Le canton de Vaud recevra vendredi les premières doses de vaccin contre la variole du singe fournies par la Confédération. Cette livraison initiale est réduite: 920 personnes pourront être vaccinées lors de cette première phase. De nouvelles doses suivront prochainement. Les inscriptions sont ouvertes.
Pour cette première livraison, la vaccination est proposée aux personnes les plus à risques. Les rendez-vous peuvent se prendre dès mercredi, pour une injection dès mardi prochain, indique le canton mercredi dans un communiqué..
Seules 920 doses ayant été reçues pour l’heure, les critères d’éligibilité seront appliqués strictement. Les personnes éligibles qui n’auront pas pu bénéficier de cette première phase pourront s’inscrire pour les suivantes.
Deux lieux
Pourront être vaccinés, sous réserve de disponibilité des doses, les hommes ayant des relations sexuelles avec plusieurs partenaires hommes (HSH) et âgés de plus de 18 ans.
Ne devraient pas être vaccinées pour l’instant les personnes qui correspondent à au moins l’un de ces critères: avoir été vaccinées contre la variole dans leur enfance, avoir reçu une ou deux doses de vaccin contre la variole du singe à l’étranger ou avoir été infectées par la variole du singe.
Il est possible pour cette première phase de se faire vacciner à Lausanne et Morges. Dès que les doses seront disponibles en plus grandes quantités, de nouveaux lieux seront proposés, ce qui permettra d’étendre la couverture sur le territoire vaudois.
Selon le Département de la santé et de l'action sociale interrogé par Keystone-ATS, 78 cas de variole du singe ont été enregistrés dans le canton, dont aucun nouveau depuis le 5 septembre.
Vaccin gratuit
Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette vaccination peuvent vérifier leur éligibilité sur la page www.vd.ch/variole-du-singe. Elles y trouveront également toutes les informations nécessaires à l’inscription, possible dès aujourd’hui.
Cette vaccination est gratuite. Elle se fait sur une base volontaire et est hors étiquette, précise le canton.
Evolution souvent bénigne
En Suisse, où 546 cas de variole du singe ont été enregistrés à ce jour, les 4000 premières doses sont arrivées le 1er novembre. L'Office fédéral de la santé publique a annoncé lundi que la Pharmacie de l'armée les livrerait dès la fin de la semaine dans les cantons les plus touchés.
La variole du singe est une maladie dont l’évolution est le plus souvent bénigne. Certaines personnes, notamment celles dont l’immunité est réduite, peuvent néanmoins développer des formes graves de la maladie. D’autres peuvent ressentir des douleurs invalidantes.
www.vd.ch/variole-du-singe
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats