Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Théo Rochette: "J'ai travaillé la puissance"

Publié

,

le

Théo Rochette a travaillé sa puissance cet été (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un doublé décisif mardi soir lors du derby contre Genève, Théo Rochette a commencé sa deuxième saison à Lausanne de la meilleure des manières. Le centre de 22 ans a bien travaillé cet été.

Il était arrivé au LHC l'an dernier avec une Coupe Mémorial dans ses bagages et une saison à plus de 100 points. En 47 matches de saison régulière avec Lausanne, Théo Rochette avait atteint les 30 points (12 buts). Un très honnête total pour un joueur de son âge. Il avait ajouté 9 points en 19 parties de play-off, mais avait souffert physiquement en finale contre Zurich.

Alors cet été, le numéro 90 a travaillé pour être prêt à être dominant dans une ligue de plus en plus compétitive. "J'ai pris à peine un ou deux kilos, mais j'ai travaillé la puissance pour être plus rapide et plus explosif, confie le jeune homme. Je le sens sur la glace et ça me donne de la confiance quand je patine, je sens que je suis plus rapide que l'année passée."

Cette rapidité, Théo Rochette l'a parfaitement démontrée sur le 2-1 mardi face à Genève-Servette. Parfaitement lancé par Damien Riat, il a su prendre de vitesse la défense pour se retrouver en bonne position et battre Robert Mayer.

Parfait suppléant de Suomela

Mieux préparé que la saison dernière, Théo Rochette sait qu'il a toujours dû se battre et que même s'il possède des qualités techniques et une vision de premier ordre, rien ne lui est offert sur un plateau.

"J'ai toujours été le plus petit dans toutes les catégories par lesquelles je suis passé, note l'ancien capitaine des Remparts de Québec. Je pense que je m'en suis toujours très bien sorti. Maintenant c'est sûr que je veux ajouter du poids, mais je ne veux pas perdre cette vitesse. Je veux travailler en puissance avant de travailler en masse. Et la force va m'aider sur le long terme."

Contraint de composer sans Antti Suomela, blessé, Geoff Ward n'a pas hésité à envoyer son jeune joueur au centre de la première ligne avec Oksanen et Riat. Et cette promotion n'a pas fait peur au numéro 90: "On a connu l'alignement entre le match en Hongrie et le premier match de championnat. Ca fait plaisir de voir que le coach a confiance en moi. J'avais déjà joué avec Damien (réd: Riat) l'année passée, donc on se connaît un peu. Quant à Oksanen, c'est un nouveau joueur qui travaille très fort qui est bon dans les bandes. Il trouve toujours une façon de récupérer le puck et il a une bonne vision du jeu."

Le retour d'Antti Suomela pour les matches du week-end devrait rebrasser les cartes et l'alignement. Mais Théo Rochette a prouvé mardi qu'il avait les épaules pour tenir un rôle d'importance à Lausanne dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Publié

le

Mikko Lehtonen (à gauche) a inscrit le 2-1 face au Davos de Marc Wieser (à droite). (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.

Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.

Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.

Lugano nouveau dauphin

Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.

Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu

Publié

le

Patrick Emond pas satisfait de son équipe (© Keystone/© ADRIEN PERRITAZ)

La situation se complique pour Fribourg dans cette saison de National League. A domicile, les Dragons ont été battus 4-1 par Davos et restent au 13e rang.

Et de sept défaites sur les huit derniers matches! Autant dire que rien ne va plus du côté de Fribourg. Après avoir sombré en fin de rencontre à Berne la veille, les supporters fribourgeois attendaient une réaction de leur équipe.

Ils espéraient aussi voir un Reto Berra d'attaque et pas le gardien colérique qui a abandonné ses coéquipiers après le cinquième but bernois. Titularisé par Pat Emond, Berra a retrouvé ses esprits, mais il n'a pas pu empêcher son club de quitter la glace sur une nouvelle défaite. Et sur le 2-0 de Knak, le portier zurichois n'est pas parvenu à bloquer le puck.

Entre la réussite de Knak, c'est Zadina qui a trouvé la faille à deux reprises. Le 0-3 de la 47e a d'ailleurs assuré la victoire aux Davosiens et ce n'est pas le but de l'honneur de Sprunger qui a changé qui que ce soit. Gottéron a maintenant un match de Coupe d'Europe pour oublier et se recomposer avant d'affronter Lausanne à Malley vendredi prochain.

