Rejoignez-nous

Suisse

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

Publié

,

le

Chaque année, quelque 60'000 tonnes de textiles sont collectées en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7 kg par personne. Si ce système de collecte fonctionne bien, les possibilités de recyclage sont limitées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Quelque 60% des textiles collectés sont réutilisables, notamment comme vêtements de seconde main. De plus, près de 28% font l'objet d'une valorisation matière, c'est-à-dire qu'ils passent en général par une ligne d'effilochage ou sont recyclés sous forme de chiffons. Les 12% restants sont éliminés en tant que déchets, peut-on lire dans le rapport.

Outre les textiles récoltés, quelque 36'700 tonnes de vêtements et de chaussures, soit environ 4,1 kg par personne, finissent dans les ordures ménagères et sont brûlées.

Seuls 2% des articles collectés en Suisse sont toutefois triés dans le pays. Cela s'explique principalement par des coûts élevés, le travail étant essentiellement réalisé à la main. Il n'y a en outre pas d'installation d'effilochage en Suisse. Certains représentants de la branche prévoient toutefois d'investir conjointement dans une telle installation.

Une autre technique de revalorisation, le recyclage chimique, n'est en grande partie pas encore commercialisable. Ce procédé dépolymérise les textiles usagés à l'aide de produits chimiques afin de fabriquer des fibres qui présentent des qualités comparables à celles des matériaux primaires.

L'instauration d'une taxe anticipée au recyclage, à l'image de ce qui se fait pour le PET, serait aussi un moyen de favoriser l'économie circulaire dans ce domaine. L'association "Swiss Fabric Loop", qui vise à développer un tel système, a été fondée en novembre dernier par sept entreprises suisses du textile et de l'habillement, rappelle le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Easyjet annonce un "accord de principe" avec le fonds Apollo

Publié

le

L'opération valoriserait la compagnie aérienne plus de 6 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé vendredi un "accord de principe" pour une potentielle acquisition par le fonds américain Apollo.

L'offre valorise l'entreprise à 5,7 milliards de livres (6,2 milliards de francs), à de meilleures conditions que celles proposées par la société d'investissement Castlelake, également candidate au rachat.

Cette nouvelle offre surprise à 7,15 livres par action "offre un résultat supérieur aux actionnaires d'EasyJet en leur procurant une valeur en numéraire plus élevée que la dernière proposition de Castlelake à 6,90 livres par action", souligne Easyjet, qui dit ne plus être "disposé à recommander" la première proposition.

Le conseil d'administration de la compagnie "a conclu à l'unanimité que les termes financiers" de l'offre d'Apollo sont "à un niveau tel" qu'il "serait disposé à la recommander aux actionnaires" sous réserve qu'une offre ferme soit effectivement déposée avant la date limite fixée au 7 août.

Il estime que la transaction "offre une combinaison attractive de valeur, d'alignement stratégique et de gestion à long terme".

"Apollo croit en la stratégie actuelle d'EasyJet visant à faire évoluer et à renforcer le modèle de compagnie à bas coûts, notamment via l'augmentation de la capacité de la flotte, l'amélioration de l'offre de services annexes et de fidélisation, et le développement de Holidays en une source de revenus structurellement différenciée", est-il souligné dans le communiqué.

Easyjet avait annoncé le 5 juillet un accord de principe avec Castlelake qui avait jusqu'au 3 août pour déposer une offre ferme.

L'entreprise avait rejeté les quatre premières propositions de Castlelake. La troisième avait été jugée "hautement opportuniste, formulée dans le contexte d'un cours de l'action EasyJet temporairement déprimé" en raison de la situation au Moyen-Orient qui affecte les compagnies aériennes.

Elle avait cependant ouvert la porte au dialogue le 25 juin acceptant de lui donner "l'accès à des informations commerciales limitées" dans l'espoir d'obtenir une proposition plus attrayante.

EasyJet a publié en mai une perte alourdie sur un an au premier semestre de son exercice décalé, pointant déjà les conséquences du conflit au Moyen-Orient, et avait prévenu que le second semestre serait lui aussi affecté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les mises en circulation de véhicules neufs redémarrent en juin

Publié

le

Les hybrides rechargeables et les véhicules purement électriques ont conservé en juin une dynamique vive (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules à moteur neufs a accéléré de 12% à un total de 36'876 en juin, après avoir calé en mai. Les seules voitures de tourisme ont progressé de 13% à 25'380.

Les motorisations thermiques ont connu un sursaut, de 1% pour l'essence et de 5% pour le diesel, modérant ainsi le recul depuis le début de l'année à 3% pour les premières et 15% pour les secondes, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les hybrides rechargeables et les véhicules purement électriques ont conservé en juin une dynamique nettement plus vive, avec des progressions respectives de 38% et de 35%.

Camions et camionnettes ont suivi la tendance d'ensemble, s'étoffant de 14%, quand les mises en circulation de bus se sont enrobées de 5%.

Pas moins de 7050 motocycles ont été immatriculés, soit 10% de plus qu'en juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le moral des consommateurs s'assombrit en juin

Publié

le

L'ensemble des sous-indices pointent vers le bas (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La confiance des consommateurs suisses s'est quelque peu érodée en juin, comparé à l'an dernier. L'ensemble des indicateurs pointent vers le bas, en particulier ceux portant sur la situation financière passée et à venir.

L'indice du climat de consommation s'inscrit à -35,8 points en juin, contre -32,2 points en juin 2025, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) vendredi dans son pointage mensuel. En mai, l'indice s'inscrivait à -38,1 points.

Les perspectives quant à la situation économique générale se sont détériorées à -39,6 points, contre -38,0 points un an plus tôt.

Le sentiment quant à la situation financière passée s'est sensiblement dégradé, passant de -36,4 à -43,4 points. Le sous-indice évaluant la situation financière à venir a aussi reculé de -27,4 à -31,8 points.

La propension à réaliser de grandes acquisitions s'est, elle aussi, étiolée à -28,4 points, après -27,0 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Lavaux: le système D pour arroser les vignes assoiffées

Publié

le

Fabien Vallélian, vigneron à Saint-Saphorin, irrigue ses parcelles afin de faire face au grande chaleur et au manque d'eau en sol dans le vignoble en terrasses de Lavaux. (© Keystone/JULIEN GRINDAT)

A Saint-Saphorin (VD), Fabien Vallélian, vigneron de Clos Calamin, a recours à un système maison pour arroser ses vignes qui souffrent de la sécheresse. Sur sa parcelle, il n'a plu qu'une seule fois depuis le début de la vague de chaleur.

"On a fait un petit barrage pour capter une partie de l'eau de la coulisse, qui est en fait le trop-plein de la source de Saint-Saphorin (...) On peut prendre aussi sur le réseau, car il n'y a pas encore de restriction. Mais ça reste archaïque", explique à Keystone-ATS le vigneron. A Lavaux, sur ses vignes en terrasse, il ne dispose ni de tuyaux d'arrosage enterrés, ni de goutte-à-goutte.

Le premier symptôme le plus visible d'une vigne qui a soif se voit à l'apex, l'extrémité des rameaux. "Quand l'apex est plus grand que les grandes feuilles, il y a encore de l'élan. Lorsqu'il s'arrête de pousser, c'est que la vigne a réellement soif. On a vu des apex sécher, on a même vu des souches mortes", raconte-t-il.

Des réalités différentes

En raison des orages très localisés, la sécheresse touche les vignobles de manière très différenciée. "On n'est pas tous logés à la même enseigne", constate Fabien Vallélian, qui reconnaît que Saint-Saphorin n'est pas la zone la plus aride.

