Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

,

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Michael Spacek ne portera plus le maillot du GSHC

Publié

le

Michael Spacek avec le maillot du GSHC, une image qui appartient au passé, selon nos informations. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

En hockey sur glace, l'attaquant Michael Spacek ne portera plus les couleurs du GSHC. Selon nos informations, l'attaquant tchèque arrivé à Genève en provenance d'Ambri-Piotta lors de l'été 2024 a quitté ses coéquipiers après le match de vendredi (victoire face à Rapperswil). Il était déjà absent samedi lors de la victoire en prolongations contre Ajoie aux Vernets.

Toujours selon nos informations, l'attaquant de 27 ans devrait s'engager avec le Sparta Prague, club qui avait déjà tenté de le recruter par le passé. Avec le maillot genevois, Michael Spacek a marqué 1 but et délivré 12 passes décisives en championnat. En Ligue des Champions, son bilan était de 7 buts et 5 assists sur le présent exercice.

Contacté, le GSHC se refuse pour l'heure à tout commentaire.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Non sans souffrir, Genève-Servette gagne un quatrième match de suite

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette a conclu sa semaine de 4 matchs par un succès en prolongations 4-3 face au HC Ajoie samedi aux Vernets. Les Grenat auront 2 jours pour souffler avant le quart de finale aller de CHL mardi prochain.

Pour la première fois de la saison, les Genevois enchaînent trois succès consécutifs et seraient inspirés d'aller glaner une quatrième victoire de rang. Mais attention, si les Jurassiens occupent toujours la dernière place du classement, ils sont revigorés depuis le changement d'entraîneur. La preuve avec une statistique: sur les 10 derniers matchs, Ajoie a fait plus de points que le GSHC.

Durant le premier tiers, les Genevois ont de la place et se crée le plus d'occasions. L'ouverture du score est donc logique, même s'il s'agit peut-être de la "moins belle" action de la période puisque le puck est dévié dans son but par un défenseur ajoulot. Comme souvent contre Ajoie, il faut un contre pour que les Jurassiens égalisent, ce qui intervient à la 19e minute.

Le deuxième tiers est marqué par la domination des visiteurs qui vont inscrire le 2-1 à la 37e minute en powerplay. Hormis ca, les Genevois semblent moins concentrés et manquent souvent de précision au moment du dernier geste. Peut-être que l'enchaînement de matchs (7 en 10 jours) se fait sentir.

Le troisième tiers est fou. Il y a tout d'abord le 3-1 jurassien 77 secondes après le début du tiers. Un but qui semble assommer le public et les Servettiens. Dès lors, le jeu grenat sera parsemé de doute et d'un manque de confiance. Mais tout va se décanter peu après la moitié du tiers puisqu'en 13 secondes, les Grenat vont égaliser grâce à Berni puis Jooris dans un moment de folie.

La fin du troisième tiers sera tendue, les visiteurs frolant le 4e but à plusieurs reprises tout comme les Genevois. L'issue de la rencontre se joue en prolongations avec des Genevois qui n'ont besoin que de 18 secondes pour inscrire le but décisif. Les Grenat s'imposent pour la quatrième fois consécutive, du plus vu depuis très longtemps.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette enchaîne un troisième succès consécutif

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette s'est imposé 4-3 après tirs au but vendredi à Rapperswil. Sans briller, les Genevois ramènent 2 points de leur déplacement en terres saint-galloises. Prochain match samedi contre Ajoie.

Avec deux succès consécutifs dans ses valises, Genève-Servette se rend à R'papperswil en confiance mais toujours privé de Teemu Hartikainen et Giancarlo Chanton. L'occasion est belle également de passer devant l'adversaire du soir en cas de succès et ainsi continuer la remontée au classement.

Le premier tiers se déroulera presque sans histoire pour les Genevois. Certes, Rapperswil va ouvrir le score à la 8e minute mais les Servettiens vont égaliser 7 minutes plus tard, rien de plus à signaler après 20 minutes, 1-1.

Le deuxième tiers va être plus animé surtout grâce aux locaux qui vont dominer durant tout le tiers médian sans que le GSHC ne se crée de réelles occasions. Des Saint-Gallois qui vont logiquement prendre l'avantage à la 30e minute au terme d'une longue séquence de domination. Il y aura ensuite cette situation de double supériorité numérique en faveur de Rapperswil durant plus d'une minute et 50 secondes, situation parfaitement gérée par les Genevois. Le score n'évoluera pas, 2-1 après 40 minutes.

