Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset se rend dans des quartiers pauvres à Buenaventura

Publié

,

le

Le président de la Confédération a visité mardi des quartiers pauvres de la ville colombienne de Buenaventura. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse s'engage pour l'aide humanitaire et la promotion de la paix en Colombie. Le président de la Confédération Alain Berset a visité mardi différents projets d'aide à Buenaventura, touchée par la violence et la pauvreté.

Il était le premier chef d'Etat étranger à se rendre dans des quartiers défavorisés de la ville. L'engagement de la Suisse dans de tels projets et en particulier dans la promotion de la paix est important, a indiqué M. Berset à Keystone-ATS, sur place à Buenaventura, une ville portuaire sur la côte Pacifique.

Il s'est dit particulièrement touché par le destin d'une femme de Punta del Este qui a perdu son fils dans un massacre il y a 18 ans. Le Fribourgeois s'est également entretenu avec un jeune qui vit dans un quartier de Buenaventura particulièrement touché par la pauvreté et la violence et qui s'engage dans le projet "Transformando Mentes" ("Transformer les mentalités").

"De la richesse circule sur la route plus haut. Des marchandises sont transportées en direction des ports. Mais ici en bas, nous ne ressentons rien de tout cela", a-t-il déclaré à Alain Berset.

Le président de la Confédération a en outre rencontré l'évêque Ruben Dario Jaramillo Montoya. Celui-ci tente de jouer le rôle de médiateur entre deux bandes criminelles dans la ville, notamment avec le soutien de la Suisse.

Violence et déplacements

Des différentes rencontres, il est ressorti que peu de progrès en direction de la paix ont été réalisés jusqu'à présent dans les régions colombiennes touchées par des conflits. La situation sécuritaire reste précaire.

Le déplacement de personnes constitue un gros problème humanitaire à Buenaventura. La ville accueille des personnes déplacées des régions rurales environnantes. Après la Syrie et l'Ukraine, la Colombie est l'un des pays qui compte le plus de déplacés internes. Rien qu'en 2022, quelque 83'000 personnes ont été déplacées.

En outre, des défenseurs des droits humains sont régulièrement tués. En particulier dans les zones rurales, différents groupes armés ont remplacé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), comme des dissidents de l'ancienne guérilla, des groupes paramilitaires ainsi que des organisations criminelles.

Mettre les problèmes à l'agenda politique

Lors d'un entretien avec Keystone-ATS, Alain Berset a souligné le rôle que la paix joue aussi quant à la situation humanitaire. Sa venue permet de mettre à l'agenda politique les problèmes dont souffrent les régions visitées.

La Suisse soutient depuis des années des projets visant à renforcer les structures de la société civile, à protéger la population et à promouvoir la participation politique. En parallèle, elle s'engage aussi sur place dans des actions internationales, notamment du Programme alimentaire mondial, du Haut-Commissariat pour les réfugiés et de la Croix-Rouge internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La villa siège du Cercle italien à Lausanne sera détruite

Publié

le

La villa Haute-Rampe, siège du Cercle italien à Lausanne, sera détruite pour laisser place à un nouvel immeuble, a confirmé le Tribunal fédéral. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La villa Haute-Rampe, siège du Cercle italien au centre-ville de Lausanne, sera détruite afin de laisser la place à un nouvel immeuble. Le recours de Patrimoine Suisse et du Mouvement pour la défense de Lausanne a été rejeté par le Tribunal fédéral.

La villa, située dans le quartier de la Riponne, est trop petite aux yeux du Circolo Italiano di Losanna, qui est en propriétaire. L'association compte la détruire afin de construire un immeuble de quatre étages, soit un espace plus grand pour accueillir toutes ses activités associatives. Outre ces locaux associatifs, l'immeuble comportera 18 logements, des commerces, un restaurant et une garderie. L'autorisation de construire a été accordée par la Municipalité de Lausanne en 2024.

Toutefois, la villa étant l'une des dernières traces du 19ème siècle dans le quartier, l'association suisse de défense du patrimoine bâti s'est opposée à sa destruction. Aux côtés de son antenne vaudoise, de l'association Mouvement pour la défense de Lausanne ainsi que de quelques voisins, elle a recouru jusqu'au Tribunal fédéral pour contester l'autorisation de construire.

Dans un arrêt publié mercredi, les juges de Mon Repos ont donné le feu vert à la destruction de la villa Haute-Rampe. Ils confirment le point de vue de la Cour cantonale qui ne trouvait rien à redire au projet, malgré le fait qu'elle soit inscrite dans un périmètre de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger (ISOS). En effet, la ville Haute-Rampe ne figure pas à l'inventaire comme élément à protéger en tant que tel, a relevé la Cour cantonale.

Une oeuvre pas emblématique de son architecte

Les juges cantonaux ont notamment souligné que la note attribuée par le recensement architectural vaudois était justifiée. Même si la villa a été construite en 1867, elle figure en effet dans le recensement architectural vaudois sous la note 4. A savoir que même si la villa participe à l'identité de la localité par son volume et sa composition, elle ne comporte pas un intérêt local digne d'être protégé, comme le serait une construction portant la note 3.

Dans la procédure d'autorisation de construire, la villa a fait l'objet d'une expertise par un historien de l'architecture, le rapport Corthésy. Ce rapport concluait que la valeur du bâtiment n'était pas suffisante (sous réserve des peintures murales) pour justifier sa conservation, notamment au vu des nombreuses transformations qu'il a subies. La villa présente ainsi un aspect disparate. Dans la pesée d'intérêts, il a été ainsi jugé que l'intérêt à la densification l'emportait sur la conservation de la villa.

Les recourants alléguaient que les découvertes récentes sur l'identité de l'architecte de la villa - Jules Verrey, qui notamment bâti l'Opéra de Lausanne - n'ont pas été prises en compte par les juges cantonaux. Ils relèvent également que ces derniers n'ont pas retenu les éléments du rapport Corthésy favorables à la conservation de la villa.

Le Tribunal fédéral leur rétorque que le rapport a été cité longuement par la Cour cantonale, réfutant dès lors tout établissemement incomplet des faits. Quant aux allégations liées à l'identité de l'architecte, les juges ont estimé que la villa ne constitue pas une oeuvre emblématique de Jules Verrey. D'autres oeuvres de ce dernier affichent ainsi de meilleures notes au recensement architectural vaudois, ont-ils argumenté.

Pour rappel, l'octroi du permis de construire a été assorti de conditions: il faudra constituer une documentation photographique de la villa "à titre de témoignage". Il faudra également procéder à une analyse des peintures murales à l'intérieur de la villa et le cas échéant organiser leur conservation en fonction de leur valeur patrimoniale.

(arrêt 1C_93/2025 du 29 avril 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lastminute mise sur l'IA et supprime un quart de ses effectifs

Publié

le

Sur cette plateforme, la clientèle peut réserver des séjours divers et variés pour ses vacances (archives). (© KEYSTONE/EPA/MORELL)

Lastminute.com prévoit de supprimer un quart de ses quelque 1600 postes de travail d'ici fin 2026 dans le cadre d'une réorganisation portée par l'IA. Des économies annuelles de 16,0 millions d'euros (14,7 millions de francs) sont attendues dès 2027.

Cette restructuration concerne plusieurs pays, annonce mercredi dans un communiqué l'agrégateur d'offres de voyage sis à Chiasso et à Amsterdam et coté à la Bourse suisse. "A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de fournir des chiffres par pays, site ou fonction", précise une porte-parole de Lastminute.com, contactée par l'agence AWP.

Selon le rapport annuel 2025, l'agrégateur d'offres de voyage emploie au total 1639 collaborateurs. Etant donné que la restructuration annoncée concerne 25% des effectifs, cela correspondrait à environ 400 emplois supprimés.

"Notre siège social restera à Chiasso, en Suisse, où est basée une grande partie de nos employés, y compris notre équipe de direction", ajoute la porte-parole. Selon elle, la ville tessinoise demeure "un site stratégique" pour le groupe.

Avec cette réorganisation, Lastminute.com entend accélérer l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans ses processus internes et dans les applications destinées aux clients. Ces mesures ont pour objectif d'accroître l'efficacité opérationnelle de la société, de favoriser une croissance rentable et de renforcer sa position concurrentielle, selon le communiqué. Leur mise en oeuvre devrait s'achever vers la fin de l'année 2026.

Les conséquences brutales de l'IA

Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les conséquences de l'IA sur le secteur des agences de voyages en ligne restent encore difficiles à évaluer, mais pourraient être "brutales". "Il est tout à fait envisageable qu'à l'avenir, nous réservions directement nos voyages via des agents conversationnels tels que ChatGPT", estiment les analystes de la banque dans un commentaire.

Selon eux, les mesures annoncées aujourd'hui montrent également que Lastminute peut "réaliser d'importantes économies grâce à l'IA et en tirer profit". La ZKB s'attend par ailleurs à un premier semestre 2026 positif pour le voyagiste en ligne, malgré le mauvais contexte géopolitique.

Lastminute.com tiendra son assemblée générale annuelle le 24 juin et publiera ses résultats pour les six premiers mois de l'année le 30 juillet.

Vers 11h00, l'action Lastminute gagnait 2,8% à 12,85 francs, dans un SPI en petite hausse de 0,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'armée a éliminé 227 ratés en 2025

Publié

le

Le nombre de signalements est en baisse par rapport à l'année dernière (photo prétexte). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX) ont neutralisé 227 ratés l'an dernier. Ce travail a été possible en grande partie grâce aux signalements de la population.

L'armée a recensé au total 855 signalements, contre 1037 en 2024. En plus des 227 ratés, les spécialistes ont éliminé 1556 parties de munitions et 1263 autres restes, indique mercredi la Confédération dans un communiqué.

Les annonces proviennent principalement des cantons de Berne, des Grisons et du Valais. Non seulement ces régions regorgent de lieux de randonnées, mais elles comptent aussi plusieurs places d'exercice militaire. La popularité des activités en plein air multiplie les risques de tomber sur un raté ou un vieux reste de munitions.

Ces objets peuvent demeurer dangereux après plusieurs années. En cas de découverte, il ne faut donc ni les manipuler, ni les emporter. Il s'agit d'appeler la police ou de signaler le raté via l'application Blindgänger, ainsi que de marquer l'emplacement pour prévenir autrui du danger.

Afin d'encourager ces annonces, l'armée offre une prime allant jusqu'à 100 francs pour tout signalement justifié d'un objet potentiellement dangereux. Elle a versé au total 7320 francs l'an dernier.

Par ailleurs, le commandement DEMUNEX mène régulièrement des opérations de ramassage, lors desquelles il ratisse d'anciennes zones de buts et d'exercices.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement augmente la TVA pour la 13e rente AVS

Publié

le

La 13e rente AVS ne sera financée que par la TVA (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le National a refusé mercredi la proposition de financement mixte pour la 13e rente AVS. Il n'a accepté que l'augmentation de la TVA de 0,4 point, mais pas la hausse des cotisations salariales de 0,2 point.

L'augmentation de la TVA a été acceptée par 104 voix contre 87. Le National, grâce aux voix du PVL, a toutefois refusé de toucher aux salaires par 98 voix contre 96 et 4 abstentions.

Tout au long des débats, le National avait maintenu un financement unique via une augmentation de la TVA. L'UDC, le PLR et le PVL ont eu gain de cause. La gauche a critiqué la droite qui a refusé le double financement dans un seul but: augmenter l'âge de la retraite.

La ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider a rappelé qu'un financement n'entrait en vigueur qu'en 2028. Deux rentes seraient versées sans financement. Cela représente 9 milliards. Il faudra des recettes plus importantes par la suite pour rétablir le niveau du fonds. Toutefois, a-t-elle assuré, "la 13e rente sera versée dès décembre".

Les deux Chambres devront confirmer vendredi lors de la votation finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

STEP de Vidy à Lausanne: association intercommunale créée

Publié

le

La station d'épuration des eaux usées (STEP) de Vidy traite les eaux d'un bassin de population de plus de 260'000 habitants, répartis sur 17 communes (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dix-sept communes de la région lausannoise ont créé une association intercommunale pour la gestion des eaux du bassin versant de la STEP de Vidy à Lausanne. Cette nouvelle structure permettra de renforcer la gouvernance des infrastructures intercommunales d'évacuation des eaux usées pour assurer une gestion efficiente et durable à l'échelle régionale.

La station d'épuration des eaux usées (STEP) de Vidy traite les eaux d'un bassin de population de plus de 260'000 habitants, répartis sur 17 communes. A ce jour, le réseau d'évacuation des eaux menant à la STEP est géré par 60 conventions, entente intercommunale et collaborations informelles, rappelle mercredi la Commission intercommunale de la STEP de Vidy (CISTEP) dans un communiqué.

"Cette structure complexe rendait difficile une coordination optimale des investissements, de l’exploitation et des mesures de protection de l'environnement à l'échelle régionale", explique-t-elle. Face à ces enjeux, les municipalités des communes membres de la CISTEP ont engagé un processus commun visant à simplifier la gouvernance, à améliorer la planification et à assurer un financement durable des équipements intercommunaux.

Ce travail a été mené sur plusieurs années. Des préavis ont été validés à l'unanimité des législatifs des 17 communes concernées et ce processus aboutit ainsi à la création, le 1 er janvier 2027, d'une nouvelle association de communes, annonce la CISTEP.

Quatre missions principales

L'Association intercommunale de gestion des eaux urbaines du bassin versant de la STEP de Vidy (AGEV) aura pour mission d'assurer l'exploitation, l'entretien, le renouvellement et la construction des installations intercommunales d'évacuation des eaux usées acheminant les eaux vers la STEP de Vidy, est-il indiqué.

Le périmètre concerné comprend environ 82 kilomètres de collecteurs intercommunaux, ainsi que des ouvrages spéciaux tels que stations de pompage, stations de relevage, déversoirs d'orage et bassins de rétention. Ces équipements représentent environ 10% du linéaire total des réseaux d'évacuation. Ils seront transférés gratuitement à l'AGEV, sans reprise des fortunes ou dettes existantes, précise-t-on.

Les communes restent propriétaires et en charge des réseaux communaux d'évacuation. Le modèle de financement retenu distingue les coûts d'exploitation, répartis selon une clé mutualisée basée sur les volumes d'eau acheminés à la STEP, et les coûts d'investissement seront répartis selon l'utilisation effective des installations par les communes concernées, poursuit le communiqué.

Le plafond d'endettement de l'association est fixé à 80 millions de francs. Elle sera autofinancée par les taxes communales affectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

La villa siège du Cercle italien à Lausanne sera détruite

La villa Haute-Rampe, siège du Cercle italien au centre-ville de Lausanne, sera détruite afin de laisser la place à un...

InternationalIl y a 17 minutes

"C'est moi le patron", lance Trump à ses homologues du G7

"I am the boss": Donald Trump a tenu à rappeler mercredi aux autres dirigeants des...

EconomieIl y a 51 minutes

Lastminute mise sur l'IA et supprime un quart de ses effectifs

Lastminute.com prévoit de supprimer un quart de ses quelque 1600 postes de travail d'ici fin...

GenèveIl y a 1 heure

Genève et de Vaud activent l'alerte canicule dès jeudi

Genève et Vaud activent l'alerte canicule dès jeudi. En cause, les températures élevées prévues jusqu'à...

SuisseIl y a 1 heure

L'armée a éliminé 227 ratés en 2025

Les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX)...

InternationalIl y a 1 heure

Norvège: la princesse héritière a subi une transplantation réussie

La princesse héritière de Norvège, Mette-Marit, atteinte d'une grave maladie pulmonaire, a subi une transplantation...

SuisseIl y a 1 heure

Le Parlement augmente la TVA pour la 13e rente AVS

Le National a refusé mercredi la proposition de financement mixte pour la 13e rente AVS....

InternationalIl y a 1 heure

Ignazio Cassis défend à Vienne la raison d'être de l'OSCE

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis défend mercredi l'utilité de l'OSCE à Vienne, malgré...

EconomieIl y a 2 heures

STEP de Vidy à Lausanne: association intercommunale créée

Dix-sept communes de la région lausannoise ont créé une association intercommunale pour la gestion des...

SuisseIl y a 2 heures

Guy Parmelin salue le bon déroulement du G7 du point de vue suisse

"Du point de vue suisse, l'aspect organisationnel du G7 s'est très bien passé", a indiqué...