Rejoignez-nous

Suisse Romande

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

,

le

140 millions de francs seront en jeu vendredi à l'Euro Millions (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait jouer les numéros 20, 25, 26, 30 et 38, ainsi que les étoiles 2 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 140 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Publié

le

Une femme de 28 ans est décédée après voir été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 entre Ecublens et Morges-Est (VD). Elle est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours. Le conducteur de l'autre véhicule, un Suisse de 19 ans, n'a pas été blessé.

Selon les premiers éléments, la voiture de cette Suissesse domiciliée à Genève s’est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, qui était fermée à la circulation depuis près d'une heure.

Peu de temps après, le second véhicule, qui circulait sur la bande d'arrêt d'urgence, "n’a pas réussi à éviter la collision et a violemment percuté l’arrière de la première voiture, la projetant à plusieurs dizaines de mètres", écrit la police cantonale vaudoise lundi dans un communiqué.

L'accident a eu lieu vers 20h20. L'autoroute a été fermée jusqu'au dimanche à 03h00 du matin pour les besoins de l'enquête et l'évacuation des voitures.

Continuer la lecture

Genève

Protéger les mineurs des réseaux sociaux: "une bonne chose" selon un ado accro au téléphone

Publié

le

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée par plusieurs élus de tous bords politiques. KEYSTONE-DPA (ALICIA WINDZIO)

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée la semaine dernière par plusieurs élus de tous bords politiques. Un jeune de 16 ans, accro à son téléphone a accepté de donner son témoignage. Il peut passer jusqu'à 45 heures par semaine sur son smartphone.

Faut-il une loi pour mieux protéger les jeunes des réseaux sociaux?

En tout cas, des députés de tous bords politiques veulent lancer le débat en Suisse. Le bureau de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande a décidé de déposer un texte en ce sens dans les sept parlements cantonaux de Suisse romande dont Vaud et Genève. Cette initiative arrive après que l'Australie ait récemment interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

Illustration avec Rafael, 16 ans. Ce jeune romand peut passer entre 7h et 9h le nez sur son écran chaque jour:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Une consommation qui interpelle son entourage, en particulier ses amis:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Pour Rafael, l'idée que les politiques s'intéressent à cette question de protéger les plus jeunes des réseaux sociaux est une bonne chose: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Car ce sont les effets néfastes des réseaux sociaux qui sont visés par cette initiative. Selon certaines études, l’impact sur le moral des jeunes peut être dévastateur. Sans en arriver à ce point, Rafael en a bien conscience: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Continuer la lecture

Politique

Renens: un budget 2025 dans le rouge

Publié

le

La Ville de Renens devra emprunter pour faire face en 2025 à des investissements à hauteur de 47,7 millions (photo d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le budget de la commune de Renens présente un excédent de charges de 6,86 millions de francs, après prélèvement de 1,5 million dans un fonds de réserve. La marge d'autofinancement s'élevant à 148'500 francs, la Municipalité devra recourir à l'emprunt pour financer des investissements à hauteur de 48 millions.

Dans un contexte inflationniste, la Municipalité va poursuivre en 2025 une "politique budgétaire rigoureuse tout en garantissant le maintien et le développement des prestations proposées à la population", écrit-elle lundi dans un communiqué.

Concernant les charges monétaires des biens, services et marchandises, il a été tenu compte de la manifestation "Festimixx" et de nouvelles charges faisant suite à l’acceptation de divers préavis (entre autres, l’instauration d’un Conseil des jeunes et la nouvelle politique pour l’activité physique et sportive).

Pas directement sous le contrôle de la Municipalité, les charges liées à la Police de l’Ouest lausannois sont en hausse de près de 500'000 francs, tout comme les charges liées à la station d’épuration des eaux usées. Une bonne partie de ces augmentations est compensée par une diminution de charges liées au trafic régional et urbain de près de 700'000 francs.

Investissements pas freinés

Au vu de la faible marge d’autofinancement attendue en 2025, de nouveaux emprunts seront donc nécessaires pour financer les investissements à venir. La Municipalité n’entend pas pour autant les freiner.

Estimés à 47,7 millions (subventions et participations de tiers déduites), ces projets sont d'importance cantonale (bus à haut niveau de service) et communale (réfection et rénovation du stade du Censuy, de la salle de spectacles, du site scolaire Verdeaux-Pépinières-Saugiaz et du réseau d’évacuation et d’épuration des eaux).

Dans les années à venir, la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) nécessitera par ailleurs un suivi rigoureux, avertit la Municipalité. En effet, elle est incontestablement défavorable pour les communes à faible capacité financière qui devront dorénavant participer aux factures cantonales en francs par habitant alors que seule une partie des revenus fiscaux sera compensée par la redistribution des ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain

Publié

le

Chaque année, la Ville de Lausanne met en vente sa récolte de vins, ouverte aux professionnels et aussi au grand public (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 222e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2024 des cinq domaines communaux sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 120 bouteilles. Ils seront disponibles dès le début du mois de mai 2025. La mise est ouverte au public.

Nouveau cette année, les volumes ont été augmentés vu le succès remporté l'an passé, indique la Ville dans un communiqué. Une nouvelle collerette exclusive identifiera l'ensemble des vins achetés en primeur le jour de l'enchère, ajoute-t-elle.

Tout achat permettra d'accéder au rang de Gardienne ou Gardien de la Mise pendant une année et de bénéficier d'événements viticoles exclusifs. L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.

Fondée sur l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Bâle en déplacement, Servette face à Winterthour

Publié

le

Frick et le Servette FC lorgnent la 1re place (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League connaîtra-t-elle un nouveau changement de leader au terme de la 17e journée? Réponse peu avant 18h30, au terme des duels St-Gall - Bâle et Servette - Winterthour.

La situation est on ne peut plus serrée à deux journées de la trêve hivernale. Leader après 16 rondes, Bâle ne comptait qu'un point d'avance sur le duo Lugano/Servette, deux sur Zurich et trois sur Lucerne dimanche soir passé.

Les Rhénans restent sur quatre matches sans défaite: trois victoires consécutives, suivies d'un nul face à Lausanne au Parc St-Jacques. Ils affrontent dès 16h30 un FC St-Gall qui doit s'imposer pour ne pas voir le top 6 s'éloigner trop dangereusement.

Convaincant tombeur de Lugano (3-0) une semaine plus tôt, Servette aura peut-être l'occasion de se retrouver seul aux commandes dimanche soir. Toute autre issue qu'une victoire face à Winterthour constituerait un échec pour les Grenat.

Les deux équipes qui seront opposées dès 14h15, Lausanne et Zurich, sont pour leur part en mesure de profiter d'un éventuel faux-pas bâlois ou genevois. Le LS, qui veut conforter sa place dans le top 6, pointe à cinq longueurs seulement du FCB avant cette journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 7 minutes

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

C’était il y a un an jour pour jour: la Cannabinothèque ouvrait ses portes à Vernier. Il s’agit du premier...

InternationalIl y a 10 minutes

Nouvelle nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Des milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi pour une 12e nuit consécutive de...

InternationalIl y a 18 minutes

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et...

PolitiqueIl y a 48 minutes

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le...

CultureIl y a 59 minutes

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...

PolitiqueIl y a 1 heure

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 2 heures

Les sénateurs approuvent davantage de moyens pour l'armée

L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus. Suivant le National, le Conseil...

PolitiqueIl y a 2 heures

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme...

InternationalIl y a 3 heures

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi...

ConcoursIl y a 3 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs Stade Nantais !

Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son...