Rejoignez-nous

Suisse Romande

Saison 2023: des nouveautés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Publié

,

le

La saison 2023 débute samedi au centre Pro Natura de Champ-Pittet. Outre plusieurs nouveautés, les visiteurs retrouveront l'exposition "Petites boules de poils autour du marais, le muscardin et ses cousins". (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD) a ouvert samedi sa saison 2023 avec trois nouveautés: un laboratoire écologique rénové, une exposition artistique "Sage herbier, herbes folles" et à l'extérieur une sélection de photographies sur la construction de murs en pierres sèches.

Dès le 18 mars, le laboratoire écologique rénové permet aux visiteurs de se mettre dans la peau de scientifiques et d’expérimenter la nature. Petits et grands pourront observer les invertébrés du marais à l’aide de binoculaires, écouter les sons des insectes des prairies fleuries ou découvrir la forêt de manière ludique, écrit Pro Natura dans un communiqué.

L’exposition "Sage herbier, herbes folles" rassemble les images, peintures, dessins et photographies de six artistes de l’atelier d'art différencié Creahm de Fribourg. Ils évoquent de manière personnelle et audacieuse la force et la fragilité des végétaux, leur exubérance, leur diversité et leur beauté.

L’exposition "Petites boules de poils autour du marais, le muscardin et ses cousins" signe pour une deuxième année: sur 300 m2 d’espace muséal, petits et grands partent sur les traces des micromammifères cachés dans les ronces, les roseaux et la forêt.

Savoir-faire ancestral

Une exposition de photographies en extérieur met en avant le savoir-faire ancestral de la construction de murs en pierres sèches, structures stratégiques pour la biodiversité. Les photos de ces constructions qui façonnent l’Arc jurassien sont signées Christiane Yvelin.

De nombreux ateliers, animations, formations et événements viennent compléter le programme: marché aux plantons le 13 mai, nuit des musées le 27 mai ou encore fête des familles le 27 août.

Des ateliers permettront de s’initier aux bases de la lactofermentation ou à la fabrication de cidre artisanal. Les passionnés de nature pourront partir sur les traces des micromammifères ou observer les oiseaux de la Grande Cariçaie avec un ornithologue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

La ville de Lucerne est plus vieille que ce que l'on imaginait

Publié

le

Le pont de Lucerne est un monument phare de la ville (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Le site palafittique situé dans la zone du tunnel sous le lac prévu pour la future la gare souterraine de passage de Lucerne est vieux de 5400 ans. Ce sont 2400 ans de plus que ce que l'on supposait.

En 2020, les premières découvertes faites dans la rade de Lucerne indiquaient que la ville avait été peuplée à l'âge du bronze, vers 1000 avant Jésus-Christ, rappelle mercredi la chancellerie lucernoise dans un communiqué. De nouvelles analyses ont montré que le village existait déjà en 3400 avant Jésus-Christ.

Ce qui a mis les chercheurs sur cette piste est une couche sombre à forte teneur en matière organique et du charbon de bois, découverts à 1,5 mètre sous le fond du lac. Des fragments de céramique, des grains de céréales brûlés et des outils en silex figurent également parmi les découvertes.

Ces découvertes indiquent les vestiges d'un ou plusieurs villages néolithiques et prouvent une fois de plus que le niveau du lac était nettement plus bas qu'aujourd'hui au cours des millénaires précédents, précise le communiqué.

"Grâce à ces nouvelles connaissances, nous pouvons prouver sans équivoque que l'histoire de Lucerne commence avec un village lacustre du néolithique. C'est vraiment une sensation et cela signifie qu'il y a 5400 ans déjà, des hommes se sont installés sur le site de la ville actuelle", a déclaré l'archéologue cantonal Jürg Manser, cité dans le communiqué.

Des fouilles de sauvetage doivent donc être entreprises afin de documenter les importants témoins culturels et historiques. Ces fouilles sont prévues avant le début des travaux de la gare de passage et ne les retarderont pas.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Les stars du web retrouvent leur Royaume à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Ce week-end, Palexpo accueille des stars de Youtube ou Instagram. 10 000 personnes sont attendues. 

