Rejoignez-nous

Suisse

81 espèces d'oiseaux recensées par Birdlife en Suisse en 4 jours

Publié

,

le

Plus de 1500 moineaux ont été observés en Suisse à l'occasion de l'"heure des oiseaux d'hiver" (Archives). (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Quelque 400 passionnés ont recensé près de 10'000 oiseaux de jeudi à dimanche dans les parcs et jardins de Suisse. Parmi les 81 espèces déclarées, les moineaux domestiques (ou piafs) sont les plus nombreux, indique dimanche Birdlife, à l'origine de l'opération.

Les 400 bénévoles ont compté 1536 moineaux lors de l'action "L'heure des oiseaux hivernaux" entre jeudi et dimanche. Viennent ensuite les mésanges charbonnières avec 928 individus et les mésanges bleues avec 833 oiseaux recensés, écrit Birdlife.

Selon l'organisation ornithologique, des hôtes hivernaux rares comme le bruant zizi, la grive litorne ou le pic mar et le pic cendré figurent parmi les 81 espèces d'oiseaux différentes signalées.

Selon l'organisation de protection des oiseaux, les hivers de plus en plus doux laissent des traces. Ainsi, lors de l'action de recensement, les participants ont observé de nombreux oiseaux qui passent normalement l'hiver principalement dans l'espace méditerranéen: par exemple le serin cini, la bergeronnette des ruisseaux et le rouge-queue à front blanc.

Des mésanges charbonnières dans 9 jardins sur 10

Bien que le moineau domestique soit le plus nombreux, il est dépassé par la mésange charbonnière au niveau de la densité. Lors du recensement, le piaf a été observé dans 65% des jardins et des parcs, alors que la mésange charbonnière était présente dans neuf jardins sur dix, suivie par la mésange bleue (84% des jardins) et le merle noir (80% des jardins).

L'action "L'heure des oiseaux d'hiver" a été organisée pour la cinquième fois. En même temps, le recensement des oiseaux a également eu lieu en Allemagne, en Autriche et en République tchèque. Le dimanche soir, les participants pouvaient encore inscrire leurs observations sur le site Internet correspondant, de sorte que les chiffres et les classements peuvent encore changer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Air India revient à Zurich

Publié

le

La compagnie indienne Air India revient à l'aéroport de Zurich. (archives) (© KEYSTONE/AP/TSERING TOPGYAL)

La compagnie aérienne Air India va à nouveau desservir la capitale indienne New Delhi à partir de l'aéroport de Zurich. Quatre rotations hebdomadaires sont prévues à partir de mi-juin, a indiqué le transporteur vendredi.

Air India avait été présent sur le tarmac de Kloten jusqu'en 1997, a indiqué dans un communiqué la compagnie aérienne. Cette dernière fait partie du réseau Star Alliance dont Swiss est également membre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: deux piscines ouvrent dès l'Ascension et la Pentecôte

Publié

le

Deux piscines lausannoises annoncent à leur manière l'été en ouvrant une à l'Ascension l'autre à la Pentecôte (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, les prochains week-ends prolongés seront synonymes d'ouverture de piscines. La population pourra se baigner à partir de l'Ascension à Montchoisi (9 mai) puis à Bellerive dès la Pentecôte (18 mai). Les piscines de quartier, gratuites, ouvriront le 1er juin et fermeront le 8 septembre, soit trois semaines après la rentrée scolaire.

La piscine de Montchoisi restera, elle aussi, ouverte jusqu'au 8 septembre, alors que la piscine de Bellerive le sera jusqu'au 16 septembre, soit le week-end du Jeûne fédéral, a indiqué vendredi la Municipalité de Lausanne dans un communiqué. Pour les piscines de quartier, il s'agit des quatre bassins situés à Bellevaux, Boisy, Montétan et au Vieux-Moulin.

La direction des sports et de la cohésion sociale annonce aussi que la piscine couverte de Mon-Repos rouvrira le 23 septembre prochain, après d'importants travaux de transformation et de sécurisation débutés le 1er avril 2023.

Elle bénéficie désormais d'un système sanitaire complètement rénové et de vestiaires universels (mixtes) avec 23 nouvelles cabines plus larges. Les personnes à mobilité réduite disposent d'un nouvel ascenseur accessible dès le hall d'entrée, de WC et douches adaptées, ainsi qu'un élévateur mobile pour entrer dans les bassins.

Quant au centre aquatique de la Vaudoise aréna, il est ouvert jusqu'au 20 juillet. Après sa fermeture annuelle, il rouvrira ses portes le 2 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Trafic voyageurs record pour le rail début 2024, le fret en berne

Publié

le

Le trafic voyageurs a enregistré un nouveau record pour un premier trimestre entre janvier et mars (image symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses prennent toujours davantage le train. Le trafic voyageurs a augmenté au premier trimestre 2024 de 4% sur un an pour atteindre 5,43 milliards de personnes-kilomètres. Mais le transport de marchandises ne suit pas la cadence.

