Rejoignez-nous

Genève

Ambassadrice à Genève: "la guerre a changé mon quotidien"

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
La guerre en Ukraine a changé le quotidien de millions d'Ukrainiens, "dont le mien", dit l'ambassadrice ukrainienne à l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko. Elle a promis vendredi que le droit international serait couronné du succès après une défaite de la Russie.

"La dernière année a été une année partagée de terreur et de souffrance pour des millions ukrainiens", a-t-elle affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève. Mais elle a aussi été celle d'"une unité sans précédent".

"Mes enfants habitent dans la Genève pacifique", a dit Mme Filipenko, mais elle reçoit de nombreux témoignages d'Ukrainiens restent au pays, où elle-même a une maison. "Chaque Ukrainien est un combattant" à sa manière, selon l'ambassadrice.

Comme son président Volodymyr Zelensky jeudi avant elle, elle dit que l'Ukraine doit encore regarder les détails du plan chinois avant de s'exprimer. "Le bon côté est que la Chine commence à parler de la Russie", selon elle. Elle rencontre régulièrement son homologue chinois, mais les "discussions ne sont pas faciles". Elle souhaite rapidement un sommet de la paix. "Nous préparons les conditions" pour y arriver et la résolution de jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU constitue "une étape".

Vice-ministre russe pas bienvenu

Alors que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'ouvre lundi à Genève pour près de six semaines à Genève, l'ambassadrice déplore la venue jeudi prochain du vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Celui-ci doit s'exprimer devant cette instance, mais aussi à la Conférence du désarmement (CD).

"La Russie ne mérite pas de s'asseoir" dans ces salles, insiste Mme Filipenko. "Nous répondrons en conséquence", ajoute-t-elle, sans en dire davantage. Les délégations européennes doivent décider si elles boycotteront le discours, comme celui par vidéo il y a un an du ministre Sergueï Lavrov.

Mme Filipenko va défendre dans les prochaines semaines la demande ukrainienne d'un tribunal spécial pour juger les atrocités russes. "Nous avons le devoir" désormais d'oeuvrer pour défendre les droits humains, dit-elle.

Plusieurs dizaines de décisions à Genève

Kiev va aussi porter le projet de résolution pour renouveler la Commission d'enquête internationale lancée par l'instance onusienne il y a un an. Les trois enquêteurs indépendants doivent rendre leur rapport final dans les prochaines semaines. Ils ont déjà dit que des crimes de guerre avaient été perpétrés dans ce conflit.

Mme Filipenko demande un "changement du système de l'ONU" pour répondre aux attentes des populations. L'organisation n'a pas su le faire dans cette guerre, selon elle. Dans la Genève internationale en revanche, des dizaines de décisions ont permis d'isoler la Russie, ajoute-t-elle. "Nous avons beaucoup de travail devant nous pour les appliquer", selon elle.

Encore vendredi, le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk avait répété son appel à rendre justice aux victimes du conflit. Et de réitérer sa demande de redoubler d'efforts pour poursuivre les responsables.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Parmi les têtes d'affiche figure le groupe britannique HENGE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.

Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.

D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.

Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.

www.scene-ellafitzgerald.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil

Publié

le

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève, qui affichent un excédent de 50 millions de francs, ont été acceptés par le Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un excédent de 50 millions. Tous les regards sont déjà tournés vers l'exercice budgétaire 2027 avec en toile de fond le rapport Zuin et ses 58 mesures pour économiser 533 millions.

"Le résultat positif ne doit pas masquer la dynamique des charges", avait relevé d'emblée la cheffe du Département des finances (DF) Nathalie Fontanet. Un discours repris par l'ensemble des députés de droite. Pour Jacques Blondin, élu du Centre, cet équilibre est trompeur.

Le PLR et l'UDC ont immédiatement appelé à "des véritables réformes structurelles". Elles pourraient venir du rapport Zuin, qui est en cours d'analyse auprès du Conseil d'Etat. La gauche est déjà vent debout contre les mesures d'économie envisagées, sauf celle qui consiste à augmenter le nombre de contrôleurs des impôts.

Les comptes ont été acceptés à l'unanimité et une abstention. Avec une hausse de 4,7% (+490 millions), les charges atteignent 10,94 milliards alors que les revenus atteignent 11 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt relevé à 3 sur 5 à Genève

Publié

le

Les feux doivent être surveillés dans les territoires forestiers dans le canton de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt dans le canton de Genève augmente avec les chaleurs importantes. Elle est désormais relevée au degré de 3 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT).

Les autorités appellent à la prudence. Leur évaluation s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les citoyens sont priés d'augmenter la surveillance des feux en plein air pour éviter tout départ d'incendie. Mais ceux-ci ne doivent pour le moment pas être restreints.

Les règles habituelles doivent être strictement suivies. Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières.

Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Après le G7, des palissades en bois en passe d'être jetées

Publié

le

De nombreux établissements se sont dotés de palissades en bois pour se protéger d'éventuelles dégradations de la part de manifestants durant la manifestation NoG7 liée au sommet du G7, a Evian-les-Bains en France, mardi 2 juin 2026 à Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont progressivement retirées. Suivant les types de bois, certains pourront être réutilisés, notamment pour du coffrage en maçonnerie, ou être rachetés. En revanche, d’autres menuisiers, faute de stockage et de temps, devront se tourner vers la déchetterie. Interview d'un menuisier.

"C'est malheureux de devoir se débarrasser de tout ça", raconte Romain Lonegro, menuisier pour l’entreprise Arcania. En amont du sommet du G7 à Evian, pour protéger les établissements en lien avec la manifestation noG7, il a posé 150 mètres carrés de bois et va devoir en jeter les trois quarts, n'ayant pas la place de les stocker dans son atelier.  Pour le reste: "Certains morceaux vont être utilisés pour faire des gabarits, monter et concevoir des meubles en agencement."

Romain LonegroMenuisier entreprise Arcania

"Peut-être qu'à la déchetterie les gens pourront en reprendre pour leur utilité personnelle", ajoute le menuisier qui a prévu de déposer ses palissades à Serbeco, centre de recyclage de Satigny. Et tout ne sera pas perdu, ce dernier recycle notamment le bois pour de la chaufferie industrielle, de la cimenterie ou encore de la valorisation thermique.

OSB à usage unique

"Tout dépend des types de bois", explique le menuisier. "Les panneaux OSB que j'ai pris ont une rainure-languette pour les emboîter les uns avec les autres. Et c'est un usage unique." En revanche, tout ce qui concerne les lambourdes, tasseaux, les outils liés au support pour maintenir les panneaux face aux vitrines pourront être réutilisés pour d'autres chantier.

Les panneaux OSB que j'ai pris ont une rainure-languette pour les emboîter les uns avec les autres. Et c'est un usage unique.

A Manor ce sont des panneaux en trois plis qui ont été utilisés, décrit le menuisier "c'est encore différent des panneaux en OSB et ce sont des panneaux qu'on peut utiliser après pour faire du coffrage pour couler le béton", explique le menuisier. Une utilisation indépendante des tags par exemple, qui se dessinent sur plusieurs panneaux, que d'autres menuisiers ont prévu de mettre en place.

Romain LonegroMenuisier entreprise Arcania

Palissade cherche repreneur

Les usages diffèrent aussi selon la taille du morceau de bois. "Pour la synagogue, il y avait des coupes assez particulières donc eux vont les réutiliser pour des manifestations futures", explique Romain Lonegro qui précise que si des particuliers sont intéressés par la reprise de ses palissades, ils peuvent le contacter.

A Vernier, la menuiserie Geremia a la place de stocker les grands panneaux. "Des personnes vont racheter nos panneaux. Peut-être pour construire des abris de jardin, faire des travaux chez eux", décrit Fred Voisin, menuisier de l'entreprise.

Pour le reste, Geremia compte se débarrasser des petites chutes à la déchetterie, où elles seront broyées et retransformées en palissades. De quoi redécorer Genève pour un futur sommet.

 

Continuer la lecture

Genève

Gratuité des crèches et du parascolaire: contreprojets à élaborer

Publié

le

A Genève, trois initiatives consacrées aux modes de garde des enfants ont été débattues au Grand Conseil. La majorité veut des contreprojets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les modes de garde d'enfants étaient au menu du Grand Conseil genevois jeudi. Trois initiatives, deux pour la gratuité des crèches et du parascolaire et une pour créer plus de places de crèche, ont été refusées jeudi. Des contreprojets seront élaborés pour ces trois textes.

