Rejoignez-nous

Suisse

5100 personnes reconduites par Nez Rouge, changement de moeurs

Publié

,

le

Les bénévoles de Nez Rouge constatent un changement de moeurs depuis le Covid. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les quelque 1200 bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à bon port et en toute sécurité quelque 5100 personnes dans la nuit du Nouvel An en Suisse. Le chiffre reste élevé, mais les habitudes changent: les fêtards s'organisent de plus en plus de façon autonome.

La nuit de la St-Sylvestre a compté pour environ un quart des opérations de reconduite de l'exercice 2024 de fin d'année, annonce Nez Rouge mercredi. Les chiffres sont comparables à ceux de l'année précédente, mais environ deux fois inférieurs à ceux de 2019, année pré-Covid.

Nez Rouge - dont les bénévoles prennent le volant de la voiture de personnes ne s'estimant plus en mesure de conduire après des festivités arrosées, pour les reconduire chez elles - constate un net changement d'habitudes.

Cette année, 17'000 personnes ont fait appel aux services de l'organisation fondée il y a 34 ans, contre 35'000 en 2019.

Plus sages

"De nombreux soupers d'entreprises et fêtes de fin d'année sont désormais organisés à d'autres périodes. Les messages de prévention portent leurs fruits. Les jeunes ont la lucidité de désigner dans leurs rangs une conductrice ou un conducteur apte à la conduite. Peut-être aussi fait-on la fête plus simplement, à la maison ou avec davantage de modération", relève Nez Rouge sur son site en guise d'explication.

Une question en forme d'inconnue suffit à motiver les bénévoles: "En 34 ans, combien de vies ont-elles pu être sauvées (par les reconduites)?".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Publié

le

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.

A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP

Publié

le

Le SSP a élu samedi Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP) a élu Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale. Elle succède à Natascha Wey. Elle co-dirigera le syndicat avec Christian Dandrès, conseiller national (PS/GE).

Historienne de formation, Rebekka Wyler a été jusqu’en 2024 co-secrétaire générale du Parti socialiste suisse. Elle possède une longue expérience en stratégie politique, en organisation et en communication, souligne le SSP dans un communiqué.

Elle prendra ses fonctions en février 2026. Christian Dandrès a relevé que "l’élection de Rebekka Wyler marque un tournant décisif qui permet au SSP de sortir renforcé d'une période difficile".

Au printemps dernier, deux secrétaires centrales ont démissionné du SSP, de même que la secrétaire générale Natascha Wey. Des organisations régionales alémaniques du syndicat avaient critiqué le style de direction du Genevois. Les sections romandes avaient apporté leur soutien à Christian Dandrès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 21, 39, 40 et 43 et les étoiles 2 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 minutes

Un scénario renversant au Letzigrund

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant...

InternationalIl y a 9 minutes

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a...

InternationalIl y a 2 heures

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 3 heures

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux...

InternationalIl y a 3 heures

Bundesliga: le Bayern Munich tenu en échec à Berlin

Le Bayern Munich a connu un premier accroc. Les Bavarois, qui avaient gagné tous leurs...

SuisseIl y a 6 heures

Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP

Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP)...

GenèveIl y a 9 heures

Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles

Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne "Violences...

InternationalIl y a 9 heures

UPS et FedEx immobilisent leurs avions-cargos MD-11

Les deux grands groupes américains de messagerie et de livraison de colis UPS et FedEx...

GenèveIl y a 10 heures

La Genevoise Delphine Bachmann critique la position de son parti

Pour la ministre genevoise de l'économie Delphine Bachmann, la position nuancée de son parti, le...