Pour le trafic voyageurs, il s'agit d'un nouveau record, se félicite vendredi l'Union des transports publics (UTP) dans un communiqué. Avec 52,41 millions, le nombre de sillons-kilomètres demandés atteint lui aussi une valeur jamais vue pour la période, en progrès annuel de 1,6%.

Le trafic voyageurs entre janvier et mars reste toutefois inférieur à celui du dernier trimestre 2023, qui affichait 5,64 milliards de personnes-kilomètres. Cela n'a rien de surprenant dans la mesure où, souvent, moins de personnes prennent le train entre janvier et mars que pendant l'été et l'automne, explique la faîtière.

Dans le trafic marchandises, la croissance se fait toujours attendre: ce secteur enregistre 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit un recul de 3,6% en glissement annuel. La demande de sillons-kilomètres a là aussi fléchi. En cause, le contexte économique difficile en Europe, écrit l'UTP, qui relève que le fret transalpin a diminué sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'initiative contre la vaccination est "inutile" pour ses opposants

Publié

le

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" a été lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'initiative contre la vaccination est inutile, estime un large comité interpartis, composé de tous les partis sauf l'UDC. Aujourd'hui déjà, personne ne peut être vacciné sans son consentement, avance-t-il vendredi.

L'intégrité physique est depuis longtemps un droit fondamental garanti par la Constitution, rappellent les opposants au texte soumis à votation le 9 juin. Ils dénoncent aussi des conséquences imprévisibles si l'initiative est adoptée.

"Le texte est si vague qu'on ne sait absolument pas quelles en seraient les conséquences sur l'action de l'Etat. Par exemple, les arrestations policières ou les contrôles corporels dans le cadre de l'exécution des peines seraient-ils encore possibles sans le consentement des personnes concernées?", se demande le comité.

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Promotion économique: le secteur des "cleantech" monte en puissance

Publié

le

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès" en 2023, s'est félicitée vendredi la ministre en charge de l'économie Isabelle Moret (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En matière de promotion économique, le secteur des innovations en lien avec la transition énergétique et climatique (cleantech) a le vent en poupe dans le canton de Vaud. Les aides allouées à ce domaine ont grimpé de presque 25% en 2023 par rapport à 2022.

En 2023, ce sont 226 sociétés qui ont été soutenues par le Service de la promotion de l'innovation et de l'économie (SPEI) au travers de 6,62 millions de francs d'aides à fonds perdus alloués à 733 projets. Avec 3722 emplois concernés par ces aides. Des chiffres qui tutoient les records de 2022.

Trois secteurs sont toujours dominants: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision. Elles sont rejointes cette année par un quatrième secteur qui "monte en puissance", celui des cleantech (technologies vertes), représentant près de 20% des soutiens accordés. Une hausse de 23,7% par rapport à l'année 2022.

"Innovation et durabilité"

"Le canton de Vaud bénéficie d'un solide réseau de partenaires, engagés au quotidien dans la promotion économique et touristique. En 2023, ce sont au total plus d'un millier d'entreprises et porteurs de projet qui ont bénéficié des différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement vaudois, notamment en matière d'innovation et de durabilité", a affirmé vendredi devant les médias à Pully Isabelle Moret, conseillère d'Etat en charge de l'économie.

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès", s'est félicitée la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP). "Pour chaque franc d'argent accordé par l'Etat de Vaud, près de trois francs d'investissements privés ont été réalisés par les entreprises soutenues", a résumé Raphaël Conz, chef du SPEI.

Les start-up vaudoises ont, elles, levé 444 millions de francs et 29 d'entre elles figurent au palmarès du Top-100 des meilleures start-up de Suisse, selon Mme Moret. Le secteur des medtech (technologies médicales) est particulièrement représenté en 2023, avec 52% (soit 198 millions) des investissements réalisés au niveau suisse dans la medtech sont allés à des start-up du canton.

Recherche et développement: record

Clé de voute de l'innovation , la recherche et le développement (R&D) a, pour sa part, été soutenue par les parcs d'innovation qui accueillaient, fin 2023, "le chiffre record" de 661 sociétés et 8326 emplois. Le nouveau campus "unlimitrust" dédié à l'économie de confiance, inauguré en juin 2023 à Prilly, l'expansion de Biopôle à Epalinges et le projet d'extension de l'EPFL Innovation Park avec Ecotope ont été cités en exemple.

Ouvert en 2022, le Fonds de soutien à l'économie durable qui vise à encourager et soutenir les entreprises vaudoises dans leur transition vers la durabilité, a fait ses preuves en 2023. Il a accompagné 84 projets impliquant 137 entreprises pour un montant total de près de quatre millions de francs.

En matière de prospection hors de Suisse, 28 entreprises étrangères se sont installées sur le territoire vaudois en 2023, contre 30 un an plus tôt. En tête, dans l'ordre décroissant, la France (25%), la Chine (14%), la Russie, la Belgique et les Etats-Unis (tous à 11%), a détaillé Patrick Barbey, directeur d'Innovaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture