Rejoignez-nous

Suisse Romande

Tentative de féminicide à Lausanne: trois blessés - suspect arrêté

Publié

,

le

La police lausannoise est intervenue avec un important déploiement mardi matin à Malley, dans l'Ouest lausannois (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Une tentative de féminicide au sein d'un couple a eu lieu mardi matin à Lausanne-Malley. Trois personnes ont été blessées, dont une femme grièvement. Plusieurs coups de feu ont été tirés et l'auteur des faits, qui avait pris la fuite, a pu être interpelé peu après.

C'est vers 07h00 que la Centrale vaudoise de police a été informée d'une violente agression et de coups de feu tirés au chemin de la Prairie à Lausanne, dans l'ouest de la ville, a indiqué la police municipale dans un communiqué. Un important dispositif policier a été aussitôt déployé dans ce quartier.

Les patrouilles de police ont d'abord rencontré une première victime qui s'était réfugiée au Centre d'accueil Malley-Prairie. Il s'agit d'une Suissesse de 40 ans domiciliée à Lausanne. Elle a été blessée à l'abdomen par arme blanche. Elle a été prise en charge par une ambulance et conduite à l'hôpital dans un état grave, selon la police.

Sur le chemin de la Prairie, une seconde victime, un homme de 50 ans, originaire d'Espagne et domicilié à Lausanne, a également été blessé à l'avant-bras par balle et par arme blanche. Il a été pris en charge en ambulance et conduit, lui aussi, en milieu hospitalier. Une troisième personne, un Suisse de 45 ans domicilié à Lausanne, a été légèrement blessé à la cuisse. Leurs jours ne sont pas en danger, précise la police lausannoise.

Ils ont tenté de s'interposer

L'auteur des faits, un Suisse de 53 ans domicilié à Lausanne, a pris la fuite à vélo avant l'arrivée des forces de l'ordre. Grâce au dispositif mis en place, il a pu être rapidement interpellé sur la commune de Prilly par la Police Ouest lausannois.

Une enquête est menée par la Police judiciaire lausannoise, en collaboration avec la Brigade de police scientifique de la Police cantonale vaudoise, sous la conduite du Ministère public. Le procureur en charge de l'affaire s'est déplacé sur les lieux.

Des premiers éléments d'enquête, il s'agirait d'une tentative de féminicide perpétrée au sein d'un couple. Les deux autres victimes ont été blessées en tentant de s'interposer.

Pour les besoins de l'enquête, le chemin de la Prairie a été fermé. Cette intervention a nécessité la présence d'une quarantaine de policiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le MBCA rend hommage à la galeriste et collectionneuse Alice Pauli

Publié

le

Alice Pauli (à gauche) photographiée dans l'atelier d'un sculpteur vers 1955. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) rend hommage à la galeriste, collectionneuse et mécène vaudoise Alice Pauli, décédée à l'âge de 100 ans en 2022. Jusqu'au 11 mai, il met en valeur l'héritage de la collection d'art contemporain d'Alice Pauli.

Sur les 454 oeuvres héritées, qui s'ajoutent aux 28 oeuvres déjà léguées en 2018, le MCBA en présente 130 pour son importante exposition. Sur deux étages défilent des peintures, des dessins, des estampes et des sculptures de grands noms comme Pierre Soulages, Alberto Giacometti, Balthus, Louis Soutter, Willem de Kooning, Giuseppe Penone, Anselm Kiefer, Louise Nevelson, William Kentridge, Rebecca Horn ou encore Anish Kapoor.

"C'est un moment très important pour le canton de Vaud. Il s'agit d'un héritage extraordinaire d'une grande valeur artistique et financière", a déclaré la ministre des finances Valérie Dittli. "Un trésor inestimable. Un geste d'une générosité inouïe, hors normes", a renchéri Nuria Gorrite, ministre en charge de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

90 concerts gratuits sur 17 scènes au Cully Jazz

Publié

le

Le Cully Jazz a dévoilé jeudi sa programmation gratuite (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 90 concerts gratuits de sa 42e édition. Les propositions musicales seront réparties sur les 17 scènes extérieurs et caveaux du bourg viticole du 4 au 12 avril.

Durant les neuf jours du festival, le public pourra déambuler librement dans le village des bords du Léman. Il pourra également se rendre dans les caveaux Davel & Friends, anciennement THBBC, Thentz Club et du Venoge qui font leur retour cette année.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le festival a aussi annoncé que le bateau sera à nouveau amarré proche du débarcadère de Cully. Des concerts y seront proposés durant les deux weekends des festivités.

Voyage sonore

L'ensemble Vee Mukarati And The Horn of Hope inaugurera la programmation du caveau Mélanie Weber en "fusionnant jazz, reggae, soul et afrobeat". Le pianiste et contrebassiste NK36 envoûtera ensuite l'espace le deuxième vendredi. Du côté du Kaffee Lutz, c'est le batteur et producteur lausannois Ace Ross qui y fera résonner ses notes.

"Le tourbillon sonore d'énergie punk et de glitch" du trio Gridslop ainsi que "l'univers délicieusement acidulé et le songwritting sophistiqué" de Cocon Javel viendront donner vie au Schlagzeug. Au 135, Milla Pluton et Saint Luk sont invités à venir fêter les dix ans du label Cheptel Records. Moictani se produira sur la Plateforme RTS en y mêlant "pop solaire,groove et krautrock".

"Rock psychédélique anatolien des années 70 ravivé à la manière contemporaine" pour le premier et "fusion entre la tradition nord-africaine et le jazz" pour le second, Satellites et le trio du pianiste Wajdi Riahi mettront le feu au Club.

Du jazz local à la scène internationale

Jeune artiste fribourgeoise, maryy, se produira avec "légèreté et groove" au Davel & Friends, tandis que le duo chant-guitare formé de Dandara Modesto et Edwin Correia envoûtera la scène du Beach Club Vaudois en proposant un univers sonore mêlant "la richesse d'un héritage afro-brésilien et la liberté créative du jazz".

Le groupe Elaena investira le Caveau du Vignerons où des artistes invités et des amateurs de musique se relaieront tout au long de la nuit. Le caveau Côté cour?, inauguré l'année dernière, accueillera Munz, un projet composé du batteur Yann Hunziker et du saxophoniste Ganesh Gemeier. Matthew Franklin se joindra à eux avec ses synthétiseurs analogiques.

Le jazz traditionnel se déclinera sous toutes ses formes dans les caveaux Biniou, Thentz Club, Oxymore et Potterat. Le Next Step accueillera quant à lui des DJ venus de l'international promettant des sets "enflammés et colorés".

Du jazz pour tous les publics

Le Cully Jazz propose un programme de médiation culturelle qui offrira des activités pour tous les âges. Une exposition de l'artiste du cru Maya Rochat à davel 14, un atelier d'éveil musical et La Boum des 10-12 ans seront proposés au public.

Le dimanche, la fanfare Sneaky Funk Squad animera les ruelles, tandis que la Balade Musicale, soutenue par la Fondation Leenards, offrira un nouveau parcours à Lavaux, de la gare de Bossière au lac de Cully, avec des compositions originales de divers artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La production des éoliennes de Sainte-Croix est prometteuse

Publié

le

La production des éoliennes du parc de Sainte-Croix a atteint 20,1 GWh en 2024, lors de sa première année d'exploitation. Romande Energie se réjouit de ces chiffres prometteurs. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les six éoliennes du parc de Sainte-Croix ont produit pas moins de 20,1 GWh tout au long de l'année 2024. Romande Energie a annoncé jeudi que les chiffres de production étaient prometteurs, "malgré des arrêts liés à la jeunesse du parc et sa phase de rodage".

Les six machines installées dans le parc éolien vaudois ont fonctionné 67% du temps afin de produire plus de 20,1 millions de kWh en 2024. Cette production correspond à la consommation annuelle de 8000 ménages. L'objectif de production attendue est de 22 millions de kWh, indique le premier fournisseur d'électricité en Suisse romande.

"Pour la Direction générale de l'environnement du Canton de Vaud, ces premiers résultats d'exploitation sont encourageants. Le parc de Sainte-Croix contribue en effet à nos efforts pour renforcer l'autonomie électrique du canton et se révèle un laboratoire pour tous les acteurs concernés par la production d'énergie renouvelable locale", a déclaré Yvan Rytz, directeur général de l'environnement du Canton de Vaud, cité dans le communiqué.

Givre, chiroptères et oiseaux

Si le parc a été mis en service en janvier 2024, son concepteur et propriétaire, Romande Energie, précise que certaines éoliennes ont parfois dû être arrêtées notamment en raison du givre, de la protection des chiroptères et des oiseaux en migration, ainsi que des effets stroboscopiques. Des périodes moins ventées, des maintenances préventives et des dépannages ont également été la cause de l'interruption de certaines machines.

Afin de limiter des pertes de production dues à ces arrêts et assurer une production hivernale optimale, les dispositifs de givre, dont en sont équipées les pales, seront améliorés avant l'hiver 2025-2026, est-il expliqué.

Romande Energie affirme que le chantier du parc vaudois touche à sa fin et "qu'il répond aux attentes, que ce soit en termes de production ou en termes d'intégration environnementale". Le groupe ajoute que plusieurs mesures sont encore en cours et "devraient mener à une pleine satisfaction durant l'année".

Mesures environnementales

Des mesures d'émissions acoustiques, cadrées par des normes internationales, ont notamment été citées. Leur but: identifier le bruit propre émis par chaque éolienne. Le parc est également muni d'un radar lui permettant de mesurer le flux migratoire des oiseaux et d'ordonner l'arrêt des éoliennes selon son intensité.

Des mesures d'immission acoustique seront également réalisées aux abords du parc éolien dans le but de "confirmer le respect de l'ordonnance contre le bruit dans les zones sensibles identifiées".

Un comité de suivi environnemental, réunissant des représentants du Canton, des communes de Sainte-Croix et Baulmes, des associations BirdLife et Pro Natura ainsi que des personnes de Romande Energie, s'assure du respect de la réalisation des mesures environnementales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Vaud va renaturer cinq de ses rivières pour un montant de 14,4 mio

Publié

le

Le Canton de Vaud poursuit son programme de renaturation de ses cours d'eau (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut renaturer cinq rivières sur son territoire. Le gouvernement demande au Grand Conseil un crédit d'investissement total de 14,4 millions de francs pour financer la part cantonale de ces travaux de renaturation.

Ceux-ci sont jugés prioritaires pour cinq cours d'eau, à savoir le Bey à Avenches, la Valleyre au Mont-sur-Lausanne, le Bruet à Ollon, le Grand-canal à Chessel et la Lutrive à Lutry, a indiqué jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

"La réalisation de ces projets contribuera principalement à renforcer la protection contre les crues et à améliorer la qualité écologique de ces cinq rivières", écrit le gouvernement.

Ces nouveaux travaux s'inscrivent dans la stratégie du Canton de Vaud de renaturation des cours d'eau. L'objectif fixé par la planification est de renaturer 150 km de cours d'eau vaudois. Actuellement, environ 25 km ont été réaménagés. Confédération et communes participent aussi au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil d'Etat vaudois devra fixer des priorités

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois au complet a présenté jeudi son bilan et ses perspectives à mi-législature. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Conseil d'Etat vaudois devra "prioriser" ses projets, a-t-il prévenu jeudi en faisant le point à mi-législature. En cause: un contexte financier "dégradé", qui pourrait l'être encore plus si l'initiative fiscale dite des 12% est acceptée par le peuple.

Se relayant devant la presse, les sept ministres ont tiré un bilan après deux ans et demi d'exercice et présenté leurs priorités jusqu'en 2027. Des défis qu'il s'agira de relever dans un cadre financier "contraint" et "détérioré", lequel nécessitera de "faire des choix" et "d'ajuster nos actions", ont-ils dit. Quels choix Le Conseil d'Etat ne le sait pas encore, expliquant notamment qu'il fallait attendre la publication des comptes 2024.

Une chose est certaine, la situation est "fragile" et l'intiative des milieux patronaux, qui exige une baisse d'impôt de 12% (revenu et fortune), apparaît comme une épée de Damoclès. Le Conseil d'Etat s'y opposera "fermement" et militera pour son contre-projet (baisse cumulée de 7% sur le revenu d'ici 2027). La date du scrutin n'est pas encore connue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 50 secondes

La Saint-Valentin à travers le monde

La Saint-Valentin est une fête universelle, mais célébrée de différentes manières selon les cultures et les traditions.Cette semaine dans Mardi...

InternationalIl y a 27 minutes

Trump prédit des "accords commerciaux merveilleux" avec l'Inde

Le président américain Donald Trump a prédit jeudi des "accords commerciaux merveilleux" avec l'Inde lors...

GenèveIl y a 44 minutes

Initiative pour une contraception gratuite: refus du Grand Conseil

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi soir l'initiative législative du PS "Pour une contraception...

GenèveIl y a 1 heure

L'initiative piétonne dans les urnes avec un contre-projet

Genève se prononcera sur l'initiative législative des Vert-e-s "pour un canton qui marche". Ce texte...

GenèveIl y a 1 heure

Genève votera sur une initiative pour favoriser les coopératives

Genève se prononcera sur l'initiative législative cantonale "Pour + de logements en coopérative" issue du...

InternationalIl y a 2 heures

Tempête à Los Angeles, qui redoute des glissements de terrain

La Californie subit jeudi sa plus forte tempête de l'hiver, ce qui fait craindre des...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 3 heures

Trump promet des droits de douane "réciproques"

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu'il allait imposer des "droits de douane...

GenèveIl y a 4 heures

Les tâches de sûreté pourront toujours être externalisées

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'internaliser les tâches de sûreté à l'Aéroport de...

CultureIl y a 4 heures

Le réalisateur suisse Richard Dindo est décédé à l'âge de 80 ans

Son ½uvre compte une quarantaine de films: le réalisateur et documentariste Richard Dindo, né à...