Rejoignez-nous

Suisse Romande

Apparentements de listes et quorum: hémicycle vaudois divisé

Publié

,

le

Dans le canton de Vaud, la question de savoir s'il faut exclure toutes les listes n'ayant pas recueilli 5% des suffrages pour une élection au Grand Conseil, ou uniquement les listes qui ne sont pas apparentées, donc les listes uniques, fait grand débat (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

L'idée de permettre aux petits partis politiques d'obtenir plus facilement un siège au Grand Conseil vaudois divise complètement les députés. La droite refuse le fait que le quorum de 5% pour décrocher un siège puisse être obtenu par des listes ou groupes de listes apparentées et non plus par une seule liste. La gauche et les Vert'libéraux y sont favorables. Il faudra un 2e débat pour trancher.

C'est un sujet qui agite les parlementaires vaudois depuis 2021, année d'un long débat sur la réforme de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP). Un député d'alors, Jérôme Christen (Les Libres), avait proposé un amendement sur cette question du quorum et des apparentements, accepté en 1er débat puis refusé en 2e et 3e débat par une majorité du plénum au motif que la modification de la LEDP proposée était inconstitutionnelle.

L'ex-député a alors déposé une initiative parlementaire. Son texte visait à ancrer dans la Constitution le fait que le quorum de 5% pour décrocher un siège puisse être obtenu par des listes ou groupes de listes apparentées et non plus par une seule liste. L'idée est de permettre aux petits partis d'obtenir plus facilement un siège au Grand Conseil.

L'initiative a été acceptée en plénum en décembre 2023 après un nouveau long débat, et renvoyée au Conseil d'Etat qui devait rendre un préavis, avec ou sans contre-projet.

Des votes très serrés

Mardi matin, après une heure et demie de débat, les positions étaient irréconciliables dans l'hémicycle sur le projet de décret du Conseil d'Etat répondant à l'initiative (sans contre-projet). Le vote d'entrée en matière s'est joué à une voix près (gauche et Vert'lib versus PLR et UDC).

Puis les députés ont refusé par la voix du président du Grand Conseil Jean-François Thuillard (après égalité des voix) l'article invitant la population à voter sur ce sujet. Avant d'accepter de justesse (à deux voix près) les articles inscrivant les modifications proposées par l'initiative, ce qui reviendrait à modifier la Constitution et donc à... organiser un vote populaire. Le président d'une commission a d'ailleurs soulevé la dichotomie entre ces deux votes.

Un deuxième débat aura lieu, sans doute la semaine prochaine. Il devra notamment clarifier le problème de la non-concordance législative et constitutionnelle des votes du premier débat.

Positions figées

A droite, la crainte d'une multiplication des listes, et donc une moins bonne visibilité, clarté et transparence pour les électeurs, a refait surface. Des députés ont aussi mis en garde face au risque de se retrouver avec des majorités parlementaires peu claires. Ils ont dit vouloir conserver la stabilité du système actuel afin d'éviter toute "tambouille électorale avec les transferts de voix par listes apparentées".

A gauche, au contraire, on estime que la nouvelle règle respecte mieux l'électeur, car elle va moins écarter des voix exprimées en élections. "Il y aura moins de voix perdues, de suffrages qui disparaissent, en raison d'un quorum non atteint", a souligné Alexandre Démétriadès (PS).

D'autres ont plaidé pour le multipartisme: "plus de diversité des idées", "une démocratie plus ouverte et respectueuse des choix des électeurs", "plus de confiance", "moins de blocs majoritaires et idéologiques clivants" ou encore "éviter un système binaire", a-t-on pu entendre lors du débat.

CE: pas de recommandation de vote

De son côté, le gouvernement ne formule pas formellement de recommandation de vote sur cette initiative constitutionnelle, a indiqué sa présidente Christelle Luisier.

A noter que dans l'hypothèse où la présente initiative serait soumise au vote au plus tard le 28 septembre 2025, les modifications préconisées pourraient entrer en vigueur et être appliquées pour les élections des conseils communaux élus selon le système proportionnel lors des élections communales générales de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne-Sport: Peter Zeidler était le choix numéro 1

Publié

le

Peter Zeidler, le nouvel entraîneur du LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Peter Zeidler a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport. En conférence de presse, le successeur de Ludovic Magnin a expliqué les raisons derrière son retour en Super League.

"J'aime beaucoup la Suisse, la Suisse romande. J'ai toujours aimé venir jouer à Lausanne avec Saint-Gall. J'ai eu d'autres opportunités d'aller entraîner à l'étranger, en Géorgie ou même en Afrique du Sud, mais c'était plus important pour moi de revenir en Super League", a-t-il déclaré devant les médias au stade la Tuilière.

La belle saison du LS bouclée à la cinquième place du classement a également motivé le technicien de 62 ans à faire son retour en Suisse après sa fin de parcours prématurée à Bochum. Il avait rejoint la Bundesliga après six saisons passées à Saint-Gall l'été dernier, mais avait été limogé après avoir concédé sept défaites en huit matches.

"Lausanne faisait même partie des favoris au titre avec Lugano à un moment donné de la saison, et cela en proposant du beau jeu", a rappelé Zeidler, qui espère pouvoir faire progresser le club lausannois de la même manière qu'il avait fait progresser Saint-Gall.

Choix numéro 1

Egalement présent en conférence de presse, Stéphane Henchoz, le directeur sportif du LS, a expliqué que Peter Zeidler était le choix numéro 1 pour remplacer Ludovic Magnin, parti entraîner le FC Bâle. "Il y a une proximité dans la philosophie de jeu, un jeu offensif basé sur le pressing et le contre-pressing. Nous sommes dans la continuité avec Peter, un entraîneur qui partage ces principes de jeu", a assuré Henchoz.

"Il nous fallait quelqu'un qui connaît bien le football suisse, mais qui possède aussi une expérience du football international afin de pouvoir se rendre compte de ce que nous pouvons encore faire mieux", a ajouté le Fribourgeois. "Dès le début, j'ai senti la volonté de Peter de venir au LS pour relever ce défi. Il est investi à 200% dans le projet."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un municipal de Prilly (VD) suspendu à effet immédiat

Publié

le

Membre du parti socialiste, Ihsan Kurt est également spécialiste des questions de migration (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Le Conseil d'Etat vaudois a suspendu à effet immédiat le municipal prilliéran Ihsan Kurt, en charge notamment de la jeunesse et des affaires sociales. Une plainte pénale a été déposée à son encontre et une enquête administrative a été ouverte.

"Cette mesure est liée à des attitudes qui ne sont pas admissibles, ainsi qu'à des propos inappropriés", annonce lundi la Ville de Prilly. La municipalité avait demandé la suspension de l'élu socialiste à la mi-mai, "dans le souci de garantir le bon fonctionnement de l'administration communale", précise le communiqué.

"Cette décision cruciale s'imposait, notamment pour préserver l'intégrité physique et morale de l'ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des membres de l'autorité municipale", précise la Ville qui ne souhaite faire aucun commentaire sur le contenu de l'action pénale. Le syndic Alain Gillièron et le vice-syndic Luigi Sartorelli reprennent ses fonctions.

Contacté par Keystone-ATS, Ihsan Kurt n'a pas souhaité pas réagir pour l'instant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Opéra de Lausanne: le Docteur Miracle de Bizet sur la route

Publié

le

L'Opéra de Lausanne quitte ses quartiers cet été pour une nouvelle édition de la Route lyrique (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Comme tous les deux ans depuis 2010, l'Opéra de Lausanne prend la route cet été. Après une première représentation vendredi du "Docteur Miracle" de Georges Bizet au théâtre du Jorat à Mézières, douze autres représentations sont prévues jusqu'au 10 juillet dans plusieurs villes vaudoises.

Cette Route Lyrique 2025 prolonge ainsi une politique, unique en Suisse romande, d'insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des Hautes Ecoles de musique romandes (HEMU et HEM-GE), rappelle l'Opéra de Lausanne dans son dossier de presse.

Le Docteur Miracle relate l'histoire de la jeune Laurette, amoureuse du capitaine Silvio. Mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l'entendent pas de cette oreille. S'ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l'amour l'emportent joyeusement sur la tyrannie du père.

Créée au théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Georges Bizet a disparu pendant un siècle, puis a été redécouverte et réhabilitée grâce au conservatoire de Paris. "Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu'elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse", explique l'institution lausannoise.

C'est Pierre Lebon qui met en scène cette "réjouissante opérette de poche" en un acte (1h10 - pas d'entracte).

https://www.opera-lausanne.ch/show/route-lyrique-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Athletissima: toutes les places ont déjà été vendues

Publié

le

La Pontaise attend un nouveau feu d'artifice le 20 août prochain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 50e édition d'Athletissima suscite un grand engouement populaire. Le meeting se déroulera en effet à guichets fermés à Lausanne le mercredi 20 août, ont indiqué les organisateurs lundi.

Les 13'500 places du stade de la Pontaise ont déjà été vendues à deux mois de l'évènement. C'est inédit dans l'histoire du meeting qui réunit chaque année des stars de l'athlétisme mondial et suisse.

Le mardi 19 août dès 18h00, le City Event aura lieu à la place de la Navigation à Ouchy et sera consacré au saut à la perche. L'accès sera gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Livre sur les quais: train historique à la place des croisières

Publié

le

Le Livre sur les quais ne se déploiera pas cette année sur le Léman, mais à bord d'un train historique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Privé de ses traditionnelles croisières sur le Léman, Le Livre sur les quais innove pour sa prochaine édition, du 5 au 7 septembre à Morges. Il proposera des voyages littéraires à bord d'un train historique.

Depuis la gare de Morges, le public embarquera à bord du train rétro du BAM "pour une balade poétique et immersive" jusqu'à Apples en compagnie d'autrices et auteurs, indique lundi le festival.

C'est normalement sur le lac que de telles excursions sont prévues. Mais le festival doit y renoncer cette année, la CGN ayant prévenu qu'elle devait suspendre ses croisières privées jusqu'à fin 2025.

"Le polar, la littérature internationale, les métiers du livre seront à découvrir dans les différents wagons avec, en prime, deux invités surprises fidèles au festival", poursuit le communiqué.

Deux départs sont prévus le vendredi 5 et le samedi 6 septembre. Le programme détaillé et les réservations seront annoncés prochainement.

Quelque 150 invités

Le festival morgien annonce aussi lundi la venue de quelque 150 autrices et auteurs. Comme chaque année, de nombreuses figures de la scène littéraire francophone sont invitées, à l'image de Justine Lévy, Emmanuel Carrère, Michel Bussi ou Olivier Adam.

Aucun pays unique ne sera mis à l'honneur cette année. Le festival dit toutefois vouloir s'ouvrir plus largement aux littératures du monde avec la présence de plusieurs écrivains internationaux.

Comme déjà annoncé, Sorj Chalandon est le président d'honneur de cette 16e édition. Les éditions Albin Michel se distingueront particulièrement en tant que maison d'édition invitée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

GenèveIl y a 5 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 5 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 6 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 7 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 7 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 7 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 7 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 8 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...

GenèveIl y a 8 heures

Russin: un TGV percute un tracteur, l'ouvrier s'en sort

Un impressionnant accident s’est produit ce lundi matin à Russin. Vers 11h30, un enjambeur, un...