Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce mardi vouloir renforcer les contrôles dans les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. Il les enjoint également à ne plus utiliser de bougies incandescentes ou tout autre dispositif pyrotechnique qui pourrait représenter un danger.
Genève réagit après le drame de Crans-Montana.
Un point sera fait concernant la sécurité des établissements publics de restauration et de divertissement.
Le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les contrôles. Tous les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement vont recevoir une circulaire afin de leur rappeler leurs obligations légales. Les autorités recommandent fortement de ne plus utiliser de bougies incandescentes, des feux de Bengale et de tout autre dispositif pyrotechnique susceptible de représenter un danger.
Car selon les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti dans le bar “le Constellation” des bougies incandescentes posées sur des bouteilles de champagne qui ont été approchées trop près du plafond.
Il existe par ailleurs plusieurs sortes de ces bougies. Les explications de Helen Calle-Lin, présidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève.
"Il y a plusieurs sortes sur le marché, il y a ceux qui sont destinés à l'usage de l'intérieur et ceux qui sont destinés à l'usage de l'extérieur. Il y a les sparklers dites froides, donc c'est des sparklers qu'on utilise à l'intérieur et ce n'est pas les mêmes sparklers qu'on utilise à l'extérieur."
Elle se veut rassurante sur les normes de sécurité à Genève:
Genève annonce donc des contrôles tout comme la ville de Lausanne, une démarche saluée par Helen Calle-Lin:
Le retentissement de ce drame et ses enseignements dépassent largement les frontières de la Suisse. En France par exemple, le préfet de police de Paris a annoncé des contrôles dans les établissements de nuit parisiens après l'incendie de Crans-Montana.