Rejoignez-nous

Suisse Romande

Moustique tigre bien installé dans deux communes du canton de Vaud

Publié

,

le

Le moustique tigre possède un corps et des pattes rayés de noir et blanc. Il mesure entre 5 et 10 mm. Il pique essentiellement la journée et peut être porteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Identifié pour la première fois en 2021 et repéré dans six endroits du canton de Vaud, le moustique tigre est désormais - scientifiquement parlant - installé dans deux communes, Bourg-en-Lavaux (Cully) et Nyon, depuis fin 2022. Le risque sanitaire reste pour l'instant très limité, assurent les autorités sanitaires.

Dans ces deux communes, le moustique tigre, originaire d'Asie, a rempli les critères établis par les scientifiques pour parler non plus de présence, mais d'installation: il faut pour cela que des ½ufs aient été recensés dans une même station lors de trois relevés consécutifs, deux années de suite, a indiqué jeudi le Canton dans un communiqué.

"Cet insecte fait partie des espèces envahissantes qui profitent du changement climatique grâce à son adaptabilité écologique marquée. Il tire aussi avantage des activités humaines qui lui procurent un transport dans les véhicules", expliquent les autorités sanitaires vaudoises.

Monitorage sur le terrain

Pour freiner son installation dans le canton, le Département de la santé et de l'aide sociale (DSAS) avait lancé un monitorage en 2019 et, dès l'été 2020, une campagne estivale de prévention publique. Ces actions ont permis de surveiller son avancement, d'intervenir lors de signalements et d'empêcher l'installation de colonies. Ces campagnes sont aujourd'hui relancées.

En 2022, cinq communes vaudoises ont participé à la campagne de monitorage (Aigle, Bex, Cully, Nyon et Yverdon). Elles ont été choisies pour leur position stratégique dans l'avancée du moustique, leur proximité avec des zones déjà contaminées ou avec de grands axes routiers.

En cours d'année, le moustique tigre a aussi été signalé à Préverenges et Lausanne, où des pièges pondoirs ont été posés. Au total, 58 pièges ont été répartis dans le canton. Relevés toutes les deux semaines, ces derniers ont été placés dans des lieux susceptibles d'attirer d'éventuelles femelles prêtes à pondre.

Les employés communaux bénéficient d'une formation et d'un accompagnement durant la saison. En cas de relevé positif, un traitement est effectué immédiatement par les autorités à l'aide d'un biocide à action ciblée, sans impact sur le reste de l'environnement, et la surveillance est accrue. Le monitorage 2023 aura lieu dans les sept communes précitées.

Public invité à collaborer

Afin de contribuer à freiner la prolifération de cet insecte, le public est invité à collaborer. Il s'agit de vider tous les lieux favorables à la ponte, c'est-à-dire les petites collections d'eau inerte (coupelles d'eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc) et de signaler tout moustique sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch.

Le moustique tigre possède un corps et des pattes rayés de noir et blanc. Il mesure entre 5 et 10 mm. Il pique essentiellement la journée et peut être porteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Il ne transmet toutefois ces maladies que lorsqu'il a piqué une personne déjà infectée. Actuellement, la probabilité de transmission d'une personne malade à une personne saine est très faible dans le canton, relève le DSAS.

Présence étendue en Valais

En Valais, malgré les mesures prises, la présence du moustique tigre jusqu'ici limitée à la ville de Monthey, s'est étendue en 2022 à toute la zone urbaine de sa plaine, jusqu'à atteindre la commune voisine de Collombey-Muraz.

Dans le Haut-Valais, il continue à apparaître de façon sporadique dans la zone de la plateforme douanière de Gamsen, à Brigue, probablement amené par des camions en provenance de régions infestées. Aucune population ne semble toutefois s'y être établie, précise jeudi aussi le Canton dans un communiqué.

L'expansion de l'insecte a été constatée sur tout le territoire suisse, précise à Keystone-ATS le Service des forêts, de la nature et du paysage, en raison des conditions météorologiques propices à sa reproduction. La participation de la population est indispensable: environ 80% des sites de reproduction se situent dans les jardins privés, insiste-t-on.

La stratégie adoptée jusqu'ici, soit le suivi ciblé grâce à l'installation de dispositifs de piégeage, la diffusion répétée d’informations, l’implication plus active des habitants et la mise en place de mesures dès les premiers signalements, sera intensifiée en 2023 avec des pièges sur l'ensemble du territoire cantonal. Des mesures de surveillance et de lutte seront également mises en place à Collombey-Muraz ainsi qu’en direction de Massongex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La place de la Gare de Lausanne attend les boulistes

Publié

le

Cet hiver, la place de la gare de Lausanne s'était transformée en patinoire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En attendant la reprise des travaux à la gare de Lausanne, la Municipalité s'applique à rouvrir les espaces du chantier au public, dans le cadre d'un programme baptisé Entracte. Après avoir hébergé une patinoire cet hiver et le festival BDFIL au mois de mai, la place de la Gare accueillera cet été un "terrain de gravier" ainsi que des spectacles ponctuels, a fait savoir la Ville de Lausanne vendredi dans un communiqué.

Ce terrain sera "idéal pour des parties de pétanque entre amies et amis ou en famille", a pointé dans le communiqué Natacha Litzistorf, conseillère municipale à la tête de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture. Par ailleurs un "pavillon climatique" offrira un "îlot de fraîcheur" aux promeneurs sur la place dite des Saugettes, au sud de la gare.

Quatre manifestations, parmi lesquelles la Fête de la Musique, ainsi que des spectacles d'humour et d'improvisation, sont prévues cet été sur la place de la Gare. La liste pourrait s'allonger puisque, comme le précise la Municipalité, "ces derniers mois, l’unité Pôle Gare de la Ville a reçu plusieurs demandes de projets (plus de 30 !), actuellement à l’étude, qui laissent présager une rentrée sous les meilleurs auspices!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

Publié

le

Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Attaque à l'explosif contre un bancomat de Cossonay (VD)

Publié

le

Un bancomat de Cossonay a été la cible de malfaiteurs dans la nuit de jeudi à vendredi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des malfaiteurs ont fait exploser un bancomat à Cossonay-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et leur butin est inconnu.

L'attaque a été perpétrée vers 03h40 du matin, provoquant des dommages à l'appareil et au bâtiment du magasin Landi. En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police cantonale vaudoise, indique celle-ci dans son communiqué.

Le ou les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l'instant inconnu.

Cette intervention a nécessité l'engagement de la gendarmerie, de patrouilles de la police de l'Ouest lausannois et la police région Morges, des sapeurs-pompiers du SDIS Venoge, du NEDEX, de la brigade canine, des inspecteurs de fedpol, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le précieux buste antique d'Avenches exposé à Los Angeles

Publié

le

L'exposition s'est ouverte mercredi près de Los Angeles. (© Site et musée romain d'Avenches)

Fait rare, le buste en or de l'empereur romain Marc Aurèle trouvé lors de fouilles à Avenches est actuellement exposé près de Los Angeles. La Getty Villa, deuxième site du renommé J. Paul Getty Museum, a ouvert mercredi une exposition intitulée "The Gold Emperor from Aventicum", qui présente également d'autres pièces significatives trouvées sur sol avenchois.

Le buste d'un peu plus de 1,5 kilo a été trouvé à Avenches en 1939 lors des fouilles du sanctuaire du Cigognier. Depuis sa découverte, cette pièce n'a été prêtée et exposée que cinq fois à l'étranger et cinq fois en Suisse, la dernière en 2018 au Palais de Rumine à Lausanne.

Le buste a été réalisé à l'aide d'une seule feuille d'or travaillée selon la technique du repoussé. Cette sculpture d'une valeur inestimable est l'une des pièces maîtresses des collections patrimoniales vaudoises et un bien culturel d'importance nationale, explique jeudi le canton. L'exposition de la Getty Villa a été conçue en collaboration avec les Site et Musée romains d’Avenches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tremblez, Lausan'noir nous fait lire des polars tout le week-end

Publié

le

La cathédrale de Lausanne et la ville de Lausanne avec le lac Léman en arrière-plan photographie dans la nuit le dimanche, 21 aout 2022 a Lausanne . (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Après l'annulation de plusieurs éditions, le festival Lausan'noir est de retour. Même pas peur ! , pour Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

Rencontres avec des auteurs, dédicaces, débats et autres animations sont au programme du 2 au 4 juin au Théâtre 2.21 à Lausanne. Le Prix du polar romand sera remis en ouverture.

Le festival vise à valoriser la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, qui est particulièrement dynamique depuis quelques années, relève mardi un communiqué. Une quarantaine d'auteurs seront présents cette année, dont Nicolas Feuz, Joseph Incardona, Marlène Charine ou encore Laurence Voïta.

En marge des rencontres et dédicaces, les organisateurs proposent des animations en tous genres, comme la visite d'un salon Sherlock Holmes pour découvrir la vie de Conan Doyle en Suisse ou encore l'impression quotidienne de la Gazette du crime sur une presse historique. Il sera aussi possible de déambuler sur les traces de Traclette, l'Arsène Lupin lausannois, ou de l'inspecteur Perrin, en compagnie de son auteur l'ancien journaliste Michel Bory.

Durant le festival, six courtes pièces noires seront jouées plusieurs fois par jour. Ces pièces de théâtre sont les lauréates d'un concours d'écriture lancé par l'espace mont-blanc. Pour sa part, la Cinémathèque suisse proposera en mai et en juin des programmations consacrées à Sherlock Holmes et à Georges Simenon.

Avec ATS

Continuer la lecture