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Suisse

Accident de ski mortel à Rougemont (VD): prévenus acquittés

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L'accident de ski mortel avait eu lieu en février 2020 sur le domaine skiable vaudois de la Videmanette à Rougemont (archives). (© Keystone/GSTAAD SAANENLAND)

La justice vaudoise a acquitté mardi à Vevey trois employés du domaine skiable de Rougemont (VD), théâtre d'un accident de ski mortel en 2020. Le tribunal n'a pas retenu l'homicide par négligence. Un garçon de 13 ans avait perdu la vie.

Les juges du Tribunal correctionnel de l'arrondissement de l'Est vaudois n'ont donc absolument pas suivi le réquisitoire du Ministère public. La veille et après une inspection des lieux, le procureur avait requis entre 60 et 90 jours-amende avec sursis à l'encontre des trois responsables de la sécurité des Remontées mécaniques de Gstaad, soulignant que seule la faute était jugée et non ses conséquences. La défense avait, elle, plaidé l'acquittement.

"Il n'y a eu aucune violation des règles de prudence, du devoir de diligence" des trois prévenus, a conclu la présidente du tribunal. Selon les trois juges, l'équipe de sécurité des pistes n'a pas failli dans le balisage et la signalisation d'un passage dangereux. Le tribunal a, en revanche, affirmé que la vitesse et un manque de prudence du jeune skieur était à prendre en compte.

Poteau métallique

Le dimanche 9 février 2020, le skieur âgé de 13 ans, domicilié dans le canton de Fribourg, était décédé des suites de ses blessures après avoir percuté un poteau métallique placé hors de la piste bleue balisée sur le domaine skiable de la Videmanette, à la hauteur du vallon du Creux-de-Ruble. D'environ 12 cm de diamètre et d'environ 2,7 m de long, ce piquet fixé sur un socle de béton servait à guider le câble destiné à tracter les dameuses de la piste.

Installé en 2017 et situé à environ 5 m à l'extérieur droit de la piste, derrière une bosse, ce poteau était "mal protégé et mal signalé", avait reproché le procureur. Le tribunal a balayé cette accusation, en passant au peigne fin les directives pour l'aménagement, l'exploitation et l'entretien des infrastructures pour sports de neige de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS).

Pas de danger atypique

Le piquet métallique se situait hors de la zone de 2 m contiguë à la piste balisée qui doit être obligatoirement sécurisée selon les normes SKUS, a fait remarquer le tribunal. Les juges ont même relevé que des mesures superfétatoires avaient été prises, alors que le poteau incriminé ne représentait en rien un "danger alpin atypique".

Une balise bleue manquante le jour de l'accident, signalant le bord de la piste balisée et qui avait été cassée par le câble de la dameuse, avait laissé un espace de 110 m environ sans marquage. Le procureur avait estimé que la piste n'aurait pas dû être ouverte tant que la balise n'était pas remplacée. Le tribunal a, au contraire, jugé que les balises bleues avant et après celle manquante étaient suffisantes pour bien délimiter la piste.

Le skieur a sans doute pu se rendre compte qu'il sortait de la piste, selon le tribunal. Rappelant aussi que deux moniteurs (du groupe de onze jeunes skiant ensemble ce jour-là), devant lui, étaient restés sur la piste à la hauteur du passage délicat.

Appel fort probable

Tant le Ministère public que l'avocat de la famille de l'enfant se réservent le droit de faire appel, ont-ils dit à Keystone-ATS. Ils attendent tous deux le dispositif complet du jugement.

"Nous sommes très déçus par cet acquittement sans griefs, qui sonne comme un blanc-seing total. C'est choquant par rapport au respect des normes et des mesures de sécurité", a réagi Pierre Mauron, l'avocat de la partie plaignante.

Du côté des prévenus, l'un des trois avocats a parlé de "soulagement" pour son client. "Mais toute sa vie, il devra porter le poids d'un enfant mort sur le domaine skiable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le festival Label Suisse a attiré quelque 60'000 spectateurs

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Le festival Label Suisse a accueilli près de 70 concerts au total, dont celui des Young Gods vendredi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival Label Suisse a dressé dimanche soir un "bilan plus que positif" pour son retour au centre de Lausanne. Nemo a attiré plus de 5000 personnes au dernier jour de la manifestation, qui a accueilli près de 70 concerts entre vendredi et dimanche.

Ces concerts, qui ont attiré quelque 60'000 festivaliers, étaient "dans tous les genres et pour tous les publics en parfaite osmose avec l’ADN de Label Suisse", se réjouit Laurent Maire, président de l’Association du même nom, cité dans un communiqué.

"Le triomphe de Nemo fait écho à la fois à la bonne santé de la musique suisse et à la réussite de cette 11e édition, fraîche et ensoleillée", ajoute-t-il.

Nombreux moments forts

Les têtes d'affiche ont tenu leur promesse, à l’instar de The Young Gods, indétrônables pionniers en expérimentations sonores, qui ont enchaîné nouveaux titres inédits et classiques dantesques en ouverture du festival.

L’hommage aux chefs-d’oeuvre du cinéma du trompettiste jazz Erik Truffaz, la rencontre explosive de l’Harmonie Lausannoise et Traktorkestar pour une création remarquée, l'harmonie baroque de Leila Schayegh & la Centifolia, la folk éthérée de Soft Loft, le classique contemporain d'Ensemble Nikel & Jennifer Walshe, le jazz visionnaire et magique de Marie Krüttli, les explorations entre musique populaire traditionnelle suisse et mondes sonores plus éloignés du Kristina Brunner Ensemble figurent parmi les nombreux moments forts.

Label Suisse devait encore se poursuivre jusqu'au bout de la nuit, avec notamment les flamboyantes improvisations jazz du trio Vallon-Michel-Rossy ou encore le post punk de Coilguns.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Lucerne battu à Aarau

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Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. A Aarau, les joueurs de Mario Frick ont fini à dix, battus 1-0 par les Argoviens.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

L’Institut équestre national d’Avenches fête son quart de siècle

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Cavaliers et chevaux s'échauffent dimanche avant la finale de saut des jeunes chevaux de 4 ans, lors du dernier jour du festival "Cheval Passion" à Avenches (VD). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.

Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".

Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.

Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Accident à Thônex: 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

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La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans s’est encastrée samedi matin dans le Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex où des enfants sortaient d'un cours de basket. La conductrice a succombé à ses blessures, alors que deux enfants âgés de cinq ans sont dans un état critique.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif alors qu'elle voulait accéder au parking P+R, selon le Ministère public. Ce parking se situe à plus de 100 mètres de l'entrée du Centre sportif. La voiture, qui roulait assez vite, a terminé sa course contre un mur.

L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade piétonne avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête s'est rendu immédiatement sur place.

Les enfants participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée samedi à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.

Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.

Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

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Mobilité

Pour le patron des CFF fermer des gares est une option à long terme

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"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'exclut pas à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il toutefois affirmé dans une interview publiée dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré le Fribourgeois. "Les générations futures devront en décider".

Même si des gares seront fermées, il y aura toujours des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur des CFF.

Les petites gares freinent le système

Pour lui, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait demandé une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", a-t-il déclaré.

Vincent Ducrot demande au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

Cadence au quart d'heure

Même en ce qui concerne la fermeture éventuelle de gares, Vincent Ducrot fait une analyse en se basant sur les besoins de la clientèle. Au début de l'année, le Fribourgeois s'était déjà prononcé en faveur d'une cadence au quart d'heure dans les n½uds ferroviaires à partir de 2035.

Pour l'avenir, le patron des CFF souhaite un système qui sollicite moins le rail au niveau local. Le rail est fort sur les moyennes et longues distances, a-t-il encore souligné. "Mais au final, c'est la politique qui décide".

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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