Rejoignez-nous

Suisse Romande

Opéra de Lausanne: nouvelle saison et départ d'Eric Vigié

Publié

,

le

Eric Vigié quittera en juin 2024 la direction de l'Opéra de Lausanne, où il aurai oeuvré durant 20 ans (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Eric Vigié quittera la direction de l'Opéra de Lausanne en juin 2024. Le Français a fait cette annonce lors de la présentation de la saison 2022/2023, où figurent plusieurs spectacles reportés en raison de la pandémie, dont le nouvel opéra consacré au major Davel.

"J'aurai passé 20 ans en tant que directeur. C'est déjà pas mal, et peut-être même un record dans la Francophonie", a relevé jeudi Eric Vigié, devant une petite centaine d'invités réunis à l'Opéra de Lausanne. Le natif de Toulon, 60 ans cette année, était arrivé en 2004 pour succéder à François-Xavier Hauville. Le nom de son successeur devrait être connu dans les douze mois.

Présent jeudi dans la salle, le syndic de Lausanne Grégoire Junod a tenu à rendre un premier hommage à Eric Vigié, qui a su "fidéliser le public et proposer une offre de haut niveau dont la qualité n'a jamais été démentie". Le municipal en charge de la culture a aussi souligné que le directeur avait su "bien gérer la maison" en présentant "toujours des comptes positifs."

Oeuvres reportées

Avant de faire cette annonce, Eric Vigié a présenté le programme de la saison 2022/2023, son avant-dernière, qui démarrera en octobre avec "L'Elisir d'Amore" de Donizetti. Une production qui avait déjà fait l'ouverture à Lausanne en 2012 et qui, après avoir accumulé les succès au cours de la décennie, achèvera définitivement sa tournée dans la capitale vaudoise.

La saison à venir permettra de reprogrammer plusieurs spectacles qui, ces deux dernières années, ont été annulés à cause Covid-19. C'est le cas de "Candide" de Leonard Bernstein (prévu en novembre 2022), du "Domino Noir" de Daniel-François-Esprit Auber (mars 2023) ou de la célèbre "Norma" de Bellini (juin 2023).

Autre oeuvre bien connue, "My Fair Lady" sera jouée durant les Fêtes de fin d'année. Eric Vigié a indiqué que les prix seraient réduits d'environ 20% pour cette comédie musicale, afin que le rendez-vous soit "le plus populaire possible."

De Pinocchio à Davel

Les enfants auront aussi droit à leur spectacle, une version de "Pinocchio" composée par Gloria Bruni. L'opéra, qui date de 2008, sera présenté pour la première fois en français.

Les "Ballets Trockadero de Monte Carlo" feront aussi halte à Lausanne. Cette troupe de danseurs américains revisite, sous la forme de sketchs, les grands rôles féminins du ballet. "C'est déjanté et désopilant", a assuré Eric Vigié.

Autre spectacle différé par la pandémie, "Davel" sera enfin montré au public en février prochain. Ce nouvel opéra, composé par le Lausannois Christian Favre, revient sur les derniers jours du major Jean Daniel Abraham Davel, décapité en 1723 pour avoir conduit ses compatriotes vaudois à se rebeller contre les Bernois.

C'est le baryton français Régis Mengus qui interprètera le patriote, devenu héros dans la mémoire collective des Vaudois. "Je pense que cet opéra va marquer la création lyrique helvétique", a affirmé Eric Vigié.

Revenant encore une fois sur la pandémie, le directeur a relevé que l'Opéra de Lausanne n'avait "pas trop souffert". Il a surtout souligné que la saison en cours marchait "très bien" avec une salle presque toujours pleine. C'est actuellement "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski qui est à l'affiche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un salaire minimum pour les stagiaires de l'accueil de jour

Publié

le

Les stagiaires du pré et parascolaire vaudois bénéficieront d'un salaire minimum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté un contrat-type pour les stagiaires des institutions d'accueil pré et parascolaire. Il prévoit un salaire minimum de 600 francs mensuel durant les six premiers mois de stage.

Les stagiaires étant exclus de la convention collective de travail (CCT) du secteur, "de nombreux jeunes doivent passer par de longues périodes de stages faiblement rémunérés avant d'accéder à un apprentissage. Cette situation donne lieu à une sous-enchère salariale", écrit jeudi le gouvernement vaudois dans ses décisions hebdomadaires.

Le contrat-type vise à assurer un salaire minimal durant les six premiers mois. Au-delà, c'est le salaire prévu par la CCT qui doit s'appliquer. A noter aussi que si l'employeur et le stagiaire signent un contrat d'apprentissage, le stage pourra être prolongé jusqu'au début de cet apprentissage, mais au maximum pour six mois supplémentaires.

Ces différentes mesures doivent protéger les jeunes "contre des rémunérations trop basses et des durées de stages trop longues tout en favorisant la création de réelles places d’apprentissage", poursuit le Conseil d'Etat. Il ajoute que cette décision répond aux inquiétudes "émises de longue date par les partenaires sociaux".

Le contrat-type entre en vigueur le 1er août prochain. En cas de non-respect des salaires prévus, un employeur pourra se voir sanctionné d'une amende d'un montant maximal de 30'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La condamnation d'Yves Allegro est définitive

Publié

le

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2014 lors d'un stage à Tallinn (archives). (© KEYSTONE/AP/Pavel Golovkin)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de l'ancien joueur de tennis Yves Allegro condamné pour contrainte sexuelle. La peine de 20 mois de prison avec sursis, prononcée par la justice valaisanne, est définitive.

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2014 à Tallinn, en Estonie, lors d'un congrès auquel le condamné participait en tant que coach pour Swiss Tennis. A l'issue d'une soirée très arrosée, l'intéressé avait passé la nuit en compagnie d'une déléguée autrichienne.

Après une période d'amnésie, la victime s'était souvenue de rapports sexuels non consentis et dégradants. Elle portait aussi de nombreux hématomes. En 2022, Yves Allegro a été condamné à 20 mois par le Tribunal cantonal valaisan.

Dans un long arrêt, le Tribunal fédéral rejette les griefs de l'ancien tennisman. L'appréciation des preuves et des expertises par la justice valaisanne n'apparaît pas arbitraire. Les lésions et les hématomes présentés par la victime ne sauraient s'expliquer par des chutes au cours de la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Pôle pénitentiaire du Nord vaudois mis à l'enquête publique

Publié

le

Le site pénitentiaire d'Orbe va être agrandi ces prochaines années (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le plan d'affectation cantonal du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois est mis à l'enquête publique entre le 3 juin et le 2 juillet. Cette planification définit notamment les règles de construction du site en vue de son agrandissement.

Pour permettre la réalisation des bâtiments et aménagements envisagés, comme la future prison des Grands-Marais à Orbe, "il est nécessaire de revoir l'affectation de l'entier du site", rappelle jeudi la Direction générale du territoire et du logement (DGTL). Elle précise que les constructions à proprement parler feront ultérieurement l'objet de mises à l'enquête publique.

Les différents projets mis à l'enquête jusqu'en juillet peuvent être consultés aux greffes des communes d'Orbe et de Valeyres-sous-Rances, ainsi qu'à la DGTL t sur le site internet de l’Etat de Vaud. Une séance d'information publique est prévue le 6 juin au casino d'Orbe, en présence notamment des conseillers d'Etat Isabelle Moret (en charge du patrimoine) et Vassilis Venizelos (sécurité).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les CMS ont vu leurs activités augmenter de près de 4% en 2022

Publié

le

Le nombre d'heures d'aides et de soins à domicile dans le canton de Vaud approche les 2,4 millions en 2022, soit une hausse 2,6% par rapport à 2021 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus bénéficie des prestations des CMS vaudois, selon le bilan 2022, et plus de la moitié dès 85 ans. Les centres médico-sociaux ont réalisé une progression de 3,8% de leur activité par rapport à 2021. Au total, cela représente 37'300 clients.

Le nombre d'heures d'aides et de soins à domicile approche les 2,4 millions, soit une hausse 2,6% par rapport à 2021, dont une augmentation de 17,3% pour les soins infirmiers pédiatriques, a indiqué jeudi l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) dans un communiqué.

Plus de 8000 enfants et leur famille ont été accompagnés par les infirmières de la petite enfance "dans la promotion d'un environnement favorable et d'un développement harmonieux." Les infirmières scolaires ont effectué plus de 81'000 consultations et interventions au sein des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire du canton de Vaud, précise l'AVASAD.

L'AVASAD dénombre aussi plus de 355'321 transports effectués pour les personnes à mobilité réduite (+17,4%) et 5082 appareils de biotélévigilance installés (+7,1%). Les repas livrés à domicile ont légèrement baissé par rapport à 2021 avec la fin de la crise du Covid-19, tout en restant à un niveau plus élevé qu'en 2019 (+12%).

Enfin, près de 2500 personnes proche-aidantes ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par des équipes du CMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La condamnation d'Yves Allegro est définitive

Publié

le

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2014 lors d'un stage à Tallinn (archives). (© KEYSTONE/AP/Pavel Golovkin)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de l'ancien joueur de tennis Yves Allegro condamné pour contrainte sexuelle. La peine de 20 mois de prison avec sursis, prononcée par la justice valaisanne, est définitive.

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2014 à Tallinn, en Estonie, lors d'un congrès auquel le condamné participait en tant que coach pour Swiss Tennis. A l'issue d'une soirée très arrosée, l'intéressé avait passé la nuit en compagnie d'une déléguée autrichienne.

Après une période d'amnésie, la victime s'était souvenue de rapports sexuels non consentis et dégradants. Elle portait aussi de nombreux hématomes. En 2022, Yves Allegro a été condamné à 20 mois par le Tribunal cantonal valaisan.

Dans un long arrêt, le Tribunal fédéral rejette les griefs de l'ancien tennisman. L'appréciation des preuves et des expertises par la justice valaisanne n'apparaît pas arbitraire. Les lésions et les hématomes présentés par la victime ne sauraient s'expliquer par des chutes au cours de la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture