Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un bilan "positif" pour le Plan canicule lausannois

Publié

,

le

Quelque 140 contacts téléphoniques et une vingtaine de visites à domicile ont été réalisés à Lausanne dans le cadre du Plan canicule (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Activé du 1er juin au 31 août, le Plan canicule de la Ville de Lausanne s'est matérialisé avec environ 140 contacts téléphoniques et une vingtaine de visites à domicile. Plus de 15'500 courriers ont aussi été adressés aux personnes les plus vulnérables.

Les visites se sont bien déroulées et toutes les personnes rencontrées se portaient bien, a indiqué jeudi la Ville de Lausanne, qui tire un bilan "positif" de cette opération.

Par rapport à 2019, année du dernier déclenchement du Plan canicule, les contacts téléphoniques sont en baisse de 30% (140 au lieu de 200). Le nombre de visites à domicile a aussi reculé. "Ces différences s'expliquent par l'envoi des courriers dans lesquels les conseils de base en cas de forte chaleur sont notamment transmis et par les informations relayées dans les médias", poursuit le communiqué.

Le Plan canicule lausannois a été déclenché à deux reprises cet été. Cela a nécessité l'engagement d'une cinquantaine de personnes: Etat-major DIAM (Directives d'intervention en cas d'accident majeur), policiers, assistants de sécurité publique ou encore astreints de la protection civile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

Publié

le

La police vaudoise a à nouveau intercepté des voleurs de véhicules de luxe cette semaine (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, deux auteurs ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, deux autres l'ont été vendredi sur l'A1 près de Cossonay.

Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.

Vendredi, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.

La police vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.

De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Un France - Allemagne qui promet en quart

Publié

le

Laurent Bonadei espère bien emmener la France jusqu'en finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de finale qui s'annonce passionnant. La France affronte à Bâle une équipe d'Allemagne en reconstruction.

Les Bleues du coach Laurent Bonadei abordent ce choc dans le costume des favorites. Elles ont fait forte impression en remportant leurs trois matches dans une poule qui comprenait également l'Angleterre et les Pays-Bas, écrasant les Néerlandaises 5-2 lors de l'ultime journée.

L'Allemagne du sélectionneur Christian Wück, privée de sa capitaine Giulia Gwinn (blessée lors du premier match de son équipe dans cet Euro), a pour sa part pris la 2e place de son groupe. La sèche défaite (4-1) subie face à la Suède samedi passé a mis en exergue les carences défensives de la "Mannschaft".

La France, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales dans un Euro féminin, semble mûre pour aller décrocher un premier trophée international. L'Allemagne espère pour sa part renouer avec un glorieux passé: son huitième et dernier sacre continental date de 2013, son deuxième et dernier titre mondial de 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les CMS vaudois mobilisés face aux fortes chaleurs

Publié

le

Les collaborateurs des CMS vaudois, comme ici à Clarens, veillent tout l'été à ce que leurs clients vivent bien avec les fortes chaleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Même si les températures sont actuellement un peu plus clémentes, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois demeurent sur le qui-vive. A tout moment, ils peuvent réactiver diverses actions pour protéger les clients les plus vulnérables face à la canicule.

Les CMS se trouvent en ce moment en phase de "veille canicule", période qui court du 15 mai au 15 septembre. Toutefois, si les températures devaient encore grimper comme au début de l'été, le plan canicule serait à nouveau enclenché.

Une telle décision est prise par la Direction générale de la santé du canton de Vaud (DGS), en collaboration avec MétéoSuisse, explique Blandine Strub, consultante cantonale à l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) et en charge du dossier "canicule".

Lorsque la canicule sévit, diverses mesures spécifiques sont mises en ½uvre, à commencer par des prises de contact téléphoniques et/ou des visites supplémentaires à domicile.

Cela concerne surtout les personnes les plus fragiles et donc particulièrement à risque, comme celles atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les nourrissons. En 2025, les CMS accompagnent près de 23'400 clients de plus de 65 ans, ainsi qu'environ 5000 enfants.

Travail en amont

"Un important travail est effectué en amont, dès le printemps, pour identifier ces personnes vulnérables", indique Blandine Strub, contactée par Keystone-ATS. Une attention particulière est portée à celles qui, en temps normal, ne reçoivent qu'une visite par semaine, voire moins.

Si les contrôles "physiques" - signes de déshydratation, baisse de la tension artérielle - permettent de surveiller ces personnes, l'accent est mis aussi sur la santé mentale. La consultante de l'AVASAD mentionne des risques de "décompensation" chez des personnes dont l'anxiété pourrait s'accentuer, en raison par exemple d'un sommeil perturbé ou d'environnement chamboulé par la canicule.

Eviter l'isolement

"L'impact de l'isolement social est aussi particulièrement scruté", ajoute Blandine Strub, rappelant la forte mortalité durant la canicule de l'été 2003, lorsque de nombreuses personnes âgées avaient été livrées à elles-mêmes.

Pour limiter cet isolement, les équipes des CMS sont notamment chargées de transmettre des propositions et recommandations concrètes, comme des idées de "lieux frais" où pourraient se rendre ces personnes, par exemple un parc, une bibliothèque ou un cinéma. "Parfois, un simple banc sous un arbre suffit", relève-t-elle.

Blandine Strub remarque que la population a globalement "beaucoup appris" ces dernières années sur la façon de vivre en période de canicule. Cela n'empêche pas les CMS de rappeler les gestes simples à adopter, comme manger léger ou avoir constamment une bouteille d'eau sur la table, les personnes âgées ressentant moins la soif et ayant parfois tendance à oublier de boire régulièrement.

Des "trucs et astuces" sont aussi régulièrement rappelés aux clients des CMS, comme de poser une serviette humide sur la nuque, mettre une poche de glace devant un ventilateur ou fermer les stores durant la journée.

Briefing et debriefing

La responsable du dossier "canicule" à l'AVASAD souligne que des échanges réguliers ont lieu avec les communes et le canton via la DGS. Cela se traduit notamment par une séance de "briefing" au printemps puis une autre de "debriefing" à l'automne avec tous les partenaires, CMS mais aussi hôpitaux et autres EMS.

"Nous n'attendons pas que MétéoSuisse annonce de fortes chaleurs pour agir. Nous consacrons des centaines d'heures de travail dès le printemps pour nous préparer", résume Blandine Strub.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: Le barrage de la Grande Dixence est inaccessible

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Un important éboulement est survenu, samedi, dans le secteur de la Grande Dixence (VS). Son barrage est désormais inaccessible par la route. Des mesures de sécurisation des lieux ont été prises par la commune d'Hérémence et l'Etat du Valais.

Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, précisent les autorités communales dans un communiqué diffusé mercredi.

Une recrudescence de l’activité géologique a été observée, ces derniers jours, incitant les autorités à renforcer les mesures de protection du public.

Y compris pour les cyclistes et les piétons

En concertation avec le Service cantonal de la mobilité, la route cantonale menant de Méribé au barrage de la Grande Dixence est désormais fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.

"Une surveillance active est en cours, afin de suivre l’évolution de la situation. Une nouvelle évaluation des risques sera conduite dans les prochains jours, en collaboration avec les services spécialisés, pour déterminer les prochaines étapes", détaille encore la commune dans son communiqué.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente

Publié

le

Un arrêté du Conseil d'Etat fixe dans le canton de Vaud un nombre maximal de neurochirurgiens, de cardiologues, d'urologues et d'ophtalmologues (photo prétexte). (© KEYSTONE/AP UNIKLINIK MAGDEBURG)

La Société vaudoise de médecine (SVM) accueille avec prudence l’arrêté cantonal sur la limitation des admissions médicales dans quatre spécialités. Si plusieurs évolutions vont dans le bon sens, certains mécanismes prévus soulèvent des questions de faisabilité et de cohérence. Un manque de prise en compte ferme de la pénurie médicale interroge.

La SVM prend acte de l’adoption par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 2 juillet 2025 relatif à la limitation de l’admission des médecins à pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le secteur ambulatoire. Ce dernier fixe un nombre maximal de neurochirurgiens, de cardiologues, d'ophtalmologues et d'urologues afin de réguler l'offre de soins dans le canton.

Dans son communiqué publié mercredi, la SVM reconnaît l’écoute manifestée par les autorités cantonales à l’égard des propositions formulées lors de la phase de consultation de la modification de la Loi sur la santé publique.

L'association s’inquiète néanmoins d’une prise en compte insuffisante de la pénurie médicale qui affecte certaines régions et spécialités. Elle salue en revanche le refus de limiter l’admission dans les disciplines les plus en tension (médecine interne générale, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie et psychothérapie).

Fondées sur les besoins réels

La SVM appelle à ce que les décisions de limitation soient toujours fondées sur les besoins réels de la population, évalués de manière ciblée par région et par spécialité. "Les considérations budgétaires ne sauraient suffire, l’accessibilité et la qualité des soins prodigués doivent aussi être prises en compte”, souligne la Dre Séverine Oppliger-Pasquali, présidente de la SVM, citée dans le communiqué.

Parmi ses autres réserves, la SVM estime que la présidence de la commission de planification devrait revenir au médecin cantonal, plus proche des réalités du terrain. La méthodologie de calcul des nombres maximaux de médecins pour une spécialité soulève par ailleurs plusieurs questions en raison notamment de l'évolution démographique.

L’obligation pour un médecin de déposer une demande d’admission dix semaines avant le début de l’activité n’est pas problématique en soi, selon la SVM. Mais l’absence d’un délai clair de réponse de l’administration est préjudiciable, estime-t-elle encore.

Nouvelle réglementation

Le Conseil d’Etat a publié cet arrêté afin d’implémenter la nouvelle réglementation fédérale. Les mesures prévues dès le 2 juillet permettront de garantir une offre économique et de qualité sans impacter l’accessibilité aux soins, avait-il annoncé début juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

Rassemblement géant du principal parti islamiste à Dacca

Le principal parti islamiste du Bangladesh a réuni des dizaines de milliers de partisans samedi dans la capitale Dacca. Cette...

EURO 2025Il y a 2 heures

La Suisse a attiré un "nouveau public", selon Dominique Blanc

"Un nouveau public" a soutenu la Suisse lors de l'Euro, estime Dominique Blanc. Le président...

InternationalIl y a 2 heures

Une voiture fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 28 blessés

Un "véhicule non identifié" a foncé dans une foule à Los Angeles tôt samedi matin,...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: 26 Palestiniens auraient été tués par des tirs israéliens

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 26 Palestiniens avaient été...

InternationalIl y a 4 heures

La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe....

SuisseIl y a 5 heures

La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion

La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir...

CultureIl y a 6 heures

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du...

InternationalIl y a 6 heures

Les forces de sécurité commencent à se déployer à Soueida

Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans la province à...

SuisseIl y a 6 heures

Karin Keller-Sutter fêtera le 1er aout sur la plaine du Grütli

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra sur la plaine du Grütli (UR)...