Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud: deux maisons frappées par la foudre

Publié

,

le

La foudre a frappé deux maisons dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/A3929/_JULIAN STRATENSCHULTE)

La foudre s'est abattue sur deux maisons dans le canton de Vaud durant la nuit de mardi à mercredi, à Epalinges et Blonay. Les habitations ont été fortement endommagées et leurs occupants ont dû être relogés. Personne n'a toutefois été blessé.

L'orage a occasionné plusieurs autres interventions de la police et des pompiers vaudois, principalement pour évacuer des branches d'arbres cassées et du mobilier qui s'était envolé. Plusieurs inondations ont aussi été signalées durant la nuit, principalement dans le Chablais, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication de la police cantonale, interrogé par Keystone-ATS.

En tout, une centaine d'interventions ont été nécessaires sur territoire vaudois. Quant aux centrales téléphoniques des pompiers et de la police, elles ont recensé près de 700 appels entre mardi 19h00 et mercredi 06h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Valais: Le barrage de la Grande Dixence est inaccessible

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Un important éboulement est survenu, samedi, dans le secteur de la Grande Dixence (VS). Son barrage est désormais inaccessible par la route. Des mesures de sécurisation des lieux ont été prises par la commune d'Hérémence et l'Etat du Valais.

Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, précisent les autorités communales dans un communiqué diffusé mercredi.

Une recrudescence de l’activité géologique a été observée, ces derniers jours, incitant les autorités à renforcer les mesures de protection du public.

Y compris pour les cyclistes et les piétons

En concertation avec le Service cantonal de la mobilité, la route cantonale menant de Méribé au barrage de la Grande Dixence est désormais fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.

"Une surveillance active est en cours, afin de suivre l’évolution de la situation. Une nouvelle évaluation des risques sera conduite dans les prochains jours, en collaboration avec les services spécialisés, pour déterminer les prochaines étapes", détaille encore la commune dans son communiqué.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente

Publié

le

Un arrêté du Conseil d'Etat fixe dans le canton de Vaud un nombre maximal de neurochirurgiens, de cardiologues, d'urologues et d'ophtalmologues (photo prétexte). (© KEYSTONE/AP UNIKLINIK MAGDEBURG)

La Société vaudoise de médecine (SVM) accueille avec prudence l’arrêté cantonal sur la limitation des admissions médicales dans quatre spécialités. Si plusieurs évolutions vont dans le bon sens, certains mécanismes prévus soulèvent des questions de faisabilité et de cohérence. Un manque de prise en compte ferme de la pénurie médicale interroge.

La SVM prend acte de l’adoption par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 2 juillet 2025 relatif à la limitation de l’admission des médecins à pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le secteur ambulatoire. Ce dernier fixe un nombre maximal de neurochirurgiens, de cardiologues, d'ophtalmologues et d'urologues afin de réguler l'offre de soins dans le canton.

Dans son communiqué publié mercredi, la SVM reconnaît l’écoute manifestée par les autorités cantonales à l’égard des propositions formulées lors de la phase de consultation de la modification de la Loi sur la santé publique.

L'association s’inquiète néanmoins d’une prise en compte insuffisante de la pénurie médicale qui affecte certaines régions et spécialités. Elle salue en revanche le refus de limiter l’admission dans les disciplines les plus en tension (médecine interne générale, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie et psychothérapie).

Fondées sur les besoins réels

La SVM appelle à ce que les décisions de limitation soient toujours fondées sur les besoins réels de la population, évalués de manière ciblée par région et par spécialité. "Les considérations budgétaires ne sauraient suffire, l’accessibilité et la qualité des soins prodigués doivent aussi être prises en compte”, souligne la Dre Séverine Oppliger-Pasquali, présidente de la SVM, citée dans le communiqué.

Parmi ses autres réserves, la SVM estime que la présidence de la commission de planification devrait revenir au médecin cantonal, plus proche des réalités du terrain. La méthodologie de calcul des nombres maximaux de médecins pour une spécialité soulève par ailleurs plusieurs questions en raison notamment de l'évolution démographique.

L’obligation pour un médecin de déposer une demande d’admission dix semaines avant le début de l’activité n’est pas problématique en soi, selon la SVM. Mais l’absence d’un délai clair de réponse de l’administration est préjudiciable, estime-t-elle encore.

Nouvelle réglementation

Le Conseil d’Etat a publié cet arrêté afin d’implémenter la nouvelle réglementation fédérale. Les mesures prévues dès le 2 juillet permettront de garantir une offre économique et de qualité sans impacter l’accessibilité aux soins, avait-il annoncé début juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori

Publié

le

Les Espagnoles en plein entraînement mardi à Lausanne (© KEYSTONE/AP/Salvatore Di Nolfi)

L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de finale de l'Euro. La Roja aborde ce match en tant qu'archifavorite, mais elle reste relativement prudente.

Les trois victoires des championnes du monde en phase de groupes ont pourtant donné le ton. En battant le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), les Espagnoles ont parfaitement lancé leur mission sur le sol helvétique: décrocher un premier titre européen, deux ans après leur sacre fondateur à la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande.

Elles l'ont fait avec la manière, ne laissant aucune miette à leurs adversaires du groupe B. A peine ont-elles douté lorsque l'Italie a ouvert le score lors du troisième match, égalisant quatre minutes plus tard avant d'ajouter deux buts pour s'assurer la première place du groupe.

Briser un plafond de verre

Un rapide coup d'oeil aux statistiques suffit pour comprendre la maîtrise des joueuses de Montse Tomé depuis leur arrivée en Suisse. Une moyenne de 70% de possession de balle, entre 20 et 30 tirs par match, 14 buts marqués: on est loin de la domination stérile parfois associée au football ibérique.

Ce premier tour flamboyant a renforcé leur statut de favorites à la victoire finale. Un statut que les joueuses elles-mêmes ne veulent toutefois pas s'arroger. "Sincèrement, quand on nous dit que nous sommes favorites, nous n'y pensons pas", a assuré l'attaquante Claudia Pina en conférence de presse mardi à Lausanne, camp de base de la Roja. "La France a aussi impressionné, l'Angleterre est tenante du titre, je pense qu'il y a encore d'excellentes équipes en lice", a estimé la coéquipière de Sydney Schertenleib au FC Barcelone.

Après un week-end de repos qui a vu certaines joueuses partir en escapade sur les hauteurs de Montreux, aux Rochers-de-Naye, la Roja s'est remise au travail à Vidy, sur la pelouse du stade Juan-Antonio-Samaranch. L'objectif est clair: se préparer au mieux pour briser le rêve de la Suisse vendredi et atteindre le dernier carré après trois éliminations successives en quart de finale de l'Euro.

Un milieu suisse "très solide"

Les championnes du monde ne prennent pas à la légère la sélection de Pia Sundhage. La sélectionneuse espagnole Montse Tomé ne s'est pas trompée après la victoire contre l'Italie en relevant que l'arrivée de l'expérimentée Suédoise avait changé le visage de l'équipe de Suisse, une équipe qui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui avait encaissé trois lourdes défaites en trois mois en 2023 (5-1, 5-0, 7-1).

"Nous les avons bien observées et je dois dire que j'aime beaucoup leur milieu de terrain. Je le trouve très solide avec trois joueuses (réd: Reuteler, Wälti, Vallotto) qui se complètent très bien", a relevé Claudia Pina, interrogée sur les principales forces des Suissesses.

La veille, sa coéquipière Jana Fernandez avait également rappelé la difficulté d'évoluer dans un stade acquis à la cause de la Suisse. "Le public va les aider sur le plan émotionnel. Ils les soutiendront dans les moments difficiles et les pousseront quand ce sera à notre tour de souffrir. Mais nous sommes très motivées à l'idée de relever ce défi", a expliqué l'arrière du Barça.

La déception des JO

Les Espagnoles, qui s'entraînent également aux tirs au but à l'approche de la phase à élimination directe, sont bien conscientes qu'une élimination face au pays-hôte serait perçue comme un immense échec au pays. La déception des Jeux olympiques 2024, bouclés sans médaille, est encore dans les têtes.

"Désormais, c'est la vie ou la mort à chaque match", a lâché Jana Fernandez. "Mais si nous jouons à notre meilleur niveau, très peu d'adversaires peuvent nous tenir tête."

Pour poursuivre leur séjour en Suisse, la Roja pourra bien sûr compter sur ses deux stars au milieu du terrain: Alexia Putellas et Aitana Bonmati, qui ont remporté à elles deux les quatre derniers Ballon d'Or. Putellas a déjà marqué trois buts et Bonmati monte en puissance au fil des matches après la méningite virale qui a perturbé sa préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Publié

le

Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, Dessemontet estime que ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière assemblée générale. Les deux communes ont mis en avant la volonté de s'engager pour trouver des réponses collectives aux enjeux partagés, par exemple en termes de mobilité ou d’attractivité.

Pour sa dernière année à la présidence du RVAJ, le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet estime que "ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien", peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Il a salué le rôle important endossé par le RVAJ dans la mobilisation relative à l'horaire ferroviaire 2025 et à la défense de la ligne du Pied du Jura.

Le Réseau des villes de l'Arc jurassien compte désormais 17 communes. En font partie six communes bernoises, deux jurassiennes, quatre neuchâteloises et cinq vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 31 minutes

Robot éléphant conçu avec une méthode d'impression 3D bio-inspirée

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot éléphant grâce à une structure en treillis programmable et imprimable en 3D....

InternationalIl y a 1 heure

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a...

SuisseIl y a 1 heure

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre,...

InternationalIl y a 2 heures

126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire. Moscou...

SuisseIl y a 3 heures

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des...

SuisseIl y a 3 heures

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée...

SantéIl y a 3 heures

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le...

SuisseIl y a 3 heures

Les résultats de Swatch plongent au premier semestre

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024,...

SuisseIl y a 3 heures

ABB fait le plein de commandes au 2e trimestre

Le groupe d'électrotechnique ABB a enregistré une nette hausse des nouvelles commandes et du chiffre...

SuisseIl y a 5 heures

Mgr Morerod veut un registre consultable en ligne pour le clergé

Le président de la Conférence des évêques suisses, Charles Morerod, veut introduire un registre national...