Rejoignez-nous

Suisse Romande

Semaine d'action contre le racisme: "Lausanne, c'est chez moi"

Publié

,

le

"Lausanne c'est chez moi" sera le thème de la semaine d'actions contre le racisme qui débute lundi prochain. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Lausanne tout le monde doit se sentir chez soi: c’est sur ce thème que se déroulera du 20 au 26 mars, la 17e Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Une vingtaine d'événements questionneront le sentiment de légitimité et d’appartenance au lieu de vie.

"Le racisme exclut et rabaisse, il est un frein à l’intégration. Dans une ville cosmopolite comme Lausanne, nous voulons, avec ce type d'événement, mettre en lumière les mécanismes profonds du racisme, que l'on retrouve à l'oeuvre dans d’autres discriminations (physiques, intellectuelles, genres, etc.)", explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée lundi dans un communiqué.

Parmi les 20 événements proposés tant aux adultes qu'aux enfants, des projections, des tables rondes, des conférences, des ateliers et des pièces de théâtre. Le public pourra aussi participer aux "jeux du Bled" qui proposeront de découvrir plusieurs variantes d'un même sport afin de questionner le colonialisme et l'ethnocentrisme s'invitant dans certaines pratiques ludiques.

L'une des tables rondes proposera une soirée sur le thème des populations roms et de l'anti-tsiganisme. Le film "La Camionnette blanche : radioscopie d’une rumeur", de Christophe Boltanski et Jean Bulot, sera projeté.

Améliorer la manifestation

En 2022, la Ville a mené avec ses partenaires une réflexion pour repenser cette semaine d'actions et identifier des pistes d'amélioration. Elle a été suivie par une consultation publique menée sur le terrain et sur le web.

"La manifestation est connue par 42 % des plus de 270 personnes sondées. Nous avons renforcé cette année la communication en amont de l'événement, dans les quartiers et au marché. Le but est de toucher plus de monde et d’augmenter la participation active", explique Bashkim Iseni, délégué à l'intégration.

Aussi, de nombreuses actions se dérouleront non seulement au centre-ville mais également dans quatre quartiers lausannois (Faverges, Chailly, Bellevaux et Malley).

Autre fruit de cette consultation, un groupe de travail ad hoc définira les thématiques des prochaines éditions, autour des grands domaines comme l'école, le travail ou le logement. Ceci afin de porter notamment une attention particulière aux questions de racisme structurel.

50 personnes accompagnées

La Semaine d’actions contre le racisme est l'un des axes que la Ville et son Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) a mis en place pour lutter contre le racisme dans la capitale vaudoise. Tout au long de l’année, le BLI propose des formations de prévention du racisme destinées aux collectivités publiques, institutions et associations lausannoises.

Le bureau tient également une permanence, Info-racisme, qui reçoit toute personne victime ou témoin d’actes racistes. Cette permanence a permis d'accompagner près de 50 personnes en 2022.

Les incidents relatés, et corrélés par les témoignages issus de la consultation publique, rejoignent la moyenne suisse. Les domaines concernés touchent en particulier l'espace public, le lieu de travail ou encore les transports publics. S'ils touchent plus souvent les personnes racisées, ils portent également sur la religion ou la nationalité (par ex. française).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne engage le défenseur suédois Pilut

Publié

le

Le Suédois Lawrence Pilut lors d'un match contre la Suisse avec Vincent Praplan à l'occasion du Championnat du monde 2021 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC, absent des play-off la saison dernière, a engagé pour deux saisons le défenseur suédo-américain Lawrence Pilut, âgé de 27 ans.

Pilut arrive en provenance du club de AHL de Rochester, club ferme des Buffalo Sabres, avec qui il a toutefois disputé dix-sept matches la saison dernière en NHL. Ce défenseur de 1m80 pour 88 kg a fini sa formation dans le club suédois de HV 71. Il a joué cinq saisons professionnelles à HV avant de rejoindre les Sabres au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé un total de 63 rencontres avec Buffalo.

Désigné défenseur de la saison 2017-2018 en Suède, il a également disputé le Championnat du monde 2021 avec les Tre Konors.

