La Centrale alimentaire de la région lausannoise (CA-RL) fête lundi ses 20 ans. Cet anniversaire intervient alors que la structure n'a jamais été aussi sollicitée face à la multiplication des crises.
Comme beaucoup d'autres oeuvres d'entraide, la CA-RL a "changé de dimension" depuis l'arrivée du coronavirus, relève son secrétaire général Marc Huguenot, interrogé par Keystone-ATS. "Il y a eu un avant et un après", ajoute celui qui est aussi membre de la direction de Caritas Vaud, en charge de la gestion de la centrale alimentaire.
Chargée de récolter des produits alimentaires et d'hygiène, de les stocker et de les redistribuer aux 38 associations membres (Fondation Mère Sofia, Armée du Salut, Solid-ère, Eglises vaudoises, Cartons du coeur, etc), la CA-RL a redistribué pour 747 tonnes de produits l'an dernier. C'est environ 40% de plus par rapport à l'avant-Covid.
Cette demande ne devrait pas refluer ces prochains mois. Car si les effets de la pandémie se font encore ressentir, c'est désormais une "deuxième vague", liée à la crise du pouvoir d'achat, qui fait glisser de plus en plus de personnes dans la précarité, souligne Marc Huguenot. Il cite aussi la guerre en Ukraine, dont les réfugiés ont "grossi les rangs" des bénéficiaires de la CA-RL.
Nouveaux bénéficiaires
Actuellement, environ 10'000 personnes bénéficient chaque semaine des redistributions de la centrale. Son secrétaire général juge "préoccupante" l'ampleur des besoins, tout comme le fait qu'une population de plus en plus variée soit touchée. "S'il était facile auparavant d'identifier les bénéficiaires, il faut désormais composer avec de nombreux nouveaux arrivants, d'âges, de professions et d'horizons très divers", remarque-t-il.
Parmi les autres "tournants" apparus avec la pandémie, le nombre de cabas distribués a doublé par rapport à 2019, à désormais 1300 sacs par semaine. Une évolution qui s'explique notamment pour des questions de dignité, le fait de recevoir un cabas étant plus "simple" que de se rendre à la soupe populaire.
Pour répondre aux besoins, de nouveaux donateurs en aliments ont été sollicités. Avec un résultat "mitigé", reconnait Marc Huguenot. Si les entreprises sont de plus en plus "sensibilisées" au travail de la CA-RL, elles s'organisent toutefois pour réduire leurs coûts, et donc limiter des invendus qui pourraient profiter à la centrale alimentaire.
Centrale cantonale
Pour remplir ses stocks, la CA-RL a ajouté à son calendrier un nouveau Samedi du partage, qui se déroule désormais deux fois par an. Cette opération, qui consiste à recueillir des produits à l'entrée des magasins, dépend toutefois de la générosité des consommateurs. Or ceux-ci "donnent moins actuellement, car ils ont moins d'argent dans leur porte-monnaie. C'est un constat très clair sur le terrain", s'inquiète Marc Huguenot.
La CA-RL espère aussi recevoir davantage d'argent, elle qui dépend presque entièrement de la subvention de la Ville de Lausanne (580'000 francs en 2021). "Nous avons écrit aux communes de l'Ouest lausannois, sachant que nous sommes aussi actifs sur leur territoire. Nous attendons encore leur réponse", explique le responsable.
Il ajoute qu'il faudra un jour "se poser la question" d'une centrale alimentaire pour l'ensemble du territoire vaudois. Cela permettrait de couvrir les besoins de toutes les régions du canton et de faire collaborer le maximum de partenaires. Il cite en exemple la création d'une telle banque alimentaire pour le canton de Fribourg, qui vient d'être validée par le Conseil d'Etat.
Outre des denrées et de l'argent, la CA-RL cherche encore à enrôler des bénévoles. Ils sont entre 20 et 30 à oeuvrer actuellement chaque semaine aux côtés des deux salariés et des quelques apprentis engagés par l'entreprise.
Concert à Beaulieu
Même si l'avenir reste incertain, la CA-RL était bien décidée à fêter ses 20 ans d'existence. Elle a ainsi convié lundi à Beaulieu toute une série de personnes gravitant autour de la structure (bénéficiaires, bénévoles, partenaires, etc.) pour un concert de musique classique donné par l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL). Une exposition de photographies sur l'activité de la CA-RL est aussi été présentée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats