Rejoignez-nous

Suisse Romande

Une 39e Journée du vélo dimanche à Lausanne

Publié

,

le

Différents parcours, notamment dans les bois du Jorat, sont prévus dimanche pour la 39e édition de la Journée lausannoise du vélo (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 39e Journée lausannoise du vélo est programmée dimanche sur les hauteurs de la ville, au Chalet-à-Gobet. Plus de 2500 cyclistes sont attendus pour différentes activités: parcours VTT dans les Bois du Jorat, circuits en vélo de route de 30 à 150 km à travers le Broye et le Vully ou encore "rando des farfadets" pour les familles avec des stands didactiques.

Parmi les nouveautés, un parcours d'orientation a été imaginé dans la forêt, où les cyclistes devront s'orienter et trouver le meilleur chemin pour trouver des balises cachées, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Ils précisent que les vélos électriques sont les bienvenus sur tous les parcours mis en place durant la journée, sauf ceux sur route de 90 et 150 km.

La manifestation est organisée par la Ville de Lausanne en partenariat avec JoratCycle872, le Cyclophile lausannois, le Vélo club Lausanne et le Vélo club Chailly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Accusé d'avoir tué une ado à Yverdon, il nie toujours

Publié

le

Me Ludovic Tirelli a, à nouveau, plaidé l'acquittement pour l'homme accusé d'avoir tué une adolescente à Yverdon en 2019 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'homme condamné pour avoir assassiné une adolescente afghane, fin 2019 à Yverdon, a comparu en appel mardi devant le Tribunal cantonal vaudois. Il a continué de nier tandis que son avocat a tenté, sans succès, d'apporter de nouveaux éléments au dossier.

En première instance, l'accusé, lui aussi d'origine afghane, a écopé d'une peine de 20 ans de prison, couplée à un internement ordinaire. Les juges avaient dit leur "conviction absolue" dans son implication dans la mort de la jeune fille de 17 ans, avec qui il entretenait une relation. La victime avait été étranglée avec des lacets et son corps avait été dissimulé dans les roseaux, au bord du lac.

Mardi devant la Cour d'appel à Renens, et comme en première instance, l'avocat du prévenu s'est démené pour discréditer "un dossier dénué de preuves exploitables". Dans une affaire "où le doute est partout", Me Ludovic Tirelli a critiqué un récit du crime "sorti de l'imaginaire du Ministère public" et "les conclusions à l'emporte-pièce" des inspecteurs de police.

L'avocat a exigé que de nouvelles auditions et expertises soient menées. Et notamment sur l'ADN retrouvée sur les lacets ou le rôle du père de la victime qui, pour Me Tirelli, aurait pu jouer un rôle dans la mort de sa fille. Il a aussi demandé "le retranchement" des aveux initiaux du prévenu, obtenus selon lui de manière "illicite".

Saucissonnage

A en croire l'avocat, il existe de nombreuses preuves à décharge qui permettraient "d'innocenter" son client. La Cour a toutefois refusé d'ajouter de nouveaux éléments au dossier, suivant ainsi l'avis du Ministère public et de l'avocate de la famille de la victime.

"Cette enquête est un modèle de précision et de sérieux. Il n'y a aucune faille", a relevé Me Manuela Ryter Godel. Elle a accusé son confrère d'utiliser "des écrans de fumée", de pratiquer "une défense inhumaine" à l'égard de la famille de la victime.

Pour la procureure Claudia Correia, Me Tirelli pratique "la méthode dite du saucisson" en revenant sur chaque élément de manière séparée, afin "d'instiller le doute" dans la tête des juges.

"Montagne de preuves"

Ses réquisitions de preuves rejetées, Me Tirelli a demandé à être relevé de son mandat d'avocat commis d'office, ou du moins à ce que la Cour se récuse. "Je ne peux pas faire mon travail dans ces conditions", a-t-il affirmé, mais sans davantage convaincre le Tribunal.

Plaidant malgré tout, et longuement, il a demandé aux juges "d'être les garants de la présomption d'innocence" et d'acquitter son client.

Plus concise, la procureure Claudia Correia a démonté les arguments de la défense. "Il n'y a pas une preuve, mais une montagne de preuves", a-t-elle souligné.

Selon elle, la victime voulait quitter le prévenu et "c'est bien là le mobile du crime". Elle a demandé à la Cour de suivre le jugement de première instance.

Quant au prévenu, il a été entendu lors d'un bref interrogatoire. A la question de savoir ce qui était arrivé à la victime, il a répondu qu'il y avait "plusieurs hypothèses possibles" mais qu'il n'avait pas envie d'en parler. La présidente du Tribunal a voulu en savoir davantage, mais sans obtenir de réponse.

Le dispositif du verdict sera communiqué aux parties dans les cinq jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sicpa inaugure un campus dédié à l'"économie de la confiance"

Publié

le

Ce campus est le premier centre d'excellence au monde dédié à l'économie de la confiance. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'entreprise vaudoise Sicpa, spécialisée dans les encres de sécurité, a inauguré mardi à Prilly un centre dédié à "l'économie de la confiance". Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier ont assisté à la cérémonie.

Baptisé "campus unlimitrust", le lieu a pour objectif d'"accélérer la création de technologies et de solutions contribuant à l'émergence d’une véritable économie de la confiance, à l’échelle mondiale", a indiqué Sicpa dans un communiqué.

Le campus aspire à "rassembler les acteurs de l'innovation au sein d'une même communauté". L'EPFL Innovation Park et le pôle d'innovation vaudois Innovaud comptent parmi ses partenaires. Des événements seront ponctuellement organisés par l'Economy of trust foundation, également créée par Sicpa, afin de "promouvoir et faire avancer" le concept d'économie de la confiance.

Concrètement, le nouveau campus propose des locaux en location sur un site sécurisé, des espaces de rencontre et de restauration. Il prévoit également la création prochaine d'un espace de coworking, indique le site internet. L'entreprise Sicpa a été fondée à Lausanne en 1927. Elle emploie environ 3000 personnes sur cinq continents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les maîtres de l'enseignement professionnel déposent une pétition

Publié

le

Les maîtresses et le maîtres de l'enseignement professionnel demandent que tous les enseignants du postobligatoire soient placés dans une même classe salariale. (Image prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les maîtres de l'enseignement professionnel (MEP) vaudois veulent corriger une "injustice historique" à leur encontre en matière salariale. Ils ont remis une pétition en ce sens mardi en fin de journée aux services de Frédéric Borloz, conseiller d'Etat en charge de l'éducation, ont indiqué les syndicats dans un communiqué.

Les MEP "restent les enseignants à la collocation salariale la plus basse dans le postobligatoire", déplore le syndicat vaudois des maîtresses et des maîtres de l'enseignement professionnel (SVMEP) et sa faîtière SUD. En outre, ces MEP "ne bénéficient pas d'une promotion d'une classe salariale après quinze ans d'expérience professionnelle", contrairement à la majorité de leurs collègues du secondaire I et II.

Les syndicats dénoncent une incohérence entre le discours officiel visant à valoriser la formation professionnelle et les conditions salariales réservées aux enseignants en question. "Valoriser la formation professionnelle signifie aussi reconnaître à sa juste valeur le travail des MEP", écrivent-ils.

La pétition, forte de 650 signatures, demande donc que tous les membres du corps enseignant du postobligatoire soient placés dans une même classe salariale. Elle demande également que les MEP "puissent bénéficier du cliquet, comme les enseignantes et enseignants du secondaire I et II".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Départ de la directrice des Musées de Pully

Publié

le

En 2022, le Musée d'art de Pully avait consacré une exposition à Matthieu Gafsou (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Delphine Rivier quitte la direction des Musées de Pully. La directrice et la municipalité de Pully ont décidé "d'un commun accord" de mettre fin à leur collaboration dès l'automne 2023.

Madame Rivier a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Elle cesse toutefois son activité au sein de l'administration "dès ce jour", a annoncé mardi la ville.

Depuis 15 ans à la tête du Musée d'art de Pully, Delphine Rivier chapeautait désormais aussi la villa romaine et le futur espace dédié à Ramuz. L'an dernier, un audit avait été mené et il devait conduire à des ajustements dans l'organisation.

Dans son communiqué, la municipalité remercie l'intéressée pour son engagement. Delphine Rivier a fait évoluer les Musées de Pully, "qui sont aujourd'hui des institutions muséales reconnues loin à la ronde, proposant des programmes de grande qualité", note la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des eaux de très bonne qualité pour se baigner dans le Léman

Publié

le

Les eaux du Léman se prêtent bien à la baignade (Image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les eaux du Léman sont propices à la baignade: sur les 120 plages dont l'eau est régulièrement analysée par la CIPEL, seules deux peuvent présenter des risques de pollution momentanée.

L'une de ces plages se situe en Savoie, à Anthy-sur-Léman. L'autre est celle de la Pointe à la Bise, à Collonge-Bellerive. Cette plage genevoise se trouve proche de la réserve naturelle du même nom qui connaît une forte concentration d'oiseaux d'eau, ce qui entraîne un apport souvent élevé de bactéries fécales, explique mardi la CIPEL.

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman rappelle que la qualité sanitaire des eaux de 120 plages est régulièrement analysée. A l'approche de la saison estivale, 118 plages (92,5%) présentent des eaux d'excellente qualité et sept des eaux de bonne qualité (dont Dorigny, près de Lausanne).

La carte des plages 2023 est disponible sur le site internet de la CIPEL. Elle sera également distribuée dans les offices du tourisme et autres centres d'accueil du public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture