Rejoignez-nous

Suisse

Aux Journées photographiques de Bienne, des images pour faire corps

Publié

,

le

La directrice Sarah Girard a ouvert jeudi au centre Pasquart les Journées photographiques de Bienne. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les Journées Photographique de Bienne invitent le public à s'interroger "sur sa relation au monde physique, vivant, virtuel ou fantasmé" dès vendredi et jusqu'au 28 mai. Les visiteurs pourront découvrir 21 artistes au fil des 20 expos dans 12 lieux de la ville.

Edition après édition, les Journées Photographiques de Bienne tentent de décrypter les enjeux contemporains. Après le thème de la rupture en 2021 et celui de la réparation en 2022 (peu après le début de la guerre en Ukraine), Sarah Girard, la directrice des Journées photographiques a choisi cette année "Physicalities" ("Physiques").

Monde digital et monde vivant

Le monde se digitalise de manière très forte, a-t-elle expliqué à Keystone-ATS. Dans cet environnement de plus en plus fonctionnel, que se passe-t-il au niveau du corps? Comment la relation se développe-t-elle entre le digital et le vivant? Comment cohabitent-ils?

En fréquentant les festivals et les galeries, Sarah Girard a pu rassembler les travaux de photographes qui travaillent sur ces enjeux et en solliciter d'autres. La responsable a par exemple interpellé le photographe belge Bertrand Cavalier, occupé par le lien entre l'individu et l'architecture moderniste, pour l'inciter à aborder aussi le corps.

La curatrice à la tête du rendez-vous photographique biennois depuis 2018 propose aussi des travaux collaboratifs, réalisés avec d'autres institutions comme l'école d'arts visuels Berne-Bienne. C'est également le cas avec Photoforum ou espace libre, qui donnent carte blanche à des artistes en fonction de la thématique définie par Sarah Girard.

Une moitié de Suisses

La moitié des artistes retenus pour cette édition viennent de Suisse. Parmi eux le Biennois Lucas Dubuis dévoile un travail documentaire sur un paysan également croque-mort aux Breuleux (JU).

L'artiste genevois Florian Bach présente sa première installation photographique. Il a pour cela utilisé des négatifs qu'il gardait dans ses tiroirs depuis début 2003 sur un centre de migrants à Calais, en France, évacué du jour au lendemain.

Sarah Girard cite encore Olivier Suter, dont un autre travail avait été retenu au dernier Vevey Images. A Bienne on verra des enfants qui lisent des livres marquants pour la pensée occidentale, comme "Le 2e sexe" de Simone de Beauvoir. La Bibliothèque de Bienne en profite pour proposer des podcasts permettant d'écouter des fragments de ces ouvrages.

Présence dans la rue

La curatrice a encore retenu deux photographes bernois, Rebekka Friedli et Beat Schweizer, ainsi qu'une Zurichoise, Sabina Boesch. Cette dernière s'est concentrée sur les combats de lutte sportive entre femmes, autorisés depuis le début des années 80.

Les autres photographes exposés viennent d'Europe comme la Polonaise Marta Zgierska, qui collabore avec la galerie Gowen Contemporary de Genève. Pas d'artistes tessinois en revanche pour cette édition, mais deux photographes italiens: Pierfrancesco Celada et Salvatore Vitale, invité par le Photoforum.

Le Festival a encore une présence dans la rue, sur les façades des bâtiments, dans la cour de la Maison Farel ou dans le jardin du Nouveau Musée. Depuis 2019, Sarah Girard a renforcé la visibilité de l'image dans l'espace public, de manière à toucher un public différent de celui qui fréquente les galeries.

Photographie émergente

"Cela permet aussi de faire une expérience physique de l'image loin de celles que l'on scrolle sur nos téléphones portables ou nos écrans, ce qui rejoint le thème de cette édition." A l'omniprésence de l'image dans la vie quotidienne, elle oppose le travail des artistes photographes, qui utilisent l'image et le médium photographique comme un moyen de recherche. Pierfrancesco Celada revient par exemple sur les images sur Instagram et les "mèmes".

Bienne se distingue des nombreux autres festivals consacrés à l'image, comme Vevey Images ou Arles, en mettant l'accent sur la photographie émergente: la ville bilingue, qui attire autant un public romand qu'alémanique, privilégie les photographes qui sortent des écoles d'art ou qui présentent des travaux inédits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

Publié

le

Le gendarme financier de la Confédération critique le projet d'acquisition des drones israéliens ADS15 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu des critiques. Après de multiples retards, c'est le Contrôle fédéral des finances (CDF) qui pointe une gestion du projet "insatisfaisante". Des clarifications urgentes sont nécessaires.

Ce projet vise à doter l'armée suisse de six drones de reconnaissance non armés. Après plusieurs retards, la Confédération a annoncé un report à fin 2026. Le CDF ne mâche pas ses mots. L'organisation et la méthodologie du projet présentent des faiblesses, écrit-il dans un audit publié mercredi.

Et de dénoncer notamment "des objectifs trop ambitieux, une planification et un pilotage lacunaires, une gestion insuffisante des risques et de la qualité". Les prochaines étapes devraient être clarifiées "de toute urgence", selon le CDF.

Les retards sont principalement dus aux fournisseurs RUAG et Elbit, à la pandémie de COVID-19 et au conflit au Proche-Orient, selon l'Office fédéral de l'armement. Ce dernier reconnaît la nécessité d'agir, mais entend aller de l'avant comme prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 11, 25, 31 et 39. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 3 et le Joker le 385431.

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Publié

le

Le ministre a rencontré plusieurs dirigeants du Proche-Orient au WEF. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Celui-ci est sorti bredouille mercredi d'une rencontre avec son homologue syrien en marge du WEF.

Le ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition syrien, Assad Hassan Al Shibani, est considéré comme un terroriste en Suisse. De telles sanctions et d'autres ne seront certainement pas assouplies "pour le moment", a dit M. Cassis devant la presse.

Le Tessinois attend des faits concrets de la part du gouvernement de transition issu du groupe islamiste HTC. Les réponses quant à un processus de transition inclusif étaient "très vagues", a-t-il dit.

M. Cassis a également rencontré le président israélien Isaac Herzog, avec qui il a discuté des prochaines étapes du cessez-le-feu ainsi que de la situation humanitaire à Gaza. Interrogé sur l'entrée en vigueur en Israël à la fin du mois de lois interdisant l'UNRWA, M. Cassis a déclaré que ces nouvelles lois ne devraient pas empêcher l'agence de continuer ses travaux.

Le Tessinois devait aussi rencontrer le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, mais ce dernier a annulé sa venue à la dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux personnes jugées coupables pour l'assaut...

InternationalIl y a 2 heures

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions,...

InternationalIl y a 4 heures

Trump envoie 1500 militaires de plus à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis vont déployer "1500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter...

InternationalIl y a 5 heures

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a...

InternationalIl y a 6 heures

Un nouvel incendie fait rage à Los Angeles: des milliers d'évacués

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles provoquant des milliers d'ordres...

InternationalIl y a 6 heures

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence...

InternationalIl y a 6 heures

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à...

SportIl y a 6 heures

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc...

PolitiqueIl y a 7 heures

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu...

SportIl y a 9 heures

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés...