Le château de Chillon (VD) va multiplier les rendez-vous avec son public durant le mois d'octobre. Trois événements sont programmés pour "le mois doré des légendes, du frisson et de la créativité", annonce dans un communiqué le château le plus visité de Suisse.
La première manifestation est fixée dimanche à l'occasion de la Journée des châteaux suisses. Les organisateurs promettent notamment des animations de fauconnerie, des visites guidées théâtralisées dans le château et le jardin ainsi que des jeux dédiés au bestiaire médiéval pour les enfants. Le restaurant attenant au château, le café Byron, proposera des recettes médiévales.
Samedi 14 octobre, Chillon sera le théâtre d'une "Nuit de l'épouvante", imaginée pour les familles. Diverses animations nocturnes, spectacles lumineux, contes et jeux de piste sont prévus.
Toujours pour les enfants et adolescents, diverses activités seront organisées durant les vacances d'automne. Il sera notamment possible de s'initier à la danse médiévale. Des ateliers de dorure à la feuille d'or sont aussi proposés, animés par Leah Linh, l'artiste qui expose actuellement au château.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Changement de rive pour le Réveillon 2023! La Fête du 31 décembre se tiendra cette année sur le quai Gustave-Ador. Au menu: concerts, DJs, bars, foodtrucks et un grand feu d'artifice.
Le marché de Noël ayant été déplacé au quai du Mont-Blanc, les festivités du Nouvel an, organisées par la Ville, changent aussi de rive: direction le quai Gustave-Ador cette année.
De 20h jusqu'à 3h du matin, deux scènes musicales, un espace bars et restaurations, avec la présence d’une quinzaine de foodtrucks, et à minuit, le compte à rebours donné sur la scène principale par le maire, Alfonso Gomez, avant le traditionnel feu d’artifices, offert par un grand hôtel de la place.
Le programme musical s'annonce varié :
Les DJs (Lady Black Sally, Flowerz, Zebra, Mulah, NVST et Santo) seront à l’honneur sur la scène « Jet d’eau ».
La grande scène « Plage », devant Baby-Plage, sera principalement dédiée à la musique live: Artmaillé pour chauffer l’ambiance avant les concerts du Sarcophage 1994, de la fanfare techno O.U.M.P.H, du groupe de cumbia Palenque et du DJ d’afromaghreb Pekodjinn.
Les associations Nuit blanche, Carrefour addictions et We can dance it seront également mobilisées autour de stands de prévention en matière d’addictions, de consommation de substances psychotropes et de violences sexistes et sexuelles.
Genève commémore le 421e anniversaire de l'Escalade samedi et dimanche. De nombreux événements sont prévus pour célébrer la résistance victorieuse de la cité protestante contre l'attaque des troupes de la très catholique Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.
Les festivités sont organisées dans la Vieille-Ville par la Compagnie 1602, qui est la plus grande société historique de Suisse. Elles comprennent de nombreuses animations et démonstrations comme la fabrication de torchères, le ferrage de chevaux, des tirs de la pique, de duels à l'épée, de taille sur pierre ou encore un camp de cavalerie.
Soupe aux légumes, sanglier et vin chaud seront servis sur différents stands. Les confiseries débordent de marmites en chocolat contenant des légumes en massepain, qui sont brisées en prononçant la phrase: "Ainsi périssent les ennemis de la République!". Ce geste commémore celui, héroïque, de la Mère Royaume, une habitante qui a jeté de sa fenêtre une marmite remplie de soupe aux légumes sur la tête de l'assaillant.
Du côté des visites, l'étroit passage secret du Monetier, qui passe entre les immeubles et les murs de la Vielle-Ville, n'est accessible qu'à l'occasion de l'Escalade. A l'Hôtel-de-Ville, des salons et les salles de l'Alabama et du Secrétaire d'Etat seront aussi ouvertes au public, tout comme plusieurs espaces de la cathédrale St-Pierre.
800 figurants
Les commémorations ont commencé vendredi soir avec un hommage aux 18 victimes genevoises. Le cortège était précédé de tirs de mousquets depuis la tour nord de la cathédrale St-Pierre. Un défilé aux lampions, ouvert à tous, est organisé samedi soir dans la Vieille-Ville.
Quant au traditionnel cortège historique, il aura lieu dimanche en fin de journée. Quelque 800 figurants costumés et 60 chevaux défileront dans les rues de la Vieille-Ville et de l'ancienne ville basse au son des fifres et tambours et à la lueur des flambeaux. Il leur faudra plus de deux heures pour aller du parc des Bastions à la cathédrale St-Pierre, où un grand feu sera allumé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Ville de Genève publie un nouveau guide qui répond aux interrogations des personnes devant faire face à un deuil et organiser les obsèques d’un proche. Il donne des informations claires sur les démarches administratives et les choix à effectuer pour organiser des funérailles.
Le "Guide pour les proches en deuil. Organisation des obsèques" est gratuit. Il est disponible en version papier ou numérique, précise vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Ce document de 34 pages permet aussi aux familles de se préparer au mieux à l’entretien avec le personnel des pompes funèbres.
Il se divise en six sections principales: annonce du décès, préparation des obsèques, sépultures, obsèques éco-responsables, financement et informations. Ces chapitres sont complétés par un glossaire, des informations pratiques, ainsi que la liste des documents légaux nécessaires.
Un millier de jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Moins dense que les années précédentes, ce joyeux défilé ponctué de batailles de mousse à raser a paradé dans une ambiance bon enfant.
La manifestation s'est déroulée sans débordement, a indiqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police. Quelques pétards ont toutefois été tirés dans le cortège et deux personnes alcoolisées ont dû été prises en charge. Parti du CEC André-Chavanne, le défilé qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements s'est rendu jusqu'aux Bastions.
Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les jets de farine et autres batailles de mousse à raser ont laissé quelques traces au centre-ville, rapidement effacées par un ballet bien rodé de balayeuses. Le Picoulet s'est terminé à la mi-journée au parc des Bastions.
Les précédentes éditions du Picoulet attiraient en général près de 2'500 jeunes. La pluie qui tombait vendredi matin a vraisemblablement freiné les ardeurs cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La traditionnelle célébration de l'Escalade engendrera des restrictions de circulation majeures vendredi 8 et dimanche 10 décembre. Si les festivités réunissent petits et grands dans un joyeux cortège, elles induiront des perturbations importantes dans le centre-ville, comme l'a annoncé la police.
Vendredi 8 décembre, de 17h30 à 20h30, le petit cortège arpentera les rues de la ville.
Les voies telles que la Rue des Chaudronniers, place du Bourg-de-Four, rue de l'Hôtel-de-Ville, Grand-Rue, rue de la Tertasse, rue de la Corraterie, place Bel-Air, pont de l'Ile, rue de la Tour-de-l'Ile, rue de Coutance, rue des Corps-Saints.la Rue des Chaudronniers, et la Grand-Rue seront touchées par ces festivités.
Dimanche 10 décembre, entre 15h00 et 22h30, le grand cortège entraînera des perturbations bien plus étendues. Les zones touchées seront le Cours des Bastions, rue Saint-Léger, rue Jean-Gabriel Eynard, place des Casemates, boulevard Emile-Jaques-Dalcroze, rue Théodore de Bèze, place du Bourg-de-Four, rue Verdaine, rue du Vieux-Collège, rue de la Croix-d'Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place Bel-Air, pont de l'Ile, rue de la Tour-de-l'Ile, rue de Coutance, rue des Corps-Saints, rue du Temple, place de Saint-Gervais, rue de la Tertasse, Grand-Rue, rue de la Pélisserie, rue Jean-Calvin, rue Saint-Pierre, rue Otto Barblan, cour de Saint-Pierre, rue du Soleil-Levant, place de la Taconnerie, rue de l'Hôtel-de-Ville.
Stationnement et Transports Publics
Les autorités ont instauré des interdictions de stationner. Tout véhicule en infraction sera non seulement retiré à ses frais mais également assorti d'une amende. Les participants et les résidents sont invités à se conformer strictement aux instructions de la police et du personnel dédié à la manifestation pour éviter tout désagrément.
Les transports publics seront également touchés par ces célébrations. Des perturbations et des suppressions de lignes sont anticipées. Les usagers sont encouragés à consulter les informations des Transports Publics Genevois (TPG) pour se renseigner sur les itinéraires alternatifs et les ajustements planifiés.
Il est recommandé de suivre les mises à jour officielles des autorités locales pour toute modification ou ajout d'informations relatives à ces restrictions de circulation.