Les Genevois vont davantage se montrer en troisième tiers du moins en powerplay puisque les Genevois égalisent à la 45e minute. Mais lorsque les deux équipes sont à 5 contre 5, c'est Rapperswil qui domine, la preuve par l'exemple avec le 3-2 inscrit à la 54e. Mais moins d'une minute plus tard, sur une de leurs rares actions, les Servettiens vont égaliser grâce à Tim Berni.

L'issue de la rencontre se jouera aux tirs au but avec Genève-Servette qui s'impose pour la troisième fois consécutive, une première cette saison. Prochain match, samedi face à Ajoie.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette enchaîne et s'impose 2-0 contre Fribourg-Gottéron

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Quarante huit heures après sa remontée fantastique, Genève-Servette s'est imposé 2-0 face à Fribourg-Gottéron mercredi aux Vernets. Prochain match vendredi face à Rapperswil.

Face à un adversaire direct, Fribourg est 12e avant la rencontre, les Genevois doivent surfer sur la remontée exceptionnelle de lundi face à Ambri. Dans les buts, Anti Raanta est préféré à Robert Mayer alors que sur la glace, Teemu Hartikainen est toujours blessé. Une infirmerie garnie d'un joueur supplémentaire: Giancarlo Chanton, touché face à Ambri est basent.

Le premier tiers est complet et Genève est directement bien dans son match face à un adversaire à la peine durant les vingt premières minutes. L'ouverture du score de Vincent Praplan servi sur un plateau suite au superbe travail de la paire Manninen-Granlund (Manilund ou Graninen ?). Le score n'est que de 1-0 après le premier tiers, il aurait pu être plus large tant Genève a dominé.

Le deuxième tiers est plus équilibré et les Grenat tiennent leur os. Ils vont même inscrire le 2-0 grâce à Tim Berni servi par Sakari Manninen après une belle combine avec Markus Granlund suite à une perte de puck en zone défensive des joueurs de Gottéron. 2-0, c'est aussi le score après 40 minutes.

Le rythme est haché en troisième période avec les 10 premières minutes marquées par de nombreux arrêts de jeu sans qu'aucune équipe ne prenne l'ascendant sur l'autre. Même si les Fribourgeois se montrent de plus en plus pressant, ils buttent sur un très bon Antti Raanta entre ses poteaux.

Il reste deux matchs au GSHC cette semaine, vendredi à Rapperswil et samedi face à Ajoie.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette enchaîne une sixième défaite de rang aux Vernets

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette a concédé samedi soir sa sixième défaite consécutive à domicile. Battus par le CP Berne sur le score de 3-2, les Grenat égalent leur pire série de défaite à domicile. Il faudra réagir dès lundi avec la réception d'Ambri-Piotta.

Pourtant les hommes de Jan Cadieux ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas eu d'opportunités, eux qui se sont retrouvés pendant cinq minutes à 5 contre 4 à la suite de la pénalité de match envers Austin Czarnik (29e). Teemu Hartikainen a d'ailleurs pu égaliser à la toute fin, mais les Genevois auraient dû faire davantage. Revenus à 2-2 grâce à Manninen (52e), les Grenat ont vu les Bernois reprendre les devants, pour de bon, à la 58e, grâce à Untersander.

Genève-Servette ne gagne plus aux Vernets, il y a pourtant un enchaînement dantesque qui arrive. En une semaine, les Grenat joueront 4 matchs dont trois à domicile, lundi face à Ambir-Piotta, mercredi face à Fribourg puis samedi face à Ajoie. Seul un déplacement à Rapperswil vendredi viendra briser la série de match à domicile.

Avec ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 11 minutes

Nyon - Vaduz: un match pour Adriano De Pierro

Nyon n’a pas pu offrir une victoire à son capitaine Adriano De Pierro lors du match à rejouer contre Vaduz....

InternationalIl y a 58 minutes

Corée du Sud: loi martiale levée et retrait des troupes

Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a déclaré mardi que la...

PolitiqueIl y a 3 heures

Les parlementaires s'échauffent sur la fiscalité avant le budget

Avant de se plonger dans le budget 2025, les députés vaudois se sont d'abord prononcés...

InternationalIl y a 4 heures

Géorgie: des milliers de manifestants pro-UE protestent à nouveau

Des milliers de manifestants pro-UE ont protesté mardi soir en Géorgie pour la sixième nuit...

GenèveIl y a 5 heures

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de...

GenèveIl y a 5 heures

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle...

GenèveIl y a 5 heures

Une piétonne meurt, happée par un tram

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la...

EnvironnementIl y a 5 heures

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde...

CultureIl y a 6 heures

Parthénon: partenariat en vue entre le British Museum et Athènes

Le British Museum à Londres s'est montré ouvert mardi à un "partenariat sur le long...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....