Deux initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandent la gratuité des places de crèches pour l'une et l'accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire pour l'autre. Elles ont uniquement trouvé un soutien dans les rangs de la gauche, qui estime que "le système actuel ne répond pas aux besoins".

L'autre initiative, qui émane des Vert'libéraux et du Centre, vise à inciter la création de nouvelles places de crèche afin de répondre à la demande. Parmi les mesures préconisées, le versement par les communes d'un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire. La somme serait retournée à la commune si elle offre des places de crèche en nombre suffisant.

Parcours du combattant

L'initiative législative impose aussi au canton de délier les cordons de sa bourse à hauteur de 100 millions de francs. Elle prévoit aussi la possibilité de financer d'autres modèles de garde, dont la garde à domicile et les structures privées et associatives. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.

"Trouver une place en crèche relève toujours du parcours du combattant", a souligné la députée du Centre Alia Chaker Mangeat. Et de défendre "la solution innovante, concrète et pragmatique" de l'initiative lancée par son parti. Mais la politique préscolaire relève des compétences communales, a rétorqué la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique.

Le texte du Centre et des Vert'libéraux a été nettement refusé. Restait ensuite à se prononcer sur des contreprojets. "On ne peut pas laisser partir devant le peuple ces initiatives sans contreprojet", a insisté le député de Libertés et justice sociale (LJS) Raphaël Dunand. Il a mis en garde contre "les conséquences financières désastreuses" pour le canton.

Réforme fédérale

Le principe d'un contreprojet a été accepté pour les trois initiatives. La commission de l'enseignement et de l'éducation a désormais une année pour finaliser ses travaux.

Elle devra travailler en tenant compte du contexte fédéral qui va évoluer, des réformes visant à renforcer le soutien à l'accueil extrafamilial étant en cours. Une allocation de garde pour enfants, présenté comme un contre-projet indirect à l'initiative populaire sur les crèches du PS, a été acceptée par les deux chambres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 38 minutes

Englué dans ses déboires extra-sportifs, l'Iran au défi belge

L'équipe d'Iran, qui s'estime défavorablement traitée par l'administration US dans ce Mondial, espère oublier un temps ses déboires extra-sportifs pour...

InternationalIl y a 1 heure

Le vice-président américain JD Vance est arrivé au Bürgenstock (NW)

Le vice-président américain JD Vance est arrivé au Bürgenstock vers 06h40 pour les négociations avec...

SuisseIl y a 3 heures

L'initiative sur la neutralité serait rejetée selon un sondage

Selon un sondage, l'initiative sur la neutralité lancée par l'UDC n'a actuellement aucune chance d'obtenir...

InternationalIl y a 4 heures

Premier point historique pour Curaçao, qui résiste à l'Equateur

Curaçao, petite île des Antilles néerlandaises, a arraché son premier point pour sa première participation...

InternationalIl y a 4 heures

Clark toujours solide leader avant le dernier tour

L'Américain Wyndham Clark, leader depuis le début du tournoi, a accru samedi son avance avec...

InternationalIl y a 4 heures

L'Espagne doit se relancer face à l'Arabie saoudite

L'Espagne doit se racheter après son entame de Mondial ratée. La Roja se frotte à...

SportIl y a 4 heures

Pogacar pour une 3e victoire d'étape?

La 5e et dernière étape du Tour de Suisse aura lieu dimanche à Villars-sur-Ollon. Et...

InternationalIl y a 4 heures

Le roi Charles va publier sa fiche d'impôts

Le roi Charles III va publier sa fiche d'impôts dans un souci de "clarté et...

InternationalIl y a 7 heures

Deniz Undav offre la victoire à l'Allemagne contre la Côte d'Ivoire

L'Allemagne a vaincu la Côte d'Ivoire 2-1, samedi à Toronto. L'attaquant de Stuttgart Deniz Undav,...

SuisseIl y a 8 heures

Deux blessés graves dans un accident à Gersau (SZ)

Un motocycliste de 67 ans et sa passagère de 66 ans ont été grièvement blessés...