Rejoignez-nous

Economie

Banque CIC Suisse se recentre sur les entreprises et Zurich

Publié

,

le

Banque Crédit Industriel et Commercial (Suisse) vise une croissance des activités de crédits et dépôts et entend renforcer ses fonds propres comme "levier de croissance" pour les entrepreneurs. "Notre actionnaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a injecté 300 millions de francs dans la banque." (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La filiale suisse de Banque CIC a revu en profondeur sa stratégie dans la Confédération, après la fermeture de la succursale de Lucerne en 2024. L'établissement aux origines françaises entend se recentrer sur son coeur de métier et se développer davantage à Zurich.

"Il n'a plus été question de démultiplier des succursales, mais plutôt de proposer une palette plus complète et ciblée", explique la directrice générale, Livia Moretti, à l'agence AWP. Créé par des entrepreneurs bâlois en 1871, l'établissement vise les moyennes et grandes entreprises ainsi que les clients privés fortunés. Pour répondre à leurs besoins complexes, la banque opte pour une gestion en pôle de compétences permettant un accès direct, selon elle.

Banque Crédit Industriel et Commercial (Suisse) vise une croissance des activités de crédits et dépôts et entend renforcer ses fonds propres comme "levier de croissance" pour les entrepreneurs. "Notre actionnaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a injecté 300 millions de francs dans la banque", précise Mme Moretti. "C'est cet argent que nous souhaitons investir en Suisse."

De l'ordre dans les succursales

Ouverte en janvier 2022, la succursale de Lucerne avait été fermée le 30 juin dernier, "sans que nous ne remarquions de perte significative de clients", précise Mme Moretti, en poste depuis février 2023 et auparavant au sein de la Banque centrale européenne (BCE). "Notre clientèle de Lucerne est aujourd'hui suivie et gérée par nos équipes basées à Zurich."

De son côté, la succursale de Fribourg a connu du changement dès le 1er janvier avec le départ du directeur Pierre Schroeter, après 17 ans de service pour prendre sa retraite. "Il laisse sa place à une nouvelle équipe directionnelle bilingue", indique la banque soulignant la nécessité de proximité avec le tissu économique fribourgeois et bernois. Son successeur Noam Rey, au sein de la banque depuis 2015, était responsable du segment Banque Privée pour Fribourg et travaillait au développement de projets en lien avec les caisses de pension à l'échelle nationale.

Avec Bâle, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Sion et Lugano, la succursale de Zurich est l'un des sujets de l'année 2025. La banque souhaite davantage s'y développer, sans donner de précisions chiffrées ou datées pour l'heure. Ne souhaitant pas préciser les différences régionales en termes d'activités ou de clientèles, la directrice générale explique que toutes les succursales "forment un ensemble" avec une force de frappe d'un point de vue national et non uniquement cantonal.

Au total, le banque emploie 480 collaborateurs et dit poursuivre les recrutements, l'objectif étant de rallier 80 nouveaux collaborateurs d'ici fin 2027.

Fin juin 2024, la maison-mère française Crédit Mutuel Alliance Fédérale disposait de fonds propres supérieurs à 64 milliards d'euros, 6,4 millions de sociétaires et plus de 31 millions de clients dans le monde.

A la même date, Banque CIC (Suisse) affichait une somme au bilan de 13,2 milliards de francs, en hausse de 4,3% sur un an. Les résultats complets de l'exercice 2024 seront publiés le 24 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Publié

le

Swiss Life a enregistré une croissance sur les neuf premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi vu ses primes brutes s'étoffer de 2% sur un an à 16,27 milliards de francs, alors que les revenus des frais et commissions ont progressé de 2% à 1,91 milliard.

Exprimées en devises locales, les primes brutes émanant des activités d'assurance, coeur de métier de Swiss Life, ont crû de 3%, écrit mercredi la compagnie zurichoise. Le rythme de croissance s'est ainsi quelque peu affaibli au regard des 4% affichés après six mois. Toutes les principales régions, à savoir la Suisse, la France et l'Allemagne ont progressé.

Les frais et commissions ont quant à eux généré des revenus en hausse de 3% à taux de change constants.

Le résultat direct des placements s'est élevé à 3,13 milliards de francs, contre 3,08 milliards l'année précédente. Le secteur Third-Party Asset Management a enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de 15,0 milliards de francs, et les actifs sous gestion s'élevaient à 142 milliards de francs au 30 septembre 2025.

Le ratio SST était d'environ 205 pour cent au 30 septembre 2025, contre 201 pour cent au 31 décembre 2024. Le programme de rachat d'actions d'un montant de 750 millions de francs se poursuit comme prévu jusqu'à fin mai 2026.