Avec l'arrivée de Pilut, le LHC compte désormais huit joueurs étrangers sous contrat. A Pilut s'ajoutent le défenseur suédois Christian Djoos et les attaquants Michael Raffl (AUT), Daniel Audette (CAN), Robin Kovacs (SWE), Mikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE) et Antti Suomela (FIN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève, nouvelle terre du frelon asiatique

Publié

le

Il est arrivé en Suisse en 2017 et semble se plaire à Genève. Il s’agit du frelon asiatique. Cet insecte invasif est particulièrement présent dans le canton du bout du Lac.

Une task force a été mise en place il y a un an. Les explications de Daniel Cherix, le responsable de la task force "frelon asiatique":

Daniel CherixResponsable Task Force

Plus de 25 spécimens ont été détectés ces dernières semaines, c’est un record.  Mais pourquoi le frelon asiatique se plaît -il autant à Genève?

Daniel CherixResponsable Task Force

Comment le différencier de son voisin européen?

Daniel CherixResponsable Task Force

Le frelon asiatique est surtout dangereux pour les abeilles.

Daniel CherixResponsable Task Force

Les apiculteurs ou les citoyens peuvent le signaler ici.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: journée portes ouvertes avec les équipes de nettoyage

Publié

le

La Place St-François à Lausanne accueillera le 15 juin la première journée portes ouvertes consacrée à la propreté du domaine public. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne organise le 15 juin la première journée portes ouvertes des équipes en charge de la propreté du domaine public. Un stand d’information sera installé sur la place Saint-François, ainsi que huit véhicules techniques. La Ville profitera de l’occasion pour sensibiliser la population à la thématique du littering.

Du centre-ville aux plages du Lac Léman en passant par les quartiers, ce sont 140 femmes et hommes qui ½uvrent au quotidien pour maintenir l’espace public propre, sain et accueillant, écrit la Ville lundi dans un communiqué. Assurer la qualité de la vie nécessite d’importants moyens, poursuit-elle.

La flotte de véhicules et machines comprend une centaine d’engins: aspirateur glouton, brosse de trottoir, effaceur de tags, nettoyeuse à haute pression pour les chewing-gums, cribleuse de plage, faucardeuse, camion de collecte, véhicule caméléon qui s’adapte au fil des saisons (nettoyage, soufflage de feuilles, salage, déneigement) et d’autres encore.

Huit machines seront exposées à la place Saint-François. Les enfants et leurs accompagnants pourront y monter et s’assoir aux commandes. Les fonctions et spécificités de chaque véhicule seront expliquées au moyen de fiches techniques. Des vidéos de machines en action seront disponibles en scannant un code QR.

Le stand d’information permettra de renseigner le public sur les différentes prestations offertes par la Ville en matière de gestion des déchets. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser la population à la thématique du littering et de rappeler que la contribution de chaque usager du domaine public est gage de réussite pour maintenir la ville propre et conviviale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvel exploitant pour l'édicule de la Riponne

Publié

le

Le projet "La Superette" a été choisi par la Ville de Lausanne pour exploiter l'édicule de la Riponne dès le début de l'été (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Suite à l’appel d’offres lancé en avril dernier, l’édicule de la Riponne et sa terrasse de 125 m2 a trouvé ses nouveaux exploitants. "La Superette" proposera de la cuisine locale et des animations culturelles et sociales. L’établissement ouvrira ses portes d’ici le début de l’été.

Le projet développé par une équipe lausannoise multidisciplinaire et aguerrie a été retenu parmi onze excellents dossiers, écrit la Ville lundi dans un communiqué. "La Superette" souhaite faire de l’édicule de la Riponne un lieu convivial proposant de la petite restauration locale, à prix abordable et de saison ainsi qu’un programme d’animations favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.

Le concept, basé notamment sur une démarche participative, a particulièrement séduit par sa prise en compte des particularités de l’environnement socio-urbain de la Riponne. Dans la continuité, une boîte à idées sera à disposition en ligne et sur place tout au long de l’été 2023.

Du goûter à l'apéro

L’offre de restauration proposera de quoi se sustenter toute la journée et sera adaptée à tout type de clientèle. Petits-déjeuners, menus de midi, goûters pour les enfants l’après-midi et apéritifs en fin de journée seront à la carte. L'établissement travaillera en direct avec les producteurs du marché de la Riponne afin de privilégier l’utilisation de produits locaux et un circuit court.

La Ville de Lausanne avait lancé un nouvel appel à projets début avril. Le précédent avait été abandonné pour diverses raisons.

En parallèle, la Municipalité entend redonner de l’éclat à tous les bacs existants, issus de l’édition 2014 de Lausanne Jardins, et aussi augmenter la végétalisation dans cette zone de la place de la Riponne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Conforama accusé d'avoir trompé les consommateurs

Publié

le

Le groupe Conforama est passé au Tribuanl lundi à Lausanne, accusé d'avoir pratiqué de fausses promotions. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Accusé d'avoir pratiqué de fausses promotions, Conforama Suisse a fait face à la justice lundi au Tribunal d'arrondissement de Lausanne. Le Ministère public a exigé une sanction "qui fasse mal", tandis que la chaîne de magasins s'est défendue de toute tromperie.

Il est reproché à la société basée à Ecublens (VD) d'avoir utilisé de faux "prix barrés" lors de ses promotions. Des prix censés montrer le tarif d'un article avant le rabais (ou issus de la concurrence) mais qui, en réalité, n'auraient jamais été pratiqués.

C'est la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui, à l'issue d'une vaste enquête, a dénoncé cette pratique et porté plainte en avril 2019.

Le Ministère public vaudois s'est ensuite emparé de l'affaire, menant ses propres relevés, pour arriver à la conclusion "d'une triche systématique" sur "la totalité ou la quasi-totalité" des promotions de Conforama, a affirmé lundi le procureur Stephan Johner.

Se référant à plusieurs exemples - son acte d'accusation liste près de 100 promotions prises au hasard -, il a dénoncé une "violation crasse et flagrante" des normes en matière d'affichage des prix.

Le discounter a certes le droit de se démarquer avec ses promotions, sauf qu'il s'agit ici "de mensonges", de comparaisons "trompeuses" réalisées "avec des prix fantaisistes", a-t-il dit. Tant la concurrence que les consommateurs ont été "lésés", a-t-il ajouté.

Sanction inédite

Dans la foulée, le conseil juridique de la FRC, Jean Tschopp, a insisté sur le caractère "intentionnel" des pratiques de Conforama, sur "des irrégularités qui ont persisté" durant plusieurs années. Le groupe était "conscient de ses manquements et il s'en est accommodé", a-t-il affirmé.

Pour le Ministère public, Conforama doit être reconnu coupable d'infraction à la loi fédérale sur la concurrence déloyale. Le procureur a réclamé une sanction "qui fasse mal" à l'entreprise "mais sans la mettre en danger."

Se basant sur le résultat opérationnel de Conforama, il a estimé qu'une amende minimale de 1,5 million de francs devait s'appliquer, à laquelle il fallait ajouter une créance compensatrice (pour le préjudice subi) de 1,5 million également.

Cette sanction, qui serait inédite en Suisse pour une telle affaire, doit "mettre fin aux dérapages" et "envoyer le message que tout n'est pas permis" en matière de promotions, a affirmé Jean Tschopp.

Bugs informatiques

Du côté de la défense, les avocats de Conforama ont plaidé l'acquittement. Clara Poglia et Michaël Jakubowski ont critiqué "l'approche simpliste" du Ministère public, lorsqu'il affirme que l'entreprise a mis en place "un système intentionnel et généralisé" pour tromper le consommateur.

Selon eux, il n'y a jamais eu "d'instructions" de la part des dirigeants de Conforama pour afficher de telles comparaisons de prix. Si des erreurs ont pu se produire, elles seraient dues à "des bugs", à un système informatique dépassé qui a été changé depuis.

Les avocats de la défense ont également jugé que l'échantillon présenté par le procureur dans son acte d'accusation n'était pas "sérieux", en comparaison du nombre d'articles vendus par Conforama. Ils ont encore critiqué l'amende et la créance compensatrice exigées par le procureur, des montants jugés "arbitraires" et "trouvés au bol".

Verdict en fin de semaine

Interrogé lundi matin, le représentant de Conforama Suisse, l'un des membres de sa direction, a aussi assuré qu'il n'y avait jamais eu "tricherie ou tromperie". Lui aussi a parlé d'un système informatique "vieillot" qui a pu occasionner des "erreurs humaines" dans la gestion des promotions.

La présidente du tribunal, qui avait initialement prévu une lecture de jugement mercredi, a finalement renoncé en raison de "la complexité" de l'affaire. Elle transmettra son dispositif aux parties "d'ici la fin de la semaine".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture