Rejoignez-nous

Suisse Romande

Local d'injection: des commerçants lausannois exigent des mesures

Publié

,

le

L'antenne de l'Espace de consommation sécurisée (ECS) (ici la salle de repos présentée lors d'une visite de presse) a ouvert à la Riponne, au coeur de Lausanne, à fin mai 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les commerçants du centre de Lausanne, dénoncent une situation "devenue intenable" aux abords du local d'injection de la Riponne. Dans une lettre ouverte adressée au syndic et à la Municipalité, ils demandent une action urgente de la part des autorités.

"Depuis des mois, nous faisons preuve de patience, de dialogue et de bonne volonté. Pourtant, rien ou presque n’a été entrepris. Aujourd’hui, la survie de nos commerces et la vitalité même de la Riponne sont en jeu", écrit lundi dans un message aux médias le collectif "Ma Riponne va cracker", qui regroupe une trentaine de commerçants, restaurateurs, gérants de bars et usagers de la place.

La lettre ouverte décrit un quartier de la Riponne et des rues adjacentes transformés en "zones de non-droit", marquées par la présence constante de personnes en état de consommation avancée, de trafics visibles avec des "scènes choquantes" sous les yeux des passants, familles et touristes, ainsi que d'une "insécurité permanente", particulièrement marquée en soirée.

Si les signataires reconnaissent que la prise en charge des addictions est un enjeu de santé publique, ils dénoncent "l’échec de l’implantation actuelle" de l’Espace de consommation sécurisé (ECS), ainsi que sa "gestion chaotique et ses conséquences désastreuses" pour les riverains, les commerçants et les habitants du centre-ville. "Nos commerces perdent leur clientèle. Nos employés ne se sentent plus en sécurité. Nos rues se vident de leur attractivité et de leur diversité", regrettent-ils.

Renforcement de la sécurité

Le collectif exige donc trois mesures, à commencer par un renforcement "immédiat et visible" de la sécurité autour de l'ECS et sur toute la place de la Riponne. Il demande également une révision complète de la gestion du local d'injection ainsi que la mise sur pied d'une concertation régulière et transparente avec les commerçants, les habitants et les associations du quartier.

"La Municipalité ne peut plus se réfugier derrière de bonnes intentions, ni ignorer les signaux d’alerte répétés depuis des mois. Il en va non seulement de la crédibilité des politiques publiques, mais aussi de la survie d’un quartier central de notre ville, aujourd’hui laissé pour compte", estime encore le collectif.

Pour rappel, le local d'injection de la Riponne, a ouvert en mai 2024. Il s'agit d'une antenne-pilote de l'Espace de consommation sécurisée principal ouvert en 2018, et pérennisé, dans le quartier du Vallon. L'espace de la Riponne est destiné aux personnes se trouvant dans l'urgence de consommer. Il dispose de 17 places et peut accueillir plus de 100 personnes par jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos

Publié

le

Kana Biyik inscrit le 2-2 final (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.

Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).

La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).

YB cartonne

Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Publié

le

La police vaudoise a été informée de l'accident dimanche vers 00h10 (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).

L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Publié

le

Sion et Lausanne n'avaient pas su se départager le 28 septembre à Tourbillon (0-0). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).

Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).

Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.

Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Deal: les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du Portugal

Publié

le

C'est en 2001 que le Portugal a décriminalisé le cannabis et les drogues dures, devenant ainsi le premier pays européen à adopter une approche de santé publique à l'égard de leur consommation (photo symbolique). (© Keystone/AP/ARMANDO FRANCA)

Pour sortir du cercle vicieux du deal de rue, les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du modèle portugais, qui a décriminalisé toutes les drogues en 2001. L'idée de la motion déposée cette semaine au Grand Conseil par le député David Vogel est de considérer les consommateurs non plus comme des criminels à envoyer en prison, mais comme des malades qu'il faut prendre en charge.

"Face à une situation qui déborde dans nos rues vaudoises, il est temps d'oser une politique du courage: la motion 'Du bad trip au bon plan' propose de compléter et moderniser la politique des quatre piliers en plaçant l'accompagnement personnalisé au coeur de l'action", ont indiqué les Vert'libéraux dans un communiqué.

"Au Portugal, la création de commissions de dissuasion a permis de coordonner les acteurs sociaux, médicaux et policiers, pour réduire efficacement la consommation à moyen terme, réinsérer les personnes touchées, faire baisser la mortalité chez les toxicomanes et faire des économies substantielles dans la gestion publique", explique le parti vaudois.

"La politique de la drogue doit, si possible, éviter une approche idéologique stérile. Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins et l'appliquer. S'ils y arrivent, pourquoi n'y arriverions-nous pas?", affirme le motionnaire David Vogel.

Portés par "des recherches solides" et le constat "d'une urgence sociale", les Vert'libéraux vaudois proposent via cette motion la mise en place d'un projet pilote inédit en Suisse romande. "Il ne faut pas uniquement nous baser sur la répression sans accompagnement individualisé. En complément de la répression, il nous faut améliorer la prévention et la prise en charge individualisée afin d'essayer de maîtriser concrètement la situation sur le terrain".

Résultats probants

C'est en 2001 que le Portugal a décriminalisé le cannabis et les drogues dures, devenant ainsi le premier pays européen à adopter une approche de santé publique à l'égard de leur consommation. Si ni l'usage ni la possession pour un usage personnel sont illégaux, le trafic et le commerce de stupéfiants restent, eux, interdits.

La loi datant de 25 ans n'abroge pas les sanctions pour possession de stupéfiants, mais les reclasse comme infractions administratives plutôt que pénales. Elle a surtout marqué une rupture avec les politiques punitives traditionnelles. Au lieu d'être condamnés donc, les consommateurs sont dirigés vers un traitement thérapeutique et peuvent bénéficier d'un soutien à long terme.

Concrètement, la peine privative a été remplacée par la participation obligatoire à une formation encadrée par des "Commissions pour la dissuasion de la toxicomanie". Celles-ci sont organisées au niveau régional et composées d'un avocat, d'un travailleur social et d'un professionnel de santé. Leur principe est basé sur la prévention, les soins et la réinsertion sociale.

Selon plusieurs rapports et études, le taux de décès liés à la drogue a chuté depuis 2001 au Portrugal. Il était en 2024 cinq fois plus faible que la moyenne de l'Union Européenne (UE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 45 minutes

Corée du Sud: l'ex-président Yoon inculpé d'aide à l'ennemi

Le parquet sud-coréen a inculpé lundi l'ex-président Yoon Suk Yeol d'aide à l'ennemi. La justice accuse l'ex-président d'avoir nui aux...

InternationalIl y a 2 heures

L'Indonésie fait de l'ex-dictateur Suharto un "héros national"

L'Indonésie a élevé lundi au rang de "héros national" l'ex-dictateur Suharto par décret présidentiel. Cela,...

InternationalIl y a 3 heures

Les Philippines évaluent les dégâts après le super-typhon Fung-wong

Les Philippines évaluent les dégâts lundi après le passage dans la nuit du super-typhon Fung-wong....

SuisseIl y a 5 heures

La politique à la traîne en matière de stockage d'énergie

Il existe plusieurs solutions techniques pour le stockage saisonnier de l'énergie. Mais la Suisse manque...

InternationalIl y a 7 heures

Pas d'indigènes dans le nouveau gouvernement bolivien

Le président bolivien de centre droit Rodrigo Paz a présenté dimanche son gouvernement, dans lequel...

InternationalIl y a 10 heures

La boutique Shein à Paris a attiré "plus de 50'000 personnes"

La boutique Shein du grand magasin BHV à Paris, dont l'inauguration mercredi s'est faite en...

CultureIl y a 12 heures

Démissions à la tête de la BBC, après un montage contesté

Coup de tonnerre à la BBC: le directeur général Tim Davie et la patronne de...

FootballIl y a 12 heures

Défaite rageante pour Servette face à Thoune

Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir...

SportIl y a 13 heures

Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos

Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand...

SuisseIl y a 13 heures

Les jeunes revendiquent 11 mesures pour changer la politique suisse

La 34e Session fédérale des Jeunes s'est achevée dimanche à Berne. Les 200 participants âgés...