Lausanne perd le duel des Lions

Lausanne, justement, a lui pris une petite fessée dans le remake de la dernière finale du championnat. Le duel des Lions a clairement tourné à l'avantage des champions de Suisse pour un succès 6-3.

Contrairement aux Vaudois qui avaient obtenu une victoire difficile face à Zoug vendredi soir, les hommes de Marc Crawford étaient frais et ils en ont profité puisqu'il y avait 2-0 après vingt minutes. Après deux tiers et un score de 4-0 en faveur du "Z", Geoff Ward a décidé de changer de gardien en faisant entrer Antoine Keller à la place de Kevin Pasche. Une rocade qui n'a pas eu beaucoup d'effets, Keller encaissant deux buts. Mais le LHC a au moins eu le mérite de marquer trois fois dans le dernier tiers et de ne pas abdiquer.

Power-play irrésisitible

C'est aussi dans le canton de Zurich que Genève croisait le fer. Et on peut dire que les Aigles ont affronté Kloten au bon moment, car l'état de grâce des Aviateurs semble terminé. Battus par Ajoie, les Zurichois n'ont eu aucune chance face à la brigade finlandaise du GSHC pour un succès 5-2. Hartikainen, Manninen et Granlund ont de nouveau fait des misères aux défenses adverses avec quatre des cinq goals. Cinq buts tous inscrits en avantage numérique s'il vous plaît!

Mais à Genève, il ne fait pas bon être gardien. Aligné pour la première fois, Antti Raanta n'aura disputé que vingt minutes avant d'être remplacé par Nassim Jaafri-Hayani. Robert Mayer avait été ménagé pour cette rencontre.

Bienne n'a pas su enchaîner après son succès face à Lugano. A Langnau, les Seelandais ont été dominés par la ligne des triple S: Schmutz-Schmutz-Saarela. Le trio emmentalois a été impliqué sur les quatre réussites de la victoire 4-1 des Tigres.

Dans le dernier match de la soirée, Zoug a battu Berne 4-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette et son powerplay s'imposent 5 à 2 face à Kloten

Publié

le

Genève-Servette continue sa moisson de points. Les Grenat se sont imposés 5 à 2 face à Kloten notamment grâce à un excellent powerplay.

Battus en prolongations la veille face à Ambri-Piotta, le GSHC enchaîne pour la première fois deux matchs de suite avec ce déplacement à Kloten. Pour ce match, Sami Vatanen est toujours absent alors que dans les buts, c'est Antti Raanta qui est aligné. Très bon face à Ambri, Robert Mayer est ménagé, l'occasion pour Raanta de jouer son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Globalement, la première période est dominée par les Zurichois. Une domination qui n'est pas de tous les instants mais la possession est en faveur des Aviateurs. Mais ce soir, le jeu de puissance servettien, auteur d'une seule réussite jusqu'à présent, va se révéler être chirurgical. Le premier but de la soirée tombe en faveur des Grenat à 5 contre 4. Les Aviateurs vont égaliser peu de temps plus tard grâce à un rebond un peu chanceux après un bon premier arrêt de Raanta. Mais en supériorité numérique, les Genevois vont marquer le 2e (15e minute) puis le 3e à 5 contre 3 à la 18e. Après 20 minutes, les Grenat mènent donc 3-1.

Le score n'évoluera pas dans le tiers médian. La seule évolution est entre les poteaux genevois puisque le jeune Nassim Jaafri, 18 ans, prend la place d'Antti Raanta, touché dans la première période. Ce ne sont pas les premières minutes de Jaafri qui avait déjà succédé à Robert Mayer le 8 décembre 2024 aux Vernets face à...Kloten (victoire 6-4). Très bon dans ses buts, il permet aux Genevois de garder ses deux buts d'avance.

Le troisième tiers verra deux nouveaux buts marqués par le GSHC en supériorité numérique grâce à Granlund (47e) puis Manninen (48e, le joueur de Kloten purgeait 4 minutes de pénalité). Les Zurichois vont réduire le score à la 52e avant de buter sur la défense genevoise et Nassim Jaafri.

Genève-Servette s'impose pour la deuxième fois de la semaine dans le temps réglementaire. Une semaine à 7 points sur 9 possible. Quel bilan.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten

Publié

le

La joie des joueurs du HC Ajoie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie tient son premier succès de la saison en National League.

Les hommes de Christian Wohlwend ont débloqué leur compteur en s'offrant le scalp du désormais ex-leader Kloten (5-2) vendredi. Lausanne a pour sa part confirmé sa bonne forme en battant Zoug 6-3, alors que Gottéron s'est incliné 6-3 à Berne.

Battu lors de ses sept premières sorties sans avoir inscrit le moindre point, Ajoie s'est découvert un héros improbable vendredi en la personne d'Arno Nussbaumer. Formé à Zoug et passé par La Chaux-de-Fonds en 2023/24, le défenseur de 22 ans a réussi un but et un assist pour ses deux premiers points de la saison.

Nussbaumer a inscrit le crucial 3-1 à la 36e, en infériorité numérique. Ce but a coupé les ailes des Aviateurs zurichois, qui avaient réduit la marque à 2-1 à la 34e alors que l'attaquant letton d'Ajoie Emils Veckaktins avait écopé d'une pénalité de 5' - ainsi que d'une méconduite de match - seulement 24 secondes plus tôt.

Quatre à la suite pour le LHC

Ajoie reste lanterne rouge malgré ce succès, alors que Kloten recule de la 1re à la 5e place. C'est Rapperswil-Jona qui a profité du faux pas des Flyers pour s'emparer de la tête. Les Lakers, qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, ont dominé Langnau 4-1 pour cueillir leur cinquième succès de la saison.

"Rappi" devance d'une longueur un Lausanne HC en pleine bourre. Les Lausannois ont décroché leur quatrième succès d'affilée en forçant la décision au troisième tiers: Bozon (45e), Suomela (47e, à 5 contre 4) et Bougro (51e) ont fini par faire plier l'EVZ, qui avait égalisé pour la troisième fois de la soirée à la 44e.

Berra craque

Tout s'est également joué dans la dernière période lors du premier derby des Zähringen de la saison. Mené 2-1 par Berne à l'entame de l'ultime tiers, Gottéron a craqué en encaissant trois buts en un peu moins de 180 secondes entre la 50e et la 53e. Les Dragons ont donc subi leur sixième défaite en huit sorties.

Le 5-1, signé Victor Ejdsell, a d'ailleurs fait péter les plombs au portier des Dragons Reto Berra qui a fracassé sa canne avant de rejoindre le banc. Ejdsell s'est fait l'auteur de deux buts et d'un assist vendredi, tout comme l'homme du match Marco Lehmann. Ce troisième succès consécutif permet aux Ours de passer au 3e rang.

Bienne renoue avec la victoire

Battu lors de ses trois dernières sorties, Bienne a pour sa part renoué avec la victoire face à Lugano (5-3). Les Seelandais ont pu compter sur un Fabio Hofer en feu: l'ailier autrichien a réussi la passe décisive sur le 2-2 de Gaëtan Haas (30e, à 5 contre 4), avant d'inscrire le 3-2 (33e). Il avait déjà ouvert la marque à la 15e.

Genève-Servette n'est par ailleurs pas parvenu à enchaîner un troisième succès de rang. Les Grenat se sont inclinés 5-4 après prolongation sur la glace d'Ambri-Piotta, qui a forcé la décision après 91'' en "overtime" grâce à Dominik Kubalik. Le GSHC avait pourtant égalisé à 5'' de la fin du temps réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Battu, Genève-Servette repart avec un point mérité d'Ambri-Piotta

Publié

le

(KEYSTONE/Samuel Golay)

Genève-Servette s'est incliné 5-4 après prolongations vendredi à Ambri. Les Grenat ont toutefois fait preuve de caractère en égalisant à moins de 6 secondes du terme de la rencontre. Prochain match samedi à Kloten.

Pour ce match au Tessin, deux défenseurs genevois manquent à l'appel. Sami Vatanen, toujours convalescent après son coup reçu au visage samedi à Bienne, et Roger Karrer qui manquera 6 semaines en raison d'une fracture de la mâchoire. Le jeune Baptiste Vouardoux est donc le 7e défenseur genevois alors qu'Eric Schneller, 19 ans et très prometteur, bénéficie d'un temps de jeu supérieur à d'habitude. Dans les buts, Robert Mayer est toujours là, lui qui connaît un excellent début de saison.

