Vous souvenez-vous, en août dernier, on vous parlait du retour du concours Prêt ? Partez, Pitch ! de GENILEM, qui met l’accent sur les idées novatrices des entrepreneurs romands ?
Nous avions reçu David Narr, directeur de GENILEM, au micro de Radio Lac pour nous présenter en détails cette compétition, à l’occasion de l’ouverture des candidatures pour cette édition 2022.
Aujourd’hui, il est temps de revenir sur les 3 lauréats qui ont été couronnés lors de la grande finale en début de mois !
Prix GENILEM : Valorisation du patrimoine
Le premier prix, d’une valeur de CHF 30'000.-, a été attribué à la startup vaudoise Genius Loci. Signifiant les gardiens du lieu, en latin, l’entreprise s’est donnée pour mission de contribuer au partage de l’information culturelle.
Aujourd’hui, il existe des panneaux informatifs sur les divers lieux touristiques mais ceux-ci sont très coûteux et ont une durée de vie limitée. Genius Loci semble avoir trouvé la solution à ces problématiques en mettant au point des médailles en acier inoxydable, à placer au plus près du monument.
En plus de leur praticité, elles offrent de nombreuses autres possibilités. Par leur nature phygitale, physique et digitale, puisqu’elles sont équipées d’un QR code à scanner pour pouvoir accéder aux informations, elles permettent de lier une quantité illimitée de contenus à un monument, de mettre à jour les informations mais surtout, elles font appel à la participation des citoyens qui souhaitent devenir les gardiens d’un lieu et s’impliquer dans la valorisation de leur patrimoine local.
L’un des fondateurs de Genius Loci, Stéphane Cruchon, est venu nous parler de son projet :
Prix du digital : Lutte contre la fast fashion
C’est la plateforme UniDress qui a remporté le deuxième prix de la compétition, d’une valeur de CHF 20'000.-. Deux étudiantes, Blanche Marion et Lucie Vanhollebeke, sont à l’origine de cette initiative qui œuvre pour une mode plus responsable.
UniDress est une marketplace qui propose à la fois l’achat ou la location de vêtements de seconde main mais aussi un service de réparation d’habits et des achats de première main auprès de marques éthiques et durables.
Grâce à son application, UniDress permet non seulement de consommer de manière plus responsable mais également de pouvoir suivre la vie des vêtements qu’on a tant aimés autrefois et auxquels on a choisi d’offrir une nouvelle vie, avec une autre personne.
Benjamin Smadja et Elsa Duperray ont reçu les co-fondatrices d'UniDress pour en apprendre davantage sur leur initiative :
Prix du public : Voyager sans dénaturer
Enfin, vous avez choisi de donner un coup de main au projet Ebooqueen, en lui attribuant le troisième prix, d’une valeur de CHF 2'500.-.
L’idée de ces 4 étudiants, présentée par Dac Hanh Nguyen & Natacha Schuler, de vous offrir des voyages clé en main pour partir à la découverte des merveilles de cette planète, tout en limitant notre impact sur elle, semble vous avoir séduits !
La plateforme Ebooqueen vous propose de vivre une escapade authentique, où la mobilité douce et les hébergements écoresponsables seront au cœur du séjour. Une nouvelle façon de voyager, plus sereine, s’offre à vous.