La performance, qui ne comporte aucun indicateur de rentabilité, s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des primes brutes de 16,39 milliards de francs, des produits de commissions de 1,91 milliard et des apports nets pour la gestion d'actifs pour clients tiers de 15,71 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Un diamant bleu vendu plus de 25 millions de dollars à Genève

Publié

le

Le "Mellon blue" a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève lors d'une vente aux enchères de la maison Christie's (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le "Mellon blue", un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague, a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève. Il s'agit d'un prix conforme aux estimations initiales pour une pierre "d'une pureté exceptionnelle", a annoncé la maison Christie's.

Ce diamant bleu vif, qui "compte parmi les plus beaux diamants de couleur jamais proposés aux enchères", selon Rahul Kadakia, directeur international du département Joaillerie chez Christie's, avait été estimé par la maison de vente à entre 20 et 30 millions de dollars.

Il a été adjugé au marteau à 17,4 millions de francs suisses, pour un prix final de 25'592'269 dollars avec les taxes, selon Christie's. La même pierre, alors connue sous le nom de "Zoe Diamond", avait été vendue pour 32,6 millions de dollars chez Sotheby's à New York en 2014, établissant à l'époque des records mondiaux pour un diamant bleu et pour le prix au carat.

Montée en pendentif

La pierre a appartenu pendant des décennies à Rachel Lambert Mellon, plus célèbre sous le nom de "Bunny" Lambert Mellon (1910-2014), horticultrice, philanthrope et collectionneuse d'art américaine. La pierre était alors montée en pendentif.

Bunny Mellon est notamment connue pour avoir réaménagé la roseraie de la Maison Blanche en 1961 à la demande du président John F. Kennedy.

Le prix le plus élevé jamais atteint par Christie's pour un diamant bleu vif a été établi à Genève en 2016 lorsque l'"Oppenheimer Blue" (14,62 carats) a été vendu pour 57,5 millions de dollars américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La performance des caisses de pension progresse en octobre

Publié

le

Les classes d'actifs ont toutes livré des gains positifs. Mesurées en francs, les actions mondiales ont été les plus rentables en octobre (2,93%), suivie des actions suisses (1,45%), des fonds de couverture (1,21%) et des obligations en devises étrangères (0,86%). (© KEYSTONE/STADTPOLIZEI ZUERICH)

La performance des caisses de pension suisses a évolué positivement en octobre, après s'être stabilisée en septembre. Le rendement moyen mensuel des institutions de prévoyance autonomes passées sous revue par UBS s'est établi à 1,16%, variant entre -0,13% et 2,81%.

La performance depuis le début de l'année est de 4,81% et le rendement annualisé est de 3,29% depuis le début des mesures effectuées en 2006.

Le mois dernier, le rendement médian des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs était de 1,17%, soit plus haut que celui des grandes institutions de prévoyance avec des actifs sous gestion de plus d'un milliard de francs, à 1,1%.

Les classes d'actifs ont toutes livré des gains positifs. Mesurées en francs, les actions mondiales ont été les plus rentables en octobre (2,93%), suivie des actions suisses (1,45%), des fonds de couverture (1,21%), des obligations en devises étrangères (0,86%), du capital-investisssement (0,52%), des obligations en francs (0,51%), de l'immobilier indirect (0,51%), de l'immobilier direct (0,43%) et enfin des infrastructures (0,02%).

"Les marchés mondiaux ont fait preuve de résilience en octobre, surmontant les épisodes de volatilité", soulignent les économistes d'UBS. "L'humeur des investisseurs a été stimulé par les solides dépenses de consommation aux États-Unis, une deuxième réduction de 25 points de base de la Fed et des investissements continus dans l'intelligence artificielle."

Selon eux, les tensions entre les États-Unis et la Chine ne devraient pas s'intensifier, "l'histoire suggère que les 'shutdowns' du gouvernement américain ont un effet économique limité. L'inflation se modère, et des données sur l'emploi plus faibles pourraient inciter la Fed à assouplir davantage sa politique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Risque de bulle immobilière modéré en Suisse (UBS)

Publié

le

"L'évolution des prix s'est encore accélérée et les prix de l'immobilier résidentiel ont augmenté plus fortement que les revenus des ménages et les loyers", explique UBS. "L'octroi de prêts hypothécaires a également augmenté par rapport aux trimestres précédents." (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent, selon une étude menée par UBS. Zurich et Vaud figurent parmi les régions avec le risque de bulle le plus élevé, tandis que Genève ne semble pas destabilisée par l'évolution des prix face aux revenus.

L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index a atteint 0,29 point, après 0,20 point l'an passé, rapporte la grande banque mardi dans une étude.

