Rejoignez-nous

Suisse Romande

Incendie à la déchetterie de Crissier (VD)

Publié

,

le

Plusieurs patrouilles de police se sont déplacées sur place (Image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un incendie a éclaté vendredi soir à la déchetterie intercommunale de Crissier. Alertés vers 21h20, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu vers 01h00 du matin. Il n'y a pas eu de blessé.

"Cet incendie a nécessité un important déploiement de pompiers et de policiers", a expliqué samedi Christèle Borloz à Keystone-ATS, confirmant une information de 20 Minutes. Les pompiers de l'Ouest lausannois et de Lausanne sont intervenus avec quatre véhicules chacun, renforcés par leurs collègues de Renens.

Plusieurs patrouilles de police se sont également déplacées. La rue qui passe derrière la déchetterie a dû être fermée en raison du dégagement de fumée. La cause de l'incendie n'est pas encore connue. Le procureur de service a été informé, a ajouté la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Palliative Vaud organise une soirée de recrutement de bénévoles

Publié

le

Palliative Vaud recherche des bénévoles pour l'accompagnement de personnes gravement malades et de leurs proches (photo symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Palliative Vaud recherche des bénévoles pour l'accompagnement de personnes gravement malades et de leurs proches. Une soirée de recrutement collectif se tiendra au CHUV, à Lausanne, le 22 août de 17h00 à 19h00.

La réunion a pour but d'informer les participants sur l'engagement volontaire dans ce domaine et de leur permettre de trouver une activité adaptée à leurs envies et aux besoins des institutions, explique lundi l'association dans un communiqué. Trois précédentes soirées de recrutement avaient été menées entre 2018 et 2021.

Palliative Vaud est soutenue par le Département vaudois de la santé et de l'action sociale. L'association offre une formation de base de huit jours sur une année aux bénévoles. Cette formation est unique en Suisse et n'est accessible que pour les bénévoles en activité au sein d'une organisation partenaire de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint-Légier-La Chiésaz va vibrer au son du piano

Publié

le

Saint-Légier-La Chiésaz accueillera une semaine durant la fine fleur des touches noires et blanches (photo symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3912/_MARCUS BRANDT)

La 33e édition de la Semaine internationale de piano se tiendra à Saint-Légier-La Chiésaz (VD) du 13 au 20 août prochain. Des musiciens de renom feront le déplacement en terre vaudoise.

En ouverture, la pianiste chilienne Edith Fischer, cofondatrice du festival, interprètera un récital avec des oeuvres de Bach, de Beethoven et de Brahms, ont communiqué lundi les organisateurs. Le public la retrouvera ensuite lors de la soirée de clôture dédiée à Schubert.

Le pianiste russe Boris Berman, le violoncelliste brésilien Matias De Oliveira Pinto et le pianiste hongrois Peter Nagy seront aussi de la partie, entre autres grands noms. Du côté des artistes locaux, le Lausannois Cédric Pescia se produira au festival pour la première fois. Il présentera, en duo avec la violoniste israélienne Nurit Stark, qui n'est autre que son épouse, des oeuvres de Bartok et d'Enesco, après avoir interprété en solo douze Préludes de Debussy.

Les master class, qui n'avaient pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, sont de retour. Vingt-cinq étudiants feront le déplacement des quatre coins de la planète pour apprendre des meilleurs.

www.sipiano.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Dernière étreinte entre Rock Oz et ses arènes avant de se séparer

Publié

le

Le festival va migrer dans un nouveau lieu pendant les travaux de rénovation des arènes d'Avenches (archive). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Rock Oz'Arènes s'ouvre mercredi à Avenches (VD) pour une 30e édition particulière. Alors que le festival de musique revient dans son format habituel après deux ans de pandémie, il se tient pour la dernière fois dans l'amphithéâtre romain avant sa rénovation.

"Nous sommes très excités et très heureux", a déclaré lundi à Keystone-ATS l'attachée de presse Laura Briand. "Comme tous les festivals, nous sommes contents que le Covid soit derrière nous. Mais dire au revoir aux arènes, ça va nous faire quelque chose!".

Les travaux dureront au moins cinq ans. Pendant ce temps, Rock Oz migrera dans un nouveau lieu, qui sera dévoilé prochainement.

Pour marquer le coup, la soirée de clôture dimanche sera consacrée exclusivement à des artistes suisses, avec notamment Stephan Eicher, Gjon's Tears et l'humoriste Yann Lambiel. Il s'agit d'un clin d'oeil à la toute première journée du festival en 1992, qui était également à 100% helvétique.

Aucune annulation

Pour le reste, l'événement reste fidèle à son éclectisme. Le rock côtoiera de la pop, du rap, de la chanson française et de l'électro. Placebo, Status Quo, Robin Schulz, Louane ou encore Gims sont à l'affiche. Les organisateurs n'ont dû composer avec aucune annulation pour l'instant.

La soirée du samedi, avec Placebo et Louane, est quasiment complète et le sera sans doute d'ici là, selon Laura Briand. Il reste davantage de billets pour les autres jours.

Les tickets prévus pour le 12 août 2020 sont valables pour une soirée à choix de l'édition 2022. Tous les autres billets 2020 sont valables pour le jour correspondant en 2022 et les abonnements achetés en 2020 sont valables les 11,12 et 13 août 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La force et la richesse des cinémas d'Afrique à Lausanne

Publié

le

L'actrice Rokhaya Niang et le réalisateur Moussa Sene Absa avaient été récompensés à Berlin pour le film "Madame Brouette", qui fait l'ouverture du festival lausannois (archives). (© KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER)

Le festival Cinémas d'Afrique donne un coup de projecteur sur la diversité et la force de la cinématographie africaine. Plus de 60 films sont à découvrir du 17 au 21 août à Lausanne, ainsi que des concerts et des performances artistiques.

Cette 16e édition réunit des nouveaux films, des oeuvres primées et des découvertes encore inédites. Ces créations "fortes et originales" sont issues des différentes régions et cultures du continent ainsi que des diasporas, expliquent les organisateurs.

"Madame Brouette" sera projeté en ouverture, en présence de son réalisateur Moussa Sène Absa. Le festival consacre une courte rétrospective - en quatre films - à cet artiste touche à tout, à la fois cinéaste, peintre, acteur, musicien ou encore écrivain.

Son film, "Madame Brouette", a été récompensé pour sa musique à la Berlinale en 2003. Mati, femme divorcée, assure sa survie en poussant sa brouette sur les trottoirs d'un marché de Dakar. Elle tombe amoureuse de Naago, policier corrompu. Un jour, des coups de feu éclatent et Naago s'écroule. Madame Brouette s'accuse du meurtre.

Inédits en Suisse

Sous la dénomination Panorama, le festival présente une sélection de longs et courts-métrages récents, pour la plupart inédits en Suisse. Plusieurs cinéastes seront présents et dialogueront avec le public. Lova Nantenaina (Madagascar) présentera "Aza Kivy (Etoile du Matin)" et Omar El Zohairy (Egypte) "Feathers (Plumes)", par exemple.

Le Nigérian Ike Nnaebue, considéré comme une étoile montante du cinéma africain, montrera son dernier documentaire "No U-Turn (Pas de retour en arrière)". Pour son film, qui a obtenu une "mention spéciale" à la Berlinale, il a suivi la route des migrants à travers l'Afrique.

Cinéma du Bénin

Avec Focus Bénin, le festival met en lumière le cinéma béninois, qui peine à acquérir une visibilité au-delà de ses frontières. Pourtant, ce pays compte une génération de cinéastes dynamique qui propose des oeuvres courtes et percutantes, dans la fiction et le documentaire, soulignent les organisateurs.

Le samedi, une table ronde réunira plusieurs réalisateurs autour du thème "Créer pour résister - Résister pour créer". Que peut le cinéma contre les maux qui minent le continent ? Que peut-il contre l'émigration, la mauvaise gouvernance et la corruption, se demanderont-ils.

Parcours et création

Des cinéastes, des acteurs et des producteurs parleront de leur parcours ainsi que du processus de création. Au programme également un Ciné-Slam, avec le slameur Doueslik, un Ciné-concert et des soirées DJs.

Après deux années chamboulées par la pandémie et les mesures sanitaires, la manifestation retrouve enfin sa formule complète, avec son chapiteau, des propositions de débats, ainsi que des moments d’échanges. Rendez-vous à la Cinémathèque suisse, au Casino de Montbenon et au Théâtre de verdure voisin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: Ouchy et Sauvabelin dans le noir pour voir les étoiles

Publié

le

Pour permettre à la population d'observer les étoiles filantes, la ville va éteindre l'éclairage et fermer aux voitures les quais d'Ouchy et de Belgique (images prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ville de Lausanne éteindra l'éclairage public des quais d'Ouchy et du parc autour du lac de Sauvabelin dans la nuit du 12 au 13 août prochain. L'opération permettra de mieux voir la pluie d'étoiles filantes attendue cette nuit-là.

L'an dernier, la ville avait éteint à titre symbolique sept de ses bâtiments emblématiques. La cathédrale, le palais de Rumine, l'église St-François, le pavillon thaï, la tour Haldimand, le temple de Chailly et la cheminée de Pierre-de-Plan étaient ainsi restés dans l'obscurité, une expérience renouvelée cette année.

La municipalité fait désormais un pas de plus et plongera dans le noir deux zones sans trafic automobile. Au nord de la ville, cet espace s'étend au parc qui entoure le lac de Sauvabelin.

Au sud de la ville, cela concerne les quais d'Ouchy et de Belgique - fermés aux voitures pour l'occasion dès 20h00 le vendredi 12 plutôt qu'à partir du samedi matin - ainsi que les parcs du Denantou, du Musée olympique et de l'Elysée. Pour des raisons de sécurité, les escaliers du parc du Musée olympique resteront allumés et leur fréquentation sera évaluée pour une édition future, indique un communiqué.

Lausanne prend part ainsi à un projet lancé en 2019 et qui vise à éteindre l'éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août afin de mieux voir la pluie d'étoiles filantes des Perséides. D'une manière générale, la ville souhaite réduire l'impact de l'éclairage public et la pollution lumineuse qui en résulte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture