Rejoignez-nous

Economie

Axpo se veut confiant pour le long terme, au sortir de 2021/22

Publié

,

le

L'énergéticien argovien, l'un des trois considérés comme systémiques par la Confédération, assure n'avoir pas eu à puiser dans les milliards de crédits d'urgence mis à sa disposition. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'énergéticien Axpo reste optimiste pour son avenir sur la durée, nonobstant des conséquences difficilement prévisibles dans l'immédiat de la guerre en Ukraine et des interventions politiques sur les marchés internationaux de l'énergie.

Le groupe argovien assure par ailleurs n'avoir encore pas touché à la ligne de crédit d'urgence de 4 milliards de francs ouverte par la Confédération début septembre.

D'octobre 2021 à fin septembre 2022, la prestation totale a explosé de trois quarts à 10,5 milliards de francs, sous l'effet de l'explosion des prix du gaz et de l'électricité notamment, mais aussi d'un renchérissement des frais d'approvisionnement, note le rapport d'activité diffusé jeudi.

La rentabilité, elle, a été influencée par une kyrielle de facteurs uniques. L'excédent d'exploitation (Ebit) a été multiplié par plus de trois à 1,75 milliard, tandis que sa version ajustée - soit hors exceptionnels - a été élaguée d'un bon tiers à 392 millions. Le bénéfice net au final est demeuré presque stable, à 594 millions contre 607 millions douze mois plus tôt.

Si l'avenir immédiat demeure difficilement lisible, la société de Baden compte profiter ces prochaines années d'effets de rattrapage et, dès l'exercice 2024/25, des effets du renchérissement des prix du courant. Les débours consentis pour des prestations de garanties doivent aussi se muer en afflux, tandis que la performance demeurera influencée par les fluctuations de la valeur du fonds de désaffection pour les installations nucléaires (Stenfo) et du portefeuille de participations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans

Publié

le

Les fruits et les légumes représentent 16% du coût d'une alimentation saine, selon la FAO (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CHAMILA KARUNARATHNE)

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans et près d'une personne sur trois dans le monde en est privée, selon des données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) communiquées mercredi.

Ce coût s'élève à 4,28 dollars par personne et par jour, indique le rapport 2026 de la FAO sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui doit être présenté mardi au siège de l'organisation à Rome.

"En conséquence, 2,69 milliards de personnes, soit près d'une personne sur trois dans le monde, ne peuvent toujours pas se permettre d'avoir une alimentation saine", a commenté Maximo Torero Cullen, chef économiste de la FAO, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.

Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine, contre presque 30% pour les produits d'origine animale et surtout 16% pour les fruits et légumes.

"Le défi n'est pas de produire suffisamment de calories mais de rendre les aliments riches en nutriments plus abordables", a donc commenté M. Torero Cullen, encourageant la production locale, qui réduirait le coût d'une alimentation saine de 34% à l'échelle mondiale et de près de 80% en Afrique.

Investir dans les infrastructures locales

L'expert de la FAO recommande également de réorienter les aides publiques vers les aliments plus riches en nutriments, plutôt que les céréales, et d'investir dans la logistique et les infrastructures locales (routes, stockage) car "entre 70 et 75% du coût d'une alimentation saine est généré après que les aliments ont quitté la ferme".

La région où ce coût est le plus élevé est l'Amérique latine, plus particulièrement les Caraïbes, a-t-il aussi précisé. Selon lui, cela pourrait s'expliquer par le fait que ces pays donnent la priorité aux exportations plutôt qu'à une offre suffisante et diversifiée pour les marchés locaux.

Pour l'année à venir, le chef économiste de la FAO a pointé deux facteurs d'incertitude: la fermeture du détroit d'Ormuz, qui réduit notamment le commerce mondial des engrais, ainsi que le phénomène climatique El Niño, dont le pic est attendu fin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le durcissement de la Lex Koller divise la politique et l'économie

Publié

le

Le PS et l'UDC estiment que les capitaux étrangers font grimper les prix de l'immobilier (image symbolique). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Le projet de durcissement de la Lex Koller met en évidence un profond clivage. Alors que les associations professionnelles et les sociétés immobilières s'y opposent farouchement, les partis aux extrémités du spectre politique saluent le projet.

Le Conseil fédéral entend réagir à la situation tendue sur le marché du logement en renforçant la réglementation. A l'avenir, les personnes domiciliées à l'étranger ne devraient notamment plus pouvoir acheter d'actions de sociétés immobilières résidentielles cotées en Bourse. La procédure de consultation s'est achevée mercredi.

Le PS et l'UDC soutiennent le projet. Ils estiment que les capitaux étrangers font grimper les prix de l'immobilier.

En revanche, les associations économiques, le Centre et le Groupement suisse pour les régions de montagne s'y opposent. Ils mettent en garde contre les inconvénients pour la place économique. Plusieurs sociétés immobilières ont menacé de se retirer de la Bourse. L'obligation de contrôle proposée est irréaliste, estime Marco Feusi, directeur de Hiag.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trois Romands vont participer aux WorlSkills à Shanghai

Publié

le

Le Genevois Eliott Vadi, la Bernoise Marine Känzig et le Neuchâtelois Augustin Mettraux vont participer WorldSkills 2026 à Shanghai. (© © Manu Friederich)

Trois Romands font partie de la délégation suisse qui va concourir du 22 au 27 septembre à Shanghai aux WorldSkills, les plus grands championnats des métiers au monde. Au total, 42 jeunes Suisses se mesureront à quelque 1400 participants de plus de 60 pays, dans 38 branches différentes.

"Pour chaque talent, cela représente environ 1000 heures d’entraînement, indispensables pour se frayer un chemin jusqu’au sommet de l’élite mondiale et faire rayonner la formation professionnelle suisse au niveau international", a indiqué la Fondation SwissSkills. L'objectif est de se hisser à nouveau dans le top 3 du classement des nations.

"Ces jeunes talents sont les ambassadeurs et les ambassadrices de leurs professions. A travers leur engagement, ils et elles inspirent les jeunes dans leur orientation professionnelle et les encouragent dans l’affirmation de leurs forces", a précisé la fondation.

Trois Romands vont participer au prochain championnat du monde. Marine Känzig de Court dans le Jura bernois va concourir dans le domaine de la coiffure. Eliott Vadi de Carouge (GE) est en lice dans la bijouterie-joaillerie.

Médaille comme objectif

Meilleur apprenti en menuiserie du pays en 2025 (et troisième en ébénisterie), Augustin Mettraux, âgé de 20 ans et habitant Fontainemelon (NE), fera aussi le déplacement. Selon Arcinfo, il s'entraîne depuis mars sous la conduite de Loïc Santschi, qui a participé à la dernière édition des WorldSkills. Le jeune homme vise une médaille à Shanghai.

L’habitant du Val-de-Ruz est le troisième Neuchâtelois de suite à prendre part à la compétition en menuiserie, après Romain Mingard, 3e en 2022, et le Chaux-de-Fonnier Loïc Santschi, 5e en 2024. La transmission "entre Neuchâtelois sera encore renforcée cette année par le retrait de l’expert en menuiserie vaudois, qui accompagnait jusqu’ici les menuisiers suisses, et la nomination de Loïc Santschi à ce poste", relève Arcinfo.

Augustin Mettraux ne sait pas encore ce qu’il devra construire, mais il aura 22 heures, réparties en quatre jours, pour le faire. Ces deux prédécesseurs avaient dû créer des portes aux designs particuliers. Le départ est prévu le 15 septembre pour les deux menuisiers. "La caisse à outils d’Augustin Mettraux partira déjà à la fin du mois de juillet", a précisé le quotidien neuchâtelois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La joaillerie porte encore Richemont au premier trimestre

Publié

le

Le segment joaillerie comprend des marques emblématiques comme Cartier (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le secteur de la joaillerie a continué de porter le groupe de luxe Richemont au premier trimestre de l'exercice 2026/27 (clos fin juin), et cela en dépit de la conjoncture actuelle.

Richemont a vu les ventes de ce segment s'envoler de 21% (24% à taux constants), à 4,73 milliards d'euros (4,38 milliards de francs), bien au-delà des pronostics les plus favorables.

De mars à fin juin, le chiffre d'affaires global de la société sise à Bellevue, dans le canton de Genève, s'est élevé à 6,32 milliards d'euros (5,85) milliards de francs), en hausse de 17% sur an. Hors effets de changes, la croissance organique a grimpé de 20%, contre 6% à la même période un an plus tôt, a fait savoir mercredi Richemont dans un communiqué.

Alors que le segment de la joaillerie, avec des marques emblématiques comme Cartier ou Van Cleef & Arpels s'affiche à nouveau comme moteur de croissance du groupe, les maisons horlogères, telles Piaget, IWC ou Vacheron Constantin, présentent elles aussi des ventes en progression. Les revenus de ce secteur ont grimpé de 8% à 873 millions d'euros ou de 6% à taux constants.

Ces résultats dépassent de loin les attentes du consensus de l'agence AWP. Les analystes interrogés anticipaient en moyenne des ventes à hauteur de 5,91 milliards d'euros, dont 4,36 milliards provenant de la joaillerie et 845 millions de l'horlogerie ainsi qu'une croissance organique de 11,5%. Richemont ne donne, comme à son accoutumée, pas d'indications en termes de bénéfice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Google poursuivi par des maisons d'édition

Publié

le

La question des droits d'auteur est au coeur des enjeux pour les éditeurs dans le contexte du développement fulgurant de l'IA (archives). (© KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR)

Plusieurs maisons d'édition, dont Hachette, ont poursuivi Google en justice mardi, l'accusant d'avoir utilisé sans autorisation des oeuvres protégées par des droits d'auteur pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle (IA).

"L'ampleur et la vitesse avec lesquelles Gemini (le modèle d'IA de Google) peut créer des livres et concurrencer les auteurs humains sont sans précédent", affirment-elles dans leur plainte.

La plainte a été déposée à New York par Hachette Book Group, Cengage Learning, Elsevier, l'écrivain Scott Turow et sa société d'édition S.C.R.I.B.E.

Ils accusent Google d'avoir "secrètement copié des millions d'oeuvres" confiées à sa bibliothèque numérique, Google Books, et à d'autres services pour des "usages limités", avant de les utiliser pour entraîner Gemini.

Ils estiment également que les contenus générés par Gemini concurrencent directement les auteurs des oeuvres originales.

"Gemini adapte même ses réponses pour imiter les éléments stylistiques et les choix créatifs d'auteurs précis", affirment-ils.

Les plaignants demandent au tribunal d'ordonner à Google de mettre fin à ces pratiques, ainsi que de leur verser des dommages et intérêts dont le montant n'est pas précisé.

Cette nouvelle procédure s'inscrit dans une série de poursuites pour violation de droits d'auteur contre des entreprises de l'IA.

Plusieurs éditeurs - dont Hachette, Cengage, Elsevier et Scott Turow - avaient déjà poursuivi Meta en mai devant un tribunal new-yorkais pour des motifs similaires.

Anthropic, qui développe les modèles d'IA Claude, avait pour sa part signé en septembre dernier un accord prévoyant le versement d'au moins 1,5 milliard de dollars à des auteurs et des éditeurs qui la poursuivaient pour avoir téléchargé illégalement des millions de livres.

Mais un juge avait toutefois estimé dans cette affaire que le fait d'alimenter un modèle d'IA générative avec des oeuvres en théorie protégées par le droit d'auteur ne constituait pas une infraction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 9 minutes

L'acteur Sam Neill est décédé d'une pneumonie, révèle son agent

L'acteur Sam Neill, célèbre pour avoir incarné le paléontologue Alan Grant dans le film culte "Jurassic Park", est décédé d'une...

EconomieIl y a 15 minutes

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans et près d'une...

InternationalIl y a 3 heures

Salvador: Amnesty International dénonce la violence du régime

Des centaines de personnes sont mortes en prison et plus de 90'000 ont été arrêtées...

InternationalIl y a 8 heures

Mondial 2026:L'Argentine en finale une 2e fois de rang

L'Argentine est en finale du Mondial 2026! Menée 1-0 par l'Angleterre jusqu'à la 85e à...

SuisseIl y a 8 heures

A Chillon (VD), pas touche aux fonds marins

Une vidéo et des photos ont été projetées mercredi soir sur les murs du château...

InternationalIl y a 9 heures

Alcaraz vers un retour au Masters 1000 de Cincinnati

Eloigné des courts depuis avril car blessé au poignet droit, Carlos Alcaraz devrait faire son...

ActualitéIl y a 11 heures

Le Parlement français approuve le droit à l'aide à mourir

Le droit à "l'aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence d'Emmanuel Macron, a...

InternationalIl y a 11 heures

Le ministre de la Justice choisi par Trump sur le gril du Sénat

Todd Blanche, choisi par Donald Trump comme ministre de la Justice, a été confronté mercredi...

CultureIl y a 11 heures

Charles Lloyd, première légende du festival, sur scène vendredi

Le 18 juin 1967, Charles Lloyd était la tête d'affiche du premier Montreux Jazz Festival,...

SuisseIl y a 11 heures

Un joueur empoche un million au Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...