"L'évolution des prix s'est encore accélérée et les prix de l'immobilier résidentiel ont augmenté plus fortement que les revenus des ménages et les loyers", explique UBS. "L'octroi de prêts hypothécaires a également augmenté par rapport aux trimestres précédents."

Les loyers réels proposés sont actuellement supérieurs de 1,1% à ceux de l'année précédente. Et, les loyers existants ont augmenté de 1,4%. "La nouvelle baisse du taux d'intérêt de référence en septembre devrait continuer à freiner la hausse des loyers existants au cours des prochains trimestres", ajoute les auteurs.

Les déséquilibres régionaux continuent de se concentrer sur les régions touristiques du canton des Grisons, "résultant du boom des résidences secondaires dans un contexte d'offre limitée". Pour Zurich et Vaud, des risques croissants apparaissent en terme de déséquilibre du rapport prix/revenu et prix/loyer. "Dans la région de Genève, il n'y a toutefois pas encore de déséquilibre accru en raison de l'évolution des prix récemment inférieure à la moyenne", étoffe UBS.

Le marché immobilier helvétique devrait connaitre un léger ralentissement de la hausse des prix dans le résidentiel au cours des prochains trimestres. Ils devraient augmenter d'environ 3% en termes nominaux en 2026, dépassant ainsi à la fois les revenus et les loyers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La croissance du PIB vaudois devrait baisser à 1,1% en 2026

Publié

le

Dans le canton de Vaud, le secteur de la construction devrait connaître une forte croissance en 2025, suivie d'une croissance modérée en 2026 (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les perspectives de l'économie vaudoise se dégradent. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du canton est attendue à 1,1% en 2026, alors qu'elle a progressé de 1,9% cette année. L'annonce de droits de douane de 39% par les Etats-Unis explique notamment ces prévisions à la baisse.

"Les droits de douane additionnels de 39% appliqués aux marchandises de nombreuses entreprises suisses font partie des plus élevés au monde. A ce niveau, leur compétitivité-prix est réduite par rapport à des concurrents installés dans d'autres pays moins taxés", fait remarquer mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. La baisse de 10% du cours du dollar par rapport au franc constitue par ailleurs un "obstacle supplémentaire".

La demande intérieure vaudoise demeure toutefois "robuste", se réjouit la commission. Le taux de chômage reste "peu élevé", à 4,5%, tandis que les taux d'intérêt sont bas.

Dans les prévisions par branche, le commerce de gros et de détail est attendu en "forte croissance" (plus de 2%) cette année et l'an prochain. Les services aux entreprises, les activités immobilières ainsi que les services publics et parapublics devraient connaître une croissance "modérée" entre 0,5 et 2% en 2025, ainsi qu'une "forte croissance" en 2026.

Horlogerie et machines en forte baisse

La construction devrait croître fortement en 2025 puis modérément en 2026, bien que la future suppression de la valeur locative pourrait changer la donne. Les services financiers devraient connaître une croissance modérée en 2025 puis une stagnation en 2026. L'hôtellerie-restauration devrait quant à elle stagner en 2025 puis baisser modérément en 2026.

Un "repli modéré" attend les transports et communications en 2025 et devrait être suivi par une "forte baisse" en 2026. La chimie-pharma, devrait constater une forte hausse en 2025, suivie d'un repli modéré en 2026. Enfin, l'industrie des machines et l'horlogerie devraient se situer en forte baisse en 2025 comme en 2026.

Compte tenu du degré d'incertitude élevé, notamment sur le plan géopolitique, l'endettement de certains pays ou encore l'évolution du cours du franc, ces prévisions sont toutefois à considérer avec prudence, souligne la commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 9 minutes

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la campagne en faveur du projet...

SuisseIl y a 29 minutes

Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée

Les jeunes femmes suisses devront obligatoirement suivre une journée d'information sur l'armée et la protection...

CultureIl y a 39 minutes

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a...

InternationalIl y a 40 minutes

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé...

GenèveIl y a 2 heures

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne veut davantage de toitures potagères

La Ville de Lausanne veut encourager la création de toitures potagères. Elle lance un programme...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 3 heures

Courir pour la mémoire : quand le sport fait du bien au cerveau

Comme l'a expliqué notre specialiste running,Patricia Bongini sur radio lac,la course à pied ne profite...

CultureIl y a 3 heures

"The Deal" primé au festival TAFFF de Los Angeles

La série "The Deal" de Jean-Stéphane Bron, coproduite par la RTS et Arte, a remporté...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Bô Noël illuminera Lausanne du 20 novembre au 31 décembre

Bô Noël, le rendez-vous des fêtes de fin d'année, illuminera la ville de Lausanne du...

SuisseIl y a 3 heures

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d'une étude....