBS

Le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour l'UBS prévu par le Conseil...

MobilitéIl y a 14 heures

Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques

La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une...

CultureIl y a 19 heures

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est...

InternationalIl y a 22 heures

Femme abattue par l'ICE: week-end de protestations aux Etats-Unis

De nombreux rassemblements se sont tenus samedi aux Etats-Unis pour protester contre les méthodes de...