Défenseurs buteurs

C'est d'ailleurs ce même défenseur qui va ouvrir le score à la 18e minute. Un but de routinier qui conclut une action initiée par Teemu Hartikainen. Sans être forcément la meilleure équipe, c'est donc le GSHC qui mène 1-0 après 20 minutes.

Un avantage qui ne tiendra pas 5 minutes dans le tiers médian puisque les Léventins vont égaliser grâce à Inti Pestoni. Des Tessinois qui vont prendre le large moins de trois minutes plus tard. Sur un repli défensif confus, André Heim peut glisser un puck au dessus d'un Robert Mayer impuissant sur cette action. Mais ce second tiers est animé, 4 minutes et 21 secondes plus tard, c'est un autre défenseur genevois qui va inscrire un but, Tim Berni va remettre tout le monde à égalité. En fin de tiers, les Grenat vont se tirer une balle dans le pied avec une pénalité bête de Vincent Praplan, coupable d'avoir lancé le puck en dehors de la surface de jeu. Sanction immédiate, il ne faut que 10 secondes aux Tessinois pour prendre l'avantage 3-2, c'est le score après 40 minutes de jeu.

5.9 secondes !!!

Ce match est aussi plaisant qu'indécis, le GSHC égalise dans la troisième minute du troisième tiers grâce à sa quatrième ligne, déjà très bonne mardi à Fribourg, et Jooris bien servi par Maillard. Le troisième tiers est tendu, équilibré et ce sont les Léventins qui vont inscrire le 4-3 à moins de 2 minutes du terme du temps règlementaire. Mais ce Genève-Servette a retrouvé son caractère, la preuve avec l'égalisation genevoise qui tombe à 5.9 secondes de la sirène finale.

Le match se jouera dans une prolongation folle et des occasions dans tous les sens. Ce sont finalement les Léventins qui s'imposent de manière méritée. Le GSHC a fait preuve de caractère, il faudra en faire samedi à Kloten pour un nouveau match tendu dans cette semaine  à 3 matchs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne : baisse marquée des commandes industrielles en août

Les commandes industrielles en Allemagne ont chuté nettement plus que prévu en août, a rapporté l'Office Destatis lundi, marquant le...

SuisseIl y a 2 heures

Migros Tessin sera livré depuis Lucerne

La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport...

SuisseIl y a 1 heure

Le ciel suisse trop nuageux pour observer les aurores boréales

Des aurores boréales ont été visibles dans la nuit de dimanche à lundi près de la frontière du nord-est de...

GenèveIl y a 43 minutes

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Vernier met en place un poste de police mobile. Une première dans le canton.  C’est une première cantonale, un poste...

SuisseIl y a 34 minutes

Richemont: accord avec MYT Netherlands pour le rachat de YNAP

Le géant du luxe Richemont a annoncé lundi un accord avec MYT Netherlands pour que Mytheresa rachète Yoox Net-à-Porter (YNAP)...

InternationalIl y a 28 minutes

Le maire d'une grande ville mexicaine décapité

Le maire de Chilpancingo, la capitale de l'Etat du Guerrero dans le sud du Mexique, a été assassiné, a indiqué...

GenèveIl y a 28 minutes

Un stéthoscope connecté bientôt pour le grand public

L’appareil permet de détecter les maladies pulmonaires. Développé aux HUG, il devrait être commercialisé courant 2025. Pneumonie, bronchite ou Covid....

InternationalIl y a 1 heure

Le camp Bolsonaro prend l'avantage aux municipales brésiliennes

Le camp de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro a placé plusieurs candidats en position favorable à l'issue du premier tour...

Halloween concours Chaplin's World Halloween concours Chaplin's World
ConcoursIl y a 1 heure

Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters

Si vous aimez ce qui fait peur et qu’en plus vous, ou vos enfants, adorez vous déguiser, Halloween doit être...

Concours Marc Lavoine Concours Marc Lavoine
ConcoursIl y a 1 heure

Gagnez votre rencontre avec Marc Lavoine pour découvrir Revolver

Radio Lac vous propose, non seulement, le meilleur de la musique mais également des opérations spéciales, pour vous permettre de...