La cathédrale de Lausanne a inauguré vendredi ses nouveaux bancs réversibles ainsi que son nouveau mobilier liturgique. Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l'Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs de quatre à six places offrent 460 places assises.
Ils sont situés dans la nef et les transepts. Avec les 96 places sur les bancs historiques des bas-côtés, la jauge ordinaire atteint 556 places disponibles pour le public, explique le canton dans un communiqué. Une cinquantaine d'invités ont participé à la cérémonie, conduite par les conseillers d'Etat Pascal Broulis et Christelle Luisier.
Obsolète, le mobilier qui occupe la cathédrale de Lausanne depuis 1913 n'était plus adapté aux besoins des différents utilisateurs. Le Conseil d'Etat a décidé en 2019 de remplacer les chaises centenaires par des bancs à dossiers réversibles, suivant l'orientation de leurs différents usages.
Le Grand Conseil a accordé la même année un crédit d'investissement de 300'000 francs à ce projet. Celui-ci a été financé par le budget ordinaire de l'Etat, avec l'aide de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de la paroisse de Chailly-La Cathédrale.
Vente aux enchères
Quant au nouveau mobilier liturgique, il est composé d'une table de communion, d'un ambon, d'un lutrin, des fonts baptismaux, d'une croix ainsi que des supports de bible et de cierge. Unique et inédit, il a été conçu avec le même bois que les bancs afin de renforcer la cohérence de l'ensemble et de favoriser un approvisionnement durable et local, souligne le canton.
Fabriquées en 1913, sur un modèle d'inspiration Louis XIII par l'ébéniste lausannois, les 492 anciennes chaises de l'édifice religieux ont, elles, été mises aux enchères il y a un mois. Entre 50 et 100 francs en fonction du modèle, elles avaient toutes trouvé preneur.
Avec plus de 400'000 visiteurs par année, la cathédrale de Lausanne est l'un des monuments historiques les plus visités de Suisse. Aux cérémonies religieuses, s'ajoutent les activités officielles parmi lesquelles l'assermentation des autorités ou encore l'offre culturelle, essentiellement musicale, comme les concerts d'orgue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats