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Suisse

Accident d'un F/A-18 en 2016 au Susten: deux mises en accusation

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Le F/A-18 s'était écrasé contre le flanc ouest du Hinter-Tierberg, environ 11 mètres au-dessous de l’arête, à une altitude de 3319 mètres (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

La justice militaire a mis en accusation un contrôleur du trafic aérien de Skyguide et un pilote des Forces aériennes dans l'enquête sur le crash d'un F/A-18 près du col du Susten en 2016. Un second pilote, un Vaudois de 27 ans encore en formation, avait été tué.

Les deux hommes sont accusés d'homicide par négligence, d'inobservation par négligence des prescriptions de service, d'entrave par négligence à la circulation publique et d'abus et de dilapidation par négligence de matériel. Ils continuent à bénéficier de la présomption d'innocence, précise vendredi la justice militaire dans un communiqué.

L'accident s'est produit durant un entraînement au combat aérien, peu après le décollage d'une patrouille de deux avions de la base aérienne de Meiringen (BE). Le Vaudois, aux commandes du deuxième appareil, a tenté de verrouiller son radar sur l'avion de son leader, qui volait devant lui, afin de pouvoir le suivre.

Tué sur le coup

Mais cela n'a pas fonctionné. Le pilote a alors contacté le contrôleur aérien de Meiringen. Ce dernier lui a dit de monter à une altitude de 10'000 pieds (3048 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Le pilote a suivi ces instructions avant de s'écraser, 58 secondes après la dernière communication radio, contre le flanc ouest du Hinter-Tierberg, dans la région du Susten, à cheval sur les cantons de Berne et d'Uri. Le crash s'est produit onze mètres au-dessous de l'arête, à une altitude de 3319 mètres. Le pilote a été tué sur le coup. Son avion a été complètement détruit.

Indication d'altitude erronée

Dans un rapport intermédiaire publié en avril 2020, la justice militaire estimait que l'accident était dû à une indication erronée d'altitude. Selon la réglementation en vigueur, l'altitude minimale de vol pour les procédures de vol aux instruments dans cette zone est de 15'000 pieds. Le contrôleur aérien a donc vraisemblablement indiqué une altitude trop basse au pilote, expliquait-elle.

D'autres facteurs de nature technique pourraient également être responsables de l'accident. Une autre cause de l'accident aérien pourrait être le fait que le leader n'a pas pleinement respecté les spécifications standard lors du décollage, ajoutait-elle.

Skyguide avait reconnu sa responsabilité. "En collaboration avec les Forces aériennes, nous avons pris des mesures pour qu'un tel accident ne se reproduise plus", avait ajouté l'entreprise qui gère le contrôle de la navigation civile et militaire.

La justice militaire précise toutefois vendredi que ce rapport "reflète l'état de l'enquête en mars 2020". Il ne comprend notamment pas les conclusions de l'enquête ordinaire, qui a été menée plus tard. "Il peut dès lors différer en partie des conclusions de l'enquête ordinaire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le Temple du Polar franchit une étape à Bex (VD)

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Marc Voltenauer devant le futur Temple du Polar (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Temple du Polar devrait voir le jour d’ici fin 2025 à Bex (VD). Le conseil communal a accepté mercredi l'investissement relatif à la rénovation de la Chapelle Nagelin, où sera hébergé le centre.

"Nous allons maintenant pouvoir lancer concrètement la recherche de fonds pour l’aménagement intérieur du lieu et son exploitation", se réjouit l'auteur Marc Voltenauer, président de l’association soutenant la création du temple, dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Le quotidien 24 heures indiquait dimanche que le conseil communal devait accepter un crédit de 2,2 millions de francs pour réhabiliter la chapelle.

Le Temple du polar ambitionne d’avoir la plus grande collection d’ouvrages dédiée au genre en Suisse et aspire à devenir un centre de compétences en la matière. Il compte notamment accueillir des animations, des rencontres, des conférences et des expositions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 13, 14, 28, 30, 37 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 784978.

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Transport absurde: Migros épinglée, une entreprise Genevoise saluée (VIDEO)

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Ce chien attend son prochain snack (Archives) (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Migros se voit décerner le prix de la "pierre du diable" pour le transport le plus absurde: un snack pour chiens en provenance de Chine qui parcourt en moyenne 20'280 km. L'entreprise genevoise OVO reçoit de son côté un "cristal de roche" pour l'acheminement de marchandises par vélos cargos.

Chaque paquet de blanc de poulet du snack pour chiens de Migros en provenance de Chine émet plus de 100 grammes de CO2 lors de son transport. Avec du poulet venant de Suisse, les émissions seraient de 8 grammes de CO2 par paquet, a indiqué mardi l'Initiative des Alpes. La "pierre du diable" a été attribuée sur la base du vote de 4200 personnes.

"C'est un non-sens absolu en matière de transport", a déclaré Django Betschart, directeur de l'Initiative des Alpes, lors de la remise de la "pierre du diable" devant le siège social de Migros à Zurich. "Face au changement climatique, il faut renoncer aux transports inutiles".

Vélos cargos

Le "cristal de roche" est attribué à l'entreprise OVO Logistique Urbaine, à Carouge (GE). Elle propose des solutions pour améliorer la logistique du dernier kilomètre grâce à des microdépôts en bordure des centres-villes. Des vélos cargos peuvent ainsi assurer une part importante de la distribution dans les villes, souligne l'Initiative des Alpes.

"Laisser les poids lourds à l'extérieur de la ville est nécessaire pour réduire les nuisances sonores et la pollution et améliorer la qualité de vie des centres urbains", a déclaré Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l'initiative des Alpes lors de la remise du "cristal de Roche à Ovo.

Avec Keystone-ATS

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Suisse

Comptes WhatsApp piratés: Voici comment vous protéger

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Une application pratique mais terriblement convoitée (Archives) (EPA/RITCHIE B. TONGO)

 

La police cantonale valaisanne a été informée de plusieurs cas de piratages de comptes WhatsApp dans la région. Elle appelle à la prudence et conseille "vivement à la population d’activer la double authentification que propose l’application".

Pour commencer, l’escroc installe un compte WhatsApp en utilisant le numéro de téléphone de sa future victime, explique mercredi la police dans un communiqué. L’application transmet alors automatiquement un code unique par SMS au numéro de téléphone lié au compte.

Profitant d’une faille dans le processus de validation, l’escroc parvient à se procurer ce code et à prendre le contrôle du compte WhatsApp, ajoute la police cantonale. Dès cet instant, il activera l’authentification à deux facteurs pour empêcher la victime de le récupérer.

Dans le détail, le processus de validation peut se faire via téléphone, voire via un message laissé sur le répondeur, si personne ne décroche. Mais comme les utilisateurs définissent rarement un nouveau mot de passe après l’installation de leur messagerie vocale, celui-ci est facilement piratable, met aussi en garde le centre national pour la cybersécurité sur son site internet. Pour anticiper cela, activez cette protection avant un escroc.

Ne pas payer

Dans les cas rapportés en Valais, l’escroc a joint tous les contacts enregistrés pour leur demander de l’argent. Il a également exigé une grosse somme d’argent à sa victime en échange de la récupération de son compte WhatsApp, détaille la police qui appelle à ne pas verser d'argent "même si les escrocs vous relancent avec insistance" et à conserver toutes les preuves.

Avec Keystone-ATS

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Suisse

Des étoiles filantes dans le ciel suisse aussi en octobre

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Cela vaut aussi la peine de lever les yeux en octobre : plusieurs courants d'étoiles filantes traversent le ciel chaque nuit. (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/FRED THORNHILL)

 

Plusieurs courants d'étoiles filantes traversent le ciel en octobre. Certaines sont bien visibles en cas de chute, comme les Draconides capricieuses, entre le 6 et le 10 octobre, ou les Taurides australes, entre le 10 et le 13 octobre, puis autour du 5 novembre.

Le mois d'octobre n'est certes pas connu pour un seul grand flux de météores, comme le mois d'août avec les Perséides, admet mercredi Meteonews. Au lieu de cela, beaucoup de courants plus faibles se superposent, qui font qu'au total il vaut quand même la peine de regarder vers le haut.

Parmi ces courants faibles, les Draconides capricieuses, appelées également Giacobinides car elles trouvent leur origine dans la traînée de poussière de la comète 1P/Giacobini-Zinner, sont relativement lentes et bien visibles en cas de chute.

On indique un taux de chute typique de 10 météores par heure, mais la marge de variation est énorme, précise Meteonews. Pour certaines années, de véritables tempêtes de météores sont documentées, avec des centaines d'étoiles filantes par heure. La dernière a eu lieu en 2011, avec un taux de chute de 300 météores par heure.

Les boules de feu des Taurides

Quant aux Taurides, divisées entre Taurides du Nord et Taurides du Sud, qui trouvent leur origine dans les débris de la comète d'Encke, leur période s'étend de la fin de l'été à la fin de l'automne.

Les Taurides australes ont un maxima entre le 10 et le 13 octobre, et un second autour du 5 novembre. Les taux de chute sont faibles, avec seulement 5 météores par heure, mais avec de la chance, ils peuvent être très spectaculaires. Les Taurides sont en effet connues pour être des boules de feu ou des boules lumineuses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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