Rejoignez-nous

Suisse Romande

Denens (VD): deux Français interpellés pour escroquerie et usure

Publié

,

le

Les deux hommes ont été interpellés gâce à une annonce faite à la police cantonale (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux Français, suspectés d’avoir escroqué une personne de 92 ans, ont été interpellés lundi à Denens (VD). En échange de travaux de toiture, ils ont réclamé à la victime, sous la pression du temps, des avantages pécuniers à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs, en disproportion évidente avec les travaux à réaliser.

Ces deux hommes, âgés de 26 et 42 ans, et de passage en Suisse ont d’abord établi un devis pour une somme de 11'455 francs pour différents travaux sur la maison. Un premier acompte de 4000 francs a été versé, a rapporté la police cantonale mercredi dans un communiqué.

Le duo a ensuite réclamé de manière pressante le montant de 28'700 francs pour le paiement de frais supplémentaires pour la toiture, arguant le mauvais état de la charpente. Une fois payés, ils ont encore tenté de se faire verser 30'000 francs pour des prétendus autres problèmes. Ils ont été interpellés gâce à une annonce faite à la police cantonale.

Le Ministère public a ouvert une enquête pénale. Les deux hommes ont été entendus comme prévenus et ont nié les faits reprochés. La totalité de la somme versée par le lésé a pu être récupérée.

La police appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent à disposition.

Car le retour des beaux jours s’accompagne souvent de celui des services à domicile, notamment des nettoyages de façades, toits et volets de maisons, proposés par des personnes itinérantes. Les aînés sont la principale cible de personnes malintentionnées, qui proposent des tapis ou des travaux d’entretien à des prix surfaits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Des armes saisies lors d'une opération des douaniers français et suisses

Publié

le

© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les douaniers suisses et français ont mené une opération commune dans la nuit du 24 juillet le long de la frontière entre les deux pays. En tout, près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. Des armes et des munitions interdites ont été saisies.

De "nombreuses infractions" aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l'importation de tabac ont été recensées, écrivent jeudi les services des douanes des deux pays dans un communiqué commun.

Une "poignée" d'armes et de munitions interdites ont été saisies, a précisé une porte-parole de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières à Keystone-ATS. Et d'ajouter que les autorités ont mis la main sur au moins une personne pour laquelle un mandat d'arrêt avait été émis. La porte-parole n'a pas donné davantage de détails.

Des douaniers mais aussi des gendarmes et des policiers aux frontières ont pris part à l'opération. Côté suisse, elle a impliqué les cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Côté français, cela a concerné les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de Haute-Savoie.

Cette opération a eu lieu à quelques jours des Jeux Olympiques à Paris, qui débutent officiellement vendredi. Fin mai, le Conseil fédéral avait annoncé que les contrôles aux frontières allaient être renforcés entre juin et septembre en raison des Jeux Olympiques et de l'Euro de football masculin, qui s'est tenu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

Source:ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

La Garenne à l'honneur au Paléo

Publié

le

KEYSTONE Byline JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 47e édition du Paléo festival de Nyon bat son plein. Chaque année le festival met en avant des partenaires caritatifs engagés en faveur de la durabilité. La Garenne est notamment à l’honneur pour cette édition. 

Le Paléo, ses concerts, ses fameux stands de nourriture, mais pas seulement. Chaque année le festival s’associe à une série de partenaires caritatifs, au service de la durabilité. Paléo leur reverse les dons que le public fait en renonçant à la consigne de sa vaisselle. Parmi les partenaires cette année, La Garenne.

De quoi offrir une belle visibilité à ce parc animalier, qui se trouve à Le Vaud. Confirmation avec Clémence Le Lay, médiatrice scientifique à la Garenne.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Ce parc animalier, situé à Le Vaud, travaille notamment à sensibiliser le public aux enjeux de l’érosion de la biodiversité.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Et si vous êtes sur la Plaine de l’Asse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le stand du parc animalier. Vous pourrez notamment apprendre à reconnaître les empreintes des animaux sauvages qui vous entourent ou en savoir plus sur le castor!

Vous pouvez aussi retrouver sur le site du parc animalier les bons réflexes à adopter face à la faune sauvage en difficulté.

Continuer la lecture

Culture

Céleste, la mascotte de Paléo 2024

Publié

le

Céleste, la mascotte de Paléo 2024

Une marionnette géante survole la plaine de l’Asse tous les jours, pour le plus grand bonheur des festivaliers. 

C’est l’une des mascottes de cette édition 2024 de Paléo.

Et une mascotte XXL. Il s’agit de Céleste. Une marionnette de 10 mètres de haut, lumineuse, qui déambule dans le festival. 

Remplie d’hélium et tenue par deux marionnettistes, elle semble flotter dans l’air sur la Plaine de l’Asse.

Alors à quoi ressemble t-elle? Description avec Nikola Martin de la compagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste: 

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Céleste semble suspendre le temps, son passage est un vrai moment de poésie:

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Mais comment manipule t-on une telle créature?

Nikola Martin:

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Après Paléo, Céleste ira au Festival Interceltique de Lorient en Bretagne.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un jeune automobiliste perd la vie au Sepey (VD)

Publié

le

Un conducteur a perdu la vie mardi soir sur la route du Pillon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste de 25 ans a perdu la vie mardi en fin de soirée peu après le village du Sépey (VD), sur la route du Pillon. Le conducteur, qui était seul à bord, a dévié de sa trajectoire sur le pont d'Aigremont et a heurté un mur de soutènement.

Le jeune homme, domicilié dans la région, est décédé sur les lieux, indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins est lancé pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Retour du ciné drive-in du TCS à Cossonay

Publié

le

Se faire une toile dans sa voiture, c'est à nouveau possible au centre TCS de Cossonay (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA MTI/ATTILA BALAZS)

Pour le neuvième été, un cinéma drive-in va ouvrir sur les pistes du TCS Vaud à Cossonay. Trois films - "Barbie", "N'avoue jamais" et "Bad Boys: ride or die" - seront projetés du 8 au 10 août.

Les places étant limitées, le TCS recommande dans son communiqué de réserver son billet "au plus vite". Le prix des places (par occupant dans une voiture) se monte à 24 francs pour les adultes, 14 pour les enfants.

La réception du son se fait via la fréquence FM de l'autoradio, ou sur une radio portative si la FM ne fonctionne pas. Les véhicules ne doivent pas excéder deux mètres de hauteur.

Le TCS recommande aussi deux personnes par voiture, la visibilité depuis la banquette arrière étant moins bonne.

Avant les films, un espace restauration avec des food trucks et une tonnelle sera aménagé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture