Rejoignez-nous

Suisse Romande

Coup de pouce aux petits partis: le peuple aura le dernier mot

Publié

,

le

Dans le canton de Vaud, la question de savoir s'il faut exclure toutes les listes n'ayant pas recueilli 5% des suffrages pour une élection au Grand Conseil, ou uniquement les listes qui ne sont pas apparentées, donc les listes uniques, fait grand débat. Le peuple aura le dernier mot (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Sauf surprise en 3e débat, le peuple vaudois aura le dernier mot sur la question de l'accès facilité au Grand Conseil pour les petits partis lors d'élections cantonales. Les parlementaires ont accepté mardi en deuxième débat de soumettre au vote le fait que le quorum de 5% pour décrocher un siège puisse être obtenu par des listes ou groupes de listes apparentées et non plus par une seule liste.

Ce deuxième débat a surtout permis de lever une dichotomie en suspens lors du premier débat, à savoir le refus d'un article invitant la population à voter sur ce sujet alors que les députés avaient ensuite accepté les articles inscrivant les modifications proposées par le projet de décret du Conseil d'Etat, ce qui revenait à modifier la Constitution et donc à... organiser un vote populaire.

Un amendement du rapporteur de la commission qui avait examiné ce dossier, le socialiste Alexandre Démétriadès, a permis de rectifier le tir et de revenir à la version initiale du gouvernement. Il a été accepté grâce au vote majoritaire de la gauche et des Vert'libéraux contre la droite (72 oui contre 66 non).

Il faudra néanmoins un 3e débat pour cette unique question du passage du projet devant le peuple. Sauf surprise, elle sera acceptée et la population vaudoise aura donc le dernier mot.

Car pour le reste, les parlementaires ont confirmé mardi leur vote du premier débat s'agissant du contenu de la modification nécessaire de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP). Par 73 oui (gauche et Vert'libéraux) et 67 non (droite).

Long processus

Cette idée de permettre aux petits partis politiques d'obtenir plus facilement un siège au Grand Conseil agite les parlementaires vaudois depuis 2021, année d'un long débat sur la réforme de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP). Un député d'alors, Jérôme Christen (Les Libres), avait proposé un amendement sur cette question du quorum et des apparentements, accepté en 1er débat puis refusé en 2e et 3e débat par une majorité du plénum au motif que la modification de la LEDP proposée était inconstitutionnelle.

L'ex-député avait dès lors déposé une initiative parlementaire. Son texte visait à ancrer dans la Constitution le fait que le quorum de 5% pour décrocher un siège puisse être obtenu par des listes ou groupes de listes apparentées et non plus par une seule liste. L'initiative avait été acceptée en plénum en décembre 2023 après un nouveau long débat, et renvoyée au Conseil d'Etat qui devait rendre un préavis, soit le décret actuellement débattu au plénum.

Pour rappel, le gouvernement ne formule pas formellement de recommandation de vote sur cette initiative constitutionnelle. Le scrutin pourrait avoir lieu encore cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

[SÉRIE D'ÉTÉ] Histoires oubliées du Léman

Publié

le

Photo d'illustration lors d'un spectacle à Genève en 2007. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Derrière le calme estival de la région lémanique, se cache une histoire plus mouvementée qu'il n'y paraît. Genève, symbole de paix, a pourtant été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XVIIIe siècle, des pirates écumaient les eaux du Léman. Au Moyen Âge, un tsunami dévastait ses rives, tandis que, pendant des siècles, les lavandières y exerçaient leur métier dans des conditions éprouvantes.

En juin 1940, Genève a été accidentellement bombardée par des avions anglais égarés alors qu'ils faisaient route vers l'Italie.

Histoires oubliées du Léman Des bombes à Carouge

Des pirates sur le lac

Plusieurs historiens retracent l'histoire, au XVIIIe siècle, d'un certain Dantal, surnommé "le pirate d'eau douce".

Histoires oubliées du Léman Des pirates sur le lac

Le Tauredunum

En 563, à la suite de l'écroulement d'une montagne dans la vallée du Rhône, un tsunami dévastateur a balayé le lac Léman, créant une vague de 13 mètres à Lausanne et de 8 mètres à Genève. Quels risques aujourd'hui ?

Histoires oubliées du Léman Le Tauredunum

Bulles de savon et lavandières

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les lavandières genevoises nettoyaient le linge dans des bateaux-lavoirs, des fontaines ou aux abords du lac. Une histoire visible aujourd'hui dans l'espace public.

Histoires oubliées du Léman Lavandières

 

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valérie Dittli demande le retrait du rapport Meylan

Publié

le

Valérie Dittli est venue vendredi devant la presse pour demander le retrait du rapport Meylan, estimant que son droit à être entendu n'avait pas été respecté. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Valérie Dittli contre-attaque. Trois mois après avoir été épinglée dans le rapport Meylan, la ministre vaudoise estime que son droit à être entendu a été bafoué, ce que conteste le Conseil d'Etat.

Valérie Dittli a présenté vendredi à la presse un avis de droit, commandé par ses soins auprès de professeurs des universités de Genève et Zurich. "Leur conclusion est univoque. Mon droit à être entendu a été gravement violé", a-t-elle affirmé. Et d'ajouter qu'il ne s'agit pas de "simples irrégularités" de procédure, mais "d'une atteinte à un droit fondamental ainsi qu'à la dignité humaine."

Valérie Dittli a notamment expliqué qu'elle aurait voulu prendre connaissance du rapport Meylan avant sa publication et pouvoir y apporter des compléments et corrections. Le Conseil d'Etat a toutefois refusé.

Se référant toujours à cet avis de droit, Valérie Dittli estime que l'utilisation du rapport Meylan doit remise en cause, "tant sur le plan administratif que dans le cadre d'une procédure pénale", le Ministère public ayant ouvert une enquête à la suite de la publication de ce rapport.

L'élue du Centre demande ainsi que le rapport Meylan, ainsi que le communiqué de presse attenant, soient retirés du site de l'Etat de Vaud. Elle ajoute que, selon l'avis de droit, elle pourrait faire valoir une réparation pour tort moral, mais qu'elle ne le souhaite pas, préférant "un apaisement" à une "guerre juridique" contre ses collègues.

Accord secret

L'avis de droit ne porte pas, en revanche, sur les accusations contenues dans le rapport Meylan, et que conteste toujours Valérie Dittli. Pour mémoire, ce rapport avait prouvé l'existence d'un accord confidentiel entre la ministre et l'ancien président de la Commission foncière rurale, Jean-Claude Mathey, avec qui elle était en conflit. L'accord prévoyait notamment le retrait de la plainte pénale à l'encontre de Valérie Dittli et le versement de 10'000 francs à M. Mathey, en contrepartie de la rédaction d'un rapport.

Ce rapport Meylan, tombé après plusieurs autres rapports épinglant Valérie Dittli, avait suscité une vive réaction du Conseil d'Etat. Dénonçant les mensonges et cachotteries de leur collègue, les membres du gouvernement avaient reconnu que la confiance serait difficile à rétablir.

Le Conseil d'Etat conteste

Vendredi, le Conseil d'Etat n'a pas tardé à réagir à la contre-attaque de la Centriste. Dans un communiqué, il souligne que Valérie Dittli a pu s'exprimer "à plusieurs reprises" dans le cadre de l'élaboration et de la publication du rapport Meylan. Le gouvernement précise qu'elle a participé à la préparation du mandat donné à Jean-François Meylan, puis qu'elle s'est exprimée à deux reprises devant lui.

"Son point de vue a été entendu lors des discussions au Conseil d'Etat à la réception du rapport. De plus, elle a fait valoir sa position au travers de sa déclaration personnelle diffusée aux médias", rappelle encore l'exécutif vaudois.

De plus, une analyse interne conclut que les éléments avancés dans l'avis de droit "ne sont pas applicables aux travaux effectués" par Jean-François Meylan, ajoute le Conseil d'Etat.

Le gouvernement remarque aussi que l'avis de droit présenté et payé (pour environ 10'000 francs) par Valérie Dittli ne changeait rien au fond de l'affaire, à savoir qu'il ne remettait pas en cause les faits établis par le rapport Meylan. Le Conseil d'Etat affirme finalement maintenir sa position et, en conséquence, refuse de retirer le rapport Meylan.

Avenir pas évoqué

Ces nouvelles dissensions entre Valérie Dittli et le Conseil d'Etat interviennent alors que la benjamine de l'exécutif doit se prononcer très prochainement sur son avenir politique. La ministre en charge notamment de l'agriculture et du numérique n'a toujours pas dit si elle souhaitait se représenter lors des élections cantonales de février prochain.

Alors que son parti lui a donné jusqu'au 11 août pour se positionner, elle s'est contentée vendredi de répondre que des "discussions sont en cours".

Continuer la lecture

Santé

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

Publié

le

Les bons conseils pour réussir ses randonnées (KEYSTONE/Anthony Anex)

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de miracle, il faut la préparer. Un expert nous donne plusieurs conseils pour profiter au mieux de la montagne.

Le Bis du Rhô en Valais, le Creux-du-Van à Neuchâtel, ou encore les Rochers de Naye au-dessus de Montreux.

Voici quelques randonnées que nous connaissons bien en Suisse romande…enfin pas tout le monde, certains ont peut-être décidé de se lancer cette année dans la marche en montagne. En Suisse, nous sommes quatre millions de pratiquants, c’est en quelque sorte notre sport national, un succès qui ne se dément depuis le Covid.

Mais la randonnée ne s'improvise pas, si 75% des marcheurs regardent la météo, seuls 25% s'occupent de l’itinéraire. Voici plusieurs conseils pour réussir votre sortie, ils sont données par Jean-Pierre Keller, préposé aux courses et chef de courses, au club alpin suisse de Genève.

Savoir lire les chemins

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesSavoir lire les chemins

Bien s'équiper

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesBien s'équiper

Que faire en cas de malaise?

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesQue faire en cas de malaise?

Attention aux orages!

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesAttention aux orages

Comment réagir face aux vaches et aux patous?

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesComment réagir face aux vaches et aux patous

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suisse-rando.ch, myswitzerland.com ou le bfu.ch.

Continuer la lecture

Suisse Romande

[SÉRIE D'ÉTÉ] Cinq lieux à découvrir ou redécouvrir près de Genève

Publié

le

Le Fort L'Écluse, situé en France voisine à seulement 30 minutes de Genève, offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les Alpes. © Nicolas Gascard

Pourquoi ne pas profiter de l'été pour partir à la découverte de nouveaux lieux près de chez nous, ou retourner dans des endroits que l'on connaît déjà afin d'y trouver, notamment, un peu de fraîcheur? Entre villages médiévaux, forêts, cours d'eau et sites historiques, voici quelques idées d'escapades à moins d'une heure de Genève.

Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Créé en 1968 l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne s’étend sur une superficie de 200 hectares composée de forêts et de prairies. Son objectif: faire connaître et apprécier les arbres.

Pascal Sigg Directeur de l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne

Nernier

Vous connaissez sûrement Yvoire, cette cité médiévale située sur les rives du Léman, surnommée aussi la Perle du Léman? Mais un autre village médiéval mérite aussi le détour, à seulement quelques minutes de la frontière suisse. Il s'agit de Nernier.

Christian Breuza Maire de Nernier

Vallon de l'Allondon

Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du centre-ville de Genève, et pourtant, l'impression d'un véritable dépaysement. Le Vallon de l'Allondon, à Dardagny, est un lieu idéal pour une belle balade en pleine nature.

Etienne Kolly Géologue genevois et accompagnateur en montagne

Fort L'Écluse

L'Electro'Fort Festival se tient, chaque année, en septembre dans l'enceinte du Fort l'Ecluse. (crédit : Colleen Perrot)

Direction le Fort L'Écluse, à seulement 30 minutes de Genève. Situé à Léaz, en France voisine, cet impressionnant ouvrage militaire, accroché à flanc de montagne, offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les Alpes.

Fort l'Ecluse

Vallon du Roulave

Si vous êtes à la recherche d'un peu de fraîcheur cet été, pourquoi ne pas aller vous promener au bord du Roulave, à Dardagny?  La particularité de ce lieu? Ses molasses datant du Tertiaire.

Etienne Kolly Géologue genevois et accompagnateur en montagne

Continuer la lecture

Suisse Romande

[ITW] Action sur le Léman: «Le but était de dénoncer la complicité de la Suisse»

Publié

le

Leonore Porchet, Conseillère Nationale et Vice Présidente des Vert-e-s sur un bateau de la Gaza Freedom Flotilla sur le Léman le 13 juin 2026 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une vingtaine d’embarcations ont navigué sur le Léman en marge du sommet du G7 à Evian pour protester contre l’aide militaire à Israël. L'action, qui a rassemblé une centaine de personnes issues d'une quinzaine de pays, a vu la participation de plusieurs figures publiques romandes, parmi lesquelles la conseillère nationale et vice-présidente des Vert-e-s suisses, Léonore Porchet. Elle nous raconte.

Le choix du plan d'eau helvétique ne doit rien au hasard. Pour les organisateurs, l’objectif principal consistait à afficher, face à Evian et au G7, la colère face à la complicité des États dans le conflit en cours et de dénoncer plus particulièrement l'aide militaire apportée à Israël.

«Les pays du G7 et la Suisse sont complices du génocide qu’il y a encore en cours en ce moment dans la bande de Gaza. Notre objectif, c'était vraiment de dénoncer cette complicité»

Selon elle, l’action vise à maintenir la pression de manière visible, avec fumigènes aux couleurs palestiniennes et des slogans sur les bateaux pour cet événement pacifique.

«Ce qu’on doit faire maintenant, c’est mettre la pression sur nos gouvernements. C’est particulièrement important qu’on le fasse de manière ouverte et publique»

Au-delà du symbole maritime, la vice-présidente des Vert-e-s entend porter ces revendications au niveau institutionnel, malgré un rapport de force qu'elle juge défavorable au Parlement.

«On a eu des débats au Parlement pour suspendre ou arrêter ces échanges militaires avec Israël. Malheureusement, on a encore une majorité de droite qui, au mieux, veut continuer à faire de l'argent avec Israël»

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 20 minutes

Les voitures frôlent les cyclistes dans les villes suisses

Les véhicules motorisés dépassent généralement les cyclistes en laissant une distance latérale insuffisante dans les villes suisses, selon l'ATE. L'organisation...

GenèveIl y a 21 minutes

Quels sont les noms et prénoms les plus courant à Genève?

L'Office fédéral de la statistique (OFS) vient de dévoiler les prénoms les plus donnés aux...

GenèveIl y a 24 minutes

La Ville de Genève s'estime abandonnée par le Canton

La situation en termes de campements sauvages au centre-ville de Genève est "presque hors de...

SuisseIl y a 1 heure

Sofia et Noah en tête des prénoms donnés en 2025

Sofia a détrôné Emma comme prénom féminin le plus souvent donné en Suisse l'an dernier....

EconomieIl y a 2 heures

Holcim consolide ses murs et sols avec l'acquisition de Fermacell

Holcim va acquérir pour 840 millions d'euros (784 millions de francs) le spécialiste allemand des...

EconomieIl y a 3 heures

Japon: hausse de l'inflation, un resserrement monétaire attendu

L'inflation au Japon a de nouveau accéléré en juillet, renforçant les attentes d'un nouveau resserrement...

InternationalIl y a 3 heures

Rybakina abandonne en quart, Sabalenka reste no 1

Elena Rybakina ne délogera pas Aryna Sabalenka de la 1re place du classement WTA lundi...

SuisseIl y a 4 heures

Sondage SSR: rejet net de l'initiative sur la neutralité

A sept semaines des votations fédérales, les Suisses rejettent l'initiative sur la neutralité. En revanche,...

EconomieIl y a 4 heures

Argentine: Milei fustige le coût économique de l'avortement légal

Le président ultralibéral argentin Javier Milei, notoirement hostile à l'avortement, s'en est pris jeudi à...

SportIl y a 5 heures

Ditaji Kambundji doit se montrer patiente

Championne du monde du 100 m haies l'an dernier à Tokyo, Ditaji Kambundji a connu...