Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Conseil d'Etat vaudois fait un pas sur la question des salaires

Publié

,

le

La fonction publique est plusieurs fois descendue dans la rue pour demander la pleine indexation des salaires pour 2023 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Conseil d'Etat vaudois est entré en matière sur une des revendications salariales des syndicats de la fonction publique, avec lesquels il s'est livré à un bras de fer depuis l'automne dernier avec plusieurs manifestations à la clé. Il propose une revalorisation pérenne de 15 millions de francs dès 2024. Le personnel se prononcera jeudi prochain en assemblée générale.

Le gouvernement explique être entré en matière sur la "revendication centrale" des associations du personnel. Il précise dans un communiqué qu'il s'agit de "sa dernière proposition" et qu'il attend désormais la détermination des syndicats.

Les parties se sont rencontrées jeudi pendant environ 01h30 pour une troisième séance de négociation. Pour rappel, lors de la deuxième rencontre, le 22 mars dernier, le gouvernement avait formulé plusieurs propositions concrètes pour un montant de 47 millions.

Parmi ce paquet de revalorisation figurait le versement d'un supplément salarial unique de 15 millions de francs en 2024. Les syndicats avaient répliqué en demandant le versement de ce montant dans les salaires de novembre et décembre 2023, qui serviraient ensuite de base pour le calcul de l'indexation 2024.

Montant pérenne

Finalement, le Conseil d'Etat accepte d'intégrer la somme de manière pérenne dans les grilles salariales, mais dès 2024 seulement. Cette nouvelle échelle servira de base à l'indexation des salaires.

La revalorisation concerne la grille des salaires du personnel de la fonction publique et du CHUV, ainsi que des subventions octroyées à titre salarial au secteur parapublic. Ce "pas supplémentaire" représente 0,2% d'augmentation de l'échelle des salaires, indique le communiqué. Pas question de pleine indexation pour 2023.

Changement de position

Contacté par Keystone-ATS, David Gygax, secrétaire syndical au SSP, observe un "changement de position" du gouvernement qui pérennise ce qui était au départ un versement unique sous forme de prime. "Cela représente 0,2% de plus que ce qui sera indexé. Mais pour les montants, on est loin du compte", a-t-il ajouté.

Le personnel des trois syndicats de la fonction publique - SSP, SUD et FSF - se réuniront en assemblée générale le jeudi 11 mai. "Ils décideront de la suite", a ajouté le syndicaliste.

Les trois associations du personnel ont d'ores et déjà réclamé la pleine indexation pour 2024. "Le Conseil d'Etat a répondu qu'il ne pouvait s'engager. C'était encore trop tôt", a ajouté David Gygax. L'indexation fera l'objet de discussions dès cet automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Vaud: condamnation définitive pour le viol d'une fillette

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation d'un Bosniaque à 7 ans de prison pour viol (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La condamnation d'un ressortissant bosniaque pour le viol d'une fille de 11 ans est définitive. L'homme a écopé de 7 ans de prison et de l'expulsion pour 15 ans devant la justice vaudoise. Le Tribunal fédéral rejette son recours.

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2016 au domicile de la mère de l'enfant, qui était aussi la compagne du condamné. Celui-ci avait abusé de la fillette alors que la mère s'était absentée pour faire des courses.

Dans un arrêt publié mercredi, la 1ère Cour de droit pénal écarte les objections du recourant. La crédibilité de la victime repose sur son récit détaillé, qui a été répété devant les instances judiciaires et scolaires ainsi que dans le cadre de la dénonciation de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse.

La détérioration de l'état psychique de la fillette - échec scolaire, réminiscences, anxiété, troubles du sommeil, phobie du contact, notamment - sont autant d'indices confirmant l'authenticité de sa dénonciation.

Posture défensive

Ces éléments contrastent avec la posture défensive du recourant qui a exclu toute possibilité qu'il se soit trouvé seul avec la fille de sa compagne. Sur ce point, la justice vaudoise a estimé que, s'il n'avait rien à se reprocher, il aurait admis cette éventualité.

Pour le Tribunal fédéral également, la difficulté de la victime à situer les évènements dans le temps ne porte pas atteinte à sa crédibilité. Il est notoire en effet que les notions de chronologie ne sont pas maîtrisées durant l'enfance. En outre, plusieurs années se sont écoulées entre les faits et la dénonciation.

Pour justifier la lourde sanction prononcée, l'instance précédente a relevé que le condamné avait violé une enfant de 11 ans, qui plus est la fille de sa compagne. En outre, il "s'était enferré dans le déni", préférant accuser la victime de menteuse. Cette motivation ne prête pas le flanc à la critique, selon le Tribunal fédéral. (arrêt 6B_358/2024 du 12 août 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles

Publié

le

Pas moins de 30 institutions de la région Lausannoise prendront part samedi à la Nuit des musées. Le musée de l'Elysée y avait lui-même participé à cet événement en 2017, avant son déménagement au pôle muséal Plateforme 10. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23ème édition de la Nuit des musées, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux," aura lieu samedi. A cette occasion, pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ouvriront leurs portes de 14h à 2h du matin, et offriront une "constellation d'activités" pour un public très large.

"Fidèle à sa mission de démocratiser l'accès à la culture, la Nuit des musées propose cette année une thématique astronomique, invitant le public à explorer des galaxies, planètes, et étoiles à travers des expositions et activités inédites", indique l'entité organisatrice Lausanne musées dans un communiqué.

Pour aider le public à faire son choix dans un programme presqu'aussi dense que la voie lactée, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Ceux-ci se destinent aux familles, aux cyclistes, aux gourmands, aux voyageurs dans l'âme, aux mélomanes ou encore aux amateurs d'objets insolites.

Galaxie d'animations

Chacun pourra en outre trouver son bonheur dans la galaxie d'ateliers proposés, parmi lesquels figurent notamment origami géant, cuisine romaine, BD, broderie, observation des astres et concours de dactylo. A noter que les places y sont parfois limitées.

Plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres composent aussi le programme, sans oublier les expositions temporaires et permanentes des différents musées.

Engagés en faveur de l'inclusion, les organisateurs ont mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics. "Cela inclut des visites guidées en langue des signes, des parcours familiaux ou encore des ateliers sensoriels adaptés", écrivent-ils.

Parmi les événements prévus, l'Entraide protestante suisse (EPER) va présenter, au Palais de Rumine, son installation "Papier Blanc". Elle reproduit les conditions de vie d'une personne à l'aide urgence, les visiteurs étant invités à entrer dans une chambre de 3 mètres sur 5 prévue pour accueillir deux personnes. Cette installation a été imaginée à l'occasion des 20 ans de la mise en application de la loi sur l'aide d'urgence, explique l'EPER

Une étoile japonaise pour l'After

La traditionnelle After se tiendra au D! Club ainsi qu'au Bar Club ABC dès 23h00. Afin de fêter les 50 ans de la culture hip-hop et de faire un clin d'oeil à la programmation du D! Club, c'est le très prisé DJ japonais KOCO aka SHIMOKITA, qui viendra faire danser Lausanne jusqu'au petit matin, se réjouit Lausanne musées.

Le billet d'entrée unique donne accès aux 30 institutions partenaires dès 14h et coûte 10 francs pour les adultes. L'événement est gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans.

L'an dernier, la Nuit des Musées avait réuni 26 institutions sur le thème "un musée, des museaux". Pas moins de 15'400 personnes avaient répondu présent et réalisé un total de 52'000 visites dans les institutions partenaires de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lugano peut prendre les commandes

Publié

le

Lugano peut prendre la tête de la Super League mercredi soir (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Lugano a l'occasion de prendre la tête du classement de Super League mercredi soir. Les Tessinois se déplacent sur la pelouse de Lausanne-Sport (19h30) dans un match en retard.

En cas de victoire, Lugano peut passer de la 5e à la 1re place, occupée pour l'heure par Servette. Les Luganais marquent toutefois le pas en championnat: ils restent sur une défaite (2-3 face à Lucerne) et un nul (1-1 face à St-Gall) à domicile après avoir décroché trois succès d'affilée en ouverture de saison.

Lausanne-Sport est cependant également à la recherche de sa meilleure forme. Depuis sa victoire initiale contre Bâle (3-2), le club vaudois n'a obtenu qu'un seul point en quatre matches, lors de la dernière journée à Berne contre le champion Young Boys (1-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Grâce à Rochette, Lausanne remporte le derby lémanique

Publié

le

Rochette (à droite) a inscrit le 1er but de la saison pour le LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a bien commencé la nouvelle saison de National League. Pour le premier derby lémanique à Malley, les Vaudois se sont imposés 2-1 face à Genève-Servette grâce à un doublé de Théo Rochette.

Après les émotions des victoires obtenues en finale face à Zurich, le public vaudois était forcément ravi de retrouver le théâtre des derniers exploits de ses protégés. Salués par leurs 9281 supporters au cours de la présentation d'avant-match, les Lions sont entrés dans la partie avec de bonnes intentions, comme celles qu'ils ont montrées en Coupe d'Europe jusqu'à présent.

Geoff Ward a toutefois dû se passer des services de son centre finlandais Antti Suomela, touché au visage lors du match de Champions League en Hongrie samedi dernier. Mais selon les informations transmises par le club avant la rencontre, Suomela devrait pouvoir tenir sa place pour les matches du week-end.

Pour remplacer le Finlandais, le staff a choisi de mettre Théo Rochette. Un choix judicieux puisque le jeune Lausannois s'est mis plusieurs fois en évidence, notamment à la 31e, puis sur l'ouverture du score à la 35e. Le centre aux racines québécoises a surtout signé son doublé à la 57e après une magnifique ouverture de Riat pour le goal de la victoire.

Du côté genevois, les quelques soucis aperçus en Champions League n'ont pas disparu comme par magie. Contraints de jouer leurs huit premiers matches de la saison à l'extérieur, les Aigles ont parfois eu de la peine à protéger leur portier Robert Mayer. Et sans la maladresse des Lausannois, l'écart aurait pu être un peu plus important au terme des deux premiers tiers. Le LHC a ainsi réussi 15 tirs cadrés dans le tiers médian, contre 6 pour le GSHC.

Genève trop attentiste

Les Grenat ont en revanche été plus dangereux lors de la troisième période. Manninen a eu un face-à-face avec Pasche à la 44e, mais c'est le gardien vaudois, excellent, qui en est sorti victorieux. Rebelote à la 53e devant Bertaggia. Et surtout, Hartikainen a pu égaliser (1-1) à la 55e en utilisant toute sa puissance. Cela n'a cependant pas suffi. Et malgré une belle poussée en fin de match, les Genevois ont trop attendu.

A noter côté vaudois la possible blessure de Michael Raffl. Le capitaine des Lions a eu la première vraie occasion de la rencontre, mais il a été aligné durant seulement 2'49.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants

Publié

le

Les députés vaudois ne veulent pas d'une interdiction de la fumée sur les terrasses des restaurants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/AXEL HEIMKEN)

Le Grand Conseil vaudois ne souhaite pas interdire la fumée sur les terrasses des restaurants du canton. Il a classé mardi une pétition allant dans ce sens et initiée par des écoliers.

Munie d'une cinquantaine de signatures d'enfants mais aussi de parents et d'enseignants, cette pétition a suscité de nombreuses réactions parmi les députés. Ses partisans ont notamment relevé qu'il fallait "continuer de lutter contre la fumée passive", trouver de "nouvelles solutions" pour limiter le tabagisme et préserver les enfants.

Dans le camp adverse, on a rétorqué que cette pétition allait "trop loin". Et notamment pour les restaurateurs, dont une telle interdiction aurait d'importantes répercussions sur le chiffre d'affaires.

Si la droite a fait quasiment bloc contre la pétition, les voix ont été plus discordantes à gauche. Par exemple avec le socialiste Denis Corboz, lui-même restaurateur. "Interdire la fumée en plein air alors qu'elle se dissipe rapidement, c'est disproportionné", a-t-il affirmé. Selon lui, la question de la fumée en terrasse relève du "savoir-vivre" et ne doit pas se régler par une loi.

Au vote, le classement de la pétition a été demandé par 81 députés, tandis qu'ils ont été 43 à la soutenir et sept à s'abstenir.

Ni en terrasse ni sur les plages

Mardi également, l'ordre du jour du Grand Conseil comportait une motion demandant l'interdiction de fumer sur les plages du canton. Son auteur, le Vert Yannick Maury, s'est toutefois vu contraint de retirer "à contrecoeur" son texte, n'ayant pas pu obtenir suffisamment de soutiens en commission.

Sa motion s'est, en effet, heurtée à plusieurs voix qui, comme pour les terrasses, ont jugé qu'une telle interdiction était exagérée. Outre une atteinte à la liberté et une "stigmatisation" des fumeurs, plusieurs membres de la commission et le Conseil d'Etat ont dit douter de l'efficacité de cette mesure pour lutter contre le tabagisme.

Relevant que plusieurs pays européens avaient déjà franchi le pas, M. Maury s'est dit "persuadé" que l'interdiction sur les plages suisses allait s'imposer dans "quelques années" et que "l'on aura l'air bête de ne pas avoir pris cette décision plus tôt".

A noter finalement que ces discussions sur la fumée ont eu lieu presque quinze ans jour pour jour - c'était le 15 septembre 2009 - après l'entrée en vigueur de la loi vaudoise interdisant la fumée à l'intérieur des lieux publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture