Rejoignez-nous

Suisse Romande

Numérisation: Coup d'accélérateur pour les collections du Naturéum

Publié

,

le

Parmi les collections botaniques du Naturéum, ce sont les ronces du genre "Rubus" qui ont bénéficié des efforts de numérisation et de conservation (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs collections du Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) ont pu doper leurs processus de numérisation et de conservation grâce à une initiative nationale du Réseau suisse des collections d'histoires naturelles (SwissCollNet). Leur pérennité, mais également leur accessibilité pour le grand public et la communauté scientifique s'en trouvent renforcées.

"Le Naturéum a reçu une enveloppe d'environ un million de francs dans le cadre de cette initiative. Grâce à ce budget nous avons pu engager du personnel supplémentaire, ce qui nous a permis de tripler la vitesse des saisies entre 2021 et 2024", a expliqué le directeur du Naturéum, Nadir Alvarez, mardi à Keystone-ATS. Les projets financés ont touché les collections botaniques, géologiques et zoologiques.

Côté botanique, les efforts se sont concentrés sur la collection des ronces du genre Rubus. Ils ont "permis de réviser 6910 spécimens, accompagnés de 11'492 photographies d'herbiers et 7330 macrophotographies, contribuant à une meilleure identification des espèces et à la conservation de ces spécimens pour les générations futures", écrit l'institution dans un communiqué.

Espèces encore inconnues

Les travaux de préservation et de numérisation des collections minéralogiques ont permis d'identifier 211 spécimens types de minéraux parmi 331 spécimens étudiés. Ceci ouvre la voie "à la description prochaine de nouvelles espèces minérales encore inconnues pour la science", se félicite le Naturéum.

Des efforts de reconditionnement ont également été menés afin de garantir la préservation à long terme des collections minéralogiques. Les collections paléontologiques ont également bénéficié du financement qui a permis de traiter 1757 types de fossiles. Pas moins de 8993 spécimens ont été photographiés, tandis que 75 ont fait l'objet d'une numérisation complète en 3D.

Plus de 100'000 insectes numérisés

Enfin, au département de zoologie, les travaux se sont concentrés sur les insectes éphémères et plécoptères. L'entier des collections, à savoir respectivement 62'000 et 40'053 occurences ont ainsi été numérisées et reconditionnées. Par ailleurs, l'entier de la collection Forel de fourmis, soit 8868 spécimens, a été numérisé.

Bien qu'elle représente un travail immense, la digitalisation des collections a l'avantage de conserver les informations sur les spécimens, même si ceux-ci venaient à disparaître dans un incendie par exemple. Elle permet aussi de mieux partager les informations avec le public et la communauté scientifique internationale, a souligné M. Alvarez.

Au total, une dizaine de millions de francs étaient à disposition pour des projets dans le cadre de l'initiative nationale menée par SwissCollNet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne

Publié

le

Les enseignantes des 1-2P se sont mobilisées lundi pour réclamer davantage de moyens. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des maîtresses des classes 1-2P vaudoises se sont mobilisées lundi pour réclamer davantage de moyens pour mener à bien leur travail. Près de 500 personnes se sont notamment rassemblées en début de soirée devant les bureaux du Département de l'enseignement, rue de la Barre à Lausanne.

Membres du corps enseignants, familles, sympathisants et autres syndicalistes se sont réunis pour une manifestation placée sous le signe des crapauds. Une référence aux propos jugés méprisants d'un député qui, devant le Grand Conseil, avait traité certains enfants de "crapauds".

La plupart habillées en vert, les enseignantes ont exigé du Canton, et plus particulièrement du ministre de l'éducation Frédéric Borloz, qu'il "donne les moyens à l'école publique de remplir sa mission."

"Borloz, occupe-toi de tes crapauds !", ont notamment scandé les personnes présentes. Sur les différentes pancartes, on pouvait aussi lire "L'école n'est pas une mare" ou "L'école en crise, l'Etat minimise". Le rassemblement s'est achevé avec un lancer d'origamis en forme de crapauds.

Co-enseignement

Concrètement, les maîtresses des classes enfantines (des femmes dans leur écrasante majorité) demandent la généralisation du co-enseignement - à savoir deux enseignantes par classe - les quatre matins où les élèves de 1-2P (4 à 6 ans) sont réunis. Elles souhaitent ainsi garantir un enseignement serein, tout en faisant face aux comportements problématiques de certains élèves.

Parmi leurs autres revendications, elles réclament un effectif maximum de 16 élèves par classe ou encore davantage d'aides à l'intégration.

Négociations exigées

Ces maîtresses avaient déjà essayé de se faire entendre via une pétition, mais celle-ci a été classée en mars dernier par le Grand Conseil, essentiellement pour des motifs financiers.

Les députés opposés à cette pétition avaient notamment relevé que plusieurs mesures avaient déjà été prises. Le co-enseignement, par exemple, se pratique déjà dans plusieurs classes. Toutefois, sa généralisation (estimée à 64 millions de francs par année) a été jugée trop onéreuse.

Les maîtresses des 1-2P espèrent désormais pouvoir entamer des négociations avec le Département de l'enseignement. Des discussions doivent avoir lieu dès mardi. En cas d'échec, elles ont déjà promis qu'elles poursuivraient leur mobilisation après les vacances d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC

Publié

le

Rob Cookson va assister Geoff Ward à Lausanne (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter Andersson.

A 64 ans, Cookson se lance dans un nouveau challenge après deux nouveaux titres gagnés avec Zurich, ainsi que la Champions League.

Arrivé en Suisse en 2012, il formait un duo quasi inséparable avec Marc Crawford. Ils ont été ensemble à Zurich, puis à Ottawa pendant trois saisons. Cookson est ensuite revenu en Suisse à Lugano avant de repartir en NHL à Chicago pour aider Crawford. Il le suivra à nouveau quand le duo reviendra sur les bords de la Limmat début 2023.

Le Canadien a signé pour deux saisons et remplace le Suédois Peter Andersson qui a décidé de reprendre les rênes de Västeras en deuxième division suédoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Agriculture: Vaud soutient la mise en place de mesures sociales

Publié

le

Vaud prend des mesures dès septembre 2025 pour soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dès septembre 2025, le Conseil d’Etat vaudois lance des mesures destinées à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole. Parmi elles, la création d’un fonds de secours, un soutien financier pour l’assurance perte de gain du conjoint et le renforcement d’un dépannage agricole pour prévenir l’épuisement des agriculteurs.

Le fonds fédéral destiné aux allocations familiales dans l’agriculture a été dissous par les Chambres fédérales fin septembre 2022 et le solde a été redistribué aux cantons. A ce titre, Vaud a reçu un montant de 2,6 millions de francs.

Le Conseil d’Etat a décidé d’affecter cette somme à un dispositif d’aides ciblées destiné à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole, annonce-t-il lundi dans un communiqué.

Concrètement, il est prévu de créer un fonds de secours pour soulager les agriculteurs qui rencontrent des situations difficiles. Le gouvernement cite en exemple les effets dévastateurs d’un événement climatique, d’un ravageur ou de maladies sur des bêtes ou une facture importante inattendue. Pour cadrer l’octroi de ces aides, un règlement sera édicté. Le fonds sera doté d’environ 500'000 francs.

Dépannage

Autre mesure, les ménages d’agriculteurs de condition économique le plus modeste seront soutenus par une contribution à une partie de la prime d’assurance perte de gain pour la couverture minimale du conjoint. En effet, l’affiliation du conjoint à une assurance perte de gain sera obligatoire dès le 1er janvier 2027, ce qui représentera pour une partie des exploitations une charge financière importante.

Un montant d’environ 1,5 million de francs sera affecté à ce fonds. Un peu plus de 400 ménages pourraient être soutenus.

Enfin, le gouvernement prévoit de renforcer l’assistance agricole actuelle qui couvre les situations de maladie, d’accident, de paternité, de maternité, de service militaire ou civil. Il s’agit de prévenir l’épuisement des agriculteurs en finançant un dépannage pour des activités de ressourcement destiné aux personnes ayant des contraintes fortes, par exemple les éleveurs, astreints sept jours sur sept. Une somme totale d’environ 600'000 francs est prévue (sur 3 ans).

Entrée en vigueur progressive

Les mesures seront proposées de manière progressive à partir du mois de septembre 2025. Comme le prévoit la loi sur la Charte sociale agricole, ce dispositif sera mis en ½uvre par la Fédération rurale vaudoise (FRV).

La FRV gérera également le capital issu de la dissolution du fonds fédéral. Ces mesures feront l’objet d’une évaluation conjointe entre l’Etat et les représentants de l’agriculture vaudoise afin de déterminer de leur éventuelle pérennisation par la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été

Publié

le

Le trajet en train entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix coûtera deux francs cet été sur l'application Fairtiq, alors que la route cantonale sera fermée pour travaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, le canton de Vaud et Travys proposent des trajets en train entre les deux localités au tarif unique de deux francs sur l'application Fairtiq. Des places de parc gratuites permettront de faciliter le report modal vers le train durant cette période.

Débuté en mars 2025, le chantier de réhabilitation de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix franchira cet été une étape importante. Les parois rocheuses nécessaires à la rénovation et à l’élargissement de la chaussée seront excavées, annonce le canton lundi dans un communiqué.

Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des usagers, la route sera entièrement fermée à la circulation du 23 juin au 24 août 2025. Afin de proposer une alternative de mobilité efficace, économique et durable durant cette période, des rabais seront déployés (jusqu’à 1,90 franc avec le demi-tarif ou jusqu’à 5,80 francs en plein tarif). Ils permettront de circuler en train à prix avantageux, au départ et à destination de Sainte-Croix.

L'offre permettra concrètement de voyager entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf pour un tarif unique de 2 francs par trajet, en 2e classe. Condition: le trajet devra comprendre au moins les arrêts de Six-Fontaines et Sainte-Croix.

Travys mettra également à disposition durant cette période des places de stationnement gratuites dans les gares et haltes de Vuiteboeuf, Baulmes, Six-Fontaines et Sainte-Croix (à proximité de la halle TRAVYS).

Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place et signalée via Vuiteboeuf – Orges – Vugelles – Novalles – Fontaines-sur-Grandson – Villars-Burquin – Mauborget – Bullet – Sainte-Croix, dans les deux sens. L’accès aux riverains sera quant à lui maintenu pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

Publié

le

La place des Fêtes de Bellerive à Lausanne a accueilli quelque 50'000 personnes lors des soirées du week-end à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans de très bonnes conditions sur le plan sécuritaire. Aucun incident majeur n’a été enregistré, ont communiqué les organisateurs.

Ce bilan sécuritaire positif est dû à un dispositif coordonné et réactif qui a mobilisé plus de 600 personnes pour la sécurité. Parmi eux, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, la sécurité privée, la protection civile et un important dispositif médico-sanitaire, précisent les organisateurs.

Une forte affluence a été constatée le week-end sur la place de fête à Bellerive. Quelque 50'000 personnes s'y sont rendues sur l’ensemble des soirées, ce dans un esprit festif. Aucun problème sécuritaire particulier n'a été signalé en lien avec la Fête, a indiqué lundi à Keystone-ATS Michel Gandillon, chef de la cellule communication DIAM.

Blessures légères

Le dispositif médico-sanitaire mobile disposait d'un effectif de 90 personnes par jour. Depuis jeudi, il a pris 450 personnes en charge sur les différents sites de compétition, un chiffre qui correspond à ce qui avait été imaginé, a relevé le responsable.

Parmi ces interventions, 404 sont imputables à des blessures légères suite aux activités sportives. Quarante-trois cas, dont la moitié dus à la chaleur, sont restés un moment en observation au sein des infirmeries. Par ailleurs, seize personnes ont été transportées en milieu hospitalier pour des investigations plus approfondies.

Côté mobilité, la circulation a été globalement fluide malgré quelques perturbations ponctuelles. La ligne de bus 2 a connu une forte affluence. Quelques retards se sont produits samedi, en raison notamment de la convergence avec la Grève féministe.

Volontaires toujours recherchés

A l’issue de ce premier week-end, les volontaires engagés ont permis de couvrir 91% des besoins de la manifestation, se réjouit le comité d'organisation. Il a lancé un nouvel appel à volontaires pour la deuxième partie de la Fête, dont les compétitions reprennent de jeudi à samedi.

La 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) a débuté jeudi dernier et s'achèvera dimanche par une cérémonie de clôture. Quelque 65'000 gymnastes participent à plus de 140 concours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa température n’a jamais été élevée...

EconomieIl y a 2 heures

Eboulement de Blatten: 320 millions de francs de dégâts

L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs...

InternationalIl y a 2 heures

Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse, pays le plus compétitif du monde, selon une étude

La Suisse s'est hissée cette année à la première place du classement mondial de la...

InternationalIl y a 6 heures

Conflit Israël-Iran: Trump a quitté prématurément le G7

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un...

InternationalIl y a 7 heures

Cinquième nuit d'escalade entre Israël et l'Iran

Israël et l'Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive...

CultureIl y a 9 heures

USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par...

InternationalIl y a 9 heures

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour...

GenèveIl y a 11 heures

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu...

SuisseIl y a 12 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...