Swisscom a solidement entamé l'année 2021. Etoffant ses revenus au 1er trimestre, le numéro un suisse des télécommunications.
L'opérateur historique annonce également un partenariat avec le concurrent Salt, a vu son bénéfice net s'envoler de 61,9% en un an à 638 millions de francs à la faveur d'exceptionnels.
Le bond du bénéfice reflète pour l'essentiel le transfert à titre d'apport en capital par la filiale italienne Fastweb d'une participation dans la société nouvellement créée FiberCop dans le cadre d'un partenariat avec le concurrent transalpin TIM, explique jeudi Swisscom. L'opération est venue gonfler le résultat de 169 millions de francs, auxquels se sont ajoutés les 38 millions gagnés en cédant la part détenue dans Belgacom International Carrier Services.
Le résultat opérationnel (Ebit) a crû de 2,4% à 516 millions de francs en termes ajustés, alors que l'excédent brut d'exploitation a augmenté de 1,2% à 1,12 milliard. Le chiffre d'affaires s'est quant à lui étoffé de 2,4% à 2,8 milliards.
Sur le marché suisse saturé, les revenus de l'activité de base ont légèrement augmenté, de 0,7%, à CHF 2,08 milliards de francs. La croissance reflète la progression des revenus du secteur des solutions informatiques avec les clients commerciaux et l'augmentation des ventes de smartphones.
La pression persistante de la concurrence et sur les prix a toutefois pesé une nouvelle fois sur le chiffre d'affaires des services de télécommunication, qui a baissé de 3,5% à 1,39 milliard de francs.
Objectifs relevés
La performance a dépassé les attentes des analystes sondés par AWP, ceux-ci tablant en moyenne sur un chiffre d'affaires de 2,69 milliards de francs, un Ebitda de 1,07 milliard et un bénéfice net de 353 millions.
Evoquant la suite de l'exercice, Swisscom se veut optimiste et révise dans la foulée ses attentes pour l'ensemble de l'année 2021. Le géant bleu anticipe désormais un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de francs, contre 11,1 milliards jusqu'alors. L'Ebitda devrait atteindre entre 4,3 et 4,4 milliards, contre environ 4,3 milliards auparavant.
Le dividende devrait lui rester inchangé à 22 francs par action, pour autant que les objectifs soient atteints.
En parallèle à sa performance trimestrielle, Swisscom a annoncé une expansion de ses coopérations dans le domaine de la fibre optique, en signant un partenariat avec le concurrent vaudois Salt. L'opération vise à mutualiser les investissements, utiliser de façon optimale les capacités réseau existantes et d'augmenter la diversité des offres.
Le partenariat avec Salt se base sur une relation d'affaires existante entre les deux entreprises, l'opérateur vaudois utilisant depuis plusieurs années déjà un accès physique aux fibres optiques de Swisscom dans l'architecture point à point. Dans le cadre de la coopération, Salt investit dans un droit d'utilisation à long terme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp