Rejoignez-nous

Suisse

Après les intempéries de 2024, le Val Bavona élu paysage de l'année

Publié

,

le

Encore sauvage et naturel, le Val Bavona n'en demande pas moins de l'entretien, pour remettre en état comme après les graves intempéries de l'an dernier, mais surtout pour prévenir les dégâts occasionnés par ces dernières. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A peine moins d'un an après les violentes intempéries qui avaient meurtri la région, le Val Bavona a été désigné samedi "Paysage de l'année 2025". La Fondation pour le paysage a remis un prix à la commune de Cevio et à la Fondazione Valle Bavona pour leur exemplarité.

Les deux lauréats du prix ont notamment mené des actions de solidarité et ont entrepris des démarches de préservation et d'entretien du paysage culturel, en particulier en situation d'urgence, a indiqué la fondation suisse pour la protection du paysage (SL-FP).

La remise des prix s’est déroulée en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Le Bernois a souligné l’importance de l’engagement local pour la préservation de ces paysages.

La fondation suisse pour la protection du paysage a aussi rendu hommage à l’engagement de plusieurs décennies de la Fondazione Valle Bavona et de la population en faveur de l’entretien du paysage. Cela a conduit les gens non seulement à s’identifier très fortement à leur vallée mais encore à développer une communauté résistante dans ses actions, aujourd'hui comme demain.

Changement climatique

Les statistiques ne permettent plus de prédire de tels événements extrêmes, car ils se produisent de plus en plus souvent à cause du changement climatique, a pour sa part déclaré Roland David, responsable de la section forêt du canton du Tessin. Il faut en tenir compte lors de la reconstruction, une nouvelle catastrophe naturelle étant à prévoir, a-t-il précisé.

Franziska Schmid, spécialiste des dangers naturels et de leur gestion par la société, a souligné quant à elle lors de la cérémonie l’importance d’une action solidaire. "Nous devons prendre conscience de notre vulnérabilité en tant que société et commencer par là pour trouver des solutions et devenir plus résilients à l’avenir". Selon Mme Schmid, cela implique aussi d’apprendre à faire face aux changements, car le paysage du Val Bavona ne sera plus jamais le même.

Sept morts et un disparu

Il y a un peu moins d’un an, dans la nuit du 29 au 30 juin, une forte tempête avait sévi dans la haute vallée de Maggia. Sept personnes sont décédées et une autre est toujours portée disparue, principalement dans les communes de Lavizzara et Cevio.

Le prix "Paysage de l’année" est décerné chaque année par la Fondation suisse pour la protection du paysage. Le principal objectif est de récompenser et soutenir les projets qui contribuent à la préservation et à la mise en valeur des paysages, ainsi qu’à sensibiliser l’opinion publique à leur valeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de gros lot à l'Êurodreams lundi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 12, 13, 17, 21 et 30, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Flughafen Zurich stabilise son trafic en juin

Publié

le

Le volume de fret aérien s'est étiolé de 2,6% à 34'978 tonnes. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur d'aéroports Flughafen Zurich a recensé sur son fief klotenois 2,92 millions de passagers en juin, en légère baisse de 0,3% sur un an. Le nombre de mouvements aériens a progressé de 2,3% pour atteindre 24'757 décollages et atterrissages.

Le ratio de remplissage des sièges a progressé d'un point à 79,6%, rapporte un communiqué paru lundi.

L'activité commerciale au sein et aux abords des terminaux a généré un chiffre d'affaires global stable de 57,0 millions de francs, avec une hausse de 4,8% côté piste et un recul de 7,4% côté ville.

Le volume de fret aérien s'est étiolé de 2,6% à 34'978 tonnes.

Concernant les autres aéroports exploités par Flughafen Zürich, les structures brésiliennes de Vitória/Macaé et Natal affichent des progressions de leur fréquentation de respectivement 1,9% et 20,9%. Florianópolis a reculé de 3,6%, tout comme la chilienne Iquique de 5,4%.

L'indienne Noida, fraichement lancée mi-juin, enregistre déjà 24'602 passagers et 204 mouvements aériens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Décès d'un baigneur à Cortaillod (NE) - appel à la prudence

Publié

le

Après la noyade à Cortaillod, la police neuchâteloise recommande de ne jamais nager seul sur de longues distances (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme d'une quarantaine d'années a perdu la vie ce week-end des suites d'un accident de baignade au large de la plage de Cortaillod (NE) jeudi vers 14h45. Malgré l'intervention rapide de témoins, d'un policier en congé et des secours, il est resté inconscient.

"Le baigneur s'est soudainement retrouvé en difficulté, pour des raisons, qui n’ont pas été élucidées, mais qui n’impliquent aucune intervention de tiers", a indiqué lundi la police neuchâteloise. La victime a pu être ramenée sur la plage, mais se trouvait inconsciente.

Après avoir été médicalisée par les secours, la victime a été transportée dans un hôpital universitaire. Malgré les efforts déployés par l'ensemble des intervenants, l'homme est décédé des suites de cet accident durant le week-end.

Avec les températures élevées et l'affluence observée sur les lieux de baignade en cette période estivale, la police neuchâteloise rappelle que les activités aquatiques nécessitent une vigilance permanente. Les enfants doivent faire l'objet d'une surveillance constante, même lorsque l'eau paraît peu profonde.

"Les personnes âgées, les nageurs peu expérimentés ou souffrant de problèmes de santé sont également invités à faire preuve d'une prudence accrue", a précisé la police. Les baigneurs devraient éviter de surestimer leurs capacités en natation, entrer progressivement dans une eau fraîche lorsque les températures sont élevées et ne jamais nager seul sur de longues distances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Suisse et Royaume-Uni actualisent leur accord de libre-échange

Publié

le

Le ministre britannique de l'économie Peter Kyle (à gauche sur la photo) a parlé d’un accord "historique". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu lundi à Berne les négociations pour un accord de libre-échange modernisé. L'annonce a été faite par le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre britannique de l'Economie et du Commerce Peter Kyle.

Les discussions avaient été entamées en 2023 pour actualiser les relations commerciales après le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le nouvel accord va "nettement au-delà de la confirmation du statu quo", ont précisé les deux parties.

Le texte consolide le commerce des marchandises et élargit le cadre juridique pour les services, les investissements ou encore le commerce numérique. Il contient aussi des dispositions sur les services financiers, la propriété intellectuelle et les PME.

La signature de l'accord devrait intervenir encore cette année, avant les procédures d'approbation internes aux deux pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Suisse et Royaume-Uni actualisent leur accord de libre-échange

Publié

le

Peter Kyle (à gauche sur la photo) et Guy Parmelin s'étaient déjà rencontrés dans le cadre du Forum économique mondial de Davos en janvier dernier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu lundi les négociations pour un accord de libre-échange actualisé. L'annonce a suivi une rencontre à Berne entre le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre britannique de l’Economie et du Commerce Peter Kyle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Les Etats-Unis lancent de nouvelles frappes contre l'Iran

Les Etats-Unis ont lancé tôt mardi une nouvelle salve de frappes contre l'Iran, marquant une nouvelle escalade dans la reprise...

InternationalIl y a 2 heures

Accueil triomphal pour l'équipe de Norvège à Oslo

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont réservé un accueil triomphal lundi soir à Oslo...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Les députés hongrois en faveur de l'éviction du président pro-Orban

Le parlement hongrois a adopté lundi un amendement constitutionnel visant notamment à mettre fin au...

InternationalIl y a 6 heures

Manzambi, Ndoye et la défense centrale dans la lumière

L'équipe de Suisse a avant tout brillé par sa force collective au Mondial. Mais quatre...

EconomieIl y a 6 heures

Flughafen Zurich stabilise son trafic en juin

L'opérateur d'aéroports Flughafen Zurich a recensé sur son fief klotenois 2,92 millions de passagers en...

EconomieIl y a 6 heures

Volkswagen confirme envisager jusqu'à 50'000 suppressions d'emplois

Le patron de Volkswagen, Oliver Blume, a déclaré lundi à ses employés que 50'000 emplois...

InternationalIl y a 7 heures

Pogacar et la chaleur, le double assommoir

A presque mi-parcours, Tadej Pogacar a posé sa grosse patte d'ours slovène sur le Tour...

EconomieIl y a 7 heures

Les Européens amplifient leur aide à l'Ukraine

Plus de moyens antiaériens, 16 Rafale français et de prochains "exercices" de la force appelée...

SportIl y a 8 heures

Décès d'un baigneur à Cortaillod (NE) - appel à la prudence

Un homme d'une quarantaine d'années a perdu la vie ce week-end des suites d'un accident...