Désencombrée suite à l'enterrement du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), l'avenue d'Echallens, à Lausanne, va changer de visage. La Municipalité a annoncé le lancement de la première phase de cette requalification. Elle a sollicité un crédit d'investissement de 4,7 millions de francs auprès du Conseil communal pour la financer.
"L'avenue d'Echallens a jusqu'ici eu une fonction principalement utilitaire, entre route et rail. Nous saisissons maintenant l'opportunité donnée par le retrait du rail pour lui conférer les qualités propres à un espace public contemporain, avec un réaménagement qui garantit la sécurité et le confort de toutes et tous", déclare Florence Germond, municipale lausannoise des Finances et de la Mobilité, dans un communiqué diffusé lundi par la Ville.
Les premiers travaux débuteront en août 2023, pour une durée de deuxans. Ils toucheront la partie ouest de l'avenue, allant des frontières de la commune de Prilly au carrefour de Montétan.
Pistes cyclables et fraîcheur
Les transports publics, la marche et le vélo seront favorisés. Des pistes cyclables séparées de la chaussée et circulant dans les deux sens seront créés avec un fort élargissement du trottoir sud. Trois passages piétons non régulés supplémentaires seront ajoutés entre Prilly et Montétan afin de favoriser l'itinéraire piéton qui emprunte le trottoir nord, d'ores et déjà plus large et dont la surface végétale sera continue et émaillée d'espaces de séjour.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, les surfaces perméables et la végétalisation seront augmentées. Cela se traduira notamment par le renouvellement et le renforcement de l'arborisation, avec 42 arbres supplémentaires. Enfin, des aménagements spécifiques permettront d'intégrer la gestion de l'eau en tant que ressource pour rendre l'avenue plus fraîche et plus résiliente. La récolte des eaux pluviales sera améliorée.
Le carrefour de Montétan, aujourd'hui point noir en matière d'accidents, connaîtra quant à lui une transformation complète. Une régulation double du carrefour sera maintenue afin d'assurer le passage du trafic automobile tout en garantissant la priorité des bus dans la perspective de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le gain de surface provenant du retrait du rail permet en outre d'augmenter significativement les surfaces piétonnes, de manière à offrir des trottoirs généreux et de véritables lieux de vie, notamment autour des arrêts de bus, du kiosque et aux abords du parc de Valency. Une vraie place de quartier sera ainsi créée autour du nouvel arrêt de BHNS de Montétan, promet la Municipalité.
Deux traversées piétonnes aujourd'hui manquantes dans le carrefour seront introduites, ainsi qu'une traversée supplémentaire devant le chemin des Avelines. Pour les transports publics, l'arrêt de bus Montétan sera relocalisé dans la perspective de la future ligne du BHNS et les futurs quais seront dimensionnés de manière à en faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Projet en trois phases
En parallèle à cette première étape, la Ville continue à préparer la refonte de la partie de l'avenue qui va de Montétan au chemin des Clochetons. Une étude d'idées à laquelle est associée la population est en cours.
Enfin, la troisième et dernière séquence de l'avenue, entre le parc de la Brouette et la place Chauderon fera l'objet de réflexionsdédiées à l'horizon de l'arrivée du métro M3 et de la requalification de la place Chauderon, peut-on lire dans le préavis relatif à la demande de crédit, daté du 6 octobre dernier.
Le tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens a été inauguré en mai dernier. Les trains circulaient auparavant en surface entre le chemin des Clochetons et Union-Prilly, soit la quasi-totalité de l'avenue. Le nouvel ouvrage mesure 1,7 kilomètre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats