Rejoignez-nous

Suisse

Augmentation des dépenses de l'aide sociale en 2019

Publié

,

le

En 2019, chaque bénéficiaire de l'aide sociale économique a touché en moyenne 10'373 francs (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les dépenses de l'aide sociale ont augmenté de 1,9% en 2019 par rapport à l'année précédente. La Confédération, les cantons et les communes ont payé 8,6 milliards de francs pour ces prestations, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Cette hausse est due aux prestations complémentaires (PC) à l'AVS et à l'AI, qui sont versées aux personnes dont la rente ne garantit pas le minimum vital. Ces prestations s'élèvent à 5,2 milliards de francs. Elles constituent la majeure partie (60,8%) de l'aide sociale au sens large.

L'aide sociale économique - à savoir l'aide sociale au sens strict - représente environ un tiers du total. Elle s'élevait en 2019 à 2,8 milliards de francs, soit 15 millions de moins qu'un an plus tôt (-0,5%). C'est la première fois depuis 2009 qu'un recul a été enregistré dans ce domaine, précise l'OFS.

Le reste se répartit notamment entre les allocations familiales, les aides aux personnes âgées ou invalides, les aides aux chômeurs, les avances sur pensions alimentaires et les aides au logement. Il ne représente que 6,3% des dépenses.

Différences cantonales

Au total, 812'520 personnes, soit 9,5% de la population, ont touché l'aide sociale au sens large et 271'419 l'aide sociale économique en 2019, selon l'OFS.

Concernant cette dernière, chaque bénéficiaire de l'aide sociale économique a touché en moyenne 10'373 francs, soit 0,04% de plus que l'année précédente. Les dépenses par bénéficiaire s'étaient accrues de 2,4% en 2018, 1,6% en 2017 et de 1,7% en 2016.

Les chiffres diffèrent selon les cantons: les prestations par bénéficiaire les plus élevées sont perçues à Soleure (12'200 francs par an) et dans les cantons de Bâle-Ville, Berne, Zurich, Genève, Tessin, Vaud et Valais, où les bénéficiaires reçoivent entre 10'241 et 11'622 francs par an.

Le montant moyen le plus bas est versé à Fribourg (5912 francs), devant Nidwald (5959 francs) et Appenzell Rhodes-Intérieures (6116 francs).

Recul dans le domaine de l'asile

Les dépenses ont fortement diminué pour l'asile et les réfugiés. Dans ces deux domaines, les coûts avaient augmenté de manière continue entre 2008 et 2017, passant de 330 à 988 millions de francs. Après une légère baisse de 2,5% en 2018, la première en dix ans, ils ont cette fois reculé de 6,8% en 2019, pour atteindre 896,3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Michael Schär nouvel entraîneur national

Publié

le

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route. Le Lucernois prendra la succession de Michael Albasini début janvier.

Schär, qui sera responsable des cadres nationaux Elite et M23, conserve son poste de directeur sportif de l'équipe Lidl-Trek. "Je me réjouis beaucoup de ce nouveau défi et j'espère pouvoir transmettre ma passion et un peu de mon expérience aux jeunes coureurs", explique Schär dans un communiqué de Swiss Cycling.

"Je suis heureux que nous ayons pu régler la succession de Michael Albasini aussi rapidement. Michael Schär était le candidat que nous souhaitions. Il connaît notre système, les coureurs et amène un vrai savoir-faire du monde professionnel", précise le directeur sportif de Swiss Cycling Patrick Müller. Schär ne s'aventure pas en terrain inconnu au sein de la fédération. Fin septembre, lors des Championnats du monde de Zurich, il a oeuvré comme assistant de son prédécesseur. Aujourd'hui âgé de 38 ans, Schär avait mis un terme à sa carrière il y a un an.

Albasini quitte lui Swiss Cycling après quatre saisons. Il travaillera à l'avenir pour l'équipe suisse Q36.5 en tant que directeur sportif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les hôpitaux universitaires sous forte pression financière

Publié

le

En 2023, tous les hôpitaux universitaires ont enregistré un résultat annuel négatif. Leurs responsables ont tiré la sonnette d'alarme jeudi à Berne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La situation financière des hôpitaux universitaires est extrêmement difficile et la population pourrait en pâtir, ont indiqué leurs responsables jeudi à Berne. Des investissements sont nécessaires, mais leur financement n’est pas garanti.

Réunis devant la presse, les responsables des cinq hôpitaux universitaires et des facultés de médecine suisses ont souligné le rôle central de leurs institutions en tant que piliers des soins de santé ainsi qu’en tant que centres de recherche et instituts de formation.

Ce rôle est actuellement soumis à une forte pression en raison d’importants investissements, d’une part dans des infrastructures numériques et architecturales et d’autre part dans l’adaptation des conditions de travail.

Ces investissements sont nécessaires, mais ils ne sont pas pris en compte dans les tarifs. "Le partenariat tarifaire est ainsi vidé de son sens", écrit l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) dans un communiqué, "et c'est surtout la population qui en pâtira".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros Zurich supprime 120 postes chez Tegut

Publié

le

Tegut a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net équivalent à 1,24 milliard de francs, en recul de 0,9% par rapport à l'année précédente. (archive) (© )

En raison d'une évolution insuffisante des résultats, Migros Zurich a décidé de restructurer sa chaîne de supermarchés en Allemagne Tegut. Environ 120 postes à plein temps vont être supprimés.

Tegut n'a pas été en mesure d'exploiter le potentiel du marché existant ces dernières années, explique Migros Zurich dans un communiqué publié jeudi. La coopérative régionale fait état d'une évolution insuffisante des ventes et de la rentabilité.

Au total, 120 postes à temps plein au total seront supprimés dans les services centraux. Les supermarchés qui ne génèrent pas les résultats nécessaires seront mis en vente. Selon l'état actuel de la planification, de nouveaux exploitants sont recherchés pour environ 10% des magasins.

Par ailleurs, Thomas Gutberlet, directeur général de Tegut depuis 2009, a décidé de quitter l'entreprise avec effet immédiat.

"Nous sommes convaincus que ces mesures drastiques sont nécessaires pour assurer l'avenir de Tegut et obtenir des résultats solides à l'avenir", déclare Patrik Pörtig, directeur général de la coopérative Migros Zurich, cité dans le communiqué.

D'après le rapport annuel de la coopérative zurichoise, Tegut a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net équivalent à 1,24 milliard de francs, en recul de 0,9% par rapport à l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Denner augmente les salaires et prolonge le congé maternité

Publié

le

Depuis 2019, Denner a augmenté les revenus les plus modestes d'un total de 425 francs par mois. (archive) (© )

Denner prévoit diverses améliorations pour son personnel l'an prochain. Le discounter augmentera notamment la masse salariale de 1,1% en 2025 et prolongera le congé maternité de 18 à 19 semaines.

Les employés des secteurs de la vente et de la logistique devraient majoritairement profiter des augmentations de salaire, indique jeudi la filiale de Migros dans un communiqué.

Le salaire minimum sera en outre augmenté de 50 francs. Depuis 2019, Denner a augmenté les revenus les plus modestes d'un total de 425 francs par mois, précise le communiqué.

Enfin, le congé de maternité sera prolongé de 18 à 19 semaines. De plus, les cotisations à la caisse de pension Denner seront encore augmentées aux frais de l'employeur.

Selon Denner, ces mesures visent à renforcer le pouvoir d'achat des salariés et à favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Prostitution: la Suisse n'échappe pas à la violence, dit une étude

Publié

le

Les travailleuses et travailleurs du sexe sont souvent confrontés à la violence. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse sont souvent victimes de violence. Une étude montre une situation assez similaire à ce que l'on connaît à l'étranger. La Suisse n'échappe pas au phénomène, notamment le retrait contre son gré du préservatif.

Des chercheuses ont interrogé 24 personnes de toutes les régions linguistiques sur mandat de l'organisation Procore. Il ne s'agit pas d'un sondage représentatif, mais d'une étude exploratoire, ont souligné les responsables jeudi lors d'une conférence de presse à Berne.

Environ 70% des personnes interrogées ont fait état de ce que l'on appelle le "stealthing", c'est-à-dire le retrait du préservatif contre leur gré. Et près de la moitié d'entre elles ont été victimes de discrimination, d'insultes ainsi que de vols d'argent ou d'objets.

Selon l'étude, les auteurs sont majoritairement des clients. Mais la violence à l'encontre des travailleuses du sexe est également le fait de passantes, de collègues et de conjoints.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par 8 voix contre 7 le...

CultureIl y a 36 minutes

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové...

CultureIl y a 3 heures

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant...

InternationalIl y a 3 heures

Les consommateurs ne sont plus aussi friands de luxe

Les dépenses mondiales dans le secteur du luxe devraient atteindre près de 1500 milliards d'euros...

PolitiqueIl y a 3 heures

Deal de rue dans les villes: le PLR exige plus de fermeté

Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains plaident pour des mesures...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Coopération entre gymnases vaudois et zurichois

Les autorités vaudoises vont signer lundi au gymnase de Morges une déclaration avec leurs homologues...

InternationalIl y a 4 heures

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump,...

InternationalIl y a 4 heures

Flux migratoires records en 2023 - immigrés bien insérés

Pour la deuxième année consécutive, les flux migratoires ont atteint "des niveaux records en 2023,...

EconomieIl y a 4 heures

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle

Le Bitcoin a le vent en poupe. La cryptomonnaie est boostée depuis la victoire de...