Rejoignez-nous

Football

Servette se qualifie pour la Coupe d'Europe

Publié

,

le

A l'image du match, Milan Gajic, en rouge, se heurte à Boris Cespedes sous les yeux de Miroslav Stevanovic; pour la seconde fois fois cette saison, les Servettiens repartent victorieux de Vaduz (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Nettement battus par le Lausanne-Sport (1-4) mercredi, les Servettiens ont relevé la tête pour s'imposer face à Vaduz (3-1) samedi soir dans la Principauté. Un succès qui leur permet de se qualifier pour la deuxième fois de suite pour une compétition européenne.

Si les joueurs d'Alain Geiger peuvent savourer cette future présence continentale, avec nonante minutes d'avance, c'est parce que les Young Boys ont nettement battu Lucerne (5-2) qui menait pourtant à la mi-temps (2-1) et que le Lausanne-Sport a coulé à pic sous la pluie en Suisse orientale. Jamais dans le match, les Lausannois ont été essorés (0-5) par un Saint-Gall joueur et offensif. Après deux buts d'Adamu (21e et 25e), c'est Mory Diaw qui a précipité la chute des siens en cherchant à faire le malin devant Youan juste avant la mi-temps. L'ancien Nantais a contré le portier lausannois avant de glisser le ballon dans le but vide.

Le SFC sauve le FCS

Si le président Christian Constantin peut encore croire au maintien, c'est grâce à la victoire de Servette à Vaduz. A Lugano, les Valaisans se sont inclinés (1-3), mais peuvent dire merci à Servette qui a a gagné dans la Principauté sur ce même score.

Toujours dixième et dernier, Sion sera au mieux barragiste. Cela signifie que les Valaisans ne sont pas encore relégués, mais qu'ils devront prolonger un peu leur saison s'ils terminent devant Vaduz vendredi prochain.

Si les Sédunois en sont là, c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à ramener un résultat positif du Cornaredo. Le sursaut d'orgueil entraperçu mercredi contre Lucerne n'a pas été suivi d'une partie maîtrisée au Tessin. Les Valaisans ont eu quelques occasions mais aucune emprise sur le jeu. On a vu Hoarau tester les réflexes de Baumann à la 9e et à la 23e, mais cela n'a pas suffi.

Autogoal de Lacroix

Ziegler a ouvert la marque en deux temps sur penalty après une faute de main de Zock qui a nécessité un petit passage par la VAR pour l'arbitre Adrien Jaccottet (19e). Et comme Sion n'était pas dans une période très chanceuse, Lacroix a dévié dans son but un ballon luganais à la 44e (2-0). La réaction sédunoise grâce à la réduction du score de Tosetti dans les arrêts de jeu aurait dû donner des ailes aux joueurs de Marco Walker, mais ce sont les Tessinois qui ont inscrit le bu de la sécurité par Gerndt (69e).

Et dire que les joueurs de Maurizio Jacobacci restaient sur quatre revers consécutifs sans avoir réussi à marquer le moindre but...

Dans le dernier match de la soirée, Bâle a nettement pris le dessus face au Zurich (4-0).

La 36e et dernière journée de Super League aura lieu le vendredi précédant le week-end prolongé de Pentecôte, à savoir le 21 mai. Le FC Sion recevra Bâle, alors que Vaduz se déplacera à Zurich.

 

texte: ats/bb

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Les nouveaux maillots de la Nati pour l'Euro

Publié

le

l'ASF a dévoilé les deux nouveaux maillots de l'équipe Suisse pour le championnat d'Europe 2024.

La version domicile est assez traditionnelle: en rouge et blanc avec des fleurs d'edelweiss. Plus surprenant, le maillot extérieur, blanc avec des accents bleus pour rappeler, dit-on, la neige, les montagnes et la glace.

Ils sont disponibles dès maintenant dans le commerce.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Victoire helvétique à Dublin face à l'Irlande grâce à Shaqiri

Publié

le

Xherdan Shaqiri, en rouge, qui garde le contrôle du cuir face à Mikey Johnston, en vert, a inscrit le seul but match sur un coup-franc magistral (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

Après cinq matches sans le moindre succès, l'Equipe de Suisse a renoué avec la victoire, en s'imposant par la marge la plus étroite (1-0) à Dublin face à l'Irlande; Shaqiri a marqué le seul but du match que les Helvètes ont terminé avec 5 Genevois sur le terrain.

Remplaçant samedi à Copenhague lors du 0-0 contre le Danemark, Xherdan Shaqiri est le grand vainqueur de la soirée. Le Bâlois a inscrit le seul but de la rencontre à la 23e minute sur une frappe imparable. Avec son 30e but en sélection, il a rappelé à Murat Yakin qu'il restait, malgré ses 32 ans, ses kilos en trop et son manque de rythme, tout simplement irremplaçable.

Dans ce nouveau système qui privilégie désormais l'art de bien défendre, se priver sans doute du seul joueur créatif de la sélection serait aberrant. Comme à Copenhague, cette sélection helvétique version 2024 a ressemblé à une équipe qui ne cherche plus vraiment à imposer son football, mais qui se veut être bien incommode à affronter. La question est de savoir si cela permettra d'aller loin à l'Euro.

Sept changements: Murat Yakin avait procédé au large turnover attendu trois jours après le 0-0 de Copenhague. Seuls Fabian Schär, Granit Xhaka, Silvan Widmer et Dan Ndoye - déjà indispensable ? - ont été reconduits parmi ceux qui figuraient dans le onze de départ au Danemark.

Sierro et Kutesa alignés

Avec le néophyte Vincent Sierro aux commandes, aux côtés bien sûr de Granit Xhaka, les Suisses ont pris très vite la main sur cette rencontre face à des Irlandais qui n'ont toujours que leur légendaire "fighting spirit" à offrir. Pour le reste, le jeu proposé demeure bien pauvre.

L'honnêteté commande de préciser que celui de l'Equipe de Suisse ne fut pas d'une grande richesse à l'image des manquements d'un Eray Cömert, dont les récentes performances sous le maillot du FC Nantes ne justifiaient pas vraiment sa titularisation. Comme samedi, Ndoye semblait, ainsi, le seul en mesure de porter le danger à l'image d'un premier déboulé à la 10e.

Les Helvètes pouvaient toutefois concrétiser leur supériorité grâce à Shaqiri. A l'origine de ce coup franc avec sa percée plein axe, Zeki Amdouni peut revendiquer une part de ce but qui mettait un terme à une longue disette de... 246 minutes pour l'équipe de Suisse.

A la 40e, les visiteurs étaient tout près de doubler la mise. Sur une erreur de relance adverse, Xhaka tentait sa chance de loin pour trouver le poteau gauche de Gavin Bazunu. Cela devait être la dernière action du capitaine, remplacé à la pause par Remo Freuler.

Sans son capitaine, l'Equipe de Suisse a trop vite abandonné l'initiative du jeu pour que la performance d'ensemble livrée à Dublin reste dans les mémoires. Brillant en début de rencontre, Sierro n'a ainsi, pas pu poursuivre dans le même registre. Mais il est indéniable que l'apport du Valaisan pourrait s'avérer précieux dans trois mois en Allemagne.

Deuxième néophyte lancé dans le bain à Dublin, Dereck Kutesa a eu droit à la dernière demi-heure. Le Genevois part de plus loin que Sierro, mais rien ne dit qu'il ne pourra pas figurer dans la liste des 23 pour l'Euro si sa fin de saison est flamboyante comme peuvent l'espérer les supporters du Servette FC. Au total, il y a eu cinq joueurs genevois en fin de match sur le terrain en fin de rencontre: Amdouni, titulaire, Mbabu, Zakaria, Kutesa - tous trois entrés en jeu pour la dernière demi-heure - et B. Omeragic, present pour les dernières minutes.

Continuer la lecture

Football

Omlin remplace Sommer en équipe de Suisse

Publié

le

Omlin remplace Sommer en équipe de Suisse (© KEYSTONE/DPA/DAVID INDERLIED)

Touché à la cheville droite samedi face au Danemark, Yann Sommer quitte fort logiquement l'équipe de Suisse.

