Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset se rend dans des quartiers pauvres à Buenaventura

Publié

,

le

Le président de la Confédération a visité mardi des quartiers pauvres de la ville colombienne de Buenaventura. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse s'engage pour l'aide humanitaire et la promotion de la paix en Colombie. Le président de la Confédération Alain Berset a visité mardi différents projets d'aide à Buenaventura, touchée par la violence et la pauvreté.

Il était le premier chef d'Etat étranger à se rendre dans des quartiers défavorisés de la ville. L'engagement de la Suisse dans de tels projets et en particulier dans la promotion de la paix est important, a indiqué M. Berset à Keystone-ATS, sur place à Buenaventura, une ville portuaire sur la côte Pacifique.

Il s'est dit particulièrement touché par le destin d'une femme de Punta del Este qui a perdu son fils dans un massacre il y a 18 ans. Le Fribourgeois s'est également entretenu avec un jeune qui vit dans un quartier de Buenaventura particulièrement touché par la pauvreté et la violence et qui s'engage dans le projet "Transformando Mentes" ("Transformer les mentalités").

"De la richesse circule sur la route plus haut. Des marchandises sont transportées en direction des ports. Mais ici en bas, nous ne ressentons rien de tout cela", a-t-il déclaré à Alain Berset.

Le président de la Confédération a en outre rencontré l'évêque Ruben Dario Jaramillo Montoya. Celui-ci tente de jouer le rôle de médiateur entre deux bandes criminelles dans la ville, notamment avec le soutien de la Suisse.

Violence et déplacements

Des différentes rencontres, il est ressorti que peu de progrès en direction de la paix ont été réalisés jusqu'à présent dans les régions colombiennes touchées par des conflits. La situation sécuritaire reste précaire.

Le déplacement de personnes constitue un gros problème humanitaire à Buenaventura. La ville accueille des personnes déplacées des régions rurales environnantes. Après la Syrie et l'Ukraine, la Colombie est l'un des pays qui compte le plus de déplacés internes. Rien qu'en 2022, quelque 83'000 personnes ont été déplacées.

En outre, des défenseurs des droits humains sont régulièrement tués. En particulier dans les zones rurales, différents groupes armés ont remplacé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), comme des dissidents de l'ancienne guérilla, des groupes paramilitaires ainsi que des organisations criminelles.

Mettre les problèmes à l'agenda politique

Lors d'un entretien avec Keystone-ATS, Alain Berset a souligné le rôle que la paix joue aussi quant à la situation humanitaire. Sa venue permet de mettre à l'agenda politique les problèmes dont souffrent les régions visitées.

La Suisse soutient depuis des années des projets visant à renforcer les structures de la société civile, à protéger la population et à promouvoir la participation politique. En parallèle, elle s'engage aussi sur place dans des actions internationales, notamment du Programme alimentaire mondial, du Haut-Commissariat pour les réfugiés et de la Croix-Rouge internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lazzarini: la Suisse doit poursuivre sa tradition humanitaire

Publié

le

Pour Philippe Lazzarini, la Suisse ne doit pas mettre fin à son aide à l'UNRWA. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini se réjouit de la recommandation de la commission de politique extérieure du National de maintenir une aide partielle à l'agence. Il juge important que la Suisse poursuive sa tradition humanitaire dans la région.

Il est important que la Confédération continue d'être un partenaire de la plus importante agence d'aide aux réfugiés palestiniens, au moment où ceux-ci ont le plus besoin de soutien, a ajouté le Genevois lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur la volonté de la commission de ne plus financer directement l'UNRWA à terme, M. Lazzarini a dit espérer qu'elle ne se concrétise pas "avant que la Suisse et les autres Etats membres (aient) oeuvré à la création d'un Etat palestinien", c'est-à-dire avant que l'agence puisse se retirer de la région.

D'ici là, "tout affaiblissement de l'agence sera perçu par les Palestiniens comme une atteint à leurs aspirations à l'autodétermination", a-t-il averti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse devrait maintenir une aide partielle à l'UNRWA

Publié

le

La Suisse devrait poursuivre son aide à l'UNRWA, demande mardi une commission du Parlement (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Suisse doit maintenir, pour l'instant, une aide humanitaire partielle à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). C'est ce que recommande la commission compétente du Conseil national. Le Conseil fédéral n'a pas encore tranché.

La commission de politique extérieure du National a siégé à plusieurs reprises sur ce sujet ces dernières semaines. Au vu de la situation humanitaire catastrophique qui règne à Gaza actuellement, elle a décidé par 13 voix contre 11 de maintenir partiellement le soutien actuel de la Suisse à l'UNRWA, a dit le président de la commission Laurent Wehrli (PLR/VD).

Il faut passer par les canaux qui fonctionnent encore sur place, a ajouté le Vaudois. Le montant de cette contribution partielle à l'UNRWA n'est pas chiffré par la commission. Le Conseil fédéral devra en décider. Initialement, la Suisse devait verser 20 millions de francs pour 2024.

A moyen terme, la Suisse ne devrait par contre plus financer directement l'UNRWA, estime la commission. Elle a déposé une motion en ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

McDonald's Suisse prévoit d'ouvrir sept nouveaux restaurants

Publié

le

La chaîne de restauration rapide ambitionne d'avoir 200 restaurants en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

McDonald's poursuit sa croissance en Suisse en étendant son réseau de franchisés. La filiale helvétique de la chaîne de restauration rapide américaine prévoit d'ouvrir sept nouveaux restaurants cette année, après en avoir ouvert cinq en 2023.

Ce mois-ci, la 180e enseigne du pays ouvrait ses portes à Aarberg, dans le canton de Berne, souligne McDonald's mardi dans un communiqué. A moyen terme, la Suisse devrait compter 200 franchises de la marque.

Autre indicateur de ses velléités d'expansion, la croissance des volumes d'achat, qui se sont étoffés de près de 16 millions de francs sur un an. En 2023, l'entreprise a ainsi acheté des denrées alimentaires pour une valeur totale de 235 millions de francs, dont 88% auprès de fournisseurs locaux, note encore McDonald's Suisse qui ne dévoile plus son chiffre d'affaires.

La firme aux 8600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse a par ailleurs largement développé ses systèmes de commandes en ligne et de livraisons à domicile, de sorte qu'une commande sur cinq est désormais passée via l'application mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Perte quasi doublée pour le groupe genevois Relief Therapeutics

Publié

le

Le groupe genevois Relief Therapeutics a quasiment doublé ses pertes en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Relief Therapeutics s'est encore enfoncé dans le rouge l'an dernier. Le groupe pharmaceutique genevois a presque doublé sa perte nette à 98,2 millions de francs, contre 50,8 millions un an plus tôt, sous l'effet de correctifs de valeur et d'amortissements.

Les recettes ont elles aussi reculé, passant de 7,1 millions à 6,3 millions, peut-on lire dans le rapport annuel publié mardi. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est également ressorti dans le rouge à 16,2 millions, en amélioration toutefois comparé à la perte de 30,1 millions de l'année précédente.

Les correctifs de valeur se sont élevés à 96,1 millions, contre 26,4 millions fin 2022, tandis que les dépréciations et amortissements ont atteint 3,3 millions, contre 3,9 millions. Ces charges sont liées à des rendements inférieurs à ce qui était anticipé et qui ont été retardés par la récente réorganisation, note Relief.

Les liquidités disponibles se sont contractées à 14,6 millions, contre encore 19,2 millions un an plus tôt. Relief Therapeutics indique toutefois disposer d'une trésorerie suffisante pour financer ses activités en principe jusqu'en 2026, sauf imprévu. Le groupe n'est cependant pas certain de parvenir à la rentabilité à cette échéance et pourrait devoir lever du capital supplémentaire, sans certitude d'y parvenir, avertit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Cann-L à Lausanne ravitaille 800 personnes en cannabis

Publié

le

Le point de vente lausannois de cannabis Canne-L accueille pour l'heure 800 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille désormais 800 personnes à Lausanne. Quelque 330 autres attendent leur inclusion et une trentaine prend rendez-vous chaque semaine. Les ventes de cannabis représentent l’équivalent de 10% du marché illégal.

Le projet Cann-L, qui s'adresse aux personnes majeures vivant à Lausanne et déjà consommatrices de cannabis, atteint une population assez peu connue jusqu’ici, écrit la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué. Parmi les 800 participants, 78% sont des hommes et près de 70% consomment du cannabis depuis plus de 10 ans, décrit-elle dans son bilan après quatre mois.

Leur moyenne d'âge est de 37 ans (18-80 ans). Un peu plus de la moitié en consomment quotidiennement ou presque. Par ailleurs, 330 personnes sont en attente d’inclusion. Et une trentaine d'intéressés prennent rendez-vous chaque semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture