Rejoignez-nous

Suisse Romande

Loi vaudoise sur l'énergie: fin des travaux en commission

Publié

,

le

Portée par le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, la nouvelle loi vaudoise sur l'énergie devrait être débattue cet automne au Grand Conseil (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Il a fallu 21 séances à la Commission de l'environnement et de l'énergie (CENEN) du Grand Conseil vaudois pour achever son examen de la très attendue nouvelle loi sur l'énergie. Les membres de la commission ont retouché le texte et proposent plus de 70 amendements.

Les amendements principaux visent "un meilleur échelonnement dans le temps de l'assainissement des bâtiments, un soutien accru des propriétaires qui assainissent sans impacter les locataires et une attention particulière à éviter les contraintes inutiles ayant un impact faible", a indiqué jeudi la CENEN dans son communiqué.

Les rapports de commission n'ayant pas encore été rédigés, la CENEN ne souhaite pas, pour l'heure, donner davantage de détails.

Elle précise toutefois qu'il y aura un rapport de majorité et un de minorité, annoncé par le groupe Ensemble à Gauche & POP. Elle ajoute que la commission a validé ses travaux à l'unanimité, tant pour l'entrée en matière que pour le vote final. Les débats en plénum devraient avoir lieu cet automne.

Pour mémoire, cette loi sur l'énergie, souvent présentée comme le texte majeur de la législature, doit notamment donner des délais pour assainir les bâtiments les plus énergivores du canton et pour remplacer les chauffages à gaz et à mazout. Elle vise aussi à favoriser la production d'énergie renouvelable et locale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Johan Manzambi, de joker à titulaire?

Publié

le

Johan Manzambi pourrait passer de joker à titulaire (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Indispensable en club, Johan Manzambi est encore un remplaçant avec la Suisse. Il pourrait toutefois profiter des nombreuses absences au milieu pour débuter samedi contre la Suède, chez lui, à Genève.

L'impressionnant vivier helvétique dans l'entrejeu avait confiné Johan Manzambi à un rôle d'ailier qui n'est pas vraiment le sien en club. Cela ne l'avait pas empêché de faire étalage de son talent dès ses premiers pas sous le maillot suisse, lors de la tournée américaine de juin. Et de confirmer les promesses de l'été à chacune de ses entrées lors des quatre premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026.

"Prêt" à être titulaire

Les absences combinées de Denis Zakaria (adducteurs) et Ardon Jashari (péroné), auxquelles se sont récemment ajoutées celles de Remo Freuler (clavicule) et Vincent Sierro (mollet), pourraient toutefois donner envie au sélectionneur Murat Yakin de faire débuter Johan Manzambi au poste qu'il occupe en Bundesliga, celui de milieu défensif.

Le principal intéressé, qui a répondu aux questions des journalistes mardi à Lausanne, se dit "prêt" à endosser un statut de titulaire. "Mais les choix de l'entraîneur ont été bons dernièrement, a-t-il insisté. Je suis encore le jeune de l'équipe de Suisse. Alors s'il me voit comme un joker, je serai un joker."

C'est pourtant Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, qui a suggéré lundi devant la presse que le Genevois de 20 ans était une option crédible pour remplacer Remo Freuler au côté de Granit Xhaka. Les autres candidats se nomment Djibril Sow, Michel Aebischer et Simon Sohm.

Inamovible à Fribourg

Au pied de la Forêt-Noire, où il évolue depuis ses 17 ans et son départ du Servette FC, Johan Manzambi est déjà indispensable à son entraîneur Julian Schuster. Le technicien allemand était d'ailleurs bien embêté lorsque son protégé a dû purger deux matches de suspension en septembre pour un carton rouge. Les deux seuls matches qu'il a manqués depuis le 4 avril, date de son premier but en Bundesliga, et première étape de sa fulgurante ascension.

Sur les pelouses allemandes, Manzambi brille comme milieu de terrain "box-to-box", capable de faire remonter le ballon de son propre camp jusqu'à la surface adverse. Mais il est aussi capable d'évoluer comme no 10 ou sur l'aile, où ses qualités de dribbleur et son sens de but semblent particulièrement plaire à Murat Yakin.

Cette polyvalence a toujours été l'une de ses forces. "J'ai joué à tous les postes quand j'étais jeune", raconte le Genevois, qui a même chauffé les gants de gardien durant sa formation. Mais sa technique balle au pied l'a vite replacé au milieu du pré. "Je n'ai pas vraiment de préférence. Franchement, tant que je joue, je suis content", assure-t-il, sourire sincère.

Une première à Genève

C'est aussi pour son humeur toujours positive et sa maîtrise de l'allemand que Johan Manzambi est désormais l'un des premiers noms que le sélectionneur couche sur ses listes. Il est déjà possible d'affirmer que si la Suisse venait à se qualifier pour la Coupe du monde, seule une blessure l'empêcherait d'être de la partie en Amérique du Nord, l'un "des grands objectifs" de sa carrière.

Avant de songer à retourner aux Etats-Unis, là où son histoire avec la sélection a débuté, Johan Manzambi s'apprête à fouler pour la première fois un stade qu'il connaît bien, mais dans lequel il n'a encore jamais joué. A Genève, devant le public romand, il aura l'occasion de fêter une qualification qui tend les bras à la Suisse. Que ce soit comme titulaire ou comme joker.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes

Publié

le

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à Lausanne. Il remplacera le projet initialement prévu à Rolle et tombé à l'eau en septembre dernier. Il prendra place dans le foyer de l'EVAM située à l'avenue du Chablais, qui sera transformé pour l'occasion.

Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a validé la transformation progressive du foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) lausannois en structure d'accueil exclusivement réservé aux femmes, en particulier de celles en situation de vulnérabilité, accompagnées ou non d’enfants, indiquent mardi les services d'Isabelle Moret.

La transformation du site débutera progressivement en janvier 2026, pour une mise en exploitation complète prévue à l'été 2026, précisent-ils. Le site offrira une capacité totale de 92 places, dont une partie sera spécifiquement réservée à des femmes victimes de violences domestiques ou sexuelles.

"Sa configuration permettra de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, avec des aménagements favorisant la sécurité, la vie en collectivité et l'accompagnement individualisé, y compris pour les femmes accompagnées d’enfants", note encore le DEIEP.

Le site de l'avenue du Chablais avait accueilli jusqu'en 2020 un foyer pour mineurs non accompagnées (MNA). Ce foyer étant mixte, sa partie pour adultes continuait de fonctionner. Quant au projet prévu à Rolle, il avait été abandonné en septembre dernier. Le propriétaire de l'ancien hôtel Rivesrolle, où était prévu le foyer pour femmes, ne souhaitait plus poursuivre ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

Publié

le

La nouvelle exposition au Château de Morges "Top secret", sur l'espionnage et la résistance en Suisse et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est à voir jusqu'au 20 décembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.

Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.

L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.

Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat

Publié

le

Un appel contre les renvois forcés de migrants a été remis mardi au Conseil d'Etat vaudois (photo prétexte). (© )

Une coalition d’associations a remis mardi au Conseil d’Etat vaudois un appel muni de près de 3000 signatures. Il demande une meilleure protection des personnes vulnérables et le respect des droits humains dans le cadre des renvois forcés.

Cette mobilisation fait suite à plusieurs alertes d’organisations dénonçant les conditions indignes de ces renvois. Elles dénoncent notamment le cas récent d'une famille turque expulsée vers la Croatie malgré la forte vulnérabilité de son bébé et les avis médicaux défavorables. Témoignages et reportages actuels ont également mis en lumière la dure réalité des opérations policières liées à ces expulsions, rapporte la coalition.

Les signataires de cet appel demandent au canton de Vaud de faire preuve d'humanité en renonçant aux renvois forcés de familles avec enfants, de personnes gravement malades ou de toute personne en situation de grande vulnérabilité.

L'appel est soutenu notamment par le camp rose-vert, les Verts-libéraux, une quarantaine d'ONG et plus de 130 personnalités issues des milieux politiques, académiques, médicaux, syndicaux, associatifs, culturels et religieux. Il vise à interpeller les autorités sur la nécessité d’une politique plus respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité humaine.

Parmi les personnalités qui ont signé le texte, on retrouve par exemple le prix Nobel Jacques Dubochet, le musicien Pascal Auberson l'écrivain Blaise Hofmann, le président du Paléo Daniel Rossellat, l'humoriste Thomas Wiesel, l'astronaute Claude Nicollier, l'ancien président du Conseil national Yves Christen ou encore l'ex-conseiller aux Etats Luc Recordon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois

Publié

le

Archives (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a présenté mardi sa nouvelle stratégie de la drogue face à la crise du crack. Elle a décidé de réserver ses deux locaux d'injection aux seuls Vaudois, courant 2026. Leurs horaires seront étendus et la présence policière sera renforcée. La Municipalité étudie aussi le regroupement des prestations sociosanitaires sur un seul site.

Commerçants, élus, riverains demandaient depuis plusieurs mois des actions à la suite de l'ouverture en 2024 du deuxième Espace de consommation sécurisé (ECS) à la Riponne, en plein centre-ville, avec ses 17 places et sa capacité d'accueil de 100 personnes par jour. C'est notamment l'émergence du crack qui a généré de la violence et de l'insécurité dans l'espace public.

"Comme à Zurich, Bâle ou Genève, les mesures mises en place sont nécessaires. Mais elles ne suffisent pas face à la crise actuelle", a déclaré devant les médias Emilie Moeschler, municipale en charge de la cohésion sociale.

"Notre priorité est de préserver la qualité de vie et la sécurité dans l'espace public tout en améliorant l'accompagnement des personnes consommatrices. Cela nécessite d'avoir une stratégie transversale et coordonnée, basée sur une vision partagée, entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et les instances cantonales", a-t-elle affirmé.

Extension des horaires

La Municipalité a ainsi annoncé que l'accès aux deux ECS (Riponne et Vallon) sera réservé aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud, sous contrôle d'un employé communal. Il sera autorisé sur la présentation d'une carte valable six mois aux agents d'accueil et de sécurité (AAS). La carte sera liée à un document d'identité avec photo et ne pourra pas être échangée. Ce système sera mis en oeuvre courant 2026, après une phase transitoire de deux mois.

La Ville a aussi annoncé une extension des horaires de l'antenne de la Riponne aux lundis et mardis matins ainsi que durant la pause de la mi-journée. Le soir, elle fermera à 22h00 au lieu de 21h30. Le local sera ainsi ouvert du lundi au samedi, matin, après-midi et soir.

Selon Mme Moeschler, il répond à un besoin réel avec en moyenne 200 consommations chaque jour, contre 79 à l'ECS pérennisé du Vallon, ouvert lui en 2018. "C'est tout ça qui n'est pas consommé dans la rue", a-t-elle tenu à rappeler. "L'ouverture de ce deuxième local était un projet-pilote. On fait aujourd'hui le point après une année. Ce n'était pas une erreur, mais un essai, a-t-elle expliqué, admettant toutefois que l'endroit n'est "pas adéquat".

Fusion en vue

A terme, les deux centres seront regroupés en un seul site, qui ne sera ni à la Riponne ni au Vallon. La Municipalité dit étudier actuellement ce regroupement des prestations sociosanitaires, soit l'échange de matériel, les repas, les places de consommation, les prestations d'hygiène, les petits jobs, les prestations et permanences infirmières ainsi que l'hébergement de nuit.

"Nous devons encore trouver le meilleur endroit possible pour ce nouveau site, par rapport au voisinage notamment", a dit la municipale socialiste. Elle n'a pas voulu donner de calendrier précis, mais "le plus vite possible".

Parallèlement, pour réduire le deal et la consommation de stupéfiants dans l'espace public, la Ville va renforcer la présence de la police à proximité du local d'injection. Dès le 17 novembre, quatre policiers fonctionnant en binôme assureront une présence 24h/24 dans les secteurs nord et sud de la Riponne (incluant la station de métro, les places Auberjonois, de la Palud et Arlaud), ce qui représente 20 postes à temps plein.

"Nous renforcerons également le dialogue avec le voisinage, les établissements et les commerces, afin de répondre rapidement à leurs sollicitations et d'adapter, au besoin, notre dispositif", a relevé Pierre-Antoine Hildbrand, municipal chargé de la sécurité.

Un chargé de "stratégie drogue"

La présence des agents de sécurité et d'accueil (AAS) sera, elle aussi, renforcée à proximité de l'antenne ECS de la Riponne afin de poursuivre leurs missions: désamorcer les situations potentiellement conflictuelles, accentuer la surveillance et rediriger les personnes concernées vers le local. Trente-quatre agents sont prévus.

Pour renforcer la gouvernance, qui sera plus transversale entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et la police, la Municiplaité crée un poste de chargé de la "stratégie drogue".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Le Parlement valaisan prêt à soutenir massivement son hôpital

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, l'entrée en matière en faveur d'un cautionnement-cadre supplémentaire de 294 millions de francs...

SuisseIl y a 21 minutes

Les policiers romands porteront le même uniforme

Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par...

InternationalIl y a 36 minutes

Nouveau format pour le All-Star Game

Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de...

GenèveIl y a 37 minutes

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an...

InternationalIl y a 2 heures

LVMH entre au capital de la Manufacture La Joux-Perret

Le géant du luxe LVMH a annoncé mercredi dans un communiqué une prise de participation...

EconomieIl y a 3 heures

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi...

InternationalIl y a 4 heures

Un pic possible du pétrole "vers 2030", selon l'AIE

Les énergies renouvelables se déploient au niveau mondial plus vite que les énergies fossiles, malgré...

InternationalIl y a 4 heures

Aides alimentaires américaines: gel de leur versement étendu

La cour suprême américaine a prolongé mardi sa décision de ne pas obliger le gouvernement...

SuisseIl y a 4 heures

La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse

Des aurores boréales étaient visibles en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi en...

InternationalIl y a 5 heures

Loi martiale: l'ex-chef des renseignements sud-coréens arrêté

L'ancien chef des renseignements sud-coréens, en poste au moment de la déclaration de la loi...