Le sélectionneur Murat Yakin a fait appel à Jonas Omlin pour remplacer le portier de l'Inter Milan dans l'optique du match en Irlande. Sommer est rentré à Milan pour effectuer des examens médicaux, souligne l'ASF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Match sans but entre Danois et Helvètes

Publié

le

Match nul sans but samedi soir à Copenhague entre l'Equipe de Suisse de Granit Xhaka, à gauche, et Ricardo Rodriguez, à droite, et le Danemark de Rasmus Højlund (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER

L'Equipe de Suisse n’a pas raté sa première sortie de l’année. A Copenhague, elle a obtenu un "bon" 0-0 face au Danemark qui doit la remettre sur la bonne voie.

Dans une rencontre très pauvre en occasions, la sélection de Murat Yakin a témoigné d’un esprit de corps qui lui avait fait défaut ces derniers mois. Même si elle ne s'est pas procuré une véritable occasion pour quitter Copenhague avec de véritables regrets, elle a rendu une copie qui tient la route. Alors que les deux balles perdues par Manuel Akanji d’entrée de jeu pouvaient annoncer une nouvelle soirée "compliquée".

Sommer blessé, Mvogo assure

La seule fausse note de la rencontre est venue des blessures de Yann Sommer et de Denis Zakaria. Touché au pied à la 23e minute, le gardien a été avantageusement remplacé par Yvon Mvogo à la 38e, auteur de "la" parade du match sur un coup franc de Christian Eriksen à la 61e. Avec cette entrée à Copenhague dans un stade où le public tient parfaitement son rôle de 12e homme, le Fribourgeois a sans doute franchi un cap. Avec un Yann Sommer qui commence à prendre de l’âge et un Gregor Kobel trop souvent blessé, Yvon Mvogo peut se dire qu’il a, pourquoi pas, une belle carte à jouer.

La titularisation de Silvan Widmer a laissé penser que Murat Yakin avait opté pour une défense à quatre, son choix préférentiel. Mais il n’en était rien avec l’Argovien comme piston droit et Dan Ndoye comme piston gauche dans le 5-3-2 du sélectionneur. Murat Yakin voulait peut-être rappeler à Copenhague que la Suisse était une équipe qui pouvait toujours bien défendre après les errements traversés l’automne dernier.

La vertu du labeur

Lors de cette rencontre, il y a eu un avant et un après Yann Sommer. Les malheurs de leur gardien ont incité les Suisses à desserrer enfin l’étreinte pour ne plus abandonner totalement la possession à l’adversaire. Cette embellie a permis à Dan Ndoye de se mettre en évidence. Sur son flanc gauche, le Vaudois a souvent tenté pour s’affirmer comme l’atout offensif no 1 d’une équipe de Suisse plus laborieuse que géniale. Mais retrouver cette vertu du labeur était l'objectif recherché à Copenhague.

Continuer la lecture

Football

La Pologne en finale face au Pays de Galles

Publié

le

La joie des Polonais, qui affronteront le Pays de Galles en finale des barrages pour l'Euro (© KEYSTONE/EPA/Piotr Nowak)

Grâce à sa très nette victoire sur l'Estonie (5-1), la Pologne affrontera le Pays de Galles mardi, qualification pour l'Euro en jeu.

Vainqueurs 5-1 de l'Estonie, Robert Lewandowski et ses équipiers joueront la finale des barrages qualificatifs pour l'Euro 2024 dans la "voie A". Ils défieront le Pays de Galles pour la phase finale de l'Euro.

Les Polonais n'ont pas douté bien longtemps dans leur Stade national de Varsovie. Ils ont ouvert la marque dès la 22e sur une réussite de Frankowski, et se sont retrouvés à 11 contre 10 cinq minutes plus tard après l'expulsion d'un défenseur estonien. La messe était déjà dite après le 2-0 signé Zielinski à la 50e.

Le Pays de Galles n'a pas non plus tremblé en demi-finale, ouvrant la marque dès la 3e minute face à la Finlande. Les Gallois, qui se sont imposés 4-1, auront l'avantage de recevoir les Polonais mardi. Le vainqueur de cette confrontation défiera les Pays-Bas, la France et l'Autriche cet été en Allemagne.

Les autres finales mettront aux prises d'une part l'Islande et l'Ukraine - qui a renversé la vapeur face à la Bosnie-Herzégovine (2-1) dans le money time -, et d'autre part la Géorgie et la Grèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture