Rejoignez-nous

Suisse Romande

St-Cergue (VD): une journée pour prévenir accidents et incendies

Publié

,

le

Une action de sensibilisation aura lieu sur la Route blanche (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La commune, la police et la direction cantonale des routes organisent samedi une journée de prévention au Vallon à St-Cergue et lancent une opération sur la Route blanche, lieu de multiples accidents. Des coeurs orange, avec l'inscription "La vie est un long col tranquille", apparaîtront aux endroits où se sont produits des accidents graves entre 2019 et 2023.

En 2024, la police a enregistré deux accidents mortels, qui ont coûté la vie à trois motards. Les autorités souhaitent sensibiliser les motards et les autres usagers aux bons comportements sur la route tout en les encourageant à pratiquer une conduite adaptée aux conditions afin de diminuer les risques d'accidents.

La journée de prévention, organisée à l'occasion des 10 ans d’activités du SDIS Nyon-Dôle, se veut conviviale "avec un programme riche et varié pour petits et grands", explique jeudi un communiqué. Différents partenaires seront présents, comme l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie (ECA), la section des jeunes sapeurs-pompiers de la Dôle et Ambulance Service, notamment.

Le public aura l'occasion de découvrir les gestes qui peuvent sauver une vie grâce à un atelier animé par des professionnels. Les intéressés pourront s'entraîner à manier des extincteurs. Au menu également la simulation d'un accident, des démonstrations avec la voiture tonneau et les bonnes pratiques à vélo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le CHUV vise un retour à l'équilibre financier en 2028

Publié

le

De gauche à droite: Nicolas Demartines, directeur général ad intérim du CHUV, Gianni Saitta, président de la task force "Impulsion" et Emmanuel Bourquin, directeur administratif et financier du CHUV, ont détaillé le plan de réduction des coûts pour l'hôpital vaudois d'ici à 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CHUV à Lausanne vise un retour à l'équilibre financier en 2028. Pour éviter un déficit structurel qui pourrait atteindre 100 millions de francs d'ici quatre ans, le plan de réduction des coûts "Impulsion" passe à la vitesse supérieure pour corriger la situation.

Ce plan d'action, précisé jeudi au CHUV devant les médias, va déployer dès cet automne de nouvelles mesures conjoncturelles, structurelles et organisationnelles ainsi qu'une réforme de la gouvernance. Il se fera en deux phases.

Une première phase (2024-2028) reposera principalement sur l'optimisation des charges et l'augmentation des revenus nets, avec pour cible des économies de 35 millions de francs. La seconde phase (2025-2028) se concentrera sur l'amélioration de l'efficience et la recherche de financements supplémentaires pour couvrir le reste du déficit, soit 65 millions, tout en incluant une révision de la gouvernance et une planification des investissements.

Lancé en 2022, le plan de réduction des coûts "Impulsion" est piloté par une "task force".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des recettes d’apéros dinatoires pour les enfants

Publié

le

Deux livres de cuisine pour les enfants sortent en librairie. Des chefs de la région ont élaboré des recettes d’apéros dinatoires.

Ce soir, ce sont les enfants qui préparent l’apéro dinatoire!

C’est le concept de deux nouveaux livres de cuisine qui vont sortir prochainement en librairie. Leur nom:  « Interdit aux + de 12 ans ! », des éditions “Juste du goût”, il y a une version genevoise et une autre romande. 

Ces livres ont été pensés spécialement pour les enfants, d’ailleurs un staff junior de huit bambins a validé les recettes. Des recettes qui ont été élaborées par de grands chefs de la région, comme Franck Giovannini, Armel Bedouet, Romain Desvenain ou Benoît Vacher.

Au-delà des plats, l’objectif est de mettre en valeur le bien manger, la proximité et la saisonnalité.

Valérie Blanc, l’éditrice:

Valérie BlancDes éditions “Juste du goût”

Les chefs participants ont dû adapter leurs recettes aux enfants:

Valérie BlancDes éditions “Juste du goût”

Et de montrer que les enfants peuvent cuisiner tout ce qu’ils veulent même des recettes qui paraissent difficiles:

Valérie BlancDes éditions “Juste du goût”

Les livres « Interdit aux + de 12 ans ! » sont à retrouver chez les éditions “Juste du goût”.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline

Publié

le

Théo Rochette et le LHC qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions League (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais les Vaudois ont été battus 3-2 ap par Storhamar Hamar.

Les Vaudois, qui enregistraient le retour de Michael Raffl, avaient pourtant idéalement commencé après avoir ouvert le score dès la 8e grâce à Glauser sur une passe de...Raffl. Le 2-0 est tombé à la 13e de la canne de Lukas Frick après une montée décidée. Le tir du futur davosien a été dévié par un Norvégien.

Les Lions auraient dû plier l'affaire durant le tiers médian, mais Jason Fuchs n'a pas su profiter d'un caviar de Théo Rochette pour inscrire le 3-0. Au contraire, ce sont les Norvégiens qui sont revenus dans la partie avec un peu de chance sur une réussite de Pappalardo (29e), puis qui ont égalisé à la 58e par Salsten. Et en prolongation, une bête pénalité de Raffl a permis aux Scandinaves d'être en power-play et de l'emporter.

Mais avec leurs 11 points, les Vaudois sont assurés d'être dans le top 16 et donc en huitièmes de finale, comme Zurich.

Plus compliqué pour Genève

Exilé à Neuchâtel, Genève a vécu le même match que leurs collègues lémaniques. Les Genevois ont mené 2-0 pour finalement s'incliner 3-2 ap face à Klagenfurt.

Le GSHC avait lui aussi la chance de pouvoir compter sur le retour d'un blessé en la personne de Sami Vatanen. Et comme Raffl avec le LHC, le Finlandais n'a pas perdu de temps en ouvrant la marque en power-play à la 21e. Les Aigles ont ensuite pris deux longueurs d'avance grâce à Alessio Bertaggia (29e), mais sur une erreur ils ont laissé les Autrichiens revenir à la fin de la période médiane en donnant trop d'espace à Obersteiner (39e). Klagenfurt est revenu à hauteur à la 46e avant de finalement cueillir un deuxième point à la 64e grâce à Fraser sur un contre rondement mené et à la suite d'une bourde genevoise en zone offensive.

Les Grenat ont encore un match à disputer en Hongrie mardi prochain face à Fehervar qui compte cinq défaites en autant de matches. Les hommes de Jan Cadieux sont actuellement 18es avec 7 points, mais tout reste ouvert pour eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"L'argent de la Confédération ne suffira pas pour sauver la presse"

Publié

le

Ces 15 dernières années, les tirages des journaux ont diminué de moitié en Suisse, a rappelé mercredi à Lausanne le ministre de la communication Albert Rösti lors de la 5e édition du Forum des médias romands (FMR). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Albert Rösti s'est dit inquiet mercredi des coupes dans les médias, surtout en Suisse romande. Il faut de bonnes conditions cadres et l'aide indirecte, "mais on ne pourra pas sauver la presse privée uniquement avec l'argent de la Confédération".

"Ces 15 dernières années, les tirages ont diminué de moitié", a souligné le ministre de la communication lors de la 5e édition du Forum des médias romands, à Lausanne.

"Il faut tout faire pour que le journalisme ne devienne pas une espèce en voie de disparition, sinon la démocratie sera en danger", a affirmé le ministre. Le gouvernement s'engage pour de bonnes conditions cadres, par exemple la réglementation des géants de l'internet ou de l'intelligence artificielle (IA).

Albert Rösti s'est dit conscient que les montants des économies dans les médias dépassaient de beaucoup les montants de l'aide à la presse de la Confédération. Ce sont surtout les médias privés qui devront prendre la majorité des mesures pour assurer leur avenir, par exemple dans le domaine de la transition numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Veytaux (VD): explorer la vie extraterrestre au Fort de Chillon

Publié

le

Le Fort de Chillon, situé dans la paroi rocheuse en face du Château de Chillon, accueille pendant les vacances d'automne une exposition temporaire consacrée aux extraterrestres (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL GILLIERON)

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) présente dès samedi et jusqu'au 27 octobre l'exposition "Sommes-nous seul-es dans l'Univers?". Créée en 2023 pour célébrer les 250 ans de l'Université de Genève, elle invite à explorer les mystères du cosmos et la possibilité de vie extraterrestre.

L'exposition offre une aventure immersive allant des structures de l'univers aux organismes microscopiques découverts dans le lac Léman. Des experts de différents horizons scientifiques y partagent leurs connaissances sur la question millénaire de la vie extraterrestre, à travers des découvertes telles que celles de petites planètes tempérées autour d'étoiles lointaines.

Conçue par le Centre pour la vie dans l'univers (CVU) de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition a été enrichie avec des thématiques insolites, comme les liens historiques entre l'armée suisse et les signalements d'ovni. Mais aussi la manière dont les médias suisses ont couvert ces phénomènes à travers des photographies d'objets non identifiés.

Ateliers créatifs et fresque

Ce lien mystérieux avec l'histoire du fort, classé secret-défense de 1940 à 2001, nourrit la narration spécialement conçue pour les animations destinées aux enfants.

Une conférence inaugurale sera donnée samedi à 15h00 par Emeline Bolmont, directrice du CVU de l'UNIGE. Elle présentera les dernières découvertes sur les exoplanètes et la vie extraterrestre potentielle.

Les 16 et 23 octobre, de 14h00 à 17h00, des ateliers créatifs inviteront les familles à décorer des biscuits en forme de fusées ou d'extraterrestres. Elles pourront aussi participer à la création d'une fresque collective sur le thème de Space Invaders.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Ethel Kennedy, veuve de "Bobby" Kennedy, est morte

Ethel Kennedy, veuve de l'ancien ministre américain de la Justice assassiné "Bobby" Kennedy, est décédée jeudi à l'âge de 96...

SuisseIl y a 38 minutes

Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers

Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie...

GenèveIl y a 5 minutes

Des vestiges du 13e siècle découverts en vielle ville de Genève

L'Office du patrimoine et des sites vient de mettre au jour une importante muraille à côté de la cathédrale Saint-Pierre....

InternationalIl y a 7 secondes

Procès TGV en Alsace: SNCF coupable d'"homicides involontaires"

La SNCF a été condamnée jeudi à une amende de 400'000 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour son...

CultureIl y a 24 minutes

La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un...

GenèveIl y a 60 minutes

Une distinction pour l'Académie de droit international humanitaire

Le canton de Genève dédie le millésime 2023 de la Vigne des Nations à l'Académie de droit international humanitaire et...

InternationalIl y a 1 heure

Le mandat de la rapporteuse de l'ONU sur la Russie prolongé

La Russie va continuer d'être scrutée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Celui-ci a prolongé jeudi à...

SuisseIl y a 2 heures

C'est le moment pour observer Tsuchinshan

Evénement astronomique majeur de cet automne, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait atteindre son point le plus proche de la Terre ces...

GenèveIl y a 2 heures

Campagne de recrutement aux TPG: 4400 candidats pour 209 engagés

La campagne de recrutement à la conduite menée par les Transports publics genevois (TPG) en 2024 a cartonné: plus de...

PolitiqueIl y a 2 heures

Projet à 300 millions pour surveiller le ciel suisse suspendu

L'armée laisse tomber provisoirement son projet de surveillance de l'espace aérien. L'intégration du système français Skyview, pour lequel le Parlement...