La vigne, en principe, n'a pas besoin de beaucoup d'eau, car ses racines sont profondes. "Mais cela fait sérieusement longtemps qu'on n'a pas eu de grosses pluies. La terre commence à sécher même en sous-sol et cela devient problématique", ajoute-t-il.

Des solutions pour la suite ? "On n'a pas d'eau", répond-il impuissant. "Il faudrait pomper le lac, mais on n'en a pas le droit. Quand il y a un grand manque, on peut solliciter la Protection civile qui pompe pour nous". Mais ce n'est pas une réelle solution, car il faut multiplier les allers-retours pour transporter l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bandes étrangères à l'origine des vols dans les armureries suisses

Publié

le

Rien que depuis le début de l'année, fedpol a recensé au total 23 cas de cambriolages ou de tentatives de cambriolage dans des armureries suisses (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les cambriolages dans les armureries se sont multipliés en Suisse ces derniers temps. Ce sont le plus souvent des bandes internationales, composées de jeunes, qui sont à l'oeuvre. Ces infractions s'inscrivent dans un phénomène plus large qui a atteint la Suisse.

L'Office fédéral de la police (fedpol) a recensé 23 cas de cambriolages ou de tentatives de cambriolage dans des armureries rien que depuis le début de l'année, a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Il constate une augmentation du nombre de cas depuis l'année dernière déjà.

Selon les communiqués de police, il s'agit dans presque tous les cas de bandes de voleurs originaires d'autres pays, notamment de France. Ils commettent leurs méfaits avant de prendre la fuite.

Parallèlement aux vols d'armes, ceux de véhicules de luxe dans les garages augmentent aussi depuis 2025, selon fedpol. Une recrudescence des "home-jackings", soit les cambriolages à domicile en présence de l'occupant, a aussi été observée, qu'ils soient tentés ou réussis, notamment dans la région de Genève.

Selon fedpol, ces différents délits s'inscrivent dans le phénomène du "crime-as-a-service" (CAAS - criminalité en tant que service), une méthode à laquelle recourent de plus en plus souvent des groupes français. Depuis janvier, "environ 300 à 350 cas en Suisse" peuvent être attribués à ce phénomène. Les auteurs sont "pour la plupart des mineurs ou de jeunes adultes inexpérimentés, sans lien direct avec une organisation criminelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Easyjet annonce un "accord de principe" avec le fonds Apollo

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé vendredi un "accord de principe" pour une potentielle acquisition par le fonds américain...

EconomieIl y a 5 minutes

Bayer obtient 3 milliards d'euros pour renforcer ses finances

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a annoncé vendredi avoir obtenu 3 milliards d'euros...

EconomieIl y a 25 minutes

Les mises en circulation de véhicules neufs redémarrent en juin

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules à moteur neufs a accéléré de 12% à...

EconomieIl y a 30 minutes

Le moral des consommateurs s'assombrit en juin

La confiance des consommateurs suisses s'est quelque peu érodée en juin, comparé à l'an dernier....

EconomieIl y a 41 minutes

Lavaux: le système D pour arroser les vignes assoiffées

A Saint-Saphorin (VD), Fabien Vallélian, vigneron de Clos Calamin, a recours à un système maison...

SuisseIl y a 44 minutes

Bandes étrangères à l'origine des vols dans les armureries suisses

Les cambriolages dans les armureries se sont multipliés en Suisse ces derniers temps. Ce sont...

LivresIl y a 2 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] Des idées de lecture pour la plage

Pour vos vacances d'été, la rédaction de Radio Lac vous propose des conseils de lecture....

InternationalIl y a 10 heures

La France en demies pour la troisième fois de suite

Longtemps dominatrice, la France a fini par faire plier le Maroc à l'heure de jeu....

EconomieIl y a 11 heures

Microsoft: émissions polluantes et consommation d'eau en hausse

Microsoft a enregistré un bond de 27% de ses émissions de gaz à effet de...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...