Les stars des réseaux sociaux réunies ce week-end à Genève. Elles se retrouvent pour le Royaume à Palexpo pour trois jours de fête. 

Parmi les têtes d’affiche les plus populaires: Tibo Inshape, Amixem, l’atelier de Roxane ou encore Juju Fitcats. Ils cartonnent sur Youtube, TikTok, Instagram ou Twitch, chacun dans des domaines bien différents. Ils se succéderont sur scène pour des performances en live, par exemple recréer des vidéos, du gaming ou de la magie. Cet événement sera aussi l’occasion de rencontrer leurs abonnés qui pourront découvrir les coulisses de leur métier. Si le public visé reste la jeunesse, les parents sont aussi les bienvenus.

Bertrand Saillen, directeur artistique du Royaume:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

Toutes les générations peuvent s’y retrouver. Même si les réseaux sociaux sont utilisés en majorité par les plus jeunes, on peut devenir créateur de contenu à tout âge:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

Enfin, la musique ne sera pas en reste avec des concerts:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

10 000 personnes sont attendues sur les trois jours.

Infos sur le site du Royaume.

Continuer la lecture

Environnement

Une lessive pour le linge et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Publié

le

La corde à linge

Une entreprise genevoise récompensée pour sa bonne idée:  une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.  

 

Il fallait y penser: une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.

C’est l’idée de l'entreprise genevoise Eco-libre. Elle a reçu la bourse du 22e concours cantonal du développement durable avec, à la clé, la somme de  30'000 francs.

Eco-libre a déjà créé une lessive écologique et entièrement biodégradable, baptisée "La Corde à linge". Son prochain objectif est donc de développer un nouveau produit qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.

Solène Revillard s’est rendue dans leur locaux à Plan-les-Ouates:

ReportageUne lessive pour la lessive et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Les produits ménagers représentent les deuxièmes plus gros polluants domestiques dans nos lacs et rivières.

Infos sur www.lacordealinge.ch

Continuer la lecture

Genève

Un cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

Publié

le

QUEPHOTOGRAPHIQUE

Un ponte de la pâtisserie reprend une institution genevoise.

Christophe Renou, chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, prend les commandes de la Maison du Gâteau à la route de Florissant à Genève.

L’établissement rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. En plus de la boutique et du salon de thé, il est désormais possible de prendre un cours de pâtisserie avec le chef en personne. 

Des cours ouverts à tous, reportage:

ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

La cuisine et la pâtisserie ont pris une nouvelle dimension ces dernières années, grâce notamment aux émissions "Top Chef" ou le "Meilleur Pâtissier":

Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Une soirée pour mieux connaitre les requins et les raies

Publié

le

Raies Mobula ©Christopher Leon

Pour protéger notre planète, il faut protéger les requins et les raies.

C’est en substance le message que veut faire passer la fondation “Save our seas”, basée à Genève. 

L'organisation est spécialisée dans la préservation de ces espèces et de leur environnement, elle soutient de nombreux projets scientifiques ou d’éducation dans le monde. A l’occasion de son vingtième anniversaire, elle a organisé deux évènements gratuits. Le premier remonte à cet été 2023, avec une exposition photos sur la rotonde du Mont-Blanc, de Thomas Peschak qui travaille pour le National Geographic.

Le deuxième a lieu ce samedi 23 septembre. Il s'agit d'une soirée gratuite et ouverte à tous, au Théâtre du Léman. Au programme, des échanges avec des experts et la diffusion de films, dont "Older than trees" de la réalisatrice oscarisée Pippa Ehrlich. Un événement placé sous le signe de l’optimisme.

Aurélie Grospiron, en charge de la communication pour la Fondation “Save our seas” espère que cette soirée va donner des idées aux jeunes:  

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

Principale menaces pour les requins: la surpêche mais aussi le réchauffement climatique. Ils sont pourtant vitaux pour la bonne santé de notre planète:

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

L'événement est gratuit, il faut juste s’inscrire en amont.

Les informations complémentaires ici.

Continuer la lecture