Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Canton de Vaud se prépare à l'accueil de réfugiés ukrainiens

Publié

,

le

Le Canton de Vaud s'attend à devoir prendre en charge un nombre important de personnes fuyant le conflit en Ukraine (ici des réfugiés à la frontière polonaise). (© KEYSTONE/AP/Visar Kryeziu)

Le Canton de Vaud prend une série de mesures destinées à l'accueil de personnes en provenance d'Ukraine. De nouveaux foyers vont être ouverts ces prochaines semaines pour augmenter les capacités d'hébergement. Les autorités veulent aussi mieux encadrer l'hospitalité des particuliers.

"Le Canton de Vaud s'attend à devoir prendre en charge un nombre important de personnes fuyant le conflit en Ukraine", a communiqué lundi le Conseil d'Etat. C'est pourquoi il a décidé de mettre sur pied un dispositif d'accueil, "en lien et en fonction des dispositions prises par la Confédération qui est compétente dans la définition de la politique d'asile en Suisse".

"De nombreux citoyens vaudois se portent volontaires pour accueillir des Ukrainiens", écrit le Conseil d'Etat. Tout en "saluant ces gestes de solidarité", il a chargé l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) "de préciser et de gérer à la fois les conditions nécessaires à remplir pour accueillir dignement ces réfugiés, les modalités pratiques de l'accueil et la mise en place de l'accompagnement nécessaire".

Structurer les propositions d'aide

Il en va de même pour les nombreuses actions de bénévolat. Le but est de "structurer" ces propositions d'aides émanant de la population. Les personnes intéressées peuvent adresser leur demande à l'adresse: heberger-un-migrant@evam.ch. L'EVAM prie ceux qui s'annonceront de prendre conscience que l'hébergement s'inscrira probablement dans la durée et que le traitement de leurs demandes nécessite un peu de temps.

Les réfugiés en provenance de l'Ukraine bénéficieront de la délivrance du permis S (comme en Europe) qui implique un droit de séjour d'une année, prolongeable en fonction de l'évolution de la guerre en Ukraine. Les modalités permettant la délivrance de ce permis font actuellement l'objet d'une consultation auprès des cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Publié

le

Les expositions Swiss Press Photo et World Press Photo présentent quelque 300 photographies, dont les tirages du photographe suisse de l'année 2023 Dominic Nahr. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il présente les travaux des lauréats du Swiss Press et World Press Photo. Les deux expositions rassemblent près de 300 images, du krach de Credit Suisse à l’éboulement de Brienz (GR).

L’exposition Swiss Press Photo 24 affiche quelque 150 tirages sélectionnés par la Fondation Reinhardt von Graffenried et publiés en 2023 dans les médias suisses. Parmi eux, les clichés du photographe de l'année Dominic Nahr de la NZZ réalisés dans plusieurs pays en conflit.

Pour le reste, feux de forêt à Bitsch en Valais, chronique d’un camping lausannois, évocation du métier d’assistant sexuel pour les personnes en situation de handicap ou encore après-ski: les photos de presse suisses reflètent un "pays kaléidoscopique, contrasté, inventif", soulignent les organisateurs.

L'exposition World Press Photo 2024 dévoile elle près de 140 images provenant des quatre coins du monde. Elles ont été choisies par une organisation indépendante basée à Amsterdam depuis 1955. Avec notamment le cliché lauréat de Mohamed Salem, une Palestinienne tenant le corps de sa nièce.

Les photographes ont également pisté les migrants en route vers les Etats-Unis au risque de leur vie, immortalisé les premiers réfugiés climatiques nord-américains et le retour à la maison de soldats éthiopiens. Les bombardements à Gaza, les exilés afghans, le tremblement de terre en Turquie, la révolution au Myanmar, la montée des eaux aux Iles Fidji, la sécheresse dans le bassin amazonien au Brésil ont également focalisé l’attention des reporters.

Chaque photo de presse pointe une vérité au milieu de mille vérités et de quelques mensonges, commentent les organisateurs. Swiss Press Photo 24 et World Press Photo 2024 déploient ces "vérités instantanées", comme autant d’arrêts sur image pour voir le monde.

L'exposition est ouverte jusqu'au 24 mai pour la partie internationale et jusqu'au 2 février pour le volet helvétique.

www.museenational.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Publié

le

Le nouveau restaurant Botta a été inauguré jeudi à Glacier 3000. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové à la suite d'un incendie en septembre 2022. Une cérémonie a eu lieu en présence de la ministre vaudoise Isabelle Moret et de l'architecte Mario Botta.

Isabelle Moret a dit espérer que ce nouveau restaurant devienne "aussi emblématique dans l'esprit des visiteurs" que ne l'est la Tour Eiffel à Paris. Interrogée par Keystone-ATS, la conseillère d'Etat en charge du tourisme a vanté un bâtiment "plus beau, plus moderne, plus pratique et plus durable" qu'il ne l'était avant l'incendie. Et de promettre "une expérience bluffante" à tous les skieurs et visiteurs qui, de Suisse ou de l'étranger, s'aventureront jusqu'à Glacier 3000.

Selon elle, le site représente "un endroit phare" de la stratégie touristique 4 saisons du canton, Glaciers 3000 offrant de multiples possibilités à différentes périodes de l'année.

Ce nouveau bâtiment a été imaginé par Mario Botta, lui qui avait déjà contribué au projet initial en 2000 avant de se retirer en raison de désaccords avec les promoteurs de l'époque. Le célèbre architecte tessinois a dit jeudi sa "forte émotion" d'assister à "la renaissance" de son restaurant. "L'utilisation de nouvelles technologies a permis de le rendre encore meilleur", a-t-il affirmé.

600 panneaux solaires

Changement le plus visible, la façade sud de l'édifice a été transformée en microcentrale solaire alpine et recouverte de plus de 600 panneaux photovoltaïques afin de couvrir les besoins énergétiques de l'établissement. L'aspect extérieur du bâtiment est sinon quasiment identique, pour des raisons d'autorisations de construire.

L'intérieur, lui, a été repensé. De nouvelles fenêtres panoramiques dans les angles ont notamment été ajoutées. Les travaux ont aussi permis un gain de surface de 35 m2 par étage.

Le site se décompose en trois espaces de restauration d'une capacité totale de 480 places, répartis sur trois étages. Une terrasse panoramique de 250 m2 a aussi été créée sur le toit, offrant une vue sur le Cervin et 24 sommets de plus de 4000 m.

Le coût total de la reconstruction s'est élevé à 30 millions de francs.

Brumisateurs contre le feu

En matière énergétique, les 600 panneaux solaires ajoutés sur la façade et les avant-toits ont de quoi rendre le bâtiment quasiment autonome. La chaleur dégagée par la ventilation des cuisines et le fonctionnement des chambres froides sera récupérée pour produire de l'eau chaude.

L'isolation du bâtiment a aussi été revue pour minimiser la perte de chaleur, un point particulièrement important à 3000 m d'altitude. La sécurité incendie a par ailleurs été améliorée. Un nouveau système d'extinction du feu à l'aide de brumisateurs a été installé.

Pour rappel, l'incendie s'était déclaré dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022. Personne ne se trouvait alors dans le bâtiment. Si le téléphérique était resté intact, le restaurant avait été détruit.

L'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre. Tout acte criminel a toutefois déjà été écarté, les enquêteurs, s'orientant plutôt vers un problème technique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Publié

le

John Lennon et Yoko Ono lors d'un conférence de presse à New-York, le 2 avril 1973 (Archives, AP Photo)

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant l'assassinat du fondateur des Beatles. Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un collectionneur contre la décision rendue en 2023 par la justice genevoise. L'homme avait acquis l'objet en Allemagne il y a 10 ans.

Pour la 2e Cour de droit civil, il n'est pas contesté que Yoko Ono a hérité de la montre après le décès de son mari le 8 décembre 1980. La justice genevoise a retenu sans arbitraire que celle-ci avait été volée plus tard par son ancien chauffeur. Aucun élément ne prouve que l'artiste japonaise aurait offert un objet aussi personnel à ce dernier.

Dès lors que la montre a été volée, le recourant ne pouvait pas en acquérir légitimement la propriété. Selon le droit allemand applicable en la matière, la bonne foi de l'acheteur quant à l'origine de l'objet ne joue aucun rôle, précise le Tribunal fédéral dans son arrêt.

Gravure au dos

La montre, une Patek Philippe à complications (chronographe et phases de la lune, notamment), avait été achetée à New York en 1980. Yoko Ono avait fait graver au dos l'inscription "(JUST LIKE) STARTING OVER LOVE YOKO 10-9-1980 N.Y.C". Elle avait offert cette montre en or le 9 octobre 1980 à John Lennon pour son 40e anniversaire.

Après l'assassinat, la montre, répertoriée dans la succession du musicien, a été conservée dans l'appartement de Yoko Ono. Plus tard, elle est passée entre les mains d'un homme qui avait été le chauffeur de la Japonaise entre 1995 et 2005, indique la cour fédérale.

La Patek Philippe a été ensuite remise par un autre possesseur à une maison de vente aux enchères allemande. C'est là que le recourant l'a achetée en 2014. Il l'a confiée la même année à une maison de vente aux enchères genevoise afin d'obtenir une estimation.

Yoko Ono, qui a été informée de la présence du cadeau à Genève, n'avait pas conscience que celui n'était plus en sa possession. Lorsque le collectionneur a formé une action en constatation de propriété, l'artiste s'y est opposée. Le Tribunal de première instance puis la Cour de justice du canton de Genève ont constaté que Yoko Ono était la seule propriétaire légitime de la montre. (arrêt 5A_520/2023 du 13 septembre 2024)

Continuer la lecture

Politique

Deal de rue dans les villes: le PLR exige plus de fermeté

Publié

le

Les représentants PLR lors de la conférence de presse (de gauche à droite): Philippe Gruet, conseiller communal d'Yverdon, Florence Bettschart-Narbel, présidente cantonale, Mathilde Maillard, présidente lausannoise, Grégory Bovay, vice-président cantonal et Sandra Marques, cheffe de groupe à Vevey. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains plaident pour des mesures urgentes et renforcées afin de s'attaquer au deal de rue. Ils vont déposer plusieurs textes au sein des conseils communaux ainsi qu'au Grand Conseil pour exiger des actions "fermes et efficaces" pour lutter contre l'insécurité dans l'espace public.

Ces annonces faites jeudi à Lausanne s'inscrivent dans le contexte de la recrudescence du trafic de drogue dans les rues des trois villes vaudoises. Particulièrement concernées par cette problématique, leurs Municipalités avaient écrit une lettre au Conseil d'Etat pour notamment demander la tenue d'assises de la chaîne pénale et de la santé publique.

La réaction s'est aussi faite au niveau de la population avec le lancement, mi-août, d'une "pétition citoyenne" demandant au gouvernement cantonal d'en faire davantage. Intitulé "Le deal de rue, ça suffit! Tolérance zéro!", le texte a réuni plus de 6000 signatures électroniques et papiers.

En octobre dernier, le ministre en charge de la sécurité Vassilis Venizelos avait annoncé devant le Grand Conseil que le Canton avait mis en place une "task force" sur le deal de rue. Plus grande présence dans la rue de la police, opérations "coups de poing", interdictions de périmètre et intensification des renvois de trafiquants incarcérés en fin de peine font partie des nouvelles mesures du volet répressif.

Municipalités de gauche critiquées

Jeudi, c'est donc le PLR cantonal et des villes touchées qui ont affiché leur intention "de faire bouger les choses et de mettre la pression sur les exécutifs" municipaux et cantonal, selon la présidente du PLR Vaud et députée Florence Bettschart-Narbel. "La situation se péjore depuis des années et nous avons été surpris et choqués de l'appel à l'aide des Municipalités de gauche, alors même qu'elles ont fait preuve de laxisme", a-t-elle dit.

Leurs politiques favorisent un environnement où la consommation de drogues et le deal de rue prospèrent au détriment de la tranquillité publique et de la sécurité des habitants. Le PLR considère que ce n'est pas en organisant des assises que la situation va s'améliorer, a-t-elle poursuivi en substance. "Ce n'est pas le temps des assises, car les problèmes ont été identifiés, mais celui des mesures et des actions fermes et efficaces", a-t-elle insisté.

Des interpellations et un postulat

Plusieurs interpellations et un postulat seront ainsi prochainement déposés au sein des conseils communaux et du Grand Conseil. Un texte demande par exemple de mettre en place une meilleure collaboration entre la police et les assistants sociaux. Un autre exige que les critères d'entrée dans les lieux à bas seuil soient réservés aux habitants du canton, voire des villes concernées.

Par ailleurs, les prisons étant pleines, des solutions provisoires doivent être trouvées pour faire face à la surpopulation carcérale, via des espaces modulaires voire des conteneurs ainsi qu'en augmentant la pose de bracelets électroniques. Un accent doit être mis sur la prévention peu existante à notre avis, estime le PLR.

Enfin, la police et les autres intervenants "feux bleus" (ambulanciers, pompiers) doivent être soutenus par les différents pouvoirs publics lorsqu'ils subissent des violences et être informés de leurs droits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Coopération entre gymnases vaudois et zurichois

Publié

le

Vaud et Zurich vont signer lundi une convention pour favoriser la coopération entre leurs gymnases (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les autorités vaudoises vont signer lundi au gymnase de Morges une déclaration avec leurs homologues zurichoises pour favoriser les échanges entre les gymnases des deux cantons. Ce texte fait suite à la déclaration d'intention signée en 2021 et qui a déjà donné lieu à des accords pour l'école obligatoire et la formation professionnelle.

L'annonce a été faite jeudi par l'Etat de Vaud, en marge de la deuxième Semaine nationale de l'échange. Cette initiative, qui concerne des écoles obligatoires dans tout le pays, implique cette année 43 classes vaudoises. Celles-ci vont échanger avec des classes d'Argovie, de Lucerne et du Tessin.

"Qu'il s'agisse de lettres, d'une excursion dans un musée, d'un atelier d'improvisation théâtrale ou d'accueillir chez soi une ou un correspondant pour une nuit, l'important est de permettre aux élèves de tisser des liens et de délier leur langue", écrit l'Etat de Vaud dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Des milliers de jeunes pour la journée "Futur en tous genres"

Comme chaque année, des milliers de garçons et de filles ont pu découvrir jeudi le monde professionnel à l'occasion de...

GenèveIl y a 12 minutes

Genève: pétition pour le droit à l'intégrité numérique à l'école

A Genève, une pétition a été lancée par l'association Rune-Genève à l'intention du Grand Conseil....

GenèveIl y a 32 minutes

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par...

CultureIl y a 1 heure

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové...

CultureIl y a 3 heures

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant...

InternationalIl y a 3 heures

Les consommateurs ne sont plus aussi friands de luxe

Les dépenses mondiales dans le secteur du luxe devraient atteindre près de 1500 milliards d'euros...

PolitiqueIl y a 4 heures

Deal de rue dans les villes: le PLR exige plus de fermeté

Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains plaident pour des mesures...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Coopération entre gymnases vaudois et zurichois

Les autorités vaudoises vont signer lundi au gymnase de Morges une déclaration avec leurs homologues...

InternationalIl y a 4 heures

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump,...