Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le directeur de la prison de la Croisée à Orbe quitte son poste

Publié

,

le

La prison de la Croisée à Orbe (VD) se cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice dès le 1er septembre prochain (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le directeur de la prison de la Croisée à Orbe (VD) va quitter sa fonction au 31 août prochain, a indiqué mercredi le canton. Florian Dubail a passé plus de huit années à la direction d'établissements pénitentiaires vaudois. Son poste va être mis prochainement au concours.

Arrivé le 1er avril 2014 au Service pénitentiaire (SPEN) pour reprendre la direction de la prison du Bois-Mermet et de l’Etablissement du Simplon, à Lausanne, Florian Dubail a mené de nombreux projets de première importance pour le Service pénitentiaire, explique le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Il a ensuite repris la direction de la prison de la Croisée en novembre 2021, où il s'est notamment impliqué dans le projet de sécurisation de l'établissement, récemment mis à l'enquête publique.

Titulaire d'une licence en sciences forensiques (UNIL) complétée par un master of Economic Crime Investigation (HES-SO), M. Dubail avait débuté son parcours professionnel en qualité d'inspecteur scientifique à la police neuchâteloise puis avait rejoint la police jurassienne où il était devenu adjoint au commandant.

L'intérim sera assuré par Valérie Petignat, directrice adjointe de la Croisée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Publié

le

Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, Dessemontet estime que ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière assemblée générale. Les deux communes ont mis en avant la volonté de s'engager pour trouver des réponses collectives aux enjeux partagés, par exemple en termes de mobilité ou d’attractivité.

Pour sa dernière année à la présidence du RVAJ, le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet estime que "ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien", peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Il a salué le rôle important endossé par le RVAJ dans la mobilisation relative à l'horaire ferroviaire 2025 et à la défense de la ligne du Pied du Jura.

Le Réseau des villes de l'Arc jurassien compte désormais 17 communes. En font partie six communes bernoises, deux jurassiennes, quatre neuchâteloises et cinq vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le journal "La Région" licencie l'ensemble de son personnel

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble de son personnel, soit 14 équivalents plein temps (EPT). L'annonce en a été faite aux concernés lundi après-midi.

Par la voix de son président et actionnaire majoritaire Jean-Claude Vagnières, le Conseil d'administration a officiellement informé le personnel de La Région Hebdo SA ce lundi à 14h00. Cette décision a également été annoncée à un juge du Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois, la société se trouvant "en surendettement", comme l'a confirmé Jean-Claude Vagnières à Keystone-ATS.

Le congé de chaque employé "sera notifié par lettre recommandée dans le courant du mois de juillet", précise le Conseil d'administration dans un communiqué.

Eviter la disparition du journal

Les raisons principales ayant mené à cette décision sont avant tout à trouver dans l’augmentation des tarifs de distribution postale. Dans son édition du 4 juillet dernier, La Région rappelait qu'elle a été confrontée à une hausse des tarifs pour la distribution de son journal. Le titre a trouvé un produit moins coûteux pour distribuer son tout-ménage du jeudi, mais cela lui a fait perdre les subventions fédérales d'aide indirecte à la presse. La situation ne s'est, depuis 10 jours, pas améliorée.

"Le Conseil d’administration continue d’explorer activement des pistes avec des partenaires pour éviter de voir le titre disparaître définitivement", a encore confirmé Jean-Claude Vagnières, sans préciser d'éventuelles pistes concrètes.

Basée à Yverdon-les-Bains, La Région paraît lundi, mardi, mercredi et vendredi sur abonnement, ainsi que le jeudi en tout-ménage à environ 46'000 exemplaires. Elle a été fondée en 2007.

Continuer la lecture

Sport

LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains

Publié

le

Alvyn Sanches: une blessure qui l'a rempli de tristesse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".

Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.

Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.

Tristesse

L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."

Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."

Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."

Objectif Coupe du monde 2026

Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.

Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 24, 38,...

EURO 2025Il y a 4 heures

La Norvège prête à saisir sa chance face à l'Italie

Présente en compagnie de Caroline Graham Hansen et de la coach Gemma Grainger à la...

InternationalIl y a 5 heures

Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette

Le Premier ministre français François Bayrou a dévoilé mardi son plan choc pour redresser les...

CultureIl y a 6 heures

Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet

Le dernier numéro du quotidien du Nord vaudois La Région paraîtra vendredi. Après le coup...

InternationalIl y a 6 heures

La prison pour avoir détruit l'arbre le plus célèbre d'Angleterre

Deux hommes ont été condamnés mardi à quatre ans et trois mois de prison par...

InternationalIl y a 6 heures

Le parquet réclame la condamnation de Bolsonaro pour "coup d'Etat"

Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner l'ancien président Jair...

EURO 2025Il y a 7 heures

Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker

Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes...

InternationalIl y a 8 heures

L'inflation accélère en juin aux USA

L'inflation a poursuivi sa remontée au mois de juin aux Etats-Unis pour s'établir à 2,7%...

SportIl y a 9 heures

La relation entraîneur-athlètes au coeur de la corruption sexuelle

Une étude démontre l'omniprésence de la "sextortion", soit la corruption sexuelle entre entraîneur et athlète....

InternationalIl y a 10 heures

Nouvelles pluies attendues après des inondations à New York

De nouvelles pluies sont prévues le long de la côte est des États-Unis, déjà détrempée...