Rejoignez-nous

Suisse

BKW a accru sa rentabilité après six mois

Publié

,

le

A la faveur d'une solide performance après six mois en 2024, BKW relève ses attentes en matière de rentabilité pour l'ensemble de l'exercice et attend désormais un Ebit entre 700 et 800 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

BKW affiche une solide performance après six mois en 2024. Malgré un chiffre d'affaires en repli, le fournisseur d'énergie bernois a pu accroître sa rentabilité. L'entreprise relève dans la foulée son objectif de résultat d'exploitation avant intérêts et impôts.

Entre janvier et fin juin, le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) du groupe également actif dans les techniques du bâtiment a progressé de 3,2% sur un an à 438,3 millions de francs, indiquent mercredi les ex-Forces motrices bernoises. Le bénéfice net s'est lui enrobé de 6,6% à 362,5 millions, alors que le résultat net opérationnel, lequel exclut les fonds de désaffectation et de gestion de déchets nucléaires, a fléchi de 0,5% à 302,6 millions.

L'évolution des revenus s'est-elle révélée moins favorable. Le chiffre d'affaires a ainsi diminué de 2,8% à 2,33 milliards de francs. Le repli reflète la baisse des prix du marché de l'électricité, le domaine Energie de BKW ayant vu son produit se contracter de 14,9% à 1,1 milliard.

La performance, en particulier en matière de rentabilité s'est révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient en moyenne anticipé une prestation totale de 2,33 milliards de francs, un Ebit de 405 millions et un bénéfice net de 338 millions.

Evoquant la suite de l'exercice, le groupe bernois se veut confiant. BKW anticipe une performance favorable de la gestion et du négoce d'énergie et revoit ses attentes à la hausse pour 2024.

BKW table désormais sur un Ebit entre 700 et 800 millions de francs, contre 650 à 750 millions jusqu'alors.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les coûts de la santé en Suisse proches de 100 milliards en 2023

Publié

le

Les coûts de la santé ont beaucoup augmenté dans les cabinets médicaux. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Les coûts du système de santé en Suisse se sont montés à 94 milliards de francs en 2023, en hausse de 2,4% sur un an. Pour 2024, une nouvelle augmentation de 3% est attendue, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le financement du système de santé en 2023 a été assuré à plus de 60% par les ménages, via les primes maladie ou un versement direct. Les pouvoirs publics, les cantons surtout, ont supporté l'essentiel du financement restant.

La hausse des coûts est surtout le fait des cabinets médicaux (+7,1%), toutes spécialisations confondues. Elle a été de 4,5% dans les hôpitaux, de 4,6% dans les EMS et de 7,9% pour les services de soins et d'aide à domicile.

Les dépenses pour la prévention ont chuté de 53,5% par rapport à 2022, année encore marquée par le Covid, et celles des analyses de laboratoires ont décru de 8,9%.

C'est Bâle-Ville (13'600 francs par habitant) qui affichait les coûts les plus élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Variations inexpliquées dans la survie du lynx en Suisse (étude)

Publié

le

Les lynx sont très présents dans les Alpes suisses. (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

En moyenne, 70 à 80% des spécimens adultes parmi la population des lynx eurasiens en Suisse survivent d'une année à l'autre, alors que le taux de survie des jeunes sur 12 mois ne dépasse pas 40%, révèle une étude. Dans l'ensemble, les femmes résistent un peu mieux.

L'étude, publiée lundi par la fondation Kora avec l'aide des autorités fédérales et cantonales, rassemble des données sur 25 ans (1997-2022) portant sur trois populations réintroduites en Suisse (Alpes, Jura et Suisse du Nord-Est). Les Alpes helvétiques en particulier sont un habitat clé pour le lynx eurasien.

L'objectif de Kora était d'identifier les différences liées au sexe et à l'âge ainsi que les schémas spatio-temporels. Le modèle statistique utilisé combine des données issues du piégeage photographique, d'observations occasionnelles, de télémétrie et des lynx trouvés morts.

Dans l'ensemble, la survie annuelle moyenne des lynx adultes a varié entre 0,71 et 0,81 pour les mâles (ce qui signifie que 71% à 81% d'entre eux survivent d'une année sur l'autre) et entre 0,70 et 0,85 pour les adultes femelles. La survie moyenne des "subadultes" a oscillé entre 0,59 et 0,89 selon les populations, et celles des spécimens jeunes s'est révélée globalement inférieure à 40%.

Les meilleurs taux de survie ont été observés dans le sud du Jura. Les différences régionales pourraient être dues à des influences génétiques, sanitaires ou humaines sur la mortalité, écrit Kora.

Inconnues

"Nos résultats soulignent l’existence de sources de mortalité inconnues dans certaines populations", précise la fondation. Les enseignements sont susceptibles de constituer un axe prioritaire d'études futures. Il s'agira encore d'évaluer les causes de mortalité (par exemple, la mortalité d'origine humaine) et les effets potentiels de la consanguinité sur la survie, afin d'assurer la conservation à long terme des populations de lynx réintroduites en Suisse.

Kora souligne la complexité et la forte variabilité de la survie selon les cas et les spécimens, pouvant potentiellement conduire à des dynamiques de type "source-puits".

Ce phénomène décrit une situation où certaines zones ("sources") produisent plus d'animaux qu'elles n'en perdent, tandis que d'autres zones ("puits") en perdent plus qu'elles n'en produisent.

L'étude a été menée dans le cadre du projet génétique, santé et démographie (GSD) en collaboration avec l’Institut de santé des poissons et de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fête du travail: les syndicats appellent à la solidarité

Publié

le

Le président de l'USS Pierre-Yves Maillard sera cette année à La Vallée de Joux et à St-Gall (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Jeudi 1er Mai, les syndicats défileront dans une quarantaine de villes suisses. Leur mot d'ordre: "La solidarité plutôt que la haine, l'union fait la force". Aujourd'hui plus que jamais, le mouvement syndical doit s'affirmer face à l'extrême-droite, estiment-ils.

"Une contre-révolution du grand capital contre les progrès sociaux des dernières décennies est en cours", estime l'Union syndicale suisse (USS). L'égalité des genres et d'autres droits acquis de haute lutte sont attaqués de front, poursuit la faîtière.

Le pouvoir d'achat des gens qui travaillent diminue tandis que les actionnaires et les propriétaires fonciers s'enrichissent. En Suisse aussi, le durcissement est perceptible au sein de l'élite économique. Sous prétexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, le patronat exige par exemple des horaires de travail plus long et un relèvement de l'âge de la retraite.

L'initiative de l'UDC contre une "Suisse à 10 millions", un texte isolationniste selon les syndicats, risque de conduire à la fin de la libre circulation des personnes et de la protection des salaires à travers les mesures d’accompagnement. Les élites politico-économiques ne s'opposent plus à cette évolution menaçante, constatent-ils.

Conseillers fédéraux sur le pont

Le contre-pouvoir du monde du travail est plus nécessaire que jamais, selon l'USS qui appelle à une large mobilisation de la population pour manifester sa résistance. "Il est possible de repousser les menaces - et même d'obtenir des améliorations", écrit l'USS.

Le patron des syndicats, Pierre-Yves Maillard, s'exprimera à La Vallée de Joux (VD) et à St-Gall, Daniel Lampart, le premier secrétaire de l'USS sera à Münchenbuchsee (BE), et Vania Alleva, présidente d'Unia, tiendra un discours à Zurich.

Comme à l'accoutumée, les conseillers fédéraux socialistes prendront part à la Fête du travail. Beat Jans sera présent à Olten (SO) et Elisabeth Baume-Schneider à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue

Publié

le

Pour la première fois, une femme entre au gouvernement d'Appenzell Rhodes-Intérieures: Angela Koller (Centre), 41 ans, a été élue Landammann. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Landsgemeinde des Rhodes-Intérieures a élu dimanche à Appenzell pour la première fois de son histoire une femme au poste de Landammann. Angela Koller (Centre), 41 ans, succède au Landammann sortant et directeur de l'éducation Roland Inauen (sans parti).

Angela Koller s'est imposée face à trois concurrents, dont le candidat de l'importante union cantonale des arts et métiers, Pius Federer.

Cette avocate est membre depuis plusieurs années du parlement cantonal. Comme son prédécesseur Roland Inauen, qui ne se représentait pas après 12 ans passés au gouvernement cantonal, elle fait partie de l'influente association des travailleurs d'Appenzell (AVA).

Le chef du Département de l'économie Roland Dähler (sans parti) a également été élu au poste de Landamann. Le gouvernement cantonal de sept membres est dirigé à tour de rôle par les deux Landamann. M. Dähler occupera le poste cette année, alors que Mme Koller le fera l'année prochaine.

Le conseiller fédéral Beat Jans était l'invité d'honneur de la Landsgemeinde de cette année. "Dans le 'Ring', la démocratie est directe et concrète - les discussions peuvent être dures sur le fond, mais jamais irréconciliables", a écrit le chef du Département fédéral de justice et police sur la plate-forme X.

Les deux objets en votation cette année n'étaient pas contestés et ont été approuvés sans problème. L'un était la révision partielle de la loi sur les constructions, visant à simplifier les procédures de construction et d'autorisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La police bâloise capture un chevreuil en pleine ville

Publié

le

Le chevreuil a pu être capturé après plus de deux heures et demie dans le centre-ville de Bâle. (© )

La police bâloise a capturé vendredi matin un chevreuil mâle en pleine ville, en collaboration avec les pompiers et un garde-chasse. L'animal avait traversé à plusieurs reprises une rue très fréquentée, a indiqué la police dimanche sur Facebook.

Les forces d'intervention ont eu quelques difficultés à attraper l'ongulé, précise le communiqué. Pendant plus de deux heures et demie, elles ont tenté en vain de le capturer avec des couvertures et des filets, jusqu'à ce qu'un garde-chasse parvienne à endormir l'animal épuisé dans une cour intérieure.

Le malheureux chevreuil, qui présentait de légères blessures à la tête, a reçu des soins vétérinaires et a été remis sur pied au parc animalier Lange Erlen. Le communiqué ne précise pas d'où venait l'animal ni comment il a pu arriver au centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR

La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer" dans le territoire palestinien, a averti lundi le...

SuisseIl y a 54 minutes

Les coûts de la santé en Suisse proches de 100 milliards en 2023

Les coûts du système de santé en Suisse se sont montés à 94 milliards de...

SuisseIl y a 1 heure

Variations inexpliquées dans la survie du lynx en Suisse (étude)

En moyenne, 70 à 80% des spécimens adultes parmi la population des lynx eurasiens en...

SuisseIl y a 2 heures

Fête du travail: les syndicats appellent à la solidarité

Jeudi 1er Mai, les syndicats défileront dans une quarantaine de villes suisses. Leur mot d'ordre:...

InternationalIl y a 2 heures

Airbus: accord pour le rachat d'une partie de Spirit AeroSystems

Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat...

PublireportageIl y a 5 heures

Atelier Brüderlin: quand la communication visuelle devient un art

Publicité

Fondé sur une exigence de qualité et de précision, l’Atelier Brüderlin a su imposer sa...

InternationalIl y a 6 heures

Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours

Un teckel nommé Valerie a été retrouvé en Australie après une longue fugue de 529...

InternationalIl y a 10 heures

Hausse "sans précédent" des dépenses militaires en 2024

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin...

InternationalIl y a 11 heures

Washington dit croire Zelensky prêt à renoncer à la Crimée

Le président américain Donald Trump a dit croire que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky est...

InternationalIl y a 11 heures

L'Allemagne commémore la libération du camp nazi de Bergen-Belsen

Des survivants de l'Holocauste ont exhorté dimanche l'humanité à ne pas